Comment remonter un bas moteur à partir d'un vilo nu, svp ??

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
mbk51fire
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 8
Inscription : mer. 15 févr. 2006 - 21:57

Comment remonter un bas moteur à partir d'un vilo nu, svp ??

Message par mbk51fire »

Bonjour à tous !!

Alors voilà je dois changer les roulements et joints spy de vilo de ma 51, car quand je bouge lateralement l'allumage, il y a un jeu de 2-3 mm !! Donc mes roulements sont surement HS, ainsi que les joints spy..

Pour le démontage des carters, pas de problemes, je pense que je pourrai me débrouiller.. Mais ensuite, pour le remontage, je n'ai rien trouvé sur internet pour ça..(j'ai cerché, pourtant, mais je ne trouve que des infos pour le démontage !! :cry: )

Alors est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer (ou aurait un lien qui m'aurait échappé..) comment tout remonter à partir d'un vilo nu, pour monter les joints spy, roulements, et enfin les carters.. Compte tenu du fait que je n'ai jamais fait subir ce genre d'operations sur mon moteur, (j'ai déjà tout démonté sur ma brele 50 fois, sauf le bas moteur...), est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en details et dans l'ordre ce qu'il faut que je fasse, svp ?

Merci d'avance pour vos réponses !!!!

foudemini
Apprenti
Apprenti
Messages : 564
Inscription : ven. 07 oct. 2005 - 13:44

Message par foudemini »

Pour le remontage, débor tu vérifi bien que tes rouelements vont sur le vilo, ensuite tu chaufe les carter a l'emplacement des roulement puis tu met tes roulement (tu chaufe les carter pour dilater normalement ça rentre tou seul), puis tu met les joins spy (tu les pousse tou doussement car c'est fragile). Aprés tu met le vilo est tu referme en métant le join de carter (moi je met en plus du join un peu de la pate a join, mais le plus importent pour que ça soit érmétique c'est que le plan de join soit bien plat, pas de réyure...). Pour le vissage une chose importente, ne vis pas les vis a fon du 1er cou, faut y allez progrésivement (un peu comme la culasse, tu les sert tous un peu, ensuite tu les ressert un peu plus...).
Jespére t'avoir aider, normalement il n'y a rien de trés compliqué
foudemini
MBK 51 passion
MBK 51 magnum
Austin mini the chelsea en cour de resto (http://foudemini.free.fr/dotclear/index.php)
Image

GTadi
Apprenti
Apprenti
Messages : 630
Inscription : sam. 25 sept. 2004 - 11:17

Message par GTadi »

Il y avait un site assez bien foutu, expliquant tout ça : www.chez.com/lamob :wink:

PS : foudemini, les joints spy se montent avant les roulements :lol:
"sans maîtrise la puissance n'est rien"

Image

mbk51fire
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 8
Inscription : mer. 15 févr. 2006 - 21:57

Message par mbk51fire »

ok merci beaucoup pour vos réponses !!! :wink:

Sur lamob, j'y étais déjà allé, mais ils n'expliquent que le démontage (c'est le premier site sur lequel je suis allé !!), mais pas le remontage..

Donc si j'ai bien compris, il faut que je fasse, dans l'ordre :

1.Joints spy (je les mets où exactement -dans l'ordre-, sur le vilo ou à l'interieur des roulements ?? dsl mais c'est mon premier démontage de BM, et j'ai pas trop envie de foutre en l'air mes joints spy..)

2.Roulements dans les carters

3.Je rentre le vilo (il faut que je fasse chauffer les roulements, pour qu'il rentre, ou il doit rentrer tout seul ?? :oops: )

4.Je mets le joint

5.Je visse "progresivement" toutes les vis..

Merci encore une fois de répondre à mes questions entre parenthèse (qui peuvent vous paraitre débiles !!), c'est très aimable à vous !! :o :o :o

fanfoue
Technicien
Technicien
Messages : 855
Inscription : lun. 16 janv. 2006 - 20:44

Message par fanfoue »


mbk51fire
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 8
Inscription : mer. 15 févr. 2006 - 21:57

Message par mbk51fire »

merci pour le lien !

Tu l'as fait, alors, ce montage de BM ? Tu peux me décrire exactement ce que tu as fait, et dans quel ordre, stp ? (si ce que j'ai écris au dessus est bon ou pas..) Comment tu as mis les joints spy ? (parce qu'apparemment, tout le monde se contredisait sur ton post.. :? )

Merci d'avance !

fanfoue
Technicien
Technicien
Messages : 855
Inscription : lun. 16 janv. 2006 - 20:44

Message par fanfoue »

Alors je l'ai fais avec mon papa :D

Donc 1er
Ont a mis les joints spy (avec un grosse douille de 19 je crois)

2em
Ont a chauffer les soies du vilo ont a mis les roulements toujours avec la douille

3em
Ont a chauffer les carters a l'endroit des roulements coté exterieur

4em
ont a mis le vilo dans un carter

5em
ont a huiler le joint de carter puis on l'a mis

6em
ont a mis le 2em carter qui lui aussi a été chauffer(sa dois rentrer sans taper)

7em
J'ai remis les vis des carters bien serrer et en croix

8em
j'ai commencer a remonter mon HM



:D

mbk51fire
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 8
Inscription : mer. 15 févr. 2006 - 21:57

Message par mbk51fire »

ok merci merci merci, c'est très gentil à toi !!!! :) :) :) :)

fanfoue
Technicien
Technicien
Messages : 855
Inscription : lun. 16 janv. 2006 - 20:44

Message par fanfoue »

Derien moi aussi j'ai eut besoin d'aide
sa a l'air simple comme sa mais mon pere a fais une gaffe en le remontant mais sa a été réparer :?

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

surtout, ne pas chauffer els roulements.. :wink: :wink:
tu peut chauffer els carters et tout, mais pas les roulements ni les spy, car ils risque de bruler.
ce qu'ils naiment pas, c'est la flamme, la chaleur ne els dérangent pas :wink:

arupqfjm
Expert
Expert
Messages : 1100
Inscription : dim. 13 nov. 2005 - 22:38

Message par arupqfjm »

Petite précision aussi parce que j'ai galéré la dessus la première fois : une fois que tu l'as remonté vérifie que le vilo tourne sans forcer dans les carters. Si ça force c'est que ton vilo est pas centré. A ce moment là tu rechauffes et tu pousses le vilo d'un côté pour qu'il se recentre dans les carters.

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

si il force, tu met des coups sec de "maillet" ( je ne sais pas si ca s'ecris comme ca. ) sur les éxtrémités du vilo, et ca va le centré :wink:

tu vois ce que je veut dire ?

il ne faut pas chauffer car il y a les spy et les roulements derriere :?

mbk51fire
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 8
Inscription : mer. 15 févr. 2006 - 21:57

Message par mbk51fire »

Ok merci encore à tous pour vos réponses !

J'ai tout démonté (trop facilement à mon gout, j'ai pu décoller les carters sans forcer, et il n'y avait aucun joint de carter !!), et j'ai maintenant un problème pour retirer les roulements du vilo.. Comment est ce que je peux faire pour les retirer ?

Ensuite, je n'utilise pas de chalumeau, mais un pistolet à air chaud (donc pas de flamme, mais qui chauffe autant ou presque..) donc il n'y a pas trop de risques pour mes joints et roulements, si ?

Je me suis rendu compte que mon probleme du jeu lateral du vilebrequin dans les carters (au niveau des masses) ne venait pas des roulements ni du vilo, mais des carters, qui ont été bouffés à mon avis par les roulements.. Car quand je bouge l'axe du vilo dans les carters, je vois bien les masses qui bougent latéralement sur 1 ou 2 mm, donc ça ne vient pas du vilo ni des roulements ! :cry:

Donc si quelqu'un pouvait m'aider à démonter les roulements en me disant comment faire, ça serait cool !! (Je pense les chauffer, mais je préfère attendre une confirmation..)

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

tu chuaffe bien fort, et ils vont dessendre... au pire, tu els aides un peu avec un tournevis sans rien abimer :wink:

apres, au remontage, tu va sans doute devoir metre de la colle special pour coller tes roulements dans les logements des carters.
le fait qu'ils se soit abimer ( les carters ) c'est a cause des roulements qui on mal etaient monter. le gars qui les avaient monter, n'as pas du les chauffer, il a du els rentrés en force, ce qui a abimer leur logements.

donc a mon avis, achette de la colle special ( loctite en faite je crois ), et tu remonte avec ca, ca va eviter que tes roulements tournent dans les carters.

apres, pour ton décapeur thermique, c'est bon, ca chauffe bien..., mais c'est pareil ne chauffe pas trops els roulements et les spy.. tu peut un peu, mais pas trops :wink:

Verrouillé