Pompe à eau : 2 chemins pour liquide de refroidissement ??

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
ksteph88
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2996
Inscription : dim. 08 janv. 2006 - 22:34

Pompe à eau : 2 chemins pour liquide de refroidissement ??

Message par ksteph88 »

Bonjour à tous !!

Bon voilà l'été arrivant à grands pas, je me suis dit : "tiens ptetre que la pompe à eau electrique Bosch que j'ai depuis 3 mois pourra aider mon moteur à se refroidir pendant ces fortes chaleurs.... :) "

Le probleme, c'est que j'aurais souhaité l'alimenter avec mon allumage (avec le circuit d'eclairage par exemple), mais je ne pense pas que ce soit assez puissant pour une pompe à eau :lol: .... Mais si quelqu'un a déjà fait ça, je suis preneur pour la solution, ça serait THE must !! (j'ai une 51 avec allumage electronique, donc c'est du 12V qui se balade dans les fils, et je ne pense pas qu'un simple pont de diode pour redresser la tension suffise... :D ).

Donc la solution la plus simple serait d'alimenter mademoiselle Bosch avec une batterie de scoot ou de moto.......Mais mon probleme, c'est que je me sers très souvent de ma brele (1h30-2h par jour... :oops: ), et je me vois mal recharger ma batterie tous les soirs, surtout si je n'ai pas forcément besoin de la pompe pendant la journée..(mais je suis obligé de la faire tourner pour que le liquide circule, nan ? :oops: )


Bref, j'ai imaginé faire une "déviation" (ou plutot 2 chemins) pour le liquide de refroidissement, et j'aimerais avoir vos avis sur le systeme....

Voila une photo qui explique ce que je veux faire :

Image

Alors en rouge sur la photo, c'est les durites que je veux rajouter... en bleu, ce sont les tés de raccord (ça doit bien se trouver ces bestioles, au pire je les fabrique..) et je voudrais donc que, quand la pompe fonctionne, le liquide de refroidissement prenne le chemin violet + le chemin rouge... et quand elle ne fonctionne pas, je voudrais qu'elle prenne le chemin normal (le violet, quoi...)

Bref qu'est ce que vous en pensez ? Est ce qu'il faudrait que je rajoute des trucs pour pas que le liquide parte dans le mauvais sens dans les durites au niveau du té 2 ?, et surtout est ce que c'est fesable ?


Merci d'avance à tous ceux qui pourront me repondre ! :wink:
Image
>Ex-MBK 51 Magnum racing defender NOS Version (vendue)
>MBK 51 XRacer Mobcross 70 polini
>Proto G2 MBK FX Racing (Malossi MG2/MG3, allumage PVL digital, PWK 24mm, Vario Conti GP, pot hydro, etc..)
>Peugeot 205 XS (ligne echappement complète GrN inox)
>BMW 318i E36 (silencieux inox + jantes 17"...miam !)
>SUZUKI 350 DR Supermotard + silencieux inox
>Plus de place au garage.....

gaara1

Message par gaara1 »

Ouais mon pote c'est comme ca qu'il faut le monter.
Mais il te faut un régulateur de tension comme le ducati, sinon pas assez de jus pour faire tourner cette pompe !
Avec le régulateur d'origine ca marche pas, mais peut etre quelqu'un a réussi a le faire marcher et dans ce cas autant pour moi ! Et si il ya quelqu'un qui y est arrivé, qu'il nous donne l'astuce ! :clap:

arupqfjm
Expert
Expert
Messages : 1100
Inscription : dim. 13 nov. 2005 - 22:38

Message par arupqfjm »

Je ne pense pas que ta pompe serait utile si tu fais ce montage : Ce qui risque de se passer c'est que au lieu de faire tout le circuit, ton liquide de refroidissement ne passe que dans la partie violette. Sinon tu peux essayer de mettre un système de robinet que tu ouvres que quand t'as plus de batterie pour alimenter ta pompe. Et sinon je suis pas certain que si la pompe est pas alimentée ça empêche le liquide de passer, essaie de tester avec de l'eau sans bracher les durites, essaie de faire passer l'eau sans bracher la pompe comme ça tu seras fixé.
mbk 51 évasion 1995
pot kenji à pompe
culasse doppler
carbu 15 sha

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

J'avais compris qu'il supprimait la partie violette.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

arupqfjm
Expert
Expert
Messages : 1100
Inscription : dim. 13 nov. 2005 - 22:38

Message par arupqfjm »

Ah ben moi ce que j'ai compris c'est qu'il voulait faire un montage en parallèle, sinon les tés ne serviraient à rien...
mbk 51 évasion 1995
pot kenji à pompe
culasse doppler
carbu 15 sha

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

S'il supprime la partie violette il fait un montage normal :lol:

ksteph88
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2996
Inscription : dim. 08 janv. 2006 - 22:34

Message par ksteph88 »

Ok merci pour vos réponses !

En effet, je voulais faire un montage en parallèle :wink:

Le système de robinet, c'est ce que je voulais faire, mais bon le truc c'est que je ne vais pas forcément voir quand je n'aurai plus assez de batterie, meme si je mets une led témoin.... Je le verrai que à la temperature du moteur, et dans ce cas il sera peut etre un peu tard pour rouvrir le circuit..

Mais je voudrais savoir si quelqu'un avait déjà réussi à monter une pompe à eau electrique sur un circuit d'allumage electro de 51, je sais que Thibounet avait testé, mais je sais plus si il avait réussi finalement...

Merci encore :wink:
Image
>Ex-MBK 51 Magnum racing defender NOS Version (vendue)
>MBK 51 XRacer Mobcross 70 polini
>Proto G2 MBK FX Racing (Malossi MG2/MG3, allumage PVL digital, PWK 24mm, Vario Conti GP, pot hydro, etc..)
>Peugeot 205 XS (ligne echappement complète GrN inox)
>BMW 318i E36 (silencieux inox + jantes 17"...miam !)
>SUZUKI 350 DR Supermotard + silencieux inox
>Plus de place au garage.....

ksteph88
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2996
Inscription : dim. 08 janv. 2006 - 22:34

Message par ksteph88 »

sinon, je viens de penser à autre chose, mais qui doit etre nettement moins fesable : mettre un clapet anti retour au niveau du té2, pour que le liquide qui sort de la pompe ne remonte pas dans le radia directement...bref pour que ça circule bien dans le bon sens tout le temps !! :wink:

Qu'en pensez vous ? C'est fesable ou pas ? :?
Image
>Ex-MBK 51 Magnum racing defender NOS Version (vendue)
>MBK 51 XRacer Mobcross 70 polini
>Proto G2 MBK FX Racing (Malossi MG2/MG3, allumage PVL digital, PWK 24mm, Vario Conti GP, pot hydro, etc..)
>Peugeot 205 XS (ligne echappement complète GrN inox)
>BMW 318i E36 (silencieux inox + jantes 17"...miam !)
>SUZUKI 350 DR Supermotard + silencieux inox
>Plus de place au garage.....

arupqfjm
Expert
Expert
Messages : 1100
Inscription : dim. 13 nov. 2005 - 22:38

Message par arupqfjm »

Si t'arrives à mettre un clapet sans que ça fuie, je pense que ça peut marche, mais je vois mal comment tu peux faire ça...
mbk 51 évasion 1995
pot kenji à pompe
culasse doppler
carbu 15 sha

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Et attention au serrage si tu refroidis ton cylindre trop brutalement.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

ksteph88
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2996
Inscription : dim. 08 janv. 2006 - 22:34

Message par ksteph88 »

Ok merci encore pour vos réponses, finalement, gaara1 m'a convaincu de faire un montage tout bete avec la batterie, que je rechargerai de temps en temps (tous les 2 soirs jpense..).. J'ai une tite idée de la façon dont je vais monter la pompe, voilà une photo, ça devrait aller comme ça, nan ??

Image
Image
>Ex-MBK 51 Magnum racing defender NOS Version (vendue)
>MBK 51 XRacer Mobcross 70 polini
>Proto G2 MBK FX Racing (Malossi MG2/MG3, allumage PVL digital, PWK 24mm, Vario Conti GP, pot hydro, etc..)
>Peugeot 205 XS (ligne echappement complète GrN inox)
>BMW 318i E36 (silencieux inox + jantes 17"...miam !)
>SUZUKI 350 DR Supermotard + silencieux inox
>Plus de place au garage.....

GM74
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2118
Inscription : lun. 27 févr. 2006 - 11:33

Message par GM74 »

haha.. steph.. qui fait des poste a tous va sans demander les avis de ses proches collégues!! :lol: :lol:

nan mais ta pompe te servira a rien un 70 ca monte pas dans les tours!!

Vends la moi jte dit!
































:arrow: c bon je m'en va dans ma campagne ou y fait tro chaud pour mon G2a..na

Verrouillé