Choix du taux de compression

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
CalimeroTeknik
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Choix du taux de compression

Message par CalimeroTeknik »

C'est simple :
Je vais démonter mon moteur pour décalaminer et polir culasse/piston et je vérifierai par l'occasion mon taux de compression.

Quel taux me conseillez-vous ?

Je voudrais gagner de la patate, sans avoir de détonation ni surchauffer (risque de serrage), et sans trop perdre de pointe.
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

En fait, j'hésite entre 8/1, 9/1 ou 10/1.
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Speedmao
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Message par Speedmao »

Hum pas assez de compression la! Il faut voir minium 11:1
Etudi bien ton squish, il est très important!!
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

On parle pas de la même chose, je pense...
Toi, tu parles du rapport volumétrique et moi du taux de compression.
En fait, ça représente exactement la même chose, mais c'est la même différence qu'entre la conductivité et la résistance... ;) (lorsque l'un diminue, l'autre augmente)

C'est à dire que je parle du nombre de fois que les gaz sont comprimés dans le cylindre.
Sur de l'origine, le taux est à peu près à 7/1.
Quand on compresse davantage, ce que je veux faire, il s'élève.
Mais je ne sais pas de combien augmenter... enfin, je vais mettre 8/1, c'est un peu plus que l'origine et j'ai lu que le SP95 supporte jusqu'à 8,7/1.

Quant au squish, faut-il que je modifie celui d'origine de ma culasse Malossi G1R ?
Je ne pense pas !
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Speedmao
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Message par Speedmao »

Le rapport volumétrique c'est (V+v)/v (avec V la cylindrée et v le volume de chambre) soit le nombre de fois que l'ont retrouve le volume de chambre dans la cylindrée totale. Exactement la même chose que le taux de compression! L'inverse na pas de sens propre... Et je vois pas la formule?

"En mécanique, le taux de compression d'un moteur, aussi appelé rapport volumétrique, est le rapport entre le volume de la chambre de combustion lorsque le piston est au point mort bas et au point mort haut."

Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_compression

Même si wikipédia n'est pas forcément la meilleurs source, il dit des trucs pas faux!^^

Pour le squish sa dépend totalement de se que tu veux! Normalement il devrais pas être mal pour ton moulin, mais vérifie quand même si il est impeccable! :wink:
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Impeccable, c'est à dire ?
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Comment doit être le squich ?
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Speedmao
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Message par Speedmao »

Le squish, en faite ne touche pas à celui d'origine du g1 c'était se que je voulait dire. Et par regarde s'il est impeccable c'était pour l'état! S'il n'y a pas de défault de fonderie ou des conneries comme sa!

Voila une petite page interessante pour l'utilité du squish, Remarquez que l'anglais est très important dans l'apprentissage de la mécanique! :wink:

www.muller.net/mullermachine/docs/squish1.html
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Ahh, j'comprends des choses ! :D (car je connais l'anglais)
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louprider
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Message par louprider »

Comme dit plus haut: un bon squish !
si tu changes ta culasse: prends en une avec bougie centrale. En volume de chambre: 3.5 cc est une valeur convenable
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

J'ai acheté il y a 3 jours une culasse Malossi G1R sans décompresseur, forme de chambre parfaite. (heureusement, parce qu'elle m'a coûté 40€ !)

Et vu que le SP95 supporte 8,7/1 maximum de taux de compression, disons que je vais mettre 8/1, c'est pas mal moins que la limite, ça chauffera pas trop et ça marchera plutôt bien dans les tours. (enfin, c'est pas pour les tours que je vais prendre, avec mes diagrammes de 115°/160° à peu près. (origine un peu prépa à l'échappement)

Avec 3,5cc, j'aurai 11/1 de compression ! C'est beaucoup, beaucoup trop !
Avec un diagramme plus élevé, 3,5cc et justifié, mais avec de l'origine il faut plutôt 4,5cc à 5cc. :wink:
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Speedmao
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Message par Speedmao »

Speedmao a écrit :Le rapport volumétrique c'est (V+v)/v (avec V la cylindrée et v le volume de chambre) soit le nombre de fois que l'ont retrouve le volume de chambre dans la cylindrée totale. Exactement la même chose que le taux de compression! L'inverse na pas de sens propre... Et je vois pas la formule?

"En mécanique, le taux de compression d'un moteur, aussi appelé rapport volumétrique, est le rapport entre le volume de la chambre de combustion lorsque le piston est au point mort bas et au point mort haut."

Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_compression

Même si wikipédia n'est pas forcément la meilleurs source, il dit des trucs pas faux!^^

Pour le squish sa dépend totalement de se que tu veux! Normalement il devrais pas être mal pour ton moulin, mais vérifie quand même si il est impeccable! :wink:
Tu as lut se que j'ai mis ou quoi? Tu doit te gourrer dans ta formule mec! Comme ceci tu ne te fera pas comprendre! :wink:
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

J'y comprends rien à ton taux...
Pour moi, plus le taux est élevé, plus y'a de compression !

Je reste avec mon système à moi. :lol:

En tout cas, il est compatible avec la calculette de Fluke : http://ds44.free.fr/ventilxp/calculette ... trique.htm

Bref, on fonctionne sur des valeurs inverses, toi et moi. Où est le mal ? La signification est la même.

C'est pas grave, pas la peine de se prendre la tête, on a dû mal se comprendre en disant la même chose... :wink:
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OizO
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Message par OizO »

je crois que tu prend en compte la l'échapement, normalement on ne la prend pas en compte pour parler de taux de compression, vous ne parlez ni d'inverse ni quoi que se soit d'autre aucun rapport, je vois pas quel interet un mec aurait a parler en inverse de taux de comrpession et si tu était logiqie 1/8 sa tend plus vers - de 8 que vers + de 8.

le SP95 support un taux de 12-13 voir 14 sans problème, dépassé 14 vaut mieu utiliser de l'essence avec un indice d'octane plus elever.
bouhhhhhh les nordistes !

OizO
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Message par OizO »

t'es sur fluke ? parce que un volume de 3.5cc sa donne un taux supérieur a 15
bouhhhhhh les nordistes !

fluke
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Message par fluke »

OizO a écrit :t'es sur fluke ? parce que un volume de 3.5cc sa donne un taux supérieur a 15
???

Si je prends 40 d'alésage, 25 échappement/plan de joint et 3.5 de culasse, j'ai 9.9 de tx réel c'est pas déco.nnant

Et avec 22 à l'échappement (kit "standard") j'ai 8.9 ce qui me parait tt à fait normal
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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louprider
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Message par louprider »

..............
sur un origine, le volume de chambre doit tourner à 7 ou 8 cc, je préfère le ramener à 4 ou 4,5. Cela laisse de la marge s'il ya gourance à la retouche: je pars de 4 ou 4,5 pour finir dans le pire à 5,5.........
Sur un Hm d'origine, je testerais quand même 3,5cc .........
Pour les différentes méthodes de calcul: pas envie de me pencher dessus, le tout est que tout le monde parle de la même chose avec les mêmes références. Pour le coup du SP95: hum, je n'entre même pas en "conflit"................
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Hé, moi j'ai un diagramme bas, alors 5cc c'est bien.
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OizO
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Message par OizO »

oui mais un taux sa se prend pas "reel" comme vous dites en général, sa se prend sans l'échapement, car normalement l'onde de retour bouche l'échapement... donc oui j'ai bien raison avec 3.5cc tu torche ton moteur. dis toi qu'avec un volume de 3.3 (environ) j'ai arraché mon piston sur tout le tour, avec le g2 ...
bouhhhhhh les nordistes !

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Ben oui, j'ai calculé mon volume, quand même...
Je veux pas mettre au pif et tout péter !

Là, j'ai pris des mesures précises : il me faut 4,4cc de chambre. (haut de l'échape à 26mm du PMH, alésage 39mm, taux 8/1 : tranquille)
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Message par louprider »

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vincentimes
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Message par vincentimes »

salut

A force je ne sais plus ou j'en suis.
Donc pour la le volume de la culasse de 4cc par exemple.
Je monte mon moteur, je serre tout, et je mesure par le puis de bougie.
On est bien d'accor? et je doit avoir 4cc.
c'est bien le volume de chambre? ces 4cc?

Merci @+
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fluke
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Message par fluke »

Affirmatif la station

Plein d'infos ici viewtopic.php?t=4963
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OizO
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Message par OizO »

la culasse a un volume, la chambre de combustion un autre qui dépend de la hauteur du piston et de sa calotte (bombé ou plat ...).
bouhhhhhh les nordistes !

PoPoV
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Message par PoPoV »

dans tous les cas, si on modifie le volume de chambre, l'important c'est le taux de compression réel qu'il en sort n'est ce pas?
103 Phase IV en cours de préparation. On arrête pas le progrès!

Ah la mob, que de souvenirs;)

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fluke
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Message par fluke »

Vi
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PoPoV
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Message par PoPoV »

alors pourquoi ne prends on pas en compte le taux de compression japonais, qui calcule le volume entre la fermeture de l'echappement et le puit de bougie?Cette méthode a le mérite de pouvoir donner le taux réel tout simplement non?
103 Phase IV en cours de préparation. On arrête pas le progrès!

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fluke
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Message par fluke »

Mais si puisqu'on parle bien de la même chose, du tx de compression réel "utile" (à partir du haut de l'échappement jusqu'au PMH), pas du tx de compression "administratif" qui prend toute la course (rapport à la cylindrée administrative)
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Message par PoPoV »

on est parfaitement d'accord, je suis fatigué moi :?
103 Phase IV en cours de préparation. On arrête pas le progrès!

Ah la mob, que de souvenirs;)

La boutique de la mob par jdowi:

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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

De toute façon, je n'ai pas de pot de détente, alors il n'y a pas de phénomène de "fermeture" de l'échappement par l'onde de retour.

Je calcule donc sur le taux japonais. ;)

C'est bien pour ça que j'ai dit "échappement à 26mm du PMH" !
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