ok merci pour ces infos les gars, donc on évite le scotch alu et autres effets chromes, et il faut une colle/peinture sans solvant, je vais me renseigner sur la colle utilisée pour le Vénilia que j'ai.
allez, des news que diable !
j'ai commencé par le radiateur : 1h pour redresser bien propre toutes les ailettes, avec un petit tournevis, et ensuite je m'attaque à la sonde. Je pense que la sonde de mon thermomètre n'est pas étanche, donc je lui fais un "préservatif"
Un tube de cuivre (très bon conducteur thermique), j'avais que du 8/10mm et il me fallait du 6mm intérieur, donc je mets une tige de 6mm en acier dedans, marteau, étau, chalumeau, et voilà
dans le rad, en plein en face de l'arrivée d'eau chaude, rentré à chaud et collé à la colle epoxy :
de la pâte thermique entre la sonde et le cuivre, gaine pour faire jouli et protéger le fil, du silicone pour finir d'étanchéifier le préservatif :
j'avais pas pensé que alu+cuivre ça allait faire de l'oxydoréduction (normalement, l'alu du rad se bouffe et se dépose sur le cuivre), mais bon tant pis, ça ira pour l'instant, je referai le truc en alu quand j'aurai un moment.
pendant que ça sèche, c'est le tour du pot :
pour la "culture", comparaison du corps de G3 et doppler :

étonnant que le doppler soit réputé moins orienté hauts régimes, je suppose que son gros volume y est pour quelque chose
le plus gros du boulot est l'adaptation de la cartouche leovince Kevlar sur le corps, qui avait en plus été modifié pour l'adaptation d'une cartouche 2 trous :
pour ça je taille une pièce ronde en tôle de 2mm, avec les 3 trous de la cartouche, jz fixe par vis à la pièce 2 trous, et je soude (pas fini) :
les vis dégageront quand la soudure sera finie
comme on peut le voir, l'imbécile qui a adapté la cartouche 2 trous a coupé les renforts, donc je vais aussi devoir en refaire :
la cartouche Omega à absorption ira sur le doppler que je vais revendre quand j'aurai renforcé les fixations des ressorts :
et pour rire, mon autre fidèle destrier, un peu plus fatigant mais vachement plus économe et moins souvent en panne :

il dormait dans le grenier depuis 3 ans, je l'ai ressorti et lui ai collé un guidon droit, c'est moins joli mais vachement plus confortable pour la ville

. Après 3 ans de VTT à grosses gommes tendres, ça fait un choc...
allez, au taf, aujourd'hui : peinture des jantes et du rad, et j'attaque les supports de phare, y'a une petite surprise sur les supports...