je vais gagner dans quel domain?

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
le mobeur
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je vais gagner dans quel domain?

Message par le mobeur »

Bonjours tout le monde,
sur mon moteur origine 103 je vais mettre une calle de 2mm et passer au tour le haut du cylindre pour enlever 2mm, je ne vais pas toucher a la culasse, donc je vais garder le même volume de chambre mais avec les transféres plus haut.
je vais gagner en couple a bas régime ou en vitesse de pointe?
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Thibounet
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Message par Thibounet »

en pointe, si toute fois tu arrive à te lancer, mais par contre tu va perdre à fond en couple, surtout avec la culasse d'origine.

2mm ca me semble beaucoup, mesure les diagrammes que ca va donner avant d'enlever trop et de plus pouvoir faire marche arriere.
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le mobeur
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Message par le mobeur »

merci pour ta réponse Thibounet,

pour les diagrammes, je mesure ça cet après-midi.

et justement je voudrais gagner beaucoup en couple, il faudrait que je fasse quoi?
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antoine
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Message par antoine »

Oula, 2 mm ça tape dans les très gros diagrammes!!
Avce un 15, tu va avoir un veau de chez veau!
Lorsqu'on modifie les diagrammes, il faut adpater sa config ax diagrammes choisi, et là, je ne sais pas quelle valeur ca donne, mais je pense qu'il faut enlever beaucoup moin...
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Message par 103MétalBlack »

ou se que tu peut (enfin je sais pas si sa marche) c'est merttre une calle en alu de environ 1 mm sous le cylindre et rabaisser la culasse d'un mm, bon je sais pas si sa marcherais mais bon. donnez vos critique ! lol

coiffich
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Message par coiffich »

Si tu veux du couple tu met une culasse surcompressé mais ne remonte pas tes diagrammes parce que sinon t'aura tout en haut régime et rien du tout ern bas

Thibounet
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Message par Thibounet »

coiffich a écrit :Si tu veux du couple tu met une culasse surcompressé mais ne remonte pas tes diagrammes parce que sinon t'aura tout en haut régime et rien du tout ern bas
+1
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vieuxraph
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Message par vieuxraph »

Je viens de regarder sur un fichier PDF que je suis en train de faire pour montrer la prépa que j'ai fais sur un moteur d'origine de RCX.Le cylindre qui est dessus est de type origine trois transferts, mais peut-être pas de marque Peugeot il me semble.
Les diagrammes d'origine de ce cylindre avec un joint de 0,5mm sont de 151° échappement, 110° latéral gauche, 107° latéral droit et 99° arrière.
Avec une cale de 2,4mm et deux joints d'embase de 0,5mm chacun, j'ai 169° échappement, 130° latéraux (j'ai aligné le droit sur le gauche) et 124° arrière.
Alors mesure bien tes diagrammes évidemment, mais avec une cale de 2mm, tu ne vas pas avoir d'énormes diagrammes. Je pense que tu pourras même retoucher un poil le haut de la lumière d'échappement. Un diagramme de 165° à 170° te permet de garder la pêche en bas tout en améliorant sensiblement les hauts régimes.
Mais il faudrait quand même retoucher la culasse pour réduire le volume de chambre, car ça va cruellement manquer de couple.
A toi de voir, mais pendant que tu retouche le haut du cylindre pour la cale, calcul ce qu'il faut et enlèves-en un peu plus pour la compression, ce sera tout bénéf.
A+.vieuxraph.

lhlentz
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Message par lhlentz »

moi je pense que ca fait 5-6 mois que tu me dois 10 euro :roll:
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103MétalBlack
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Message par 103MétalBlack »

103MétalBlack a écrit :ou se que tu peut (enfin je sais pas si sa marche) c'est merttre une calle en alu de environ 1 mm sous le cylindre et rabaisser la culasse d'un mm, bon je sais pas si sa marcherais mais bon. donnez vos critique ! lol
et sa vous en penser quoi ?

lhlentz
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Message par lhlentz »

Normalement ca marche , mais faut voir les diagrammes que ca te donne :o
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le mobeur
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Message par le mobeur »

bon voila j'ais mesuré les diagrammes:
-sans la calle:147° a l'échappement et 110° a l'admition
-avec la calle:182° a l'échappement et 129° a l'admition.

dites moi ce que vous en pensé.
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DataMAX
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Message par DataMAX »

Que c'est trop haut

Mais bordel arrêter de dire n'importe quoi, on met pas une cale d'une épaisseur suivant l'humeur du jour, on met une cale après avoir fait un calcul ou après avoir fait plusieurs essais, après avoir déterminer ses nouveaux diagrammes :evil:

DataMAX
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Message par DataMAX »

le mobeur a écrit :avec la calle:182° a l'échappement et 129° a l'admition
le mobeur a écrit :pot kenji a pompe

vieuxraph
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Message par vieuxraph »

J'en pense que tu t'es gourré dans ta relève de diagrammes.
Ton diag de transferts me parait correcte, pas celui d'échappement.
Beaucoup trop haut avec seulement 2mm de cale.
Remesure tes diags correctement et trois ou quatres fois de suite.
A+.vieuxraph.

DataMAX
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Message par DataMAX »

De toute façon je vois pas l'interet de les augmenter, autant changer de pot si tu veux plus de pointe, tu gagneras même plus

le mobeur
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Message par le mobeur »

excusez moi je me suis trompé, c'est 162° a l'échappement et 129° a l'admition.

merci pour vos réponses
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cortex73
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Message par cortex73 »

c'est deja mieux en effet lol :wink:
mais bon pour le max de couple c'est pas forcemment la bonne chose a faire de remonter ses diags...

vieuxraph
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Message par vieuxraph »

Je te l'accorde volontié mon Cortex, mais 162° c'est pas non plus énorme. Jusqu'à 170°, avec un bon volume de chambre, un vario bien réglé et une transmission adaptée, on garde encore bien du couple, et l'allonge est quand même plus appréciable. Mais bon, sur ce point de vue, chacun voit, et il y aura toujours des discordances.
A+.vieuxraph.

DataMAX
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Message par DataMAX »

Après c'est suivant ses besoins et ses envies, c'est pour ça qu'il faut savoir ce que c'est avant de les retoucher :wink:

vieuxraph
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Message par vieuxraph »

Tout à fait. Chacun voit pour sa propre utilisation.
A+.vieuxraph.

bibike
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Message par bibike »

Euh dîtes moi ....
J'ai lu tout ce que vous avez écrit mais je n'y connais rien, j'ai quand même une petite idée.
Si j'ai bien compris monter les diagrammes = pointe et inversement
Donc pour descendre les diagrammes on rabottes le pan de joint à l'embase du cylindre et on met une calle d'un mm sous culasse ? rabotage d'un mm à l'embase bien s^^ur.

C'est logique et ça marcherais ce que je dis ?
Un ciao à vendre en pièces.
Roule en 650 Suzuki SVS et 125 Kawasaki KDX.

le mobeur
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Message par le mobeur »

merci a vous tous de m'avoir répondu,
pour gardé un bon couple avec ces diagrammes vous me conceillez un volume de chambre de combien?
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DataMAX
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Message par DataMAX »

Augmenter les diagrammes déplace le couple maxi dans les plus hauts régimes, c'est à dire qu'en augmentant que les diagrammes tu perds du couple en bas, mais t'en gagne en haut ainsi que des tours/min

Pour ton volume de chambre, j'en ai un peu marre de le répèter, ALLER VOIR SUR LE SITE

http://www.ventilxp.com/mob/index2.php? ... rticle.php

bibike
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Message par bibike »

Et ce que j'ai dis c'est tant de la merde ?
Un ciao à vendre en pièces.
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DataMAX
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Message par DataMAX »

Non, mais faut pas raisonner en vitesse, mais en régime et couple, car après tu adaptes ta plage de régime à la vitesse souhaité grâce à la transmission :wink:

En gros, tu peux très bien prendre 12 000 tr/min et plafonner à 90km/h avec une accélération d'enfer (qui dépend bien sûr du couple après)

vieuxraph
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Message par vieuxraph »

bibike a écrit :Euh dîtes moi ....
J'ai lu tout ce que vous avez écrit mais je n'y connais rien, j'ai quand même une petite idée.
Si j'ai bien compris monter les diagrammes = pointe et inversement
Donc pour descendre les diagrammes on rabottes le pan de joint à l'embase du cylindre et on met une calle d'un mm sous culasse ? rabotage d'un mm à l'embase bien s^^ur.

C'est logique et ça marcherais ce que je dis ?
Ce que tu dis est logique, fonctionnerait très certainement, mais ça ne se fait pas. On ne fait que les monter pour avoir plus de puissance, mais on ne les descend pas, on les laisse tel quels.
A+.vieuxraph.

bibike
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Message par bibike »

Et bien moi j'essayerais bien d'en descendre un de cylindre!
Avec un pot d'origine débridé ca doit être marrant :lol:

J'ai deux pots d'origines en rab, et deux cylindres un peu fatigués à tuer 8) Je vais bientôt essayer ça :lol:
Un ciao à vendre en pièces.
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DataMAX
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Message par DataMAX »

Tu pourras pas, ya les jupes de cylindres, à part y passer au tour

M'enfin, c'est vrai que ca peux être pas mal, pour essayer, voir à combien tu peux descendre

bibike
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Message par bibike »

Mais si pour raboter ce sera pas le problème ... tu me fais penser à un truc avec les jupes.
J'espère qu'il y a de la marge car en rabaissant l'embase elles finiront par toucher le vilo ...........


Je viens de regarder et y'a pas beaucoup de marge :lol:

Au pire ca se coupe la jupe ?
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Verrouillé