comment bien préparer un cylindre ?

Envie de puissance c'est par ici...
alex51man
Expert
Expert
Messages : 1117
Inscription : sam. 29 juil. 2006 - 15:08

comment bien préparer un cylindre ?

Message par alex51man »

salut,
je voudrais savoir comment bien préparer les hm (origine et polini W en particulier) parce que avec tout ce que j'ai deja vu c'est pas bien clair pour moi (prepa loupé, bidon, qui n'apporte rien vu sur mobcustom ...)
donc j'ai quelque question :
est que polir la culasse et les transfert et utile ?
la bougie "sliptfire" vraiment si efficace que sa ?
si on rabote la culasse il faut mettre une calle ou pas ?
si l'on rabote le cylindre de 2 mm on doit forcément mettre une calle de mm ou on peut mettre moins ?
comment faire pour dégager completement les lumière au pmb, il faut raboter le piston ?
il faut couper une parti de la jupe ou pas ? comment bien retailler le piston ?
quels outils faut il prendre ?
quand on agrandit les transferts d'admission on agrandit le conduit ou la sorti ?

en clair si quelqun a un exemple de prépa de cylindre efficace tout en gardant de la fiabilité quand même sa serait sympa merci !!
XR RED n' WHITE
malossi g1r, piston polini, culasse bidalot, carter poli sans marche, pot Ninja g2 cartouche doppler/gianelli, vilo Doppler avec C3 polyamide, carbu 17 phbg,pipe droite Polini, clapet oméga aligné a la pipe, allumage Ducati energia, vario rgd avec ressort doppler jaune de nitro, 11x64, ressort moteur giraudo
A réglé ...
http://alex51man.skyrock.com/1.html
VIVE LES MOBS!!!!!!
A mort les voleurs et les bruleurs de cyclomoteurs !!

gdlbb
Technicien
Technicien
Messages : 906
Inscription : ven. 08 juil. 2005 - 21:06

Message par gdlbb »

pour faire simple, sans trop prendre de risque :

releve les diagrammes, et augmente les de façon raisonnable, soit par cale (admission) ou rabotage (echappement) essaye surtour de bien agrandir symétriquement.

ensuite, tu peux eventuellment retailler le piston et le cylindre, mais pense jute facilité d'écoulement, essaye de garder une symétrie avant arrière, pas de déséquilibrer le tout, juste, et sache que pas besion de raboter enormément, généralement, tu dégage juste un peu les latéraux

enleve la hauteur de non dépasement du piston (sur le cylindre, pour que le psiton vienne a fleur), et mesure ton volume de chambre pour choisir un Tx adéquate (disons 9) mesure l'espace entre le pistont et l'extérieur de la cullase pour vérifier qu'il ne toucheras pas, mm a chaud, une fois la bielle dilater (en gros laisse au mini 0.5 mm)


une fois tes diagrammes et ton Tx rectifier, la plage d'utilisation seras réduite, donc, accorde le tout avec un bon pot, règle bien ta carburation, ta variation.

le tout, c'est de rester moderer, comme ça tu risque pas enormément...
touche pas au embase, ni a l'intérieur du cylindre, tu t'attaque a des choses bien plus pointue qui demande plus de précision.

tu peux polir le haut du piston, ainsi que la chambre de combustion et l'échappement.
103 SPX.
Honda Nx 250, origine avec phare jaune :)

mobavario
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 - 12:02

Re: comment bien préparer un cylindre ?

Message par mobavario »

alex51man a écrit : est que polir la culasse et les transfert et utile ?
Oui
la bougie "sliptfire" vraiment si efficace que sa ?
Il parrait que ca fait un peu gagner mais c'est surtout pour avoir un ralentit très bas
si on rabote la culasse il faut mettre une calle ou pas ?
Oui, de la taille que tu rabotes.
si l'on rabote le cylindre de 2 mm on doit forcément mettre une calle de 2mm ou on peut mettre moins ?
Il faut une de 2mm sinon le piston sera trop prêt de la culasse et ca a de très mauvaises conséquences
quels outils faut il prendre ?
Scie a métaux
en clair si quelqun a un exemple de prépa de cylindre efficace tout en gardant de la fiabilité quand même sa serait sympa merci !!
Caliméroteknik doit avoir ça
:wink:
La puissance en chevaux n'est pas le seul facteur à prendre en compte, il y a aussi le comportement du moteur.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

gdlbb a écrit :tu peux polir le haut du piston, ainsi que la chambre de combustion et l'échappement.
Mais pas les transferts ! (je précise) :wink:
Sinon, va voir ma prépa, comme le suggérait mobavario : viewtopic.php?t=12815 (bas de page pour les photos)

Elle est légère, et ne me fera pas perdre de fiablilité. (sauf de l'usure par augmentation de la puissance, bien spur, mais ce n'est pas énorme ;))
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

pépé l'arsouilleur
Administrateur
Administrateur
Messages : 1955
Inscription : lun. 28 août 2006 - 23:26

Message par pépé l'arsouilleur »

Polir la culasse et le calotte du piston est utile, ca empêche le dépot de calamine.

Ensuite, retailler le piston, je pense que ca se fait à la fraise mais ca modifie tout l'équilibrage et le balayage des gazs, donc premièrement faut bien le faire, et deuxiemement faut savoir ce qu'on fait car on perd en fiabilité, d'après ce que j'ai vu, lu etc ce n'est pas un point important pour qu'une prépa marche, on peut très bien faire sans.

Agrandir les transferts à l'embase ca se fait, par contre, pas besoin d'agrandir trop le conduit, et pas agrandir la sortie ca ne se fait pas, ca fera un venturi si tu agrandis juste l'entrée. Par contre, attention avec les venturis faut pas en faire trop, sinon on se retrouve avec un veau.

Si tu rabottes ta culasse, tu aura plus de compression ce qui favorisera les bas-régimes aux hauts, tu n'es pas obligé de rabotter le cylindre, par contre l'inverse l'est. Si tu mets une calle, faut rabotter soit le haut du cylindre soit la culasse (mais c'est moins conseillé car tu modifies le squich), sinon tu auras plus de compression et donc potentiellement un veau complet.


Voila ce que je peux te dire, je m'aventurerais pas sur le reste j'en sais pas assez, n'oublies pas d'aller sur le site www.ventilxp.com voir les tutos de polux, sur la prépa d'un polini w.

:wink:
Le deux temps, c'est d'largent...

alex51man
Expert
Expert
Messages : 1117
Inscription : sam. 29 juil. 2006 - 15:08

Message par alex51man »

merci a tout ceux qui m'on répondut, surtout aussi vite c'est sympa :D
si vous avez des exemples de prepa pour gagner une chouille en pointe je suis preneur
a pis des photos sa serait pas mal pour illustrer
sinon pour les limites de prepa sacher que je possède un 17 phbg


sinon pti hs vous avez prit quoi comme compteuir sigma:
au cora y en avait 3 : 1 a 13€ 1 a 16 € et 1 a 20 €
c'est lequel le mieux
XR RED n' WHITE
malossi g1r, piston polini, culasse bidalot, carter poli sans marche, pot Ninja g2 cartouche doppler/gianelli, vilo Doppler avec C3 polyamide, carbu 17 phbg,pipe droite Polini, clapet oméga aligné a la pipe, allumage Ducati energia, vario rgd avec ressort doppler jaune de nitro, 11x64, ressort moteur giraudo
A réglé ...
http://alex51man.skyrock.com/1.html
VIVE LES MOBS!!!!!!
A mort les voleurs et les bruleurs de cyclomoteurs !!

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

alex51man a écrit :si vous avez des exemples de prepa pour gagner une chouille en pointe je suis preneur
a pis des photos sa serait pas mal pour illustrer
Bon sang !!! Tu lis, avant de répéter ta question à laquelle on a répondu !?? :evil:
Hé ho :
CalimeroTeknik a écrit :Va voir ma prépa, comme le suggérait mobavario : viewtopic.php?t=12815 (bas de page pour les photos)

Elle est légère, et ne me fera pas perdre de fiablilité. (sauf de l'usure par augmentation de la puissance, bien sur, mais ce n'est pas énorme ;))
Je ne suis décarcassé à dire tout ce que j'ai fait et à mettre des photos en plus !
alex51man a écrit :sinon pour les limites de prepa sacher que je possède un 17 phbg
Valeurs MAXI à ne pas dépasser :
Pour les transferts: 126° (Couple) à 130° (Puissance)
Pour la lumière d'échappement: 186° (Couple) à 194° (Puissance)

Perso, je dis que 125/180, c'est super !
Si tu veux un truc modéré, coupleux, opte pour 115/170.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

alex51man
Expert
Expert
Messages : 1117
Inscription : sam. 29 juil. 2006 - 15:08

Message par alex51man »

le prend pas mal, je voulais juste en voir d'autres pour m'inspirer et voir les différences car les prepa sont loin d'etre identiques
c'est vrai qu'il est bien ton sujet mais pas la peine de t'énerver pour sa nein ?
merci pour les valeur max !!
et sinon pour les compteur sigma vous avez pris quel model ?
XR RED n' WHITE
malossi g1r, piston polini, culasse bidalot, carter poli sans marche, pot Ninja g2 cartouche doppler/gianelli, vilo Doppler avec C3 polyamide, carbu 17 phbg,pipe droite Polini, clapet oméga aligné a la pipe, allumage Ducati energia, vario rgd avec ressort doppler jaune de nitro, 11x64, ressort moteur giraudo
A réglé ...
http://alex51man.skyrock.com/1.html
VIVE LES MOBS!!!!!!
A mort les voleurs et les bruleurs de cyclomoteurs !!

vdlbb
Expert
Expert
Messages : 1269
Inscription : jeu. 08 déc. 2005 - 19:21

Message par vdlbb »

compteur: celui qui enregistre la vitesse max et qui à 3 chiffres, pour pouvoir depasser le 100 si tu as le moteur adequat

celui dont tu peux remettre le compteur journalier à zero manuellement et non en automatique toute les 24 heures
la vitesse moyenne si ca te fait plaisir.
Cherche Attelage Renault 4 L

OizO
Expert
Expert
Messages : 1714
Inscription : dim. 16 janv. 2005 - 20:19

Message par OizO »

les diagrammesont juste comment, plus des conséquence qu'autre chose .. 194-130 ne sinifie pas puissance, sa peut etre minable, comme trèc bien. les diagrammes, résultent de beaucoup d'autre paramètres.
bouhhhhhh les nordistes !

alex51man
Expert
Expert
Messages : 1117
Inscription : sam. 29 juil. 2006 - 15:08

Message par alex51man »

merci pour les reponse :D
voila pourquoi je demande à voir vos prépa de cylindre et vos configs
c'est sur que si on met des p***** de diagramme avec une config pourrite
sa craint un peu :roll:
donc ma config est dans la signature pour savoir quel exemple de prépa il me faut
(sachez que j'ai un carbu de 17 en stock, et pot ninja g1,g2,g3 et bidalot rr, et en courone j'ai du 64,60,56,52,48 tout en sachant que je recherche un compromis privilégiant toutefois la pointe

euh sinon on gagne quelque chose a rouler avec un seul segment avec le piston d'origine ?
ou c'est mieu de mettre un un piston avec segment fin ?

est ce que quelqun a le mob chop no 56?, parce qu'il y a une prepa moteur qui donne 6,5 cv donc sa pourrait etre utile a plein de monde
a +
XR RED n' WHITE
malossi g1r, piston polini, culasse bidalot, carter poli sans marche, pot Ninja g2 cartouche doppler/gianelli, vilo Doppler avec C3 polyamide, carbu 17 phbg,pipe droite Polini, clapet oméga aligné a la pipe, allumage Ducati energia, vario rgd avec ressort doppler jaune de nitro, 11x64, ressort moteur giraudo
A réglé ...
http://alex51man.skyrock.com/1.html
VIVE LES MOBS!!!!!!
A mort les voleurs et les bruleurs de cyclomoteurs !!

Lovecraft62840
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2035
Inscription : sam. 08 avr. 2006 - 21:07

Message par Lovecraft62840 »

Je vais te mettre des photos d'un cylindre peugeot que j'ai préparé pour m'entrainer. J'ai trop monté l'échappement mais bon ca te donnera une idée.
Euh prends mon msn pour finir j'ai pas le temps d'héberger ^^
Nouvelle config qui tient le pavé
103 SP

Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX

Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Pour le compteur, prends le BC 506, c'est un des très rares à indiquer jusqu'à... 199,9 km/h !!! Avec ça, tu es paré, jamais tu ne dépasseras, je pense... ;)
Vu que le record de vitesse avec 50cc est de 225km/h... (avec une forme de fusée, le pilote était allongé dedans !)

Photo :
Image

Pas mal de fonctions, assez utiles pour 12€ ! :wink:

Compteur journalier, total (que tu peux synchroniser à la valeur de ton compteur origine !), de temps que tu as roulé (tu peux calculer ta vitesse moyenne), l'heure (pratique pour savoir si il faut essorer la poignée droite pour ne pas arriver en retard ! :lol:), et enfin et bien sûr ta vitesse à 0,5km/h près, jusqu'à 199,9km/h.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Speedmao
Modérateur
Modérateur
Messages : 1635
Inscription : jeu. 02 sept. 2004 - 13:12

Message par Speedmao »

En faite si tu veux, avant d'avoir toutes les valeurs de diagrammes dans les mains, il faut déjà faire de ton moteur un truc bien fiable et propre.

Soit encore, enlever tout se qui gène la progression de la veine gazeuse, aucune prise d'air, des états de surface parfait (celon se que tu veux). Une fois parti sur des bases parfaitmement saines tu peux envisager des modifications plus importantes. Comme la dit Oizo, un moteur bien réglé et préparé n'est qu'une histoire de compromis.

Il n'y a pas que les diagrammes, c'est un tout, et les valeurs parfaite, et bien ce n'est que toi qui peut te les trouver, car ta une config spécifique à toi! Ne t'inquiète pas! Tu n'y arriveras pas du premier coups!^^
gaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzz.. Image ..ouaaaaaaallllll!!!!!...... aie

Image

alex51man
Expert
Expert
Messages : 1117
Inscription : sam. 29 juil. 2006 - 15:08

Message par alex51man »

chtite question conne:
est-ce q'un piston gilardoni monosegment (segment en l) va dans un origine ou un 50 polini sans problème ?
XR RED n' WHITE
malossi g1r, piston polini, culasse bidalot, carter poli sans marche, pot Ninja g2 cartouche doppler/gianelli, vilo Doppler avec C3 polyamide, carbu 17 phbg,pipe droite Polini, clapet oméga aligné a la pipe, allumage Ducati energia, vario rgd avec ressort doppler jaune de nitro, 11x64, ressort moteur giraudo
A réglé ...
http://alex51man.skyrock.com/1.html
VIVE LES MOBS!!!!!!
A mort les voleurs et les bruleurs de cyclomoteurs !!

Pierre-du-51
Expert
Expert
Messages : 1147
Inscription : sam. 27 août 2005 - 13:58

Message par Pierre-du-51 »

déjà faut vérifier qu'il ait le même diamètre et que l'ergot tomba pas dans un transfert...
MBK51 super

Polini W 50, culasse polini,carter origine ==> bientot prépa, vilo masse pleine, clapets Bidalot prépa, pot conti, carbu 17.5, vario rgd titane, courroie bidalot 782, ressort moteur maison, allumage électro
Image
DT 125 X: cartouche ninja

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

alex51man a écrit :chtite question conne:
est-ce q'un piston gilardoni monosegment (segment en l) va dans un origine ou un 50 polini sans problème ?
Si les becs du segment tombent à l'arrière, ça ira sur le 50W, car il a une barette au transfert arrière, mais du coup ça n'ira pas sur origine car pas de barette.

Si les becs du segment tombent entre les latéraux et l'échappement, ça ira sur oirgine mais pas sur 50W.

Si les becs du segment tombent entre les latéraux et le transfert arrière, hé bé ça ira sur les deux.

Regarde où est l'ergot. Après, faut que ce soit le bon diamètre. ;)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

xr29
Expert
Expert
Messages : 1267
Inscription : mar. 13 mars 2007 - 20:30

Message par xr29 »

Tu peux aussi lisser l'intérieur de la pipe,les entré d'air du carbu,polir le boisseau.Tu ne gagneras pas énormément mais c'est déja ca et c'est très facile a faire!Pour la pipe ne polie pas facon miroir,ce qui entrainerait le rebond des gaz et un mauvais fonctionnement...
Magnum xr :

- Pot ninja F50
- Vario doppler er2
- Carbu 17.5 phbg
- Boite à air doppler
- Transmission 11/52

pépé l'arsouilleur
Administrateur
Administrateur
Messages : 1955
Inscription : lun. 28 août 2006 - 23:26

Message par pépé l'arsouilleur »

Ouai cela dit, j'ai poli la pipe de mon frère miroir, bah la mob marche bien donc faut pas tout prendre au pied de la lettre non plus...

Tu risques de perdre en préparant une pipe autant que tu risques de gagner, c'est à dire quelquechose d'infime... Fais le c'est toujours ca de fait, mais t'inquiètes pas, tu peux y aller sur le polissage avant de voir un rebond des gazs... :wink:
Le deux temps, c'est d'largent...

xr29
Expert
Expert
Messages : 1267
Inscription : mar. 13 mars 2007 - 20:30

Message par xr29 »

Merci pépé!je savais pas sur mobcustom il m'on dit de ne pas polir facon miroir...Polir l'échapement miroir,ca on peut le faire non?et la chambre de combustion de la cullasse aussi non?
Magnum xr :

- Pot ninja F50
- Vario doppler er2
- Carbu 17.5 phbg
- Boite à air doppler
- Transmission 11/52

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Combien de fois faudra t'il répéter que le diagramme d'échappement doit être en fonction de la taille du carbu ?

Et que l'ajustage de la culasse doit-être fait en fonction du taux de compression/squish/volume de chambre ?

Bref, avant de se demander ce qu'on va faire sur le moteur, on mesure d'abord l'existant, et ensuite on définit l'usage de la mob.

Seulement ensuite on commence à réfléchir à l'amélioration.

Et une manière simple d'améliorer les perfs, c'est déjà de faire une finition parfaite à ce qui existe, enlever les arêtes, ajuster pilie-poil tout ce qui s'ajuste etc etc

Donc alex51man, donne nous tes diagrammes existants, le carbu que tu veux mettre, l'usage que tu veux faire de ta mob, la distance échappement PMH, la course, l'alésage, le squish et le volume de culasse, la forme de la chambre (hémisphérique, ovale, etc) et seulement quand on saura tout ça on pourra discuter.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

+11111111111111
il ya déjà beaucoup à gagner sur les différents ajustements, réglages, etc.....avant de vouloir taper dans le "gras" :wink:
Surtout que les diag élévés évoquent chez beaucoup d'entrevous méga puissances, etc..........alors que ce n'est pas forcément vrai... Mais vous ne faites pas forcément,aussi' attention à l'utilisation que vous avez de votre bolide .
Réfléchissez donc à votre utilisation et ensuite pensez à l'amélioration-préparation: sinon vous risquez de "pleurer" parce que çà ne marche pas comme vous voulez.
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

xr29
Expert
Expert
Messages : 1267
Inscription : mar. 13 mars 2007 - 20:30

Message par xr29 »

oui je suis completement d'accord avec vous,mais est-ce que l'on peut juste polir la lumière d'échapement?pas l'agrandir hein!Moi je veux pas détruire mon moteur ou le préparé sans savoir si sa aura des conséquences! :)
Magnum xr :

- Pot ninja F50
- Vario doppler er2
- Carbu 17.5 phbg
- Boite à air doppler
- Transmission 11/52

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Mais oui, polis... Tu risques rien du tout ! :roll:

Là où tu prends des risques, c'est si elle fait plus de 27mm en largeur (fiabilité) et plus de 17mm en hauteur (veau :lol:).

Agrandis-la déjà à 25 ou 26mm de large, ensuite faut qu'elle fasse 14 ou 15mm de haut (agrandis vers le haut seulement si tu as un pot de détente).
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

CalimeroTeknik a écrit :ensuite faut qu'elle fasse 14 ou 15mm de haut (agrandis vers le haut seulement si tu as un pot de détente).
Mon bon Caliméro, ça c'est de la recette de cuisine, donc ça ne vaut pas tripette. :wink:

Il faut d'abord mesurer les diagrammes, et ensuite agrandir de ce qu'il faut.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

xr29
Expert
Expert
Messages : 1267
Inscription : mar. 13 mars 2007 - 20:30

Message par xr29 »

non moi je ne veux pas l'agrandir,je veux juste polir...

je vais gagner quoi en polissant:Lumière d'échappement,chambre de combustion de la culasse,l'intérieur de ma rotule,l'intérieur de la pipe?Un peu de tout non?accel,pointe et reprises?
Magnum xr :

- Pot ninja F50
- Vario doppler er2
- Carbu 17.5 phbg
- Boite à air doppler
- Transmission 11/52

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

fluke a écrit :
CalimeroTeknik a écrit :ensuite faut qu'elle fasse 14 ou 15mm de haut (agrandis vers le haut seulement si tu as un pot de détente).
Mon bon Caliméro, ça c'est de la recette de cuisine, donc ça ne vaut pas tripette. :wink:

Il faut d'abord mesurer les diagrammes, et ensuite agrandir de ce qu'il faut.
Oui pour le principe, non pour ce cas :

Si le PMB est en bas de la lumière et que la bielle fait les 85mm d'origine (notre ami n'a pas de bielle longue), 15mm de haut vaut un digramme assez précis. ;) (heu, 157° je crois !)

On peut donc considérer qu'en connaissant les paramètres moteur, une hauteur de lumière d'échappement détermine un diagramme. ;)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

xr29 a écrit :non moi je ne veux pas l'agrandir,je veux juste polir...

je vais gagner quoi en polissant:Lumière d'échappement,chambre de combustion de la culasse,l'intérieur de ma rotule,l'intérieur de la pipe?Un peu de tout non?accel,pointe et reprises?
Rien !

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

CalimeroTeknik a écrit :Si le PMB est en bas de la lumière et que la bielle fait les 85mm d'origine (notre ami n'a pas de bielle longue), 15mm de haut vaut un digramme assez précis. ;) (heu, 157° je crois !)

On peut donc considérer qu'en connaissant les paramètres moteur, une hauteur de lumière d'échappement détermine un diagramme. ;)
Pour la théorie, tu as 100 fois raison.

Mais je ne crois que ce que je mesure, et notre rôle de connaisseurs est d'obliger certains à mesurer et à comprendre ce qu'ils font, plutôt que de leur mâcher le boulot, non ?

S'ils ne comprennent pas ce qu'ils font, ils n'apprendront jamais, ils finiront en perroquets de la mécanique.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

alex0669
Expert
Expert
Messages : 1528
Inscription : mer. 15 mars 2006 - 21:36

Message par alex0669 »

Mais je ne crois que ce que je mesure, et notre rôle de connaisseurs est d'obliger certains à mesurer et à comprendre ce qu'ils font, plutôt que de leur mâcher le boulot, non ?

S'ils ne comprennent pas ce qu'ils font, ils n'apprendront jamais, ils finiront en perroquets de la mécanique.
Tout a fait raison, je par de ce principe mais il faut avouer que les méthodes de calcul de diagrammes ect sont tres compliquer, dur a assimiler et a comprendre ..... :?
ImageImageImageImage

Verrouillé