eclairage tension trop haute
eclairage tension trop haute
bonjours, je suis nouveau inscrit,j'habite dans le gard , j'essaie de remettre en etat un 103 vogue de 1988 pour mon fils, mais je bloque sur l'eclairage.
au debut de la panne, :
ampoules qui grillent une apres l'autre.
changement de transfo:
meme pb.
les tensions mesurées en sortie du volant magnétique (bobine d'eclairage--------> 4V au ralenti et jusqu'a plus de 30V en accelerant.
tension au niveau des ampoules :
--------> jusqu'a 15V, voire plus.
j'ai remplacé les ampoules par des ampoules en 12V (clignos voiture) qui ont fini par griller.
j'ai parcouru les topics concernant l'eclairage et je n'ai pas trouvé de reponse a mon pb
a quel niveau se fait la regulation?
merci pour votre aide
gdr
au debut de la panne, :
ampoules qui grillent une apres l'autre.
changement de transfo:
meme pb.
les tensions mesurées en sortie du volant magnétique (bobine d'eclairage--------> 4V au ralenti et jusqu'a plus de 30V en accelerant.
tension au niveau des ampoules :
--------> jusqu'a 15V, voire plus.
j'ai remplacé les ampoules par des ampoules en 12V (clignos voiture) qui ont fini par griller.
j'ai parcouru les topics concernant l'eclairage et je n'ai pas trouvé de reponse a mon pb
a quel niveau se fait la regulation?
merci pour votre aide
gdr
103vogue1988
- 103MétalBlack
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- Inscription : dim. 05 févr. 2006 - 11:00
slt, tu a un allumage éctronique, donc ampoule 12 v ! et voici quelque schéma : http://riders.76.free.fr/forum/viewtopic.php?t=27
oui, c'est un allumage electronique .103MétalBlack a écrit :slt, tu a un allumage éctronique, donc ampoule 12 v ! et voici quelque schéma : http://riders.76.free.fr/forum/viewtopic.php?t=27
j'ai deja vu ces shemas.
j'ai verifié la continuité du faisceau electrique et les branchements qui me paraissent conformes.
est il normal d'avoir plus de 30V en sortie de volant magnetique?[/img]
103vogue1988
Tu peux toujours mettre des régulateurs, mais ca ne va que empêcher que les ampoules crament, ca ne vas pas résoudre le problèmegdr a écrit :est il normal d'avoir plus de 30V en sortie de volant magnetique?
Tiens si tu es vraiment désespéré:
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=18971
les régulateurs vendu sur conrad, enfin ca dépand du quel, mais en général ils ne supportent qu'une tension en entrée max de 36v, hors en sortie du volant ca peut facilement monter à 40 50v
j'ai fais le test
mais sinon, oui c'est normal d'atteindre cette tension à vide sans régulateur.
par contre c'est pas normal de continuer à atteindre cette tension malgré qu'il y ai un régulateur.
j'ai fais le test
mais sinon, oui c'est normal d'atteindre cette tension à vide sans régulateur.
par contre c'est pas normal de continuer à atteindre cette tension malgré qu'il y ai un régulateur.
merci d'avoir repondu si rapidement.
j'ai bien respecté le shema trouvé sur le forum,
qui correspondait d'ailleur au montage d'origine.
le fil vert du volant magnetique entre sur une broche large du regulateur
un autre vert (broche large )va a l'inter du phare
la petite broche en haut a gauche est reliée a la masse et l'autre(gris) a l'ampoule arriere.
peut on trouver un regulateur qui encaisse les 45V
et sont ils compatible avec le courant alternatif?(sinon l'ampoule arriere ne sera pas alimentée)
dans le cas contraire, si je branche l'ampoule av et ar sur la meme fiche , la bobine va t elle resister?
j'ai bien respecté le shema trouvé sur le forum,
qui correspondait d'ailleur au montage d'origine.
le fil vert du volant magnetique entre sur une broche large du regulateur
un autre vert (broche large )va a l'inter du phare
la petite broche en haut a gauche est reliée a la masse et l'autre(gris) a l'ampoule arriere.
peut on trouver un regulateur qui encaisse les 45V
et sont ils compatible avec le courant alternatif?(sinon l'ampoule arriere ne sera pas alimentée)
dans le cas contraire, si je branche l'ampoule av et ar sur la meme fiche , la bobine va t elle resister?
103vogue1988
je me souviens que sur ma mob, (electro en 6V), j'avais mis des lampes de 12V...
et bien les lampes de 12V cramaient alors que celle de 6V tenaient tres bien (en passant par le regulateur bien sur)
et bien les lampes de 12V cramaient alors que celle de 6V tenaient tres bien (en passant par le regulateur bien sur)
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com
fier de rouler en tabouret
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fier de rouler en tabouret
merci jef,Jef a écrit :je me souviens que sur ma mob, (electro en 6V), j'avais mis des lampes de 12V...
et bien les lampes de 12V cramaient alors que celle de 6V tenaient tres bien (en passant par le regulateur bien sur)
mais quand j'ai changé le regulateur, j'ai egalement remis des ampoules en 6V
l'ampoule AV a tenu 10s
103vogue1988
C'est quelle puissance, les ampoules d'origine ?
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
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Ouais mais ce qui les fais griller c'est la chaleur dégagé, donc tu le visse au cadre pour que la chaleur se répartisse et en roulant ca le refroidi, donc ca peux passer ...Thibounet a écrit :les régulateurs vendu sur conrad, enfin ca dépand du quel, mais en général ils ne supportent qu'une tension en entrée max de 36v
bon, je vais essayer de monter des ampoules AV+AR de 12 V en serie en montant un fil entre l'ampoule av et ar pour repartir la tension.
le pb va etre qu'au ralenti, elles vont etre quasiment invisibles (3V chacune ça va juste rougir le filament) et je vous tiens au courant.
sauf si vous avez une autre idée.
je continue a suivre le post
en tous cas, je vous remercie pour votre reactivité.
et bravo pour ce forum qui est une mine de renseignement pour les passionnés.
le pb va etre qu'au ralenti, elles vont etre quasiment invisibles (3V chacune ça va juste rougir le filament) et je vous tiens au courant.
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103vogue1988
tu as mesuré la résistance de la bobine d'éclairage ?? car elle peut être en cause...Avec l'age elle a peut être mal vécu et vu que U=RxI , si la résistance est modifiée la tension a vite fait de grimper....
tu devrais essayer si tu en as une de la remplacer
tu devrais essayer si tu en as une de la remplacer
103 mvl tte d'origine
103 sp , pot, carbu
103 rcx tout juste commencée !
51 xr 80km/h au compteur de la 306
125dte piston neuf lol, ca marche !
650 DR supermotard :p
206 S16 140ch powaaa
Focus C-MAX 2L 133ch Ghia :p
fiat uno 45 fire ---> A VENDRE
http://cocoyaume.skyblog.com
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comment on demonte la cloche du volant magnetique.
une fois le contre ecrou defait, est ce qu'elle est vissée ou emboitée en force?
j'ai essayé les deux, elle est surement grippée, mais comme j'ai eu peur de faire une c.....ie, j'ai laissé tomber.
quelles valeurs doit on trouver pour cette bobine?
une fois le contre ecrou defait, est ce qu'elle est vissée ou emboitée en force?
j'ai essayé les deux, elle est surement grippée, mais comme j'ai eu peur de faire une c.....ie, j'ai laissé tomber.
quelles valeurs doit on trouver pour cette bobine?
103vogue1988
gdr pour le volant magnétique c'est une porté conique, il y a un arrache exprès ( regardes bien c'est taraudé )
pour la résistance je ne la connais pas, si j'ia le temps a midi j'irai mesurer, mais faudrai savoir quelle puissance elle a car ca doit varier. je pense que ca doit être une 15w d'origine
pour la résistance je ne la connais pas, si j'ia le temps a midi j'irai mesurer, mais faudrai savoir quelle puissance elle a car ca doit varier. je pense que ca doit être une 15w d'origine
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- 103MétalBlack
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- Inscription : dim. 05 févr. 2006 - 11:00
tien par ici pour démonter l'allumage (même site que celui que je t'avais donner) ===> http://riders.76.free.fr/forum/viewtopic.php?t=21
-
- Dieu de la mob
- Messages : 2985
- Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 20:06
les régulateurs que tu peux acheter dans le commerce sont pour courant continu , le courant qui sort de ton allumage est en alternatif... donc sa marche mais jammais trés longtemps.... moi c'était pareil j'en ais cramé 2 avant que mon pro en électronique m'explique, il m'a vendu avec un pont redresseur ( transforme le courant alrtenatif en courant continu ( sa coute 0.55 euros ) ) et j'ais combiné donc Rédulateur + redresseur ( 1 euros 10 l'ensemble environ )Thibounet a écrit :j'ai fais des tests crois moi (j'en ai grillé 3), avec refroidisseur en alu, et y a rien à faire, dans les caractéristiques constructeur ca supporte 36v max
et depuis 3 mois j'ais pas grillé une ampoule
Sinon juste un truc à faire gaffe quand tu cablera ,tu sais normalement une borne de l'ampoule est à relier avec la masse , ben la les deux bornes de l'ampoule doivent etre liées au redresseur sans passer par la masse sinon court -circuit !
Plus de G2 , MBK51 à retaper ,scoot beta et saxo bic.
bon, j'ai mis les ampoules en serie.
ça marche, mais faut pas pousser le 103 quand c'est eclairé, sinon je pense que ça va griller de nouveau.
je vais adopter ta solution crazymecano.
est ce que tu as des ref pour les composants et eventuellement un site ou on peut les commander.
je suis pas un genie en electronique (et le mot est faible)
ça marche, mais faut pas pousser le 103 quand c'est eclairé, sinon je pense que ça va griller de nouveau.
je vais adopter ta solution crazymecano.
est ce que tu as des ref pour les composants et eventuellement un site ou on peut les commander.
je suis pas un genie en electronique (et le mot est faible)
103vogue1988
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- Messages : 60
- Inscription : mar. 14 févr. 2006 - 18:52
salut;bubu a écrit :tu as mesuré la résistance de la bobine d'éclairage ?? car elle peut être en cause...Avec l'age elle a peut être mal vécu et vu que U=RxI , si la résistance est modifiée la tension a vite fait de grimper....
tu devrais essayer si tu en as une de la remplacer
la tension aux bornes d'une bobine ne dépend pas que de r et de I, mais aussi du nombres de spires / unité de longueur, de lepaisseur du fil, et de l'inductance L (epaisseur du noyeau de metal dedans)
U (de la bobine) = L* di/dt ou di/dt est la derivée de I par rapport au temps
En plus il faut prendre en compte la frequence du volant magnetique (nbre de tours / secs ==> Variation de la charge de laimant du rotor)
bref c'est compliqué !!!
Avec lage, ca se modifie un peu.
Ce que je conseille :
Essaie de brancher des resistances juste avant les ampoules.
Ce sera moins cher qu'un regulateur et ca se trouve dans tout magasin delecrtonique ou dans tout appareil electronique.
Apres il faut tatonner pour avoir la bonne valeur,
avec la formule ici, U=RI donc R = U/I
Sachant que I = P*U ou P est la puissance en watts.
des que jai le temps je te calcule ta avleur de resistance en ohms
A+
Recherche mobylette Motobécane Motoconfort av7x, av8x, av9x, et spéciales, vélomoteurs.
Ou tout ancien cyclo.
==> http://thesymbiote.free.fr <==
Ou tout ancien cyclo.
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Je me demande quand même s'il n'y aurait pas 2 bobines d'éclairage au lieu d'une sur cette brêle
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érreur mon chère wattson ! P=UxI d'où I=P/UTheSymbiote a écrit : Sachant que I = P*U
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- Inscription : mar. 14 févr. 2006 - 18:52
autant pour moi bubu!
effectivement, desolé de cette erreur...
A+
effectivement, desolé de cette erreur...
A+
Recherche mobylette Motobécane Motoconfort av7x, av8x, av9x, et spéciales, vélomoteurs.
Ou tout ancien cyclo.
==> http://thesymbiote.free.fr <==
Ou tout ancien cyclo.
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salut
tension trop forte suite et fin!!
faute de solution j'ai laissé mon 103 a un reparateur du coin
il a verifié tout le circuit (aparemment bon)
et a mis des ampoules neuves et ça marche.
il m'a expliqué qu'avec ce type de regulateur, les ampoules doivent etre imperativement celles d'origine, sinon il fait n'importe quoi.
c'est tout ce que j'ai comme explication.
en tout cas content que ça marche.
merci de m'avoir reçu sur ce forum et de m'avoir aidé.
en cas de pepin je sais ou m'adresser.
continuez a vivre votre passion de façon aussi sympathique.
a+
gdr
tension trop forte suite et fin!!
faute de solution j'ai laissé mon 103 a un reparateur du coin
il a verifié tout le circuit (aparemment bon)
et a mis des ampoules neuves et ça marche.
il m'a expliqué qu'avec ce type de regulateur, les ampoules doivent etre imperativement celles d'origine, sinon il fait n'importe quoi.
c'est tout ce que j'ai comme explication.
en tout cas content que ça marche.
merci de m'avoir reçu sur ce forum et de m'avoir aidé.
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103vogue1988