le titre du topic je peux le modifier si vous voulez, peu importe, le but c'est de monter un HM de scoot ou méca sur une mob, soit avec des carters 100% maison (perso j'y pense pas pour l'instant, trop cher, faut beaucoup de matos), soit en montant sur des carters d'origine peugeot plus ou moins modifiés
krema003 : bonne question, faudrait un vilo de nitro de 12 pour comparer avec un pgt, j'espère que c'est standard, à 17€ + port ça serait dommage de se planter
Bon alors pour la solution de lowentity, j'étais perplexe sur la solidité, mais on a calculé ça, les colles araldite supportent jusqu'à 40MPa en cisaillement, soit pour une surface de collage de 1mm², une force de 40N, soit un couple de 40*0.02=0.8Nm au vilo. Sur sa modélisation 3d y'a 426mm² de surface de contact par goujon, soit 1700mm² de surface de collage. Donc 0.8*1700=1300Nm en statique
j'avais peur mais si c'est collé dans les règles de l'art ça tiendra sans souci !
par contre pour l'état de surface faudra se renseigner un peu, mais pour beaucoup de colles il faut un état de surface propre, du genre bien lisse mais non poli, c'est pas de l'aramétal ça marche pas de la même façon
Sinon pour augmenter la résistance, y'a moyen de faire ça :
en plus de la colle on a un appui plan, comme ça pas de souci de résistance.
Et la partie utile pour le collage, c'est celle qui travaille en cisaillement, donc les côtés du cylindre usiné et pas les bases
Bon lowentity est parti sur du AM6, perso c'est plus le nitro qui m'intéresse à cause de l'histoire de l'arrivée du refroidissement du AM6.
Pour le nitro, je pense qu'on peut se le faire en modifiant au minimum les carters : vu les photos de lowentity, la différence d'entraxe se rattrape en rognant quelques mm au niveau des trous du cylindre, et en agrandissant un peu l'alésage du carter pour la jupe (ou en retirant un peu de matière à la jupe). La question c'est au niveau de la hauteur, normalement demain lowentity va mesurer la hauteur d'un cylindre de nitro, d'un plan de joint à l'autre. Si ça fait 60mm ou moins, ça se monte sur le vilo d'origine sans souci, si ça fait plus faudra soit retirer de la matière en bas du cylindre, soit utiliser un vilo longue bielle et éventuellement une cale.
Faudra aussi tenir compte de la distance entre l'axe du piston et la calotte (peugeot : 22mm) pour savoir, y'a aussi besoin de cette distance, si elle est différente faut en tenir compte quand on compare la hauteur.
bref, normalement pour le nitro demain on sait ce qu'il faut faire, et pour le AM6 ça avance aussi.
chuis content, ça avance bien cette histoire, ça va faire des moteurs de ouf
. Pour moi ça sera plutôt du type origine prépa pour la fiabilitié, mais je suppose que certains vont monter du très gros kit
y'a qu'à voir la vidéo du s6 qui dérape à l'accel debout sur les repose pieds