Choix du taux de compression
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Choix du taux de compression
C'est simple :
Je vais démonter mon moteur pour décalaminer et polir culasse/piston et je vérifierai par l'occasion mon taux de compression.
Quel taux me conseillez-vous ?
Je voudrais gagner de la patate, sans avoir de détonation ni surchauffer (risque de serrage), et sans trop perdre de pointe.
Je vais démonter mon moteur pour décalaminer et polir culasse/piston et je vérifierai par l'occasion mon taux de compression.
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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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En fait, j'hésite entre 8/1, 9/1 ou 10/1.
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On parle pas de la même chose, je pense...
Toi, tu parles du rapport volumétrique et moi du taux de compression.
En fait, ça représente exactement la même chose, mais c'est la même différence qu'entre la conductivité et la résistance... (lorsque l'un diminue, l'autre augmente)
C'est à dire que je parle du nombre de fois que les gaz sont comprimés dans le cylindre.
Sur de l'origine, le taux est à peu près à 7/1.
Quand on compresse davantage, ce que je veux faire, il s'élève.
Mais je ne sais pas de combien augmenter... enfin, je vais mettre 8/1, c'est un peu plus que l'origine et j'ai lu que le SP95 supporte jusqu'à 8,7/1.
Quant au squish, faut-il que je modifie celui d'origine de ma culasse Malossi G1R ?
Je ne pense pas !
Toi, tu parles du rapport volumétrique et moi du taux de compression.
En fait, ça représente exactement la même chose, mais c'est la même différence qu'entre la conductivité et la résistance... (lorsque l'un diminue, l'autre augmente)
C'est à dire que je parle du nombre de fois que les gaz sont comprimés dans le cylindre.
Sur de l'origine, le taux est à peu près à 7/1.
Quand on compresse davantage, ce que je veux faire, il s'élève.
Mais je ne sais pas de combien augmenter... enfin, je vais mettre 8/1, c'est un peu plus que l'origine et j'ai lu que le SP95 supporte jusqu'à 8,7/1.
Quant au squish, faut-il que je modifie celui d'origine de ma culasse Malossi G1R ?
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Le rapport volumétrique c'est (V+v)/v (avec V la cylindrée et v le volume de chambre) soit le nombre de fois que l'ont retrouve le volume de chambre dans la cylindrée totale. Exactement la même chose que le taux de compression! L'inverse na pas de sens propre... Et je vois pas la formule?
"En mécanique, le taux de compression d'un moteur, aussi appelé rapport volumétrique, est le rapport entre le volume de la chambre de combustion lorsque le piston est au point mort bas et au point mort haut."
Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_compression
Même si wikipédia n'est pas forcément la meilleurs source, il dit des trucs pas faux!^^
Pour le squish sa dépend totalement de se que tu veux! Normalement il devrais pas être mal pour ton moulin, mais vérifie quand même si il est impeccable!
"En mécanique, le taux de compression d'un moteur, aussi appelé rapport volumétrique, est le rapport entre le volume de la chambre de combustion lorsque le piston est au point mort bas et au point mort haut."
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gaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzz.. ..ouaaaaaaallllll!!!!!...... aie
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Impeccable, c'est à dire ?
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Comment doit être le squich ?
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Le squish, en faite ne touche pas à celui d'origine du g1 c'était se que je voulait dire. Et par regarde s'il est impeccable c'était pour l'état! S'il n'y a pas de défault de fonderie ou des conneries comme sa!
Voila une petite page interessante pour l'utilité du squish, Remarquez que l'anglais est très important dans l'apprentissage de la mécanique!
www.muller.net/mullermachine/docs/squish1.html
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Ahh, j'comprends des choses ! (car je connais l'anglais)
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Comme dit plus haut: un bon squish !
si tu changes ta culasse: prends en une avec bougie centrale. En volume de chambre: 3.5 cc est une valeur convenable
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Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........
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J'ai acheté il y a 3 jours une culasse Malossi G1R sans décompresseur, forme de chambre parfaite. (heureusement, parce qu'elle m'a coûté 40€ !)
Et vu que le SP95 supporte 8,7/1 maximum de taux de compression, disons que je vais mettre 8/1, c'est pas mal moins que la limite, ça chauffera pas trop et ça marchera plutôt bien dans les tours. (enfin, c'est pas pour les tours que je vais prendre, avec mes diagrammes de 115°/160° à peu près. (origine un peu prépa à l'échappement)
Avec 3,5cc, j'aurai 11/1 de compression ! C'est beaucoup, beaucoup trop !
Avec un diagramme plus élevé, 3,5cc et justifié, mais avec de l'origine il faut plutôt 4,5cc à 5cc.
Et vu que le SP95 supporte 8,7/1 maximum de taux de compression, disons que je vais mettre 8/1, c'est pas mal moins que la limite, ça chauffera pas trop et ça marchera plutôt bien dans les tours. (enfin, c'est pas pour les tours que je vais prendre, avec mes diagrammes de 115°/160° à peu près. (origine un peu prépa à l'échappement)
Avec 3,5cc, j'aurai 11/1 de compression ! C'est beaucoup, beaucoup trop !
Avec un diagramme plus élevé, 3,5cc et justifié, mais avec de l'origine il faut plutôt 4,5cc à 5cc.
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Tu as lut se que j'ai mis ou quoi? Tu doit te gourrer dans ta formule mec! Comme ceci tu ne te fera pas comprendre!Speedmao a écrit :Le rapport volumétrique c'est (V+v)/v (avec V la cylindrée et v le volume de chambre) soit le nombre de fois que l'ont retrouve le volume de chambre dans la cylindrée totale. Exactement la même chose que le taux de compression! L'inverse na pas de sens propre... Et je vois pas la formule?
"En mécanique, le taux de compression d'un moteur, aussi appelé rapport volumétrique, est le rapport entre le volume de la chambre de combustion lorsque le piston est au point mort bas et au point mort haut."
Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_compression
Même si wikipédia n'est pas forcément la meilleurs source, il dit des trucs pas faux!^^
Pour le squish sa dépend totalement de se que tu veux! Normalement il devrais pas être mal pour ton moulin, mais vérifie quand même si il est impeccable!
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J'y comprends rien à ton taux...
Pour moi, plus le taux est élevé, plus y'a de compression !
Je reste avec mon système à moi.
En tout cas, il est compatible avec la calculette de Fluke : http://ds44.free.fr/ventilxp/calculette ... trique.htm
Bref, on fonctionne sur des valeurs inverses, toi et moi. Où est le mal ? La signification est la même.
C'est pas grave, pas la peine de se prendre la tête, on a dû mal se comprendre en disant la même chose...
Pour moi, plus le taux est élevé, plus y'a de compression !
Je reste avec mon système à moi.
En tout cas, il est compatible avec la calculette de Fluke : http://ds44.free.fr/ventilxp/calculette ... trique.htm
Bref, on fonctionne sur des valeurs inverses, toi et moi. Où est le mal ? La signification est la même.
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je crois que tu prend en compte la l'échapement, normalement on ne la prend pas en compte pour parler de taux de compression, vous ne parlez ni d'inverse ni quoi que se soit d'autre aucun rapport, je vois pas quel interet un mec aurait a parler en inverse de taux de comrpession et si tu était logiqie 1/8 sa tend plus vers - de 8 que vers + de 8.
le SP95 support un taux de 12-13 voir 14 sans problème, dépassé 14 vaut mieu utiliser de l'essence avec un indice d'octane plus elever.
le SP95 support un taux de 12-13 voir 14 sans problème, dépassé 14 vaut mieu utiliser de l'essence avec un indice d'octane plus elever.
bouhhhhhh les nordistes !
???OizO a écrit :t'es sur fluke ? parce que un volume de 3.5cc sa donne un taux supérieur a 15
Si je prends 40 d'alésage, 25 échappement/plan de joint et 3.5 de culasse, j'ai 9.9 de tx réel c'est pas déco.nnant
Et avec 22 à l'échappement (kit "standard") j'ai 8.9 ce qui me parait tt à fait normal
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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..............
sur un origine, le volume de chambre doit tourner à 7 ou 8 cc, je préfère le ramener à 4 ou 4,5. Cela laisse de la marge s'il ya gourance à la retouche: je pars de 4 ou 4,5 pour finir dans le pire à 5,5.........
Sur un Hm d'origine, je testerais quand même 3,5cc .........
Pour les différentes méthodes de calcul: pas envie de me pencher dessus, le tout est que tout le monde parle de la même chose avec les mêmes références. Pour le coup du SP95: hum, je n'entre même pas en "conflit"................
sur un origine, le volume de chambre doit tourner à 7 ou 8 cc, je préfère le ramener à 4 ou 4,5. Cela laisse de la marge s'il ya gourance à la retouche: je pars de 4 ou 4,5 pour finir dans le pire à 5,5.........
Sur un Hm d'origine, je testerais quand même 3,5cc .........
Pour les différentes méthodes de calcul: pas envie de me pencher dessus, le tout est que tout le monde parle de la même chose avec les mêmes références. Pour le coup du SP95: hum, je n'entre même pas en "conflit"................
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Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........
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Hé, moi j'ai un diagramme bas, alors 5cc c'est bien.
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oui mais un taux sa se prend pas "reel" comme vous dites en général, sa se prend sans l'échapement, car normalement l'onde de retour bouche l'échapement... donc oui j'ai bien raison avec 3.5cc tu torche ton moteur. dis toi qu'avec un volume de 3.3 (environ) j'ai arraché mon piston sur tout le tour, avec le g2 ...
bouhhhhhh les nordistes !
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Ben oui, j'ai calculé mon volume, quand même...
Je veux pas mettre au pif et tout péter !
Là, j'ai pris des mesures précises : il me faut 4,4cc de chambre. (haut de l'échape à 26mm du PMH, alésage 39mm, taux 8/1 : tranquille)
Je veux pas mettre au pif et tout péter !
Là, j'ai pris des mesures précises : il me faut 4,4cc de chambre. (haut de l'échape à 26mm du PMH, alésage 39mm, taux 8/1 : tranquille)
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salut
A force je ne sais plus ou j'en suis.
Donc pour la le volume de la culasse de 4cc par exemple.
Je monte mon moteur, je serre tout, et je mesure par le puis de bougie.
On est bien d'accor? et je doit avoir 4cc.
c'est bien le volume de chambre? ces 4cc?
Merci @+
A force je ne sais plus ou j'en suis.
Donc pour la le volume de la culasse de 4cc par exemple.
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On est bien d'accor? et je doit avoir 4cc.
c'est bien le volume de chambre? ces 4cc?
Merci @+
http://blog.funradio.fr/vincentimes
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shnordiste=>
malossi 45.5 h²o, 196/136,TX 14.1/1,squish 0.5
carter polini v force
clapet v force
carbu 27 Mikuni
pot gianelli black gun,maison
vario giraudo alléger,variotop
motoplat interne
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En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
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Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
dans tous les cas, si on modifie le volume de chambre, l'important c'est le taux de compression réel qu'il en sort n'est ce pas?
103 Phase IV en cours de préparation. On arrête pas le progrès!
Ah la mob, que de souvenirs;)
La boutique de la mob par jdowi:
http://picasaweb.google.fr/mir35.la.bou ... g.des.mobs
http://stores.ebay.fr/Team-MIR35-50cc-Racing-Parts
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Vi
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Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
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alors pourquoi ne prends on pas en compte le taux de compression japonais, qui calcule le volume entre la fermeture de l'echappement et le puit de bougie?Cette méthode a le mérite de pouvoir donner le taux réel tout simplement non?
103 Phase IV en cours de préparation. On arrête pas le progrès!
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La boutique de la mob par jdowi:
http://picasaweb.google.fr/mir35.la.bou ... g.des.mobs
http://stores.ebay.fr/Team-MIR35-50cc-Racing-Parts
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Mais si puisqu'on parle bien de la même chose, du tx de compression réel "utile" (à partir du haut de l'échappement jusqu'au PMH), pas du tx de compression "administratif" qui prend toute la course (rapport à la cylindrée administrative)
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
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on est parfaitement d'accord, je suis fatigué moi
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De toute façon, je n'ai pas de pot de détente, alors il n'y a pas de phénomène de "fermeture" de l'échappement par l'onde de retour.
Je calcule donc sur le taux japonais.
C'est bien pour ça que j'ai dit "échappement à 26mm du PMH" !
Je calcule donc sur le taux japonais.
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Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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