prix de l'essence
prix de l'essence
c'est passé a 1.55 le SP 98 a coter de chez moi :'(
-
- Technicien
- Messages : 861
- Inscription : lun. 22 août 2005 - 19:07
On m'avai dit 60% de taxes sur le carburant 

Peugeot XP-R + MBK FX en restauration + projet Mobcross base Peugeot XP
éxact..lhlentz a écrit :Plus .B-link a écrit :On m'avai dit 60% de taxes sur le carburant
C'est plus proche des 80 % de taxes .
Le prix du pétrole a doublé et sa joue beaucoup sur le pouvoir d'achat, c'est nicolas qui l'as dit.
Mais le pourcentage de taxe est résté le même donc les gains de l'état grace au pétrole on doublé eux aussi non??

mort au con
soit disant qu'ils font "tampon" avec les taxes, quand il y a une petite hausse du baril c'est vrai qu'on la sent pas, mais depuis que ça a augmenté fort d'un coup c'est répercuté directement, de belles paroles en l'air 

103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
http://lingio74.labrute.fr
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
http://lingio74.labrute.fr

On peut remercier notre euro fort , qui grace a lui , le prix de l'essence se sent moins .
Les compagnies pétrolières font assez chier effectivemet , mais le pire ce sont les mecs en arabie saoudite etc ( pays du proche orient ) , qui eux s'en mettent plein les poches grace a leur sous sols.
Ils ne savent plus quoi faire de leurs frics , c'est hallucinant
Les compagnies pétrolières font assez chier effectivemet , mais le pire ce sont les mecs en arabie saoudite etc ( pays du proche orient ) , qui eux s'en mettent plein les poches grace a leur sous sols.
Ils ne savent plus quoi faire de leurs frics , c'est hallucinant


Ta mère en CR ...
Engins actuelles : spitro en team 2 prepa et
grosse mob de prevu pour le rassemblement ...
Vaste programme ^^ C clair que ca devient impossible là, l'état s'en fout plein les poches et pour augmenter le pouvoir d'achat faut bosser plus, mais bien sur. Le nain lui il a bien augmenté de 90% son salaire, il a pas peiné a l'augmenter son pouvoir d'achat, mais tout le monde ne peut pas le faire. C'est vrai que comme l'€ est fort ca se ressent moins.spish a écrit :mort auX conS
La puissance en chevaux n'est pas le seul facteur à prendre en compte, il y a aussi le comportement du moteur.
Lol , pas 90 % mais 140 % !
En meme temps , le salaire d'un ministre c'est dans les 13 000 et le premier ministre c'est dans les 18 000 . C'est sur que ca serait bien si tout le monde pouvait faire pareil !
Le problème aussi , c'est que la france a aucunes influence surle prix de l'essence , mais par contre , les actionnaires et les compagnies pétrolières ouai .
La loi de l'argent repousse une fois de plus les limites de l'imaginaire !
En meme temps , le salaire d'un ministre c'est dans les 13 000 et le premier ministre c'est dans les 18 000 . C'est sur que ca serait bien si tout le monde pouvait faire pareil !
Le problème aussi , c'est que la france a aucunes influence surle prix de l'essence , mais par contre , les actionnaires et les compagnies pétrolières ouai .
La loi de l'argent repousse une fois de plus les limites de l'imaginaire !


Ta mère en CR ...
Engins actuelles : spitro en team 2 prepa et
grosse mob de prevu pour le rassemblement ...
Ouaip c'est vrai que sa augmente serieux ...
au passage l'autre jour j'ai reçue sa d'un pote par msn ...mais fluke en avait parler sur un post


au passage l'autre jour j'ai reçue sa d'un pote par msn ...mais fluke en avait parler sur un post

Pour toute les Vaches à lait de France mais aussi de toute l'Europe.
1/: un peu d'histoire
En l'an de grâce 2000 après JC (quand même)
nous avions 1 Dollar à 1.2 Euros et 1 Baril de Pétrole à 60 Dollars
soit le Baril à 72 Euros
et on payait 1.00 Euro / litre à la pompe
2/: de nos Jours en 2008 après JC (toujours encore)
Nous avons 1 Dollar à 0.65 centimes d'Euro et 1 Baril de pétrole qui a explosé à prêt de 100 Dollars.
soit le Baril à 65 Euros (Oups !)
et on leur donne 1.25 Euros / litre à la pompe
Et la, très chères Vaches à lait
On se pose la question suivante:
Si le Baril est moins chère pour nous en Europe qu'en 2000
Pourquoi l'essence est elle 25% plus chère qu'en 2000 ?
Il y en a qui doivent se remplir les poches !!!!! (mais c'est pas nous)
-
- Apprenti
- Messages : 595
- Inscription : dim. 22 juil. 2007 - 19:46
le velo, c'est l'avenir, ya que sa de vrai
Motobecane 50V: Airsal T6, culasse Doppler, carter aligné, phbg 17.5, pot Bidalot rr, allumage Ducati, vario origine>> viewtopic.php?t=21399
Comme tu dis, ou alors la vieille AV7 origine, ou le solex, ca roule et ca consomme pas.
Sans rire, je crois que je vais ranger les 103, et resortir le solex, ,j'en peux plus! Trop chèr!!!
Sans rire, je crois que je vais ranger les 103, et resortir le solex, ,j'en peux plus! Trop chèr!!!
103 chrono: (sérée)
Carbu 15 souple, pipe 15 Mallossi, mono clapet adige, pot giannelli, pédale de sirettes...
103 spx:
Carters Polini Asm, Vilo Giraudo, Allumage MVT, Kit d:46 Polini W Lc, Pompe eau polini, Vario Urt, Carbu Phbg 21 souple, Fourche Ebr(pliée!), guidon bracelets, Pot doppler...
103 spx bis;
Carbu 15 Pipe 15 mallossi, Clapets adige, kit gilardoni 46 Ac, pot polini serpent...
51 magnum(air):
Pot conti, carbu 15, esthétique HS, )caches détruis...)
Carbu 15 souple, pipe 15 Mallossi, mono clapet adige, pot giannelli, pédale de sirettes...
103 spx:
Carters Polini Asm, Vilo Giraudo, Allumage MVT, Kit d:46 Polini W Lc, Pompe eau polini, Vario Urt, Carbu Phbg 21 souple, Fourche Ebr(pliée!), guidon bracelets, Pot doppler...
103 spx bis;
Carbu 15 Pipe 15 mallossi, Clapets adige, kit gilardoni 46 Ac, pot polini serpent...
51 magnum(air):
Pot conti, carbu 15, esthétique HS, )caches détruis...)
-
- Expert
- Messages : 1377
- Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47
C'est vrais que çà devient très dur de boucler le budjet de la famille la cause à la hausse des prix du carburant, mais pas que çà!!!
Il y a aussi la bouffe qui coute de plus en plus chère...en 2ans, mon cadi chez Lidl a pris 30%!!!!!!!!!!!!!!
Finit les balades à moto; je m'en sert pour aller au boulot de temps en temps (assez souvent quand même car elle consomme autant que la clio).
Je fait 60kms aller/retour tous les jours pour aller gagner ma croute et çà fout les boules quand tu fais le calcul de se que tu à dépensé dans le moi rien qu'en carburant!!!
Il est loin le temps ou le litre de sans plomb ne coutait que 4Francs et le gazole 2Francs..........
Il y a aussi la bouffe qui coute de plus en plus chère...en 2ans, mon cadi chez Lidl a pris 30%!!!!!!!!!!!!!!
Finit les balades à moto; je m'en sert pour aller au boulot de temps en temps (assez souvent quand même car elle consomme autant que la clio).
Je fait 60kms aller/retour tous les jours pour aller gagner ma croute et çà fout les boules quand tu fais le calcul de se que tu à dépensé dans le moi rien qu'en carburant!!!
Il est loin le temps ou le litre de sans plomb ne coutait que 4Francs et le gazole 2Francs..........

http://citrouil56.ville-virtuelle.com visitez la ville virtuelle de ma fille !!
103 Chrono un jour, 103 Chrono toujours!
La SV l'essayer c'est l'adopter!


103 Chrono un jour, 103 Chrono toujours!
La SV l'essayer c'est l'adopter!


A quand un gros "Boum" au 14 Juillet, qui ce jour là ne manquera pas sa cible




- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'


-
- Apprenti
- Messages : 581
- Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39
un truc tout con deja, se serai de fournir des centrales nucleaire ou de vendre de l'electricité au pays qui utilise des centrales thermiques pour faire de l'éléctricité (donc gros consommateurs de petrole).
developper les transports en commun comme le bus par exemple !
je suis sur poitiers, ville étudiante par exellence, on a un bon traffic de bus (toutes les 10 min, un bus pour le centre ville) mais sa reste pas assez intuitif j'ai envie de dire et mise a part le centre ville, le reste reste bcp moins déservi.
taxer par exemple les voiture ayant un rapport poids/puissance élevée (bourricot qui sont rarement utilisé par le proprietaire) mais selon plusieurs stades.
Donner un gros coups de peids au cul au constructeurs pour nous sortir des prius à tour de bras ou équivalent (dotant plus que lorsqu'un moteur thermique couplés à des petits moteurs electrique, de se que j'ai lu, sa watts tres forts ...
)
Revoir a la baisse les pertes de rendement des moteurs....
Plutot que de baisser le prix de l'essence, je pense qu'il y a pas mal de chose à voir a coter....
au lieu que de nous permettrent de gaspillez a tout va cette ressource, autant bien l'utiliser sans en abuser je pense....
developper les transports en commun comme le bus par exemple !
je suis sur poitiers, ville étudiante par exellence, on a un bon traffic de bus (toutes les 10 min, un bus pour le centre ville) mais sa reste pas assez intuitif j'ai envie de dire et mise a part le centre ville, le reste reste bcp moins déservi.
taxer par exemple les voiture ayant un rapport poids/puissance élevée (bourricot qui sont rarement utilisé par le proprietaire) mais selon plusieurs stades.
Donner un gros coups de peids au cul au constructeurs pour nous sortir des prius à tour de bras ou équivalent (dotant plus que lorsqu'un moteur thermique couplés à des petits moteurs electrique, de se que j'ai lu, sa watts tres forts ...

Revoir a la baisse les pertes de rendement des moteurs....
Plutot que de baisser le prix de l'essence, je pense qu'il y a pas mal de chose à voir a coter....
au lieu que de nous permettrent de gaspillez a tout va cette ressource, autant bien l'utiliser sans en abuser je pense....
banzai
Tin' jviens d'aller mettre de l'essence dans la BM ...parce ma soeur m'appelle me fait ..."Kévin faut que t'aille mette de l'essence car sur Rochefort yen a plus" 
Résultat ...45 Min d'attente pour 35.80L==> 51.02€....1L/1.425
Donc les gars ...faites gaffes le pompes risque d'être vide mais plein en peuple ....


Résultat ...45 Min d'attente pour 35.80L==> 51.02€....1L/1.425

Donc les gars ...faites gaffes le pompes risque d'être vide mais plein en peuple ....


-
- Apprenti
- Messages : 397
- Inscription : dim. 20 août 2006 - 2:01
Ouais c'est cool m'enfin si on veut pas payer si cher d'essence c'est parce qu'on a pas beaucoup de sous.cooldedeman_3 a écrit :taxer par exemple les voiture ayant un rapport poids/puissance élevée (bourricot qui sont rarement utilisé par le proprietaire) mais selon plusieurs stades.
Alors si en plus on se paye une petite titine pour se faire plaisir faut payer une taxe parce qu'elle est puissante on est encore plus dans la merde, déjà qu'on se fait pillé par les assurances...
C'est sur que les riches dans l'histoire ça change rien pour eux, ils peuvent payer l'essence et la taxe... Au final ça va encore retomber sur les gens de classe moyenne tout ça
Mouarf une GTI ça consomme pas tant que ça !wattsman a écrit :adieu les 205 GTI et campagnie !!!!!!!!!!![]()
![]()



Avec la bm, en roulant un peu fort, je fais du 10 litres.... Et ça fait un peu mal quand meme, vu que c'est ma voiture de tous les jours...




Ce qui me fait rire, c'est que vous critiquez sarkozy.... Vous pensez vraiment que l'autre greluche ou feuille de choux, (alias Monsieur Inutile) aurait fait différemment ?
cooldedeman_3, euh, les prius, c'est quand meme ultra laid ces bagnoles ! J'ai jamais compris pourquoi ils n'avaient pas sorti des voitures au design correct avec une telle motorisation... 'faut pas s'etonner que ça se vende pas, ces trucs ignobles !


En tout cas, ce qui est "marrant", c'est que en France, le prix grimpe tous les jours, (dans la nuit de mercredi à jeudi, il a pris 7cts








Quant à la mode "diesel", je trouve ça vraiment trop marrant











@+
Steph

>Ex-MBK 51 Magnum racing defender NOS Version (vendue)
>MBK 51 XRacer Mobcross 70 polini
>Proto G2 MBK FX Racing (Malossi MG2/MG3, allumage PVL digital, PWK 24mm, Vario Conti GP, pot hydro, etc..)
>Peugeot 205 XS (ligne echappement complète GrN inox)
>BMW 318i E36 (silencieux inox + jantes 17"...miam !)
>SUZUKI 350 DR Supermotard + silencieux inox
>Plus de place au garage.....
+1... Le mec qui se paye une porsche à 90 000 euros, il doit rajouter un malus ecologique de 3500 euros........ Mais qu'est ce qu'il en a à branler ??????lorenzoxygene a écrit :Ouais c'est cool m'enfin si on veut pas payer si cher d'essence c'est parce qu'on a pas beaucoup de sous.cooldedeman_3 a écrit :taxer par exemple les voiture ayant un rapport poids/puissance élevée (bourricot qui sont rarement utilisé par le proprietaire) mais selon plusieurs stades.
Alors si en plus on se paye une petite titine pour se faire plaisir faut payer une taxe parce qu'elle est puissante on est encore plus dans la merde, déjà qu'on se fait pillé par les assurances...
C'est sur que les riches dans l'histoire ça change rien pour eux, ils peuvent payer l'essence et la taxe... Au final ça va encore retomber sur les gens de classe moyenne tout ça





Et puis là ça commence à faire, le cheval fiscal en Haute Savoie est passé de 36 euros l'année dernière à................. 43 euros !!!!!!!!!!!!!!!








@+
Steph

>Ex-MBK 51 Magnum racing defender NOS Version (vendue)
>MBK 51 XRacer Mobcross 70 polini
>Proto G2 MBK FX Racing (Malossi MG2/MG3, allumage PVL digital, PWK 24mm, Vario Conti GP, pot hydro, etc..)
>Peugeot 205 XS (ligne echappement complète GrN inox)
>BMW 318i E36 (silencieux inox + jantes 17"...miam !)
>SUZUKI 350 DR Supermotard + silencieux inox
>Plus de place au garage.....
Vive la France
Ca retombe toujours sur les mêmes ......
Comme disait Coluche :
"C'est toujours sur les pauvres gens que l'on s'acharne obstinément" "Ca s'ra toujours les salop qui nous boufferont l'caviare sur'l'dos"
Je crois que ça changera malheureusement pas .... t'façon si on se paye une Porche, je crois qu'on sait que ça va douiller après .... et donc ils ont forcément l'argent derrière pour payer toutes les taxes, essence et tout le trico .....

En même temps, le pouvoir d'achat qui augmente, euhhh ben moi je le vois pas encore
Quand on voit le pain sur Paname qui est a 0.90€la baguette
Ah oui, mais Mr le Nain à dit : Oui y'aura plus de pouvoir d'achat .... et mon c** c'est du poulet ?
Maintenant, de plus en plus de gens vont à Lidl, à se demandé pourquoi

Comme disait Coluche :
"C'est toujours sur les pauvres gens que l'on s'acharne obstinément" "Ca s'ra toujours les salop qui nous boufferont l'caviare sur'l'dos"
Je crois que ça changera malheureusement pas .... t'façon si on se paye une Porche, je crois qu'on sait que ça va douiller après .... et donc ils ont forcément l'argent derrière pour payer toutes les taxes, essence et tout le trico .....


En même temps, le pouvoir d'achat qui augmente, euhhh ben moi je le vois pas encore


Maintenant, de plus en plus de gens vont à Lidl, à se demandé pourquoi

- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'


je donne ma mob a celui qui fais saBoardzero a écrit :A quand un gros "Boum" au 14 Juillet, qui ce jour là ne manquera pas sa cible![]()
![]()

une bombe a l'élysé ou un attentat a l'assemblé?

sérieux, sa me déprime en se moment... dés que j'ai fini mon apprentissage je trouve une boite proche de chez moi pour pouvoir y allez en velo

et je songe sérieusement a changer de pays


-
- Apprenti
- Messages : 581
- Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39
JE m'excuse mais merde ! tous sa pour faire du frique du frique et du frique"Boardzero a écrit :Vive la FranceCa retombe toujours sur les mêmes ......
Comme disait Coluche :
"C'est toujours sur les pauvres gens que l'on s'acharne obstinément" "Ca s'ra toujours les salop qui nous boufferont l'caviare sur'l'dos"
Je crois que ça changera malheureusement pas .... t'façon si on se paye une Porche, je crois qu'on sait que ça va douiller après .... et donc ils ont forcément l'argent derrière pour payer toutes les taxes, essence et tout le trico .....
![]()
En même temps, le pouvoir d'achat qui augmente, euhhh ben moi je le vois pas encoreQuand on voit le pain sur Paname qui est a 0.90€la baguette
Ah oui, mais Mr le Nain à dit : Oui y'aura plus de pouvoir d'achat .... et mon c** c'est du poulet ?
Maintenant, de plus en plus de gens vont à Lidl, à se demandé pourquoi
"MISEREEEEE, MISEREEEE"....

Pour se qui concerne les essences, je suis d'accord avec Ksteph, pour faire peu de kilometres, une essence est tres bien, mais il faut bien reconnaitre que sa consomme plus, d'ou l'avantage des petits trajets....
Lorenzoxygene je suis d'accord avec toi, c'est pour sa que j'ai bien marqué avec plusieurs stades.
Mais je vais prendre un simple exemple qui est le mien, j'ai une clio 2 1.5 dci 80 ch.
C'est une motorisation correcte, pas enorme, et ma caisse fait 1100kg environ sans le bonhomme et les conneries dedans (femme y compris

Mais par exemple, le premier stade peut etre à 0.12ch/kg, sa donne du 132 ch pour ma voiture par exemple (la 2.0 16V fait 140 ch pour vous donnez un ordre d'idée, et la 1.6 16V fait 110ch, et elle avance fort aussi...).
Enfin bon, se n'ai qu'un exemple pour concretiser mon idée.
banzai
le gasoil dépasse l'essence c'est officiel, les moutons de France se font encore avoir 
ben oui mais là c'est pas la faute des politiques, c'est la loi de la demande : avec un litre de brut on produit une quantité précise de gasoil et une quantité précise d'essence. Comme les Français se sont jetés sur le diesel, on a 80% du parc qui est a gasoil. Résultat : trop de demande sur le gasoil par rapport à l'essence, du coup le gasoil grimpe.
Quant à l'écologie du diesel, c'est juste de la branlette, ça produit moins de CO2 c'est sûr, par contre ça produit plus de COx, SOx et NOx...
La prius, c'est pas une solution non plus, les batteries ont une faible durée de vie et je vous raconte pas le bordel à recycler. Perso j'attends avec impatience les biocarburants de 2ème génération (ceux qui sont produits avec des trucs qui se mangent pas) et l'hydrogène, mais faudra encore un moment... Si un jour ils arrivent à nous faire des batteries propres ça fera des hybrides intéressants.
En attendant on est condamnés à voir le pétrole monter. Et si en plus le dollar remonte (ou l'euro redescend), on va morfler sévère.
Et dire qu'on paye 80% de taxes dessus et que notre cher nicolas vient nous parler de pouvoir d'achat après... Bah ouais mais ça fait des sous dans les caisses, si ils réduisent les taxes faudra augmenter ailleurs, ça fera gueuler le peuple, donc ils préfèrent faire les autruches.

ben oui mais là c'est pas la faute des politiques, c'est la loi de la demande : avec un litre de brut on produit une quantité précise de gasoil et une quantité précise d'essence. Comme les Français se sont jetés sur le diesel, on a 80% du parc qui est a gasoil. Résultat : trop de demande sur le gasoil par rapport à l'essence, du coup le gasoil grimpe.
Quant à l'écologie du diesel, c'est juste de la branlette, ça produit moins de CO2 c'est sûr, par contre ça produit plus de COx, SOx et NOx...
La prius, c'est pas une solution non plus, les batteries ont une faible durée de vie et je vous raconte pas le bordel à recycler. Perso j'attends avec impatience les biocarburants de 2ème génération (ceux qui sont produits avec des trucs qui se mangent pas) et l'hydrogène, mais faudra encore un moment... Si un jour ils arrivent à nous faire des batteries propres ça fera des hybrides intéressants.
En attendant on est condamnés à voir le pétrole monter. Et si en plus le dollar remonte (ou l'euro redescend), on va morfler sévère.
Et dire qu'on paye 80% de taxes dessus et que notre cher nicolas vient nous parler de pouvoir d'achat après... Bah ouais mais ça fait des sous dans les caisses, si ils réduisent les taxes faudra augmenter ailleurs, ça fera gueuler le peuple, donc ils préfèrent faire les autruches.
voilà mon avis :
- ça ne servirait à rien de diminuer les taxes, notamment la TIPP qui représente ~80% du prix final : ça n'empêcherait pas le prix du produit de base de monter, et ça inciterait les gens à consommer plus de pétrole, alors qu'il faut être lucide, ce n'est que le début de la fin de l'ère du tout pétrole ; maintenir les taxes à leur niveau actuel a déjà l'avantage d'ouvrir le débat, de faire parler les gens, et on voit les premiers effets : baisse des vitesses sur les routes (parfois en deça des limites), économie de déplacements inutiles, report sur les transports en commun, etc.
- les biocarburants actuels ne représentent pas une alternative, ni économique, ni technique, ni écologique : leur prix n'est pas si modéré que ça par rapport aux essences, leur intérêt écologique est fortement critiqué depuis le début, et le nombre de véhicules pouvant en accepter est microscopique.
accessoirement, je pense que le débat n'est plus de choisir une voiture qui consomme plutôt 5l/100 qu'une autre qui consomme 10L/100, cette approche pouvait sembler suffisante et raisonnable (voire moderne) il y a quelques années, désormais il faut penser bien au delà de ça !
cela dit, le report vers les transports en commun est une bonne chose à plus d'un titre, mais on ne pourra jamais reporter tous les déplacements, le transport individuel de personnes et de biens restera nécessaire, alors :
- pourquoi ne pas favoriser le télétravail, pour éviter que des millions de gens passent plusieurs heures par jour à se déplacer du domicile au travail pour aller utiliser un ordinateur, un téléphone et un fax dans un bureau, alors qu'on pourrait le faire soit à domicile (quelques inconvénients tout de même) ou dans des centres de télétravail près de chez soi
- pourquoi ne pas avouer aux populations, en France comme ailleurs, que l'ère du pétrole est en passe de se terminer, qu'il faut une révolution technologique pour s'en sortir, et les gouvernements d'aider cette révolution : effort considérable de recherche, subventions à l'achat de véhicules propres, taxes sur tous les gros consommateurs de pétrole, pas que sur les automobilistes pour une fois (industrie pétrochimique et plasturgique, transport aérien et maritime, et d'autres secteurs comme certains transporteurs ferroviaires qui tirent des trains avec une loc diesel sur des parcours entièrement électrifiés, pour ne citer qu'un exemple) ; par exemple qu'on arrête de prendre pour des criminels ceux qui produisent leur carburant eux-mêmes comme certains agriculteurs ! d'ailleurs, il faut que je m'y mette pour mes appareils peu exigeants sur la qualité (tondeuse, débroussailleuse, etc.)
qu'en pensez-vous ?
- ça ne servirait à rien de diminuer les taxes, notamment la TIPP qui représente ~80% du prix final : ça n'empêcherait pas le prix du produit de base de monter, et ça inciterait les gens à consommer plus de pétrole, alors qu'il faut être lucide, ce n'est que le début de la fin de l'ère du tout pétrole ; maintenir les taxes à leur niveau actuel a déjà l'avantage d'ouvrir le débat, de faire parler les gens, et on voit les premiers effets : baisse des vitesses sur les routes (parfois en deça des limites), économie de déplacements inutiles, report sur les transports en commun, etc.
- les biocarburants actuels ne représentent pas une alternative, ni économique, ni technique, ni écologique : leur prix n'est pas si modéré que ça par rapport aux essences, leur intérêt écologique est fortement critiqué depuis le début, et le nombre de véhicules pouvant en accepter est microscopique.
accessoirement, je pense que le débat n'est plus de choisir une voiture qui consomme plutôt 5l/100 qu'une autre qui consomme 10L/100, cette approche pouvait sembler suffisante et raisonnable (voire moderne) il y a quelques années, désormais il faut penser bien au delà de ça !
cela dit, le report vers les transports en commun est une bonne chose à plus d'un titre, mais on ne pourra jamais reporter tous les déplacements, le transport individuel de personnes et de biens restera nécessaire, alors :
- pourquoi ne pas favoriser le télétravail, pour éviter que des millions de gens passent plusieurs heures par jour à se déplacer du domicile au travail pour aller utiliser un ordinateur, un téléphone et un fax dans un bureau, alors qu'on pourrait le faire soit à domicile (quelques inconvénients tout de même) ou dans des centres de télétravail près de chez soi
- pourquoi ne pas avouer aux populations, en France comme ailleurs, que l'ère du pétrole est en passe de se terminer, qu'il faut une révolution technologique pour s'en sortir, et les gouvernements d'aider cette révolution : effort considérable de recherche, subventions à l'achat de véhicules propres, taxes sur tous les gros consommateurs de pétrole, pas que sur les automobilistes pour une fois (industrie pétrochimique et plasturgique, transport aérien et maritime, et d'autres secteurs comme certains transporteurs ferroviaires qui tirent des trains avec une loc diesel sur des parcours entièrement électrifiés, pour ne citer qu'un exemple) ; par exemple qu'on arrête de prendre pour des criminels ceux qui produisent leur carburant eux-mêmes comme certains agriculteurs ! d'ailleurs, il faut que je m'y mette pour mes appareils peu exigeants sur la qualité (tondeuse, débroussailleuse, etc.)
qu'en pensez-vous ?
Peugeot 103 MV 1985 d'origine