Recalage d'un allumage P. 102

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
DaMiEn57

Recalage d'un allumage P. 102

Message par DaMiEn57 »

Les possesseur ont dû certainement voir que le puit de bougie de la culasse n'est pas centré sur la culasse. En effet, il est légérement incliné sur le plan.

En fait, je pense que si ma mob ne démarre plus (depuis près d'un an :(), c'est à cause de l'allumage toujours mal calé. Or, je met bien 1.6 mm avant le PMH. Mais je pense que cette valeur change à cause du puit de bougie qui n'est pas parallèle au piston.

Comment faire pour recaler sur 102 ?

Combien coute une culasse d'origine d'occasion pour 103 ?

Merci.

coiffich
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Message par coiffich »

Culasse origine d'occase c'est limite donné meme pas 5euro lol.

DaMiEn57

Message par DaMiEn57 »

Les culasses 103 sont adaptables sur 102 ?

Thibounet
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Message par Thibounet »

oui

pour la valeur elle ne change pas, il suffit de mettre le pied à coulisse dans l'axe du piston, je sais c'est pas évident.
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DaMiEn57

Message par DaMiEn57 »

C'est pas évident à cause de la position du puit, hein ?

fluke
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Message par fluke »

Tu peux te servir de ça : http://ds44.free.fr/breles/calculette_allumage.htm

Ca fonctionne comme avec un comparateur ou une pige, sauf qu'au lieu de déterminer le point d'allumage en fonction d'une position de piston, tu mesures de combien doit se déplacer le VM par rapport au PMH, ce qui revient au même quelque part.

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En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

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DaMiEn57

Message par DaMiEn57 »

tu peux me faire un petit exemple s'il te plait ?

fluke
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Message par fluke »

En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

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vincentimes
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Message par vincentimes »

salut

tu as une etincelle a ta bougie?

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DaMiEn57

Message par DaMiEn57 »

oui mais très faible. Je ne sais pas si c'est moi qui recalle mal ou si c'est un organe de l'allumage qui est mal réglé/foutu...

DaMiEn57

Message par DaMiEn57 »

Je viens de recaller l'allumage : toujours rien :|

Néanmoins, j'ai voulu vérifier si il s'agissait bien de l'allumage et non pas de la carburation. J'ai en effet injecter de l'essence par le puit de bougie et là elle roulait, pas trop bien, mais elle a démarrer.

Donc je viens d'avoir la confirmation que le problème se situé bel et bien au niveau du carbu'.

Je pensais tout d'abord nettoyer le gicleur, ect.

Que dois-je faire d'autre ?

Thibounet
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Message par Thibounet »

et l'arrivée d'essence, le pointeau et la cuve.
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DaMiEn57

Message par DaMiEn57 »

Thibounet a écrit :et l'arrivée d'essence, le pointeau et la cuve.
C'est quoi encore ?

K3vin
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Message par K3vin »

Et les vis platinées ,elles sont comment ?? un petit coup de papier de verre tres fins ne leur feront pas de mal .
- 103 XG2 - en restauration / 103 sp full bidalot G2B en piéces ... du boulot en perspective.

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DaMiEn57

Message par DaMiEn57 »

En fait j'aimerais bien régler les rupteurs mais j'ai toujours pas compris commen il faut s'y prendre...

Et puis vous pouvez me redonner la valeur pour recaler l'allumage et les rupteurs ?

J'ai calé à 1.3 mm avant le PMH et je trouve que je fais pas une grosse étincelle...

Thibounet
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Message par Thibounet »

ce qui peut eventuellement changer la force de l'étincelle c'est l'écart entre les rupteurs.
mais quand tu tourne le volant à la mains tu aura jamais une grosse étincelle.
et l'écart est de 0,4mm
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bubu
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Message par bubu »

je voudrais pas dire de bétise mais sur 102 c'est 2.5 avant le pmh ...
103 mvl tte d'origine
103 sp , pot, carbu
103 rcx tout juste commencée !
51 xr 80km/h au compteur de la 306
125dte piston neuf lol, ca marche ! ;-)
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Thibounet
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Message par Thibounet »

+1 mais ca devrait démarrer quand meme si ca venait de ca.
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DaMiEn57

Message par DaMiEn57 »

Je devrais donc recaler à 2.5 avant le PMH ?

Comment dois-je procéder pour les rupteurs ?

Thibounet
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Message par Thibounet »

tu tourne le volant dans le sens de marche, et quand les rupteurs sont écarté au max à travers la fenetre dans le volant tu glisse une cale de 0,4 entre les contacts.
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DaMiEn57

Message par DaMiEn57 »

Okay, et si admettons j'ai plus ou moins je fais quoi pour rectifier ?

Thibounet
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Message par Thibounet »

il faut debloquer une vis, puis avec un tourne vis faire levier dans une encoche pour augmenter ou diminuer l'écart des contacts.

mais bon, essayons d'abord de la faire démarrer :p
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DaMiEn57

Message par DaMiEn57 »

Cet après-midi j'ai recaler l'allumage à 2.5 mm avant le PMH, j'ai aussi réglé les rupteurs à 40/100 de mm et j'ai enfin nettoyé le carbu à l'air comprimé.

==> Elle démarre.

Au début elle avait du mal mais je pense que c'est dû au fait qu'elle n'est pas démarré depuis près d'un 1 ans.

Elle tiens à peu près le ralenti, mais elle a plus trop le couple et ni la puissance comme le premier jour où je l'ai reçu...

Je pense que le gicleur est encore trop gros. En fait ma bougie est très encrassée. Il n'y a donc aucun doute sur le fait que je suis encore trop riche.

Que puis-je faire ?

Sinon je suis bien content d'entendre le moteur tourner, ça fait chaud au coeur :)

Mici.

Thibounet
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Message par Thibounet »

ahh
contant de voir qu'apres tant de galère tu y arrive enfin, tu avais baissé les bras tout un temps il me semble.

pour la carburation, la bougie te le dira mais c'est possible
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DaMiEn57

Message par DaMiEn57 »

Thibounet a écrit :ahh
contant de voir qu'apres tant de galère tu y arrive enfin, tu avais baissé les bras tout un temps il me semble.

pour la carburation, la bougie te le dira mais c'est possible
En effet, ce me soulait de trop de voir ma mob au fond de la cave et moi incapable de la faire démarrer malgré plusieurs tentatives de calage et tout, et tout...

Bref, elle démarre maintenant mais bon elle roule pas trop bien...

Donc, je pense que je vais changer les joints, ca va lui faire du bien :)

Puis je chercherais la bonne carbutation et peut-etre je mettrais un pot pas trop coûteux...

DaMiEn57

Message par DaMiEn57 »

Je n'arrive que démarrer avec le starter à fond et elle tourne aussi seulement avec le starter allumé mais bon elle a vraiment pas de force :/

Je pense que c'est mon carbu de 15 qui est trop gros pour mon moteur, il l'engorge...

Je pense revenir au 12 d'origine parce que depuis que je l'ai installé j'ai vachement perdu en puissance...

Que faire ???

bubu
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Message par bubu »

problème des 102 c'est que c'est admission dans le cylindre et non sur les carters donc ca n'accepte pas trop les changements vu que la taille de l'admission n'est pas variable ( rôle des clapets entre autre ). donc ben la tu te retrouve avec une admssion trop grosse.
repasses en 12
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fluke
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Message par fluke »

DaMiEn57 a écrit :Je n'arrive que démarrer avec le starter à fond et elle tourne aussi seulement avec le starter allumé
Symptôme de (grosse) prise d'air
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

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Thibounet
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Message par Thibounet »

grosse prise d'air ou vraiment trop petit gicleur .

en tout cas ta perte de puissance vient de là.
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Ventilxp
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Message par Ventilxp »

Thibounet a tout résumé sinon gicleur obstrué revérifie le !!!!!! :wink: :wink:

Verrouillé