eclairage tension trop haute

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
gdr
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 9
Inscription : mar. 21 mars 2006 - 16:22

eclairage tension trop haute

Message par gdr »

bonjours, je suis nouveau inscrit,j'habite dans le gard , j'essaie de remettre en etat un 103 vogue de 1988 pour mon fils, mais je bloque sur l'eclairage.

au debut de la panne, :
ampoules qui grillent une apres l'autre.

changement de transfo:
meme pb.

les tensions mesurées en sortie du volant magnétique (bobine d'eclairage--------> 4V au ralenti et jusqu'a plus de 30V en accelerant.

tension au niveau des ampoules :
--------> jusqu'a 15V, voire plus.

j'ai remplacé les ampoules par des ampoules en 12V (clignos voiture) qui ont fini par griller.

j'ai parcouru les topics concernant l'eclairage et je n'ai pas trouvé de reponse a mon pb
a quel niveau se fait la regulation?

merci pour votre aide

gdr
103vogue1988

Avatar de l’utilisateur
103MétalBlack
Expert
Expert
Messages : 1193
Inscription : dim. 05 févr. 2006 - 11:00

Message par 103MétalBlack »

slt, tu a un allumage éctronique, donc ampoule 12 v ! et voici quelque schéma : http://riders.76.free.fr/forum/viewtopic.php?t=27

gdr
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 9
Inscription : mar. 21 mars 2006 - 16:22

Message par gdr »

103MétalBlack a écrit :slt, tu a un allumage éctronique, donc ampoule 12 v ! et voici quelque schéma : http://riders.76.free.fr/forum/viewtopic.php?t=27
oui, c'est un allumage electronique .

j'ai deja vu ces shemas.
j'ai verifié la continuité du faisceau electrique et les branchements qui me paraissent conformes.


est il normal d'avoir plus de 30V en sortie de volant magnetique?[/img]
103vogue1988

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

allumage electronique ne rime pas avec 12v

si la tension continue à grimper malgré le nouveau régulateur et bien ca ne peut que venir de lui, peut etre te serais tu trompé dans les branchements ?
Image

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

gdr a écrit :est il normal d'avoir plus de 30V en sortie de volant magnetique?
Tu peux toujours mettre des régulateurs, mais ca ne va que empêcher que les ampoules crament, ca ne vas pas résoudre le problème

Tiens si tu es vraiment désespéré:
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=18971

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

les régulateurs vendu sur conrad, enfin ca dépand du quel, mais en général ils ne supportent qu'une tension en entrée max de 36v, hors en sortie du volant ca peut facilement monter à 40 50v
j'ai fais le test :roll:

mais sinon, oui c'est normal d'atteindre cette tension à vide sans régulateur.
par contre c'est pas normal de continuer à atteindre cette tension malgré qu'il y ai un régulateur.
Image

gdr
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 9
Inscription : mar. 21 mars 2006 - 16:22

Message par gdr »

merci d'avoir repondu si rapidement.

j'ai bien respecté le shema trouvé sur le forum,
qui correspondait d'ailleur au montage d'origine.

le fil vert du volant magnetique entre sur une broche large du regulateur
un autre vert (broche large )va a l'inter du phare
la petite broche en haut a gauche est reliée a la masse et l'autre(gris) a l'ampoule arriere.


peut on trouver un regulateur qui encaisse les 45V

et sont ils compatible avec le courant alternatif?(sinon l'ampoule arriere ne sera pas alimentée)


dans le cas contraire, si je branche l'ampoule av et ar sur la meme fiche , la bobine va t elle resister?
103vogue1988

Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4470
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55

Message par Jef »

je me souviens que sur ma mob, (electro en 6V), j'avais mis des lampes de 12V...
et bien les lampes de 12V cramaient alors que celle de 6V tenaient tres bien (en passant par le regulateur bien sur)
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com

fier de rouler en tabouret


Image

gdr
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 9
Inscription : mar. 21 mars 2006 - 16:22

Message par gdr »

Jef a écrit :je me souviens que sur ma mob, (electro en 6V), j'avais mis des lampes de 12V...
et bien les lampes de 12V cramaient alors que celle de 6V tenaient tres bien (en passant par le regulateur bien sur)
merci jef,

mais quand j'ai changé le regulateur, j'ai egalement remis des ampoules en 6V

l'ampoule AV a tenu 10s :?
103vogue1988

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

C'est quelle puissance, les ampoules d'origine ?
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

gdr
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 9
Inscription : mar. 21 mars 2006 - 16:22

Message par gdr »

fluke a écrit :C'est quelle puissance, les ampoules d'origine ?
je crois 10 AV et 5 AR
103vogue1988

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

15W avant et 5W arriere pour l'éclairage (10 pour le stop)
Image

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Thibounet a écrit :les régulateurs vendu sur conrad, enfin ca dépand du quel, mais en général ils ne supportent qu'une tension en entrée max de 36v
Ouais mais ce qui les fais griller c'est la chaleur dégagé, donc tu le visse au cadre pour que la chaleur se répartisse et en roulant ca le refroidi, donc ca peux passer ...

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

j'ai fais des tests crois moi (j'en ai grillé 3), avec refroidisseur en alu, et y a rien à faire, dans les caractéristiques constructeur ca supporte 36v max :roll:
Image

gdr
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 9
Inscription : mar. 21 mars 2006 - 16:22

Message par gdr »

bon, je vais essayer de monter des ampoules AV+AR de 12 V en serie en montant un fil entre l'ampoule av et ar pour repartir la tension.
le pb va etre qu'au ralenti, elles vont etre quasiment invisibles :? (3V chacune ça va juste rougir le filament) et je vous tiens au courant.

sauf si vous avez une autre idée.

je continue a suivre le post

en tous cas, je vous remercie pour votre reactivité.

et bravo pour ce forum qui est une mine de renseignement pour les passionnés.
103vogue1988

bubu
Administrateur
Administrateur
Messages : 2272
Inscription : mer. 25 août 2004 - 21:19

Message par bubu »

tu as mesuré la résistance de la bobine d'éclairage ?? car elle peut être en cause...Avec l'age elle a peut être mal vécu et vu que U=RxI , si la résistance est modifiée la tension a vite fait de grimper....

tu devrais essayer si tu en as une de la remplacer
103 mvl tte d'origine
103 sp , pot, carbu
103 rcx tout juste commencée !
51 xr 80km/h au compteur de la 306
125dte piston neuf lol, ca marche ! ;-)
650 DR supermotard :p
206 S16 140ch powaaa
Focus C-MAX 2L 133ch Ghia :p
fiat uno 45 fire ---> A VENDRE
http://cocoyaume.skyblog.com

gdr
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 9
Inscription : mar. 21 mars 2006 - 16:22

Message par gdr »

comment on demonte la cloche du volant magnetique.

une fois le contre ecrou defait, est ce qu'elle est vissée ou emboitée en force?

j'ai essayé les deux, elle est surement grippée, mais comme j'ai eu peur de faire une c.....ie, j'ai laissé tomber.

quelles valeurs doit on trouver pour cette bobine?
103vogue1988

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

pour mesurer tu peux simplement prendre le fil vert qui sort du stator et mesurer la résistance entre celui ci et une bonnemasse
bon ca sera jamais précis au dixième d'ohm mais bon
Image

vinc
Expert
Expert
Messages : 1737
Inscription : mer. 04 mai 2005 - 20:32

Message par vinc »

tu es sur d'avoir respecter le branchement du transformateur?

a+

bubu
Administrateur
Administrateur
Messages : 2272
Inscription : mer. 25 août 2004 - 21:19

Message par bubu »

gdr pour le volant magnétique c'est une porté conique, il y a un arrache exprès ( regardes bien c'est taraudé )

pour la résistance je ne la connais pas, si j'ia le temps a midi j'irai mesurer, mais faudrai savoir quelle puissance elle a car ca doit varier. je pense que ca doit être une 15w d'origine
103 mvl tte d'origine
103 sp , pot, carbu
103 rcx tout juste commencée !
51 xr 80km/h au compteur de la 306
125dte piston neuf lol, ca marche ! ;-)
650 DR supermotard :p
206 S16 140ch powaaa
Focus C-MAX 2L 133ch Ghia :p
fiat uno 45 fire ---> A VENDRE
http://cocoyaume.skyblog.com

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Les gros trous dans le volant magnétiques sont un peu fait pour ça aussi, pas besoin de démonter pour controler

Avatar de l’utilisateur
103MétalBlack
Expert
Expert
Messages : 1193
Inscription : dim. 05 févr. 2006 - 11:00

Message par 103MétalBlack »

tien par ici pour démonter l'allumage (même site que celui que je t'avais donner) ===> http://riders.76.free.fr/forum/viewtopic.php?t=21

crazymecano
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2985
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 20:06

Message par crazymecano »

Thibounet a écrit :j'ai fais des tests crois moi (j'en ai grillé 3), avec refroidisseur en alu, et y a rien à faire, dans les caractéristiques constructeur ca supporte 36v max :roll:
les régulateurs que tu peux acheter dans le commerce sont pour courant continu :? , le courant qui sort de ton allumage est en alternatif... :x donc sa marche mais jammais trés longtemps.... moi c'était pareil j'en ais cramé 2 avant que mon pro en électronique m'explique, il m'a vendu avec un pont redresseur ( transforme le courant alrtenatif en courant continu ( sa coute 0.55 euros ) ) et j'ais combiné donc Rédulateur + redresseur ( 1 euros 10 l'ensemble environ )
et depuis 3 mois j'ais pas grillé une ampoule ;) 8)

Sinon juste un truc à faire gaffe :!: quand tu cablera ,tu sais normalement une borne de l'ampoule est à relier avec la masse , ben la les deux bornes de l'ampoule doivent etre liées au redresseur sans passer par la masse sinon court -circuit !
Plus de G2 , MBK51 à retaper ,scoot beta et saxo bic.

gdr
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 9
Inscription : mar. 21 mars 2006 - 16:22

Message par gdr »

bon, j'ai mis les ampoules en serie.

ça marche, mais faut pas pousser le 103 quand c'est eclairé, sinon je pense que ça va griller de nouveau.

je vais adopter ta solution crazymecano.

est ce que tu as des ref pour les composants et eventuellement un site ou on peut les commander.

je suis pas un genie en electronique (et le mot est faible) :?
103vogue1988

TheSymbiote
Débutant
Débutant
Messages : 60
Inscription : mar. 14 févr. 2006 - 18:52

Message par TheSymbiote »

bubu a écrit :tu as mesuré la résistance de la bobine d'éclairage ?? car elle peut être en cause...Avec l'age elle a peut être mal vécu et vu que U=RxI , si la résistance est modifiée la tension a vite fait de grimper....

tu devrais essayer si tu en as une de la remplacer
salut;
la tension aux bornes d'une bobine ne dépend pas que de r et de I, mais aussi du nombres de spires / unité de longueur, de lepaisseur du fil, et de l'inductance L (epaisseur du noyeau de metal dedans)
U (de la bobine) = L* di/dt ou di/dt est la derivée de I par rapport au temps
En plus il faut prendre en compte la frequence du volant magnetique (nbre de tours / secs ==> Variation de la charge de laimant du rotor)
bref c'est compliqué !!! :shock: :shock:

Avec lage, ca se modifie un peu.

Ce que je conseille :
Essaie de brancher des resistances juste avant les ampoules.
Ce sera moins cher qu'un regulateur et ca se trouve dans tout magasin delecrtonique ou dans tout appareil electronique.
Apres il faut tatonner pour avoir la bonne valeur,
avec la formule ici, U=RI donc R = U/I
Sachant que I = P*U ou P est la puissance en watts.
des que jai le temps je te calcule ta avleur de resistance en ohms
A+
Recherche mobylette Motobécane Motoconfort av7x, av8x, av9x, et spéciales, vélomoteurs.
Ou tout ancien cyclo.
==> http://thesymbiote.free.fr <==

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Je me demande quand même s'il n'y aurait pas 2 bobines d'éclairage au lieu d'une sur cette brêle
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

bubu
Administrateur
Administrateur
Messages : 2272
Inscription : mer. 25 août 2004 - 21:19

Message par bubu »

TheSymbiote a écrit : Sachant que I = P*U
érreur mon chère wattson ! P=UxI d'où I=P/U
103 mvl tte d'origine
103 sp , pot, carbu
103 rcx tout juste commencée !
51 xr 80km/h au compteur de la 306
125dte piston neuf lol, ca marche ! ;-)
650 DR supermotard :p
206 S16 140ch powaaa
Focus C-MAX 2L 133ch Ghia :p
fiat uno 45 fire ---> A VENDRE
http://cocoyaume.skyblog.com

TheSymbiote
Débutant
Débutant
Messages : 60
Inscription : mar. 14 févr. 2006 - 18:52

Message par TheSymbiote »

autant pour moi bubu!
effectivement, desolé de cette erreur...
A+
Recherche mobylette Motobécane Motoconfort av7x, av8x, av9x, et spéciales, vélomoteurs.
Ou tout ancien cyclo.
==> http://thesymbiote.free.fr <==

gdr
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 9
Inscription : mar. 21 mars 2006 - 16:22

Message par gdr »

salut
tension trop forte suite et fin!!

faute de solution j'ai laissé mon 103 a un reparateur du coin
il a verifié tout le circuit (aparemment bon)
et a mis des ampoules neuves et ça marche. :shock:
il m'a expliqué qu'avec ce type de regulateur, les ampoules doivent etre imperativement celles d'origine, sinon il fait n'importe quoi.
c'est tout ce que j'ai comme explication.

en tout cas content que ça marche.

merci de m'avoir reçu sur ce forum et de m'avoir aidé.
en cas de pepin je sais ou m'adresser.

continuez a vivre votre passion de façon aussi sympathique.

a+

gdr
103vogue1988

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

c'est bien possible car ce "régulateur" est en faite une sorte de transfo, et par exemple si on enlève l'ampoule arriere la tension de sortie grimpe.
Image

Verrouillé