frein a disque

Envie de puissance c'est par ici...
103sp88
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 203
Inscription : jeu. 08 févr. 2007 - 16:40

frein a disque

Message par 103sp88 »

slt je voulé savoir si on été obligé de changer de fourche pour mettre un frein a disque?!
pour un 103 sp
merci
103sp

pépé l'arsouilleur
Administrateur
Administrateur
Messages : 1955
Inscription : lun. 28 août 2006 - 23:26

Message par pépé l'arsouilleur »

Non, mais il te faut faire usiner une platine pour passer le disque sur ta jante de sp, et faire souder un support pour l'étrier de frein sur la fourche...
Autant te dire que c'est pas gagner, et que faut être sûr de ce que tu fais..

Donc tu n'es pas obligé de racheter une fourche mais je te le conseille vraiment !

Attention à l'orthographe s'il te plait.
Le deux temps, c'est d'largent...

koll_de_thrall
Expert
Expert
Messages : 1650
Inscription : sam. 31 déc. 2005 - 23:32

Message par koll_de_thrall »

Surtout qu'avec un disque, une fourche hydraulique est vivement conseillé :wink:
«Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants ; c'est l'indifférence des bons»
[ Martin Luther King ]

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

imaginons que ca aille bien avec une fourche origine....
croyez vous que je peut faire cela correctement sans me faire usiner une platine d'adaptation pour le disque,,,
PAR exemple en forrant les trous des vis dans la jante et en passant des ecrous dans le tambour de frein???
si ca parrai trop bourrin, imaginons que j'aie une jante avec les 5 trous filleté dans le tambour avant... si je fesai deboucher ces 5 trous a l'extérieur de la jante et que je forai ces 5 trou sur un disque ca irai???
si ca vas cette idée, pour centrer ce disque auriez vous une idée?
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Pour la platine, une vieille couronne usée découpée, et on met une jante arrière à l'avant...

Fourche hydro solide vivement conseillée pour le disque...

Celle d'origine peut ne pas aimer la puissance de freinage et plier si tu soudes une patte d'étrier dessus !
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Lovecraft62840
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2035
Inscription : sam. 08 avr. 2006 - 21:07

Message par Lovecraft62840 »

Déjà que la puissance de mon freinage a tambour a réussi a plier une fourche d'origine puis a baiser mes roulements de roues avants qui étaient a peine dévissés...
Alors je te conseille pas trop de mettre un frein a disque sur origine, ca va plier.
Nouvelle config qui tient le pavé
103 SP

Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX

Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)

Stuarty
Technicien
Technicien
Messages : 941
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 0:02

Message par Stuarty »

mouarf paulo l'a fait et ça n'a pas encore bougé a ce que je sache!
non mais c'est sur qu'une fourche hydro avec deja la patte c'est bien mieu car pour soudée sur une fourche d'origine plutot fine faut dosée la soudure^^
103rcx bleu:
HM doppler, culasse doppler, BM polini asm aligné(arametal), vilo doppler, C3, carbu 19 souple, allu MVT ext, black gun, vario doppler er3, ressort giraudo, b10hs, 11X56

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

stuarty le mobeur a écrit :mouarf paulo l'a fait et ça n'a pas encore bougé a ce que je sache!
non mais c'est sur qu'une fourche hydro avec deja la patte c'est bien mieu car pour soudée sur une fourche d'origine plutot fine faut dosée la soudure^^
voilà, j'ai pensé, meme si la soudure serai bien faite, les effort sont bien trop important a un trop petit endroit vu l'eppaisseur de la tole du tube de fourche...
j'ai eu donc cette idée:

a gauche un betement soudé a la fourche, a droite avec une grande pate qui remonte jusqu'au dessu du tube, cela répartis les forces et y me semble que cela solicitera beaucoup moin la faible matière du tube de fourche a un endroit précis...

j'ai vu ce principe sur les moto gp pour le frein arrière...

Image
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Bof. => Train avant de XR, et c'est nickel ! :wink:

J'ai vu un gars qui a cassé sa fourche d'origine en freinant trop fort à 70... (sur un Fox qui servait à faire du stunt, ceci expliquant cela)
Elle s'est plantée dans le sol et il a eu mal ! :?

Pour le coup, j'ai été content d'avoir une fourche Paioli hydraulique diam. 30 de XR ! :D
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

oui mais lorsqu'on a pas de moyen financier au qu'on vis grace au CPAS parce que son conard de père te fou dehors, et que personne dans cette region de merdee cherche un etudiant pour le boulot tu fait quoi??? :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
et ben tu debrouille avec ce que tu a pour avoir de bonne sensations au risque de te casser la gueulee :? :? :?
pas le choix..... je demandai juste si ca irai mieu avec ca ou pas.....
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

CalimeroTeknik a écrit :Celle d'origine peut ne pas aimer la puissance de freinage et plier si tu soudes une patte d'étrier dessus !
+10

Déjà que c'est limite avec le tambour d'origine...
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

ah...
:shock: :?
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

La mienne sur 51 a déjà un débatement de 5 Cm de jeu en bas ^^
Mais bon je dis la fourche plante bien quoi ca plonge de 5 Cm sur une frouche de 51 origine c'est énorme ^^

D'ailleur je voulais savoir si c'était les roulements de frouche qui étaient morts ou pas :?
Image

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

vous inventez vraiment sans savoir !
je vien de me casser la gueule parce que ma roue a callé net , je vais vous dire quand ca a callé , ca a freiné bien plus fort qu'un frein a disque quel qu'il soit! et ma fourche a pas bougé d'un seul mm ...
avant de dire n'importe quoi faut tester, ca fait que vous me le reprocher souvent mais vous en faites pas autant!

a bon entendeur malgré tout merci tout de meme :D
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

speedshow
Technicien
Technicien
Messages : 874
Inscription : dim. 22 mai 2005 - 12:10

Message par speedshow »

Mes une master et on en parle plus :lol:
103 vogue:config=> http://keller68.skyrock.com

103sp88
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 203
Inscription : jeu. 08 févr. 2007 - 16:40

Message par 103sp88 »

ouai mais ca coute chere
103sp

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

une chaise roulante motorisée coûte des milliers d'euro ...
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

rcx103 a écrit :vous inventez vraiment sans savoir !
je vien de me casser la gueule parce que ma roue a callé net , je vais vous dire quand ca a callé , ca a freiné bien plus fort qu'un frein a disque quel qu'il soit! et ma fourche a pas bougé d'un seul mm ...
avant de dire n'importe quoi faut tester, ca fait que vous me le reprocher souvent mais vous en faites pas autant!

a bon entendeur malgré tout merci tout de meme :D
Oui, une fois.

Et au bout de 100 ou 1000 freinages ?
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

est ce que quelqu'un a franchement déjà plié une fourche en freinant???
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

roadster51
Technicien
Technicien
Messages : 782
Inscription : lun. 21 mai 2007 - 0:42

Message par roadster51 »

moi jai deja plié ma fourche mais c'est pas moi qui a freinné :lol: c'est le mercedes devant moi, en plein de face, jai fait un salto sur le capot
sinon le jour ou je plie ma fourche en freinnant, c'est vraiment que la fourche est naze
NGK-R BR9HS, Kit 50 Athéna, vilo masse pleine d'origine, clapets er2, culasse prépa, Phbg 21 monté souple, pipe 21, Bidalot RR avec cartouche de RP absorption, allumage électro moryama, 11x48, vario doppler ER3 réglé léger^^
La bete est prete!!! 106 kmh réel pour l'instant
Prépa complete du moteur en cours !!!
Prochaine mob : un CF ^^
http://biker-pilote.skyblog.com

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

ben oui il e semble!!! merci pour ton témoignage...
j'espère que tu t'est retablis :?
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

roadster51
Technicien
Technicien
Messages : 782
Inscription : lun. 21 mai 2007 - 0:42

Message par roadster51 »

ca fait 2ans deja tkt ca va tres bien :wink:
NGK-R BR9HS, Kit 50 Athéna, vilo masse pleine d'origine, clapets er2, culasse prépa, Phbg 21 monté souple, pipe 21, Bidalot RR avec cartouche de RP absorption, allumage électro moryama, 11x48, vario doppler ER3 réglé léger^^
La bete est prete!!! 106 kmh réel pour l'instant
Prépa complete du moteur en cours !!!
Prochaine mob : un CF ^^
http://biker-pilote.skyblog.com

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

cool d'autre temoignage de la fragulité des fourche de 103??? (pas mvl lol)
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Effectivement, j'ai déjà plié au freinage une fourche de 103 MVL, celle avec les tubes de 17mm...(j'avais poncé les mâchoires et la cloche pour booster le freinage et faire des stoppies) :lol:

Ma fourche Paioli de XR s'était pris une voiture quand je l'ai eue, et elle n'avait pas bougé...
Je n'en veux pas d'autre au vu de ce test, c'est pour moi une valeur sûre... 8)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

koll_de_thrall
Expert
Expert
Messages : 1650
Inscription : sam. 31 déc. 2005 - 23:32

Message par koll_de_thrall »

Fourche Paioli, sa reste du 30mm, alors quand on se prend une bagnole, à moins d'avoir de la chance, ça plie.

Je dirais plutôt que le risque, c'est qu'hydraulique, ça amortit bien mieux, donc le freinage est bien plus progressif, surtout en cas de gros freinage, tu as beaucoup plus de chance de gidonner avec une origine :wink:
Enfin, à mon avis
«Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants ; c'est l'indifférence des bons»
[ Martin Luther King ]

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Le meilleur frein c'est d'avoir de bonnes semelles sous les pieds :lol: Sérieusement le frein avant tambour pour une mob c'est le coup à se vautrer facilement ..... j'ai une crainte de la mort avec ce foutu frein ! :lol:

Sérieusement faut pas s'étonne qu'un freinage d'urgence plie une fourche de 103 vu comment c'est conçu et comment c'est :roll: :roll:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

moi aussi j'avai plié une fourche mvl avec le frein a tambour que j'avai nettoyé au TIX alors qu'elle avai jamais plié a près de 100km/h pendant des mois !!! (enfin faut dire la fourche n'etai pas beaucoup solicitée vus que la roue avant etais tres rarement sur le sol lol
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

cortex73
Modérateur
Modérateur
Messages : 3702
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35

Message par cortex73 »

Perso je trouve que le tambour avant bien réglé, freine tout à fait honorablement (ou alors j'ai eu une série spéciale...) mais malheureusement l'immense majorité des brêleux que je vois ne règle rien et s'étonne qu'ils n' arrivent pas à freiner... :?

Pour la fourche il ne me semble pas avoir entendu de personnes qui l'ai tordue, mais sa manière d'amortir est plutot limite ça c'est sur, ça fait le charme d'une brèle me direz vous...(un peu comme les anciennes machines de gp quoi, plus cercueils que motos :mrgreen: )

Lovecraft62840
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2035
Inscription : sam. 08 avr. 2006 - 21:07

Message par Lovecraft62840 »

Moi oui, les roulements de roue avant type vélo s'étaient dévissés sur mon spx, roue avant grimeca. Au freinage la roue venait alors se mettre de travers par rapport a l'axe, c'était très léger, on ne sentait rien au début.
Puis sur un gros freinage comme le tout partait de côté et très fort, la patte de fixation s'est tordue et depuis ca part dans tous les sens au freinage :?
J'ai acheté un train avant de 125 rdx, mais j'ai une roue avant de 125 rdlc et les roues de rdx c'est avec des axes de roues énormes comparés a la rdlc, et puis de toute facon au niveau du té inférieur c'est mort. Comme mes parents voient surtout l'aspect monétaire de la chose, eh bien, j'ai pu qu'a trouver qqun qui voudra m'échanger une fourche + axe + étrier de RDX contre fourche de RDLC :cry:
Nouvelle config qui tient le pavé
103 SP

Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX

Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

cortex73 a écrit :Perso je trouve que le tambour avant bien réglé, freine tout à fait honorablement
+1, le seul défaut c'est que ça supporte moins bien l'échauffement.

Et quand tu dis réglé, il faut aussi penser à dégraisser et déglacer les garnitures.

Sur mon tabouret supersonique, regarde l'état des freins quand je l'ai récupéré :

Avant :

Image

Après :

Image

Ca c'est que les garnitures, mais le tambour est pareil, donc acétone et papier de verre 300...

Ce qu'on voit c'est le frein arrière, mais l'avant était pareil.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Verrouillé