Ma MBK 51 racing

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
eggrz
Débutant
Débutant
Messages : 38
Inscription : dim. 19 mars 2006 - 11:27

Ma MBK 51 racing

Message par eggrz »

Bonjour à tous j'ai aujourd'hui acheté une MBK 51 racing de 1988 à l'état de poubelle pour 200€.
J'ai l'intention de la restaurer entierement et de la gonfler par la suite, n'ayant aucune connaissance en mécanique je fais appel à vous!
Je ferais une synthese de la restauration dans ce même post pour qu'il ait une fonction de "mode d'emploi" pour qui veut bricoler sa mobylette.
Je commence par une photo de la bête :
Image

Donc pour les problèmes :
  • elle cale si je lache la poignée des gaz à l'arret
  • plus de freins ou presque
  • la pédale du kick est cassée
  • les phares marchent de manière aléatoire
  • la fourche est tordue
  • le bouton du starter est mort (démarrage à la pince)
  • elle est tres lente, je dois la pousser avec les pieds au feu pour prendre de la vitesse, la vitesse max doit etre 50km/h
  • elle fait un tel bruit que tous les passants se retournent
  • la carosserie est toute bringueballante
J'ai l'intention dans l'ordre de :
  • m'attaquer à tout ce qui touche à la sécurité, c'est à dire changer la fourche et installer des freins à disque
  • la rendre plus performante (kit, pot, etc...)
  • revoir sa carosseries
Donc 3 questions pour commencer :
  • Alors que hier elle marchait niquel, ce matin elle n'avance plus qu'à 5km/h, je ne sais pas du tout quel est le probleme?? Quelles peuvent etre les causes?
  • Quel modèle de fourche acheter : j'ai entendu parler de la "EMR inversée", qui se trouve dans les environ 50€ en occaze
  • Comment m'y prendre pour installer des freins à disque, j'ai vu que c'était relativement simple sur les MBK 51
Voilà merci d'avance pour vos réponses


*************************************************************

Alors j'ai commencé à me pencher dessus :

_ Le probleme de la carosserie qui était mal fixée est résolue : ca venait de la selle. Le mec qui m'a vendu la mob avait tapé dessus pour la fixer, alors qu'il fallait tout un systeme de fixations avec des vis :roll:
_Sinon j'ai a peu pres démonté le moteur entierement, je vais le nettoyer et le préparer, je vous tiens au courant ;)
Dernière modification par eggrz le mar. 28 mars 2006 - 20:51, modifié 1 fois.

vdlbb
Expert
Expert
Messages : 1269
Inscription : jeu. 08 déc. 2005 - 19:21

Message par vdlbb »

bonjour,
nettoie ton carbu ( ca ne fait pas de mal).
la fourche c'est EBR ( 80€ neuf) freins a disque c est pas indispensable, tu peux racheté des tambours ( et nettoyer l'interieur de la jante a la laine d'acier).
et le bruit démonte la cartouche du pot et change la laine de roche en nettoyant les alvéoles.
tu peux aussi enlever la culasse pour voir la tete du piston et l intérieur du cylindre.
Ton pot conti est plus taillé pour la pointe que l 'accélération.
Pour la bousté tu peux commencer par un carbu de 15 ( si il n'y en a pas), le pot (que tu a deja) et un variateur.
(sinon sur la photo elle a pas l'air si pourri).

VDLBB

moonwalk98
Expert
Expert
Messages : 1159
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 18:30

Message par moonwalk98 »

ouai vdlbb, elle est pas si horrible, en + tu a un ptit moteur liquide d'origine dessus!
ancien moderateur du forum mobmax de data.
Plus de spx...(mais j'ai gardé le cadre quand meme!).

Derbi sm:
-kit 70 hebo manston
-pot hebo racing passage bas
-carbu 21
-embrayage mrd
-vilo renforcé, bac crx , etc...

bakeRcx
Apprenti
Apprenti
Messages : 575
Inscription : mar. 13 déc. 2005 - 19:28

Message par bakeRcx »

Sur la photo on voit déjà un carbu de 15...
103 rcx :cadre diamant, renfort, frein disque gros diamètre...

-HM BIDALOT RR LC prépa + culasse
-BM MALOSSI
-Vilo GIRAUDO
-Vario DOPPLER er3 monté en inversé
-Carbu de 24 OKO
-Allumage MOTOPLAT à rotor interne
-Ressort moteur maison
-Bougie platine NGK
-Pot NINJA G3
-...

foudemini
Apprenti
Apprenti
Messages : 564
Inscription : ven. 07 oct. 2005 - 13:44

Message par foudemini »

Pour les frein a disque, c’est très chère. Des freins tambour bien réglé ça marche impeccable.
Pour tenir le ralenti il faut que tu vis la vis qui as a droite du carbu (si je vois bien c’est un SHA).
Pour les phare, faut revoir tous le fiscaux électrique. Je pence qu’il doit avoir un problème de masse. A tu un régulateur de tentions ?
Pour la fourche je c’est pas trop.
Bouton de starter, ça ne coûte pas grand chose, change le.
Pour la vitesse, je pence que tu devrais nettoyer le moteur complètement, change les joint, segments (5€ les segments + 8/10€ les joins), décalaminer le pot.
Pour le bruit change la fibre qu’il y a dans la cartouche, mais de toute façon un pot long ça fait de bruit. Si tu ne veux pas faire de bruit achet un origine.
Par contre c’est peu être pasque la mob et penché, mais j’ai l’impression que ta une trans. Super courte (11x48 par la je pence). Si c’est la cas, achète un couronne de 54 environ + une chaîne neuve de la bonne taille, tu vas gagner en axel, et peu être gagner en pointe car si c’est une 11x48 ton moteur origine n’arrive pas a prendre les tours.
Pour la pédale de kick rachète en une pasque sinon tu vas de friter le pied, ça coûte entre 10 et 20€.
Voilà je pence que avec tous ça de fait ta mob avancera correctement, tu vas taper 70km/h avec une axel correct.
Après TOUS est une question de budget.
Combien tu veux mettre dedans ?
foudemini
MBK 51 passion
MBK 51 magnum
Austin mini the chelsea en cour de resto (http://foudemini.free.fr/dotclear/index.php)
Image

eggrz
Débutant
Débutant
Messages : 38
Inscription : dim. 19 mars 2006 - 11:27

Message par eggrz »

D'abord merci pour vos réponses rapides et completes 8)
Pour le budget disons 200€ grand max, mais je cherche pour l'instant à la restaurer comme il faut plutot que de la gonfler...
Par contre reste le probleme principal : elle roule à peine depuis ce matin (pas plus de 5 a l'heure je dirais!!)

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

On vois les pros de phpBB ... je connaissait pas ces fonctions là ...

foudemini
Apprenti
Apprenti
Messages : 564
Inscription : ven. 07 oct. 2005 - 13:44

Message par foudemini »

C’est quoi le phpBB ? Sinon pour 200€ tu a moyen de le retaper correctement mais pas de la bouster.
15€ de joint
5€ de segment
15€ de couronne+chaîne.
80€ de fourche.
15€ de pédale de kick
8€ de courroie
10€ de clapet
15€ de mâchoire de frein
10€ de câble + gaine
Voilà normalement avec ça devrais tourner et tarrive a 200€ environ (j'ai pas compter).
foudemini
MBK 51 passion
MBK 51 magnum
Austin mini the chelsea en cour de resto (http://foudemini.free.fr/dotclear/index.php)
Image

eggrz
Débutant
Débutant
Messages : 38
Inscription : dim. 19 mars 2006 - 11:27

Message par eggrz »

foudemini a écrit : 8€ de courroie
10€ de clapet
15€ de mâchoire de frein
10€ de câble + gaine
.
Pourquoi faut il changer tout ca?

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Ce sont des pièces d'usures, quand tu fais une restauration vaut mieux y changer aussi :wink:

eggrz
Débutant
Débutant
Messages : 38
Inscription : dim. 19 mars 2006 - 11:27

Message par eggrz »

Oki très bien
Je ferais des photos et des commentaires de l'avancement du taff dans mon 1 er post

Par contre vous ne voyiez pas de raison particulière au fait qu'elle n'avance presque pas depuis ce matin?

ksteph88
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2996
Inscription : dim. 08 janv. 2006 - 22:34

Message par ksteph88 »

foudemini a écrit :C’est quoi le phpBB ?
Ben c'est le langage dans lequel est ecrit le forum...(langage php associé à une base de données, ce qui donne du "php Bulletin Board", soit du phBB en abrégé..)
Image
>Ex-MBK 51 Magnum racing defender NOS Version (vendue)
>MBK 51 XRacer Mobcross 70 polini
>Proto G2 MBK FX Racing (Malossi MG2/MG3, allumage PVL digital, PWK 24mm, Vario Conti GP, pot hydro, etc..)
>Peugeot 205 XS (ligne echappement complète GrN inox)
>BMW 318i E36 (silencieux inox + jantes 17"...miam !)
>SUZUKI 350 DR Supermotard + silencieux inox
>Plus de place au garage.....

foudemini
Apprenti
Apprenti
Messages : 564
Inscription : ven. 07 oct. 2005 - 13:44

Message par foudemini »

Ah ok merci pour l'info.
Sinon il peu y avoir plain de raison.
Trans trop pour la pointe = moteur qui prand pas les tours
Moteur encrassé/pot bougé
Segments HS
Prise d'air.
Enfin il peu y avoir beaucoup de raison. Mais t'inquéite pas de trop pour ça, désoste la, nétoit é change les piéce d'usure. Et seulement quand tu aurai fait tous ça et que ça avence toujours pas tu poura réfléchir a la raison. Car la tes sur de rien sur ton moteurAh ok merci pour l'info.
Sinon il peu y avoir plain de raison.
Trans. Trop pour la pointe = moteur qui prend pas les tours
Moteur encrassé/pot bougé
Segments HS
Prise d'air.
Bougie HS
Allumage mal callé
Enfin il peu y avoir beaucoup de raison. Mais t'inquiète pas de trop pour ça, désosse la, nétoit é change les pièce d'usure. Et seulement quand tu aurai fait tous ça et que ça avance toujours pas tu pourra réfléchir a la raison. Car la tes sur de rien sur ton moteur.
Si tu veux je peux t’aider sur MSN y a pas de souci. :wink:
pierrenicolas54@hotmail.com
foudemini
MBK 51 passion
MBK 51 magnum
Austin mini the chelsea en cour de resto (http://foudemini.free.fr/dotclear/index.php)
Image

Verrouillé