--prepa culasse--
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--prepa culasse--
salut a tous,
alors voila je tourne avec un kit bidalot rr et une culasse d'origine.
le piston bidalot est plat avec une culasse faite pour un piston bombe.
donc cet aprem j'ai calculer le volume de ma chambre et je trouve 6cm3.
je ne sais pas si cette valeur est correcte. par contre je n'est carrement pas de compressio alors que le segment est neuf. par contre le moteur prend enormements de tours mais pour le couple en monte c'est autre chose.
et pour mon rapport volumetrique je tourne autour des 28/3 (je ne sais pas si cette valeur est bonne sachant que normalement je devrait trouver quelque chose sur 1 non?
(50+6)/6=28/3=9,...
docn en premeir j'aimerais savoir le volume de chambre preconiser par bidalot avec une culasse bidalot pour pouvoir trouver le rapport a rabotter
-j'aimeras aussi savoir si mon volume mon rapport volumetrique est bon et si c'est normal que j'ai tres peu de compression avec ce rapport
merci de bien vouloir m'eclaircir pour que j'arrive a me rapprocher au plus d'un kit qui tourne avec un culasse bidal'
bonne soire
alors voila je tourne avec un kit bidalot rr et une culasse d'origine.
le piston bidalot est plat avec une culasse faite pour un piston bombe.
donc cet aprem j'ai calculer le volume de ma chambre et je trouve 6cm3.
je ne sais pas si cette valeur est correcte. par contre je n'est carrement pas de compressio alors que le segment est neuf. par contre le moteur prend enormements de tours mais pour le couple en monte c'est autre chose.
et pour mon rapport volumetrique je tourne autour des 28/3 (je ne sais pas si cette valeur est bonne sachant que normalement je devrait trouver quelque chose sur 1 non?
(50+6)/6=28/3=9,...
docn en premeir j'aimerais savoir le volume de chambre preconiser par bidalot avec une culasse bidalot pour pouvoir trouver le rapport a rabotter
-j'aimeras aussi savoir si mon volume mon rapport volumetrique est bon et si c'est normal que j'ai tres peu de compression avec ce rapport
merci de bien vouloir m'eclaircir pour que j'arrive a me rapprocher au plus d'un kit qui tourne avec un culasse bidal'
bonne soire
-->av881: -HM Bidalot g1rr -vario Giraudo -Motoplat rotor externe -pot Gianelli poppy gold -ressort Doppler-carters Polini -vilo Malossi
-->gpr nude: -polini evolution d50 (78.5cc) -carbu 26 -allumage conti -pot scr racing line...
-->205 xl 100000km
Tu calcules mal ton rapport volumétrique, c'est le volume du cylindre sans culasse/volume de culasse ; par exemple 49,9/6 va donner 8,31 qu'on écrit par convention 8,31/1 (1 volume de mélange va être comprimé 8,31 fois).
Quand tu dis j'ai carrément pas de compression, c'est quand tu tournes le moteur à la main ? Ca fait pareil si tu huiles un peu la paroi du cylindre pour améliorer l'étanchéité ? Si ça améliore, il faudra peut-être changer ton segment, et avant tout vérifier le jeu à la coupe de celui en place.
Comment as tu calculé le volume de chambre ? Avec la méthode du site ? T'as bien retiré le volume du puits de bougie en faisant attention à la longueur du culot, court ou long) ?
Désolé pour toutes ces questions
Quand tu dis j'ai carrément pas de compression, c'est quand tu tournes le moteur à la main ? Ca fait pareil si tu huiles un peu la paroi du cylindre pour améliorer l'étanchéité ? Si ça améliore, il faudra peut-être changer ton segment, et avant tout vérifier le jeu à la coupe de celui en place.
Comment as tu calculé le volume de chambre ? Avec la méthode du site ? T'as bien retiré le volume du puits de bougie en faisant attention à la longueur du culot, court ou long) ?
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En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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fluke a écrit :Tu calcules mal ton rapport volumétrique, c'est le volume du cylindre sans culasse/volume de culasse ; par exemple 49,9/6 va donner 8,31 qu'on écrit par convention 8,31/1 (1 volume de mélange va être comprimé 8,31 fois).
ah d'accord, j'allais pas juqu'au bout du raisonnement. par contre tu prend 49,9 ou 50?
Quand tu dis j'ai carrément pas de compression, c'est quand tu tournes le moteur à la main ? Ca fait pareil si tu huiles un peu la paroi du cylindre pour améliorer l'étanchéité ? Si ça améliore, il faudra peut-être changer ton segment, et avant tout vérifier le jeu à la coupe de celui en place.
mon segment doit avoir 100km a tout casser. meme si je huile la parroie ca ne change rien. la compression est vraiment minime
Comment as tu calculé le volume de chambre ? Avec la méthode du site ? T'as bien retiré le volume du puits de bougie en faisant attention à la longueur du culot, court ou long) ?alors pour le volume je l'ai calculer a partir du gonflage des cyclomoteurs de didier thomas. c'est la meme chose que sur le site. j'ai bien retirer le volume du puis
Désolé pour toutes ces questions
au contraire, merci de me faire avancer
-->av881: -HM Bidalot g1rr -vario Giraudo -Motoplat rotor externe -pot Gianelli poppy gold -ressort Doppler-carters Polini -vilo Malossi
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Tu mesure l'alésage, la course, et tu calcules ta cylindrée, (alésage/2)² x course.
Quel est le jeu à la coupe du segment ? Y a t'il un talon en haut du cylindre ?
Quel est le jeu à la coupe du segment ? Y a t'il un talon en haut du cylindre ?
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Il y a une toute petite erreur (qui n'influe pas énormément mais bon) : partout ailleurs j'ai vu cylindrée+volume de chambre/volume de chambre.fluke a écrit :Tu calcules mal ton rapport volumétrique, c'est le volume du cylindre sans culasse/volume de culasse
Et puis, 6cm3 sur un kit comme ça c'est rien ! Beaucoup trop bas !!!
Tu as un taux administratif de 9,3/1, ce qui n'est pas énorme, il faut mettre un taux administratif de 11/1 au moins vu le kit, ce qui veut dire un taux japonais de 8/1.
Donne-moi ta hauteur d'échappement, je calcule tout.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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alors a l'echappement je suis a 175 degres.CalimeroTeknik a écrit : Donne-moi ta hauteur d'échappement, je calcule tout.
sinon j'ai un gros soucis pour le jeu a la coupe de mon segment. je le place dans le cylindre et prend le jeu de cale et la je me rend compte que j'ai plus de 1mm de jeu a la coupe. pourtant le segment n'a que 100 bornes. c'est mon pro qui me la vendu ya 2 mois. il est est en chorme d'apres son apparence.
donc surpris de ce jeux a la coupe, je echerche l'ancien segment que javais dessus(enfin je crois) et la je meusure 0.15mm ce qui me parrait correct. mais il est de couleur noir donc en fonte je pense. donc la beaucoup de questions se pose! le segment que mon pro ma vendu n'est pas un pour le kit? sur ce kit c'est un segment en chrome ou en fonte ou les 2 passent?
le kit ne doit pas avoir enormements de kilometres car le talon n'est pas tres important et l'etat du revetement est plus que correct.
donc je ne sais pas quoi faire. le fonte passse sur ce cylindre?
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Ah désolé, j'ai pensé Tx officiel, et non Tx métrologique, t'as raison de me reprendre, Caliméro.
Fluke, qui vieillit mal
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- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
La hauteur en mm de la lumière, pas le diagramme !baptiste-95 a écrit :alors a l'echappement je suis a 175 degres.CalimeroTeknik a écrit : Donne-moi ta hauteur d'échappement, je calcule tout.
C'est bon, j'ai calculé la hauteur correspondante : 17,5mm de hauteur de lumière. (tenant compte des caractéristiques moteur MBK)
Donc 24mm entre le PMH et le haut de la lumière.
Ce qui fait, avec 6cm3 de volume de chambre, un taux réel, japonais, de 5,7, c'est ridicule, il faut le monter à 8/1 !
Donc volume de chambre nécessaire : 4cc.
Donc tu enlèves 1,7mm à ta culasse. Au boulot !
Le segment te pose pas de question, remets le vieux en fonte, aucun risque.
Avec 1mm de jeu à la coupe ça craint pour le moteur !!!!
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arf calimero tu me fait tout le boulot la!CalimeroTeknik a écrit :La hauteur en mm de la lumière, pas le diagramme !baptiste-95 a écrit :alors a l'echappement je suis a 175 degres.CalimeroTeknik a écrit : Donne-moi ta hauteur d'échappement, je calcule tout.
C'est bon, j'ai calculé la hauteur correspondante : 17,5mm de hauteur de lumière. (tenant compte des caractéristiques moteur MBK)
Donc 24mm entre le PMH et le haut de la lumière.
Ce qui fait, avec 6cm3 de volume de chambre, un taux réel, japonais, de 5,7, c'est ridicule, il faut le monter à 8/1 !
Donc volume de chambre nécessaire : 4cc.
Donc tu enlèves 1,7mm à ta culasse. Au boulot !
Le segment te pose pas de question, remets le vieux en fonte, aucun risque.
Avec 1mm de jeu à la coupe ça craint pour le moteur !!!!
pour le segment de toute facon ya pas moyen je ne remet pas celui en chrome . jaurais du verifier lors du montage. les segment en fonte passe sur ce kit? je suis sur a 98 pourcent du fait que le segment fonte etait monte dessus avant...jaimerais eviter la casse!
sinon pour enlever les 1.7mm je le fait sur une plaque de verre au 400 mais tu saurais comment je pourrais faire pour savoir que je rabote 1.7 et non +ou-? un marque sur la culasse?
et le fait d'augmenter mon taux va me faire gagner en couple?
en tout cas merci calimero et fluke
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oui, c'est ton couple que tu vas augmenter en rabotant la culasse et donc tu vas moins ramer en cotebaptiste-95 a écrit : et le fait d'augmenter mon taux va me faire gagner en couple?
P.S : faudra que je m'y attaque moi aussi à ma compression un de ses jours, la mienne est ridicule, j'ai aucune pêche
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
http://lingio74.labrute.fr
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ok docn c'est ce que je veux. je voudrais savoir comment savoir si je rabote bien 1.7. comment voir si je ne rabote pas +ou -?
sinon pour le segment fonte personne ne sait si il passe sur le kit bidalot rr car il a quand meme plus de mal a glisser dans le cylindre que celui en chorme!
avis aux posseurs!
les segments en fonte passe sur ce kit?
sinon pour le segment fonte personne ne sait si il passe sur le kit bidalot rr car il a quand meme plus de mal a glisser dans le cylindre que celui en chorme!
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les segments en fonte passe sur ce kit?
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euh..
si c'est un diamétre 40 ton kit, ton pro ta vendu un segment diamétre 39..lol
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a plus de g2:)
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C'est moi qui me trompe ou j'ai déjà vu des segments chromés dans un cylindre nickasilé ?
La compression fait gagner partout, du moment que ce n'est que pour la remettre à un taux standard ! La cote que je te donne à enlever, c'est pour arriver à un taux standard.
Il est possible de surcompresser, mais là c'est moins bon pour le moteur et on perd dans les hauts régimes...
Sinon pour le rabotage : tu enlèves environ 1mm à la louche pour commencer. (commence sur du 250 ou 220, toile émeri même, car il va falloir en faire, des 8 sur ta plaque de verre pour enlever tout ça !!!)
Puis tu aplanis (toujours en 8 sur ta vitre) au 800, pour avoir un plan nickel (plus de traces du gros grain), tu montes, tu mesures le volume de chambre, tu regardes si tu t'approches, tu démontes et tu remets un coup si c'était pas assez, etc...
Il vaut mieux faire pas assez que trop...
Un très léger dépassement ne serait pas catastrophique, mais il ne faudrait pas se retrouver avec 3cc au lieu de 4cc, sinon, ça n'aimerait pas du tout... (taux japonais de 11/1 et taux "officiel" de 18/1, aïe aïe aïe !!!!)
La compression fait gagner partout, du moment que ce n'est que pour la remettre à un taux standard ! La cote que je te donne à enlever, c'est pour arriver à un taux standard.
Il est possible de surcompresser, mais là c'est moins bon pour le moteur et on perd dans les hauts régimes...
Sinon pour le rabotage : tu enlèves environ 1mm à la louche pour commencer. (commence sur du 250 ou 220, toile émeri même, car il va falloir en faire, des 8 sur ta plaque de verre pour enlever tout ça !!!)
Puis tu aplanis (toujours en 8 sur ta vitre) au 800, pour avoir un plan nickel (plus de traces du gros grain), tu montes, tu mesures le volume de chambre, tu regardes si tu t'approches, tu démontes et tu remets un coup si c'était pas assez, etc...
Il vaut mieux faire pas assez que trop...
Un très léger dépassement ne serait pas catastrophique, mais il ne faudrait pas se retrouver avec 3cc au lieu de 4cc, sinon, ça n'aimerait pas du tout... (taux japonais de 11/1 et taux "officiel" de 18/1, aïe aïe aïe !!!!)
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alros le cylindre n'est pas en fonte. donc pour le segment fonte ca passe?
sinon jai tourner 100 bornes avec un segment de diametre 39... j'ai eu de la chance que ca ne casse pas...
sinon pour le rabottage de la culasse je my attaque des ce soir
sinon jai tourner 100 bornes avec un segment de diametre 39... j'ai eu de la chance que ca ne casse pas...
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Selon moi, ça ne risque rien... A confirmer !!!baptiste-95 a écrit :alros le cylindre n'est pas en fonte. donc pour le segment fonte ca passe?
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ok merci beaucoup. je le monte tout de suite!wattsman a écrit :tkt pas de problème pour le segment
il va s'user un peux plus vite qu'un fonte-chomé mais bon ...
sinon ce kit est immortel on dirait. jai tourne avec un segment de diametre 39, je tourne avec le psiton qui a perdu quelques parties...:
l'anciens proprio etait un gauche a mon avis... les demontages devaient etre violents...
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Je ne pense pas que l'échappement soit découvert au PMH...
Vu que la fenêtre normale est plus haute que la cassure...
Mais ça ne serait pas de trop de poncer un peu la cassure au 400, voire d'enlever la même chose de l'autre côté, symétriquement, pour équilibrer...
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j'en suis sur a 99% qu'il doit y avoir un petit bout de lumière d'échappement découvert.CalimeroTeknik a écrit :Je ne pense pas que l'échappement soit découvert au PMH...Vu que la fenêtre normale est plus haute que la cassure...
Mais ça ne serait pas de trop de poncer un peu la cassure au 400, voire d'enlever la même chose de l'autre côté, symétriquement, pour équilibrer...