[résolu] Soucis freins neuf

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Pascal74
Apprenti
Apprenti
Messages : 351
Inscription : mar. 10 avr. 2007 - 12:52

[résolu] Soucis freins neuf

Message par Pascal74 »

Salut !

Je viens de changer les machoires de frein avant et arrière, mais ca ne freine toujours pas, ca fait comme si je n'avais rien changé... :(

J'ai donc fait une recherche et j'ai trouvé un topic qui corresponds exactement à mon problème : viewtopic.php?t=8800
fluke a écrit :Déglace tes nouvelles garnitures au papier de verre 120 et l'intérieur de ton tambour au 360. Passe un coup d'alcool à brûler ou d'acétone ensuite dans le tambour, ça ne mange pas de pain.

Fais un léger chanfrein à la lime sur le bord d'attaque des garnitures, tant que tu y est.

Image

Et va y mollo sur les freins pendant les 50 premiers kilomètres, pour ne pas glacer tes nouvelles garnitures.
J'ai appliqué les précieux conseils de Fluke sur ma roue avant (la plus importante), mais malheureusement, ca n'a rien changé :(

Si je tends un peu plus les câbles, celà bloque légerement mes roues. J'actionne alors le levier, mais ca ne freine pas assez pour bloquer la roue. :?

Alors je veux bien croire qu'il faille faire un rôdage des garnitures de frein, comme expliqué dans le topic que je cite (ca semble logique d'ailleurs), mais vu que j'ai changé les deux paires de machoires, je n'ai ni frein avant, ni frein arrière. Donc je suis devant un dilem, car pour rôder il faut rouler, mais pour rouler, il faut du frein !!!

Je suis encore trop jeune pour mourrir, alors votre aide me serait vraiment, mais alors vraiment très utile. :roll: :sign37:
Dernière modification par Pascal74 le mar. 12 juin 2007 - 8:47, modifié 1 fois.
[51v DDE Styleee de 1978 en restau]
Haut moteur origine, culasse Malossi, 15 SHA, carters Polini, vilo Giraudo, allumage Moryama, vario origine, Ninja G3, 11x54

KEYZ
Expert
Expert
Messages : 1975
Inscription : mar. 23 janv. 2007 - 16:40

Message par KEYZ »

Ce ne serait pas tes pistes sur tes jantes :roll: là où tes machoires se plaquent qui serait trop usé par hazard :?

Pascal74
Apprenti
Apprenti
Messages : 351
Inscription : mar. 10 avr. 2007 - 12:52

Message par Pascal74 »

En effet c'est un peu usé, mais j'ai cru comprendre qu'il fallait mieux que ce ne soit pas trop lisse, donc si je suis cette logique, celà devrait freiner mieux que si ce n'était pas usé. Je me trompe ?
Au pire j'ai une autre roue avant qui traîne, je vais essayer de la changer pour voir...
[51v DDE Styleee de 1978 en restau]
Haut moteur origine, culasse Malossi, 15 SHA, carters Polini, vilo Giraudo, allumage Moryama, vario origine, Ninja G3, 11x54

baptiste-95
Technicien
Technicien
Messages : 791
Inscription : mer. 21 juin 2006 - 16:40

Message par baptiste-95 »

ta bien deglasser linterieur du tambour au 360? ca n'a rien change? :wink:
ImageImageImage
-->av881: -HM Bidalot g1rr -vario Giraudo -Motoplat rotor externe -pot Gianelli poppy gold -ressort Doppler-carters Polini -vilo Malossi
-->gpr nude: -polini evolution d50 (78.5cc) -carbu 26 -allumage conti -pot scr racing line...
-->205 xl 100000km

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Si tes tambours sont rayés longitudinalement, les machoires ne portent presque pas, donc ça va se mettre à freiner petit à petit le temps que les machoires se creusent ; 5 à 10 km sur une route de campagne en freinant de temps en temps vont permettre de tout mettre en place. C'est la même chose qu'avec des freins à disque.

T'as bien dégraissé les tambours ? Redémonte pour voir si les garnitures ne sont pas devenues brillantes (glaçage) ou si du gras ne s'est pas déposé dessus ; parfois, il suffit d'avoir les mains grasses au remontage pour tout gâcher...

La garde à la poignée de frein doit être réduite, les gaines, les butées de gaine, les arrêts de gaine et les câbles en bon état ; souvent les câbles sont un peu gondolés dans les gaines, et quand on freine, on tend surtout le câble.

Et les garnitures sont asymétriques, il y a un sens de montage.

Sur cette photo http://ds44.free.fr/mobyx/pics/IMG_0640.jpg on voit bien que le support des garniture a un chanfrein étroit et un large, l'étroit doit-être côté flasque
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Pascal74
Apprenti
Apprenti
Messages : 351
Inscription : mar. 10 avr. 2007 - 12:52

Message par Pascal74 »

baptiste-95 a écrit :ta bien deglasser linterieur du tambour au 360? ca n'a rien change? Wink
Oui et non ca n'a rien changé.
fluke a écrit :Si tes tambours sont rayés longitudinalement, les machoires ne portent presque pas, donc ça va se mettre à freiner petit à petit le temps que les machoires se creusent ; 5 à 10 km sur une route de campagne en freinant de temps en temps vont permettre de tout mettre en place. C'est la même chose qu'avec des freins à disque.
Ok, mais rouler 10 kms sans freins, même sur une route de campagne, c'est pas trop mon truc... En plus j'habite en ville donc il faut d'abord que je sorte de la ville. Tout celà n'arrange pas les choses...
fluke a écrit :T'as bien dégraissé les tambours ? Redémonte pour voir si les garnitures ne sont pas devenues brillantes (glaçage) ou si du gras ne s'est pas déposé dessus ; parfois, il suffit d'avoir les mains grasses au remontage pour tout gâcher...
Je l'ai déjà fait 3 fois et à chaque fois j'ai bien fait attention de ne pas remettre de gras à l'intérieur.
fluke a écrit :La garde à la poignée de frein doit être réduite, les gaines, les butées de gaine, les arrêts de gaine et les câbles en bon état ; souvent les câbles sont un peu gondolés dans les gaines, et quand on freine, on tend surtout le câble.
Tout est neuf, de la poignée aux machoires, en passant par les gaines, arrêts de gaine, butées, serre-câbles, etc. Et bien sûr mon montage est nickel, c'est la première chose que j'ai vérifié.
[51v DDE Styleee de 1978 en restau]
Haut moteur origine, culasse Malossi, 15 SHA, carters Polini, vilo Giraudo, allumage Moryama, vario origine, Ninja G3, 11x54

Pascal74
Apprenti
Apprenti
Messages : 351
Inscription : mar. 10 avr. 2007 - 12:52

Message par Pascal74 »

fluke a écrit : Et les garnitures sont asymétriques, il y a un sens de montage.

Sur cette photo http://ds44.free.fr/mobyx/pics/IMG_0640.jpg on voit bien que le support des garniture a un chanfrein étroit et un large, l'étroit doit-être côté flasque
Je n'avais pas vu ca, tu as dû éditer ton message lorsque je te répondais...
Il se trouve que j'ai justement essayé de changer le sens des garnitures, mais encore une fois sans succès.
Je n'ai pas vu de différence entre les deux côtés sur mes garnitures. J'y retourne pour vérifier ca ;)

J'ai aussi changé l'axe de la roue qui était légèrement voilé. Est-ce que ca peut avoir une influence ?

Merci à tous pour toutes vos suggestions ;)
[51v DDE Styleee de 1978 en restau]
Haut moteur origine, culasse Malossi, 15 SHA, carters Polini, vilo Giraudo, allumage Moryama, vario origine, Ninja G3, 11x54

Pascal74
Apprenti
Apprenti
Messages : 351
Inscription : mar. 10 avr. 2007 - 12:52

Message par Pascal74 »

Bon je viens de recommencer une nouvelle fois sans succès.

J'ai vérifié les chanfreins, ils sont identiques d'un côté comme de l'autre, que ce soit sur mes garnitures neuve, ou sur les anciennes.
Rien ne semble indiquer un sens de montage...
[51v DDE Styleee de 1978 en restau]
Haut moteur origine, culasse Malossi, 15 SHA, carters Polini, vilo Giraudo, allumage Moryama, vario origine, Ninja G3, 11x54

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

T'as plus qu'a essayer de rouler tranquille à 10 ou 20 à l'heure, de freiner souvent mais pas trop fort, les freins devraient se faire assez vite, tu verras.

Euh, t'es sur que les garniture sont du bon diamètre ?

Quand tu les serres à la main (en appuyant sur la patte de la flasque), la roue s'arrête quand même de tourner quand tu la lances, j'espère.

Et oui, un axe tordu peut très bien faire ça aussi.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Pour l'axe tordu, je suis bel et bien témoin ; moi, c'était la roue arrière, quand j'ai récupéré la mob, et le frein faisait n'importe quoi sauf freiner ! :?
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

un axe tordu ca se sentirai un max... non ? :?

Et t'as essayé avec de nouveaux cables de freins bien tendus et bien montés ???

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Alex... a écrit :un axe tordu ca se sentirai un max... non ? :?
Du tout, mon bon ; 1 ou 2 mm de flèche, et les garniture ne touchent plus que du coin
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Effectivement, ça ne se sent pas, mais parce que l'axe est fixe, donc la roue est désaxée par rapport aux mâchoires, mais elle roule toujours normalement ! :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

Ah... pourtant ca me parait logique que si l'axe est tordu, que la roue qui tourne grace à cet axe, fasse n'importe quoi... puis il en est de même pour ce tambour... si c'est tordu, alors d'un coté il sera éloigné de la paroi de la jante, mais du côté opposé ca toucherai tout le temps... donc ca freinerai tout le temps ...

:? :? :?

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

En fait, ça ne freine pas "tout le temps", mais il faut faire revenir beaucoup pour que ça ne freine plus : ça confirme l'axe tordu !

Et réfléchis bien, mais une roue sur un axe tordu ça roule parfaitement.
Visualise. :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Pascal74
Apprenti
Apprenti
Messages : 351
Inscription : mar. 10 avr. 2007 - 12:52

Message par Pascal74 »

fluke a écrit :T'as plus qu'a essayer de rouler tranquille à 10 ou 20 à l'heure, de freiner souvent mais pas trop fort, les freins devraient se faire assez vite, tu verras.

Euh, t'es sur que les garniture sont du bon diamètre ?

Quand tu les serres à la main (en appuyant sur la patte de la flasque), la roue s'arrête quand même de tourner quand tu la lances, j'espère.

Et oui, un axe tordu peut très bien faire ça aussi.
Ok j'essayerai ca merci.

Ce sont les mêmes garnitures que celles d'origine. Demain j'en essaie d'autres usagées pour voir mais j'y crois pas...

A la main ca semble bien fonctionner, la première fois que j'ai remonté le tambour je me suis dit que j'allais enfin avoir du frein ! J'ai vite dechanté :?
J'ai changé l'axe par un autre qui est aussi voilé, mais beaucoup moins. Je n'ai vu aucune différence :?

On m'a dit que l'acétone c'était pas bon car c'est trop gras et on m'a conseillé d'utiliser tout simplement du nettoyant pour frein. Pensez vous que ca peut faire la différence ? Vu que j'ai nettoyé et deglacé j'en doute un peu, mais je veux bien avoir votre avis.
[51v DDE Styleee de 1978 en restau]
Haut moteur origine, culasse Malossi, 15 SHA, carters Polini, vilo Giraudo, allumage Moryama, vario origine, Ninja G3, 11x54

Pascal74
Apprenti
Apprenti
Messages : 351
Inscription : mar. 10 avr. 2007 - 12:52

Message par Pascal74 »

Si l'axe était tordu ca freinerait par intermitence, non ?
[51v DDE Styleee de 1978 en restau]
Haut moteur origine, culasse Malossi, 15 SHA, carters Polini, vilo Giraudo, allumage Moryama, vario origine, Ninja G3, 11x54

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

je fais que ca depuis tout a l'heure... visualiser... mais ma roue virtuelle bloque, moi ! :icon_scratch: :roll: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

a mais si, ca y est... :shifty: :shifty: :lol: :lol:

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

L'acéton dégraisse, au contraire...

Sinon tes cables... t'as changé ?

Pascal74
Apprenti
Apprenti
Messages : 351
Inscription : mar. 10 avr. 2007 - 12:52

Message par Pascal74 »

Alex... a écrit : Sinon tes cables... t'as changé ?
Tout est neuf sauf les roues et les tambours.
[51v DDE Styleee de 1978 en restau]
Haut moteur origine, culasse Malossi, 15 SHA, carters Polini, vilo Giraudo, allumage Moryama, vario origine, Ninja G3, 11x54

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

Et tu dis que quand tu serres à fond ca freine pas ?

J'pense quand meme que tu sais bien tendre des cables de freins, donc la question ne se pose pas.

Pascal74
Apprenti
Apprenti
Messages : 351
Inscription : mar. 10 avr. 2007 - 12:52

Message par Pascal74 »

Alex... a écrit :Et tu dis que quand tu serres à fond ca freine pas ?

J'pense quand meme que tu sais bien tendre des cables de freins, donc la question ne se pose pas.
Une facon de poser la question sans la poser :roll:
Alors je vais répondre sans répondre : j'ai eu ma première mob il y a près de 17 ans... :lol:

Si je tends trop le câble ca freine, donc la roue tourne mal, et ca freine pas plus quand j'actionne la poignée avec un câble trop tendu. Et puis un câble trop tendu n'est pas idéal. Apres il faut forcer pour freiner. De toute facon j'ai tout essayé à ce niveau là, je vois pas ce que je peux faire de plus.
[51v DDE Styleee de 1978 en restau]
Haut moteur origine, culasse Malossi, 15 SHA, carters Polini, vilo Giraudo, allumage Moryama, vario origine, Ninja G3, 11x54

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Pascal74 a écrit :On m'a dit que l'acétone c'était pas bon car c'est trop gras et on m'a conseillé d'utiliser tout simplement du nettoyant pour frein.
Les 2 produits sont bons, l'acétone est bien moins cher, c'est tout ; et tout sauf gras.

Pour Alex : si l'axe est bien vissé sur la fourche, tu ne vois pas de problème apparent.

Mais au niveau des freins, regarde :

Image
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Pascal74
Apprenti
Apprenti
Messages : 351
Inscription : mar. 10 avr. 2007 - 12:52

Message par Pascal74 »

Fluke, d'après ton dessin, je me dis que les garnitures devraient s'user sur un côté seulement de leur surface. Hors j'ai remarqué qu'elle s'usent bien sur toute la largeur.
L'axe que j'ai mis n'est que très légérement voilé, donc je ne crois pas que ce soit mon problème.
Pendant que j'y pense je précise aussi que le freinage est régulier. Faible, mais régulier...
[51v DDE Styleee de 1978 en restau]
Haut moteur origine, culasse Malossi, 15 SHA, carters Polini, vilo Giraudo, allumage Moryama, vario origine, Ninja G3, 11x54

roadster51
Technicien
Technicien
Messages : 782
Inscription : lun. 21 mai 2007 - 0:42

Message par roadster51 »

Tu as mis des nouvelles poignees ; et avant ca marchait bien?
Je me suis également demandé si ton tambour n'etait pas creusé a tel point que cela modifie les cotes interieures du tambour, et que de ce fait les machoires ne touchent plus ou tres peu le tambour ( léchage en terme de mécano :wink: )
NGK-R BR9HS, Kit 50 Athéna, vilo masse pleine d'origine, clapets er2, culasse prépa, Phbg 21 monté souple, pipe 21, Bidalot RR avec cartouche de RP absorption, allumage électro moryama, 11x48, vario doppler ER3 réglé léger^^
La bete est prete!!! 106 kmh réel pour l'instant
Prépa complete du moteur en cours !!!
Prochaine mob : un CF ^^
http://biker-pilote.skyblog.com

Pascal74
Apprenti
Apprenti
Messages : 351
Inscription : mar. 10 avr. 2007 - 12:52

Message par Pascal74 »

roadster51 a écrit :Tu as mis des nouvelles poignees ; et avant ca marchait bien?
Je me suis également demandé si ton tambour n'etait pas creusé a tel point que cela modifie les cotes interieures du tambour, et que de ce fait les machoires ne touchent plus ou tres peu le tambour ( léchage en terme de mécano :wink: )
Ca semble être une piste à explorer.
Par contre si je dois changer mes roues je suis vert :( :cry:
[51v DDE Styleee de 1978 en restau]
Haut moteur origine, culasse Malossi, 15 SHA, carters Polini, vilo Giraudo, allumage Moryama, vario origine, Ninja G3, 11x54

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 2842
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Message par Rastaf' »

Arf avant de changer une jante pour cause de tambour mort y a de la marge... !!!

J'ai été amené à changer des freins sur une mob comme ca... Avec machoires neuves, gaines et cables neufs, en montant tout impecablement, en tendant à fond les cables et en tendnat au max le tendeur de la poignée... La came de la flasque etait presque en bout de course... :shock: Et en serrant la poignée jusqu'à toucher le guidon ca freinait autant que mes pieds :shock:
Le probleme etait net : tambour trop usé... Ben oui maos changer la jante ca faisait trop cher et le patron m'a dit de laisser comme ca... :?


Pour degraisser les garnitures et tambour moi j'y vais à l'essence F... Ca coute quedal et ca marche bien .
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

Pascal74
Apprenti
Apprenti
Messages : 351
Inscription : mar. 10 avr. 2007 - 12:52

Message par Pascal74 »

Voilà, j'ai maintenant fait quelques kms, mais je ne constate aucune amélioration :cry:
Si je tends trop le câble, ca freine en permanence et ma mob n'avance plus, sans pour autant avoir des freins dignes de ce nom. Et si je le détends un peu le câble, ca ne freine plus du tout ou presque...

Alors je fais quoi ?

:sign37:
[51v DDE Styleee de 1978 en restau]
Haut moteur origine, culasse Malossi, 15 SHA, carters Polini, vilo Giraudo, allumage Moryama, vario origine, Ninja G3, 11x54

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Pas d'idées, à part changer de marque de machoires ou de rectifier les tambours.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Pascal74
Apprenti
Apprenti
Messages : 351
Inscription : mar. 10 avr. 2007 - 12:52

Message par Pascal74 »

fluke a écrit :Pas d'idées, à part changer de marque de machoires ou de rectifier les tambours.
Les machoires avant et arrière n'ont pas été achetées au même endroit...
Je vais essayer de mettre celles de l'avant à l'arrière et vice versa...

Sinon qu'entends tu par rectifier les tambours ? Peux tu dévolopper stp cher Fluke ? Merci ;)
[51v DDE Styleee de 1978 en restau]
Haut moteur origine, culasse Malossi, 15 SHA, carters Polini, vilo Giraudo, allumage Moryama, vario origine, Ninja G3, 11x54

Verrouillé