Diagrammes, quelqu'un peu m'expliquer ?

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remi89
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Diagrammes, quelqu'un peu m'expliquer ?

Message par remi89 »

Bonjour,
je me suis renseigné sur les techniques de réglage des giagrammes moteurs, et il y a quelque chose que je ne comprend pas.
J'ai donc fait une vidéo, car j'avais du mal à m'expliquer (on ne se moque pas de la maquette, c'est du très vite fait :wink: ).

Cela concerne la modification de la lumière d'échappement, pour un diagramme de 170 (simple exemple) après avoir calé le cylindre pour les diagrammes d'admission.

Merci d'avance pour votre aide !!!

[img]<object>%20<param>%20</param>%20<embed%20src="http://www.youtube.com/v/BeTJ9p5XcvI"%2 ... 20</object>[/img]

pépé l'arsouilleur
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Message par pépé l'arsouilleur »

Ta méthode est correcte, rémi89.

Je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'on ne peut pas avoir 170, car justement si.

Tu tournes bien vers le bas ? Attention, il faut mettre le piston à fleur du haut de l'échapp, et descendre le piston d'abord. Peut-être que tu tournes le vilo dans le mauvais sens ? La lumière s'ouvre puis se referme, et la, tu tombes bien sur 170°.

Je ne sais pas si tu comprends bien...

A++
Le deux temps, c'est d'largent...

remi89
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Message par remi89 »

Et ben, il faudra que je vois ce que ça donne quand je pourais monter mon moteur...

Il me semblais juste qu'en ne prenant pas le même point de départ (lumière origine et lumière agrandie), pour arriver au même point d'arriver (lumière agrandie), on ne pouvait pas avoir le même angle vu que le piston parcourait plus ou moins de distance...
Il faudra que j'étudie ça en pratique, si ça se trouve ce que je comprend pas me sautera aux yeux.

remi89
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Message par remi89 »

eeeuuuuh...

A moins que la détérmination du niveau de lumière correspondant à 170 ne se fasse pas à partir du haut de la lumière d'origine mais "à taton", en faisant plusieurs essais en faisant buter le piston contre un repère (comme une pointe à tracer) maintenue contre la jupe du cylindre...

fluke
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Message par fluke »

Je ne comprends toujours pas ou tu coinces, ta vidéo est très bien faite.

Si tu pars de plus haut pour revenir plus haut, ton vilebrequin aura parcouru une plus grande distance angulaire.

Quand on dit 160 ou 170, c'est le nombre de degrés de rotation du vilebrequin qu'on mesure.

Tu fais bien comme ça pour effectuer ta mesure ? http://www.youtube.com/watch?v=iWt80dIGFLA

Ce qui me gêne dans ta vidéo, c'est pourquoi sur la fin tu fais référence à ton ancienne valeur de 160, elle n'existe plus, ce qui compte c'est le haut de la lumière et c'est tout.

Ceci pourra peut-être te servir http://ds44.free.fr/ventilxp/calcul_hauteur.htm
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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remi89
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Message par remi89 »

Merci pour le second lien, je ne l'avais pas.

Pour la vidéo, je l'avais déja vu, c'est bien comme ça que je mesure.

Donc en définitive, la mesure d'un diagramme est l'angle de rotation pour UN MEME niveau dans le cylindre ?

donc les 170 doivent se calculer avec seulement le haut de la lumière modifiée, celle d'origine est exclue de la mesure...

Je pense avoir compris, cette fois. Merci pour les renseignements, je vous demanderais confirmation quand j'aurais fait mon marquage dans le cylindre, avant d'attaquer la lumière.

Merci !!

louprider
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Message par louprider »

c'est tout à fait cela Rémi, et en fait c'est logique en y réfléchissant bien. tu ne peux pas t'appuyer sur ta posiiton "origine" pour calculer tes nouveaux diags: cela reste juste une réference pour connaitre la valeur de la matière à oter. Tu peux essayer en faisant une marque genre 2 mm au dessus de ta lumière d'échappement, et tu recalcules tes diags: tu comprendras un peu mieux surement :wink:
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remi89
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Message par remi89 »

Yes, ça a tilté... J'étais justé buté sur la mesure prise à partir de l'origine, maintenant je pense que c'est bon !!! :D

lowentity
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Message par lowentity »

si tu avais un comparateur pour trouver le PMB il y aurai une autre technique pour déterminer la position de l'angle que tu veux mettre

tu cale ton piston pile poil au PMB, ensuite si tu veux avoir 170 a ton échappement il suffit de remonter ton piston de la moitié de l'angle que tu veux mettre 170/2=85 donc depuis le PMB tu remonte ton piston de 85° et tu fait une trace au marqueur sur le cylindre

et tu remesure ton angle en prenant en référence ce trait au marqueur pour être sur a 100% que tu soit là ou il faut, tu remesure plusieurs fois pour plus de précision

Ou encore une autre solution mais avec un pied a coulisse cette fois, il faut utiliser les calculs en mesurant la distance entre le haut de ta lumière et le plan de joint de culasse

fluke a fait une calculette bien utile pour ça:
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm

la course sur mbk est de 41,8mm, la bielle de 85mm, ensuite tu rentre l'angle que tu désire, et hop tu sais exactement ou se trouvera ta lumière par la suite (même chose commence par faire un trait et remesure manuellement pour être bien sur de ton trait :wink: )
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

louprider
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Message par louprider »

............sur ?
t'as des "outils" pour oter la matière ?
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remi89
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Message par remi89 »

J'ai un comparateur, mais j'ai lu que les deux techniques que tu as cité sont moins précises.

Pour les outils, je compte m'acheter une fraise, et j'ai une perceuse à colonne, un dremel (un truc pas cher, pas bien puissant), une perceuse à main, un jeu assez complet de limes, une large palette de papiers de verre... je vais également faire un "hélico", l'espèce de barre d'acier fendu sur laquelle on monte le papier...

Lumière en demi-tonneau, bien propre et poli.

DevilSpX
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Message par DevilSpX »

Moi, j'ai toujours pas tilté :lol:


C'est vrai que c'est assez confondu ce truc... :



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Je suis dans le faut, je pense, mais comme je n'arrive pas à me convaincre que l'on obtiendrait 170... :oops:
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remi89
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Message par remi89 »

Tu pense comme moi ce matin, en fait on ne pars pas du haut de lumière d'origine pour marquer les 170 après un tour, mais on place le piston au dessus de le lumière, on tient la hauteur avec un clou par exemple (en le tenant appuyé à la main contre le cylindre), tu fais ton tour, si c'est moins de 170 tu lèves le clou, si c'est plus tu le descend, et tu remesures, jusqu'a ce que tu ais 170 pil poil (et tu marque le cylindre au feutre noir).

Fin c'est comme ça que je vois le truc !! :D

Djidane57
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Message par Djidane57 »

je vois pourquoi ça coince, un pote avait le même truc, si tu prend à partir de ta lumiere origine pour mettre 10° en plus, tu fausses tout, tu monte de 15° voir plus, faut partir de la ou tu veux que ta lumiere débute, et que tu retournes jusque la, et faut trouver le 170° ... :wink:
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cortex73
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Message par cortex73 »

Oui soit tu fait par tatonnement soit beaucoup plus rapide, tu calcules la hauteur de ta nouvelle lumière.Fluke a bien du faire une calculette pour ça je pense.

remi89
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Message par remi89 »

Ouala !!!!

Jsuis content j'ai compris... 8)

DevilSpX
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Message par DevilSpX »

Youpi moi aussi ! :P


Rémi, t'as réussi à me faire piger un truc que j'aurais faussé si je m'étais lancé dans la prépa d'un haut moteur :oops:


C'est bon les gars, rassurez-vous, j'ai tout compris :D
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Pas besoin d'acheter de fraise...
CalimeroTeknik a écrit :T'as une perceuse ?

Invention de Vincentimes, il l'appelle l'hélico, tu fends une tige de métal à la scie à métaux et tu y glisses une bande de papier de verre que tu enroules autour, et hop sur la perceuse et ça agrandit l'échappe pas cher et pas dur ! :D

(ça c'est le mien)
Image Image
J'ai fait mon échappe comme ça.

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Cette forme en demi-tonneau permet de repousser progressivement le segment dans sa gorge, au lieu de le pincer, ce qui mène à une usure rapide et des risques de serrage accrus.

N'oublie pas d'arrondir les angles des lumières en tournant un papier de verre 40~400 dans le cylindre.
Les risques de serrage sont divisés par 2 au moins et le segment s'use moins vite. ;)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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