Ressort moteur hydrolique ou autre
Ressort moteur hydrolique ou autre
Salut a tous, j'ai comme projet de placé un verin comme ressort moteur sur mon moteur. J'ai vu plusieurs mob ayant ce systeme, je voudrais en connaitre le fonctionnement, le type de verin utilsé ect...
Sur la mob de toufy, il y a 2 verins identiques et elle a l'air d'avoir une bonne monté en régime
J'en ai parlé a mon pro, il m'as dit qu'il avait deja vu des vérin a gaz, réglable en dureté, facilitant les réglages de variation.
Maintenant je me dit qu'un verin simple pourait faire l'affaire, seulement il faut trouver celui qui s'accouplerait le mieux au comportement du moteur...
Une petite video de la mob a Toufy pour voir sa de plus prés :
<embed src="http://www.youtube.com/v/a9biNELLmcE&rel=1" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed>
Je vais me renseigné pour acquérir plus d'info
Sur la mob de toufy, il y a 2 verins identiques et elle a l'air d'avoir une bonne monté en régime
J'en ai parlé a mon pro, il m'as dit qu'il avait deja vu des vérin a gaz, réglable en dureté, facilitant les réglages de variation.
Maintenant je me dit qu'un verin simple pourait faire l'affaire, seulement il faut trouver celui qui s'accouplerait le mieux au comportement du moteur...
Une petite video de la mob a Toufy pour voir sa de plus prés :
<embed src="http://www.youtube.com/v/a9biNELLmcE&rel=1" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed>
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Je me demande si la télépathie existe...
Car l'idée me trottait dans la tête depuis que mon moteur fait la chèvre (depuis hier) !
J'aimerais bien savoir où Toufy a trouvé des vérins aussi courts...
=> Ah si, sur un capot de bagnole.
Réglage en dureté on s'en contrebalance, il suffit d'augmenter leur précharge et tout roule, puisque c'est à air comprimé !
Et si ça suffit pas, prends l'exemple de Toufy, mets-en 2 !
(enfin je crois, je vais en sacrifier un (trop long, 55cm), pour voir comment c'est foutu, y'a p't'être un ressort !)
Priez pour que ça me saute pas à la gueule !
Car l'idée me trottait dans la tête depuis que mon moteur fait la chèvre (depuis hier) !
J'aimerais bien savoir où Toufy a trouvé des vérins aussi courts...
=> Ah si, sur un capot de bagnole.
Réglage en dureté on s'en contrebalance, il suffit d'augmenter leur précharge et tout roule, puisque c'est à air comprimé !
Et si ça suffit pas, prends l'exemple de Toufy, mets-en 2 !
(enfin je crois, je vais en sacrifier un (trop long, 55cm), pour voir comment c'est foutu, y'a p't'être un ressort !)
Priez pour que ça me saute pas à la gueule !
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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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Lol justement, juste aprés avoir posté le message, je suis allé voir ton post et j'ai vu que tu parlait de verin (si c'est pas beau sa )
Donc sur les coffres de voiture sa m'as l'air longs, faudrait se renseigné dans une casse pour connaitre les différentes longueur
J'aimerais bien savoir le prix d'occas' dans une casse
Donc sur les coffres de voiture sa m'as l'air longs, faudrait se renseigné dans une casse pour connaitre les différentes longueur
J'aimerais bien savoir le prix d'occas' dans une casse
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Je parlais sérieusement de capot, et non de coffre !CalimeroTeknik a écrit :J'aimerais bien savoir où Toufy a trouvé des vérins aussi courts...
=> Ah si, sur un capot de bagnole.
Oui, le capot moteur de certaines bagnoles (exemple, Opel Vectra) tient ouvert avec 2 vérins de même pas 20cm...
Bon, bah moi ça fait déjà une vingtaine d'heures que je pense plus qu'à ça, trouver un petit vérin...
(non non, la mob n'est pas une obsession chez moi...)
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Quand je dis quelque chose, c'est jamais en l'air, ça fait 2 fois...CalimeroTeknik a écrit :Oui, le capot moteur de certaines bagnoles (exemple, Opel Vectra) tient ouvert avec 2 vérins de même pas 20cm...
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C'est la voiture de mes parents.
L'astra ça doit être pareil, je pense...
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hum sûr que c'est assez graduelle...difference avec un resort moteur reglable? plus léger et plus chiant a installer appart sa je vois pas...sinon bon sûr qu'avec une mob qui monte a 1200tr/min ce,st sur que sa monte bien lol
Kit 50 Polini W G1 - Culasse Malossi surcompresse - Carters prepa - Vilo Bidalot Racing - Pot Doppler - Ressort moteur Giraudo - Variateur RGD Titane - Poulie Giraudo - Carbu Dell'orto 15 PHBG Racing - Clapet Bidalot - Pipe Doppler souple - Manchon Bidalot fait maison - Filtre air Polini - Filtre essence en cuivre - Allumage moryama - Bougie NGK B8HS - Anti-parasite NGK racing - Chaine Iris renforce - Transmission 11*54 - Courroie industrielle
Je sais pas si tes parents vont etre content que tu prennes les vérins de la laguna toute neuve alex.
103 chrono: (sérée)
Carbu 15 souple, pipe 15 Mallossi, mono clapet adige, pot giannelli, pédale de sirettes...
103 spx:
Carters Polini Asm, Vilo Giraudo, Allumage MVT, Kit d:46 Polini W Lc, Pompe eau polini, Vario Urt, Carbu Phbg 21 souple, Fourche Ebr(pliée!), guidon bracelets, Pot doppler...
103 spx bis;
Carbu 15 Pipe 15 mallossi, Clapets adige, kit gilardoni 46 Ac, pot polini serpent...
51 magnum(air):
Pot conti, carbu 15, esthétique HS, )caches détruis...)
Carbu 15 souple, pipe 15 Mallossi, mono clapet adige, pot giannelli, pédale de sirettes...
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103 spx bis;
Carbu 15 Pipe 15 mallossi, Clapets adige, kit gilardoni 46 Ac, pot polini serpent...
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Pot conti, carbu 15, esthétique HS, )caches détruis...)
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http://cgi.ebay.fr/MAZDA-MX5-VERINS-CHR ... dZViewItem
en neuf sa varie de 35 a 60€ la paire, sa tombe bien, j'ai besoin d'un ressort moteur.
vous ete sur que sa pourait tenir?
en neuf sa varie de 35 a 60€ la paire, sa tombe bien, j'ai besoin d'un ressort moteur.
vous ete sur que sa pourait tenir?
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T'y es pas du tout, faut récupérer ça dans une casse !
Et là, ça défie toute concurrence par-rapport à un ressort moteur Doppler ou Giraudo...
C'est beaucoup moins cher en casse qu'un ressort Doppler !!
Et, le truc génialissime, c'est que comme ça amortit (ne permet pas les oscillations rapides contrairement à un ressort), c'est impossible que le moteur fasse la chèvre !
Mon problème résolu, du coup...
Des avantages incontestables.
Et là, ça défie toute concurrence par-rapport à un ressort moteur Doppler ou Giraudo...
C'est beaucoup plus constant en poussée qu'un ressort !bigluck a écrit :hum sûr que c'est assez graduelle...
L'installation suffit de récupérer les rotules du capot sur la bagnole dans la casse et ça ne pose plus aucun problème...bigluck a écrit :difference avec un resort moteur reglable? plus léger et plus chiant a installer appart sa je vois pas...
C'est beaucoup moins cher en casse qu'un ressort Doppler !!
Et, le truc génialissime, c'est que comme ça amortit (ne permet pas les oscillations rapides contrairement à un ressort), c'est impossible que le moteur fasse la chèvre !
Mon problème résolu, du coup...
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hum, ca peut etre interessant ca, plutot que de me demerder a reparer mon giraudo (une patte a faire et souder )
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com
fier de rouler en tabouret
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Le soucis c'est justement que la poussée ne sera pas du tout constante, un ressort a une constante de rigidité , tu lui fou 10N il se comprime de 1 cm par exemple, tu lui refou 10N , il se comprime toujours d'un cm etc... Alors que ton vérin là, étant donné qu'il y a de l'air (ou autre) à l'intérieur, va se comprimer facilement au début (10N/cm) puis au fur et à mesure de l'enfoncement, tu auras un truc plus dur (30N/cm par exemple).CalimeroTeknik a écrit :T'y es pas du tout, faut récupérer ça dans une casse !
Et là, ça défie toute concurrence par-rapport à un ressort moteur Doppler ou Giraudo...
C'est beaucoup plus constant en poussée qu'un ressort !bigluck a écrit :hum sûr que c'est assez graduelle...L'installation suffit de récupérer les rotules du capot sur la bagnole dans la casse et ça ne pose plus aucun problème...bigluck a écrit :difference avec un resort moteur reglable? plus léger et plus chiant a installer appart sa je vois pas...
C'est beaucoup moins cher en casse qu'un ressort Doppler !!
Et, le truc génialissime, c'est que comme ça amortit (ne permet pas les oscillations rapides contrairement à un ressort), c'est impossible que le moteur fasse la chèvre !
Mon problème résolu, du coup...
Des avantages incontestables.
Ainsi tu t'en sortira avec un truc tout mou au début et rigide à la fin de la course avec impossibilité de réglages (ou alors comme sur la vidéo en en rajoutant = perte de place, gain de poids), se que l'on ne demande surtout pas à un ressort moteur (impossibilité de monter complète du moteur). Se que l'on veut c'est justement une monté constante avec réglages possibles selon la piste.
J'demande à voir le comportement de la meule en charge...
Tout ceci me rend dubitatif! Mais à voir... Desfois ça marche et on sait pas pourquoi!^^
Et si tu as des oscillations de ton moteur c'est qu'il n'est pas bien équilibré (vario, vilo, axe moteur décalé etc...), et le ressort mal réglé.
gaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzz.. ..ouaaaaaaallllll!!!!!...... aie
Tu veux voir ce que sa donne en charge ? ....
<embed src="http://www.youtube.com/v/hetgMZ_U8o8&rel=1" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed>
<embed src="http://www.youtube.com/v/cnIs7LgdDz8&rel=1" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed>
La monté en régime a l'air beaucoup plus linéaire
http://img385.imageshack.us/my.php?imag ... 658ps3.jpg
Sinon j'ai trouvé une autre video, cette fois-ci il a mit un ressort en supplément du vérin, donc faut voir ...
<embed src="http://www.youtube.com/v/3ibxTGDbwdY&rel=1" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed>
<embed src="http://www.youtube.com/v/hetgMZ_U8o8&rel=1" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed>
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La monté en régime a l'air beaucoup plus linéaire
http://img385.imageshack.us/my.php?imag ... 658ps3.jpg
Sinon j'ai trouvé une autre video, cette fois-ci il a mit un ressort en supplément du vérin, donc faut voir ...
<embed src="http://www.youtube.com/v/3ibxTGDbwdY&rel=1" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed>
Dernière modification par alex0669 le ven. 15 févr. 2008 - 14:14, modifié 2 fois.
Speedmao a écrit :
Le soucis c'est justement que la poussée ne sera pas du tout constante, un ressort a une constante de rigidité , tu lui fou 10N il se comprime de 1 cm par exemple, tu lui refou 10N , il se comprime toujours d'un cm etc... Alors que ton vérin là, étant donné qu'il y a de l'air (ou autre) à l'intérieur, va se comprimer facilement au début (10N/cm) puis au fur et à mesure de l'enfoncement, tu auras un truc plus dur (30N/cm par exemple).
Ainsi tu t'en sortira avec un truc tout mou au début et rigide à la fin de la course avec impossibilité de réglages (ou alors comme sur la vidéo en en rajoutant = perte de place, gain de poids), se que l'on ne demande surtout pas à un ressort moteur (impossibilité de monter complète du moteur). Se que l'on veut c'est justement une monté constante avec réglages possibles selon la piste.
Le mieux c'est d'y monter un rdu (Reducteur de Debit Unidirectionnel) et de relier les deux chambres entres elles
Le truc c'est que le type de verin qu'utilise alex0669 je pense qu'il y a un ressort a l'interieur :
Ya pas que sur opel vectra, hein... Rien que sur ma bm, le coffre s'ouvre avec des vérins courts, et le capot est lui aussi ouvert avec des vérins, mais un peu plus longs.. Donc tu peux chercher sur quasi toutes les berlines récentes, le coffre utilise très souvent des petits vérins (sauf certaines qui ont un système électrique..)
Pareil, moi cette idée m'es repassée par la tete il ya 2 ou 3 jours..je vais voir, peut etre que je testerai sur le proto..
Et si ton moteur a des oscillations rapides, c'est qu'il y a un probleme, regarde bien autrepart avant de vouloir "masquer" le soucis qui est peut etre ailleurs..
@+
Steph
Pareil, moi cette idée m'es repassée par la tete il ya 2 ou 3 jours..je vais voir, peut etre que je testerai sur le proto..
Et si ton moteur a des oscillations rapides, c'est qu'il y a un probleme, regarde bien autrepart avant de vouloir "masquer" le soucis qui est peut etre ailleurs..
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Steph
>Ex-MBK 51 Magnum racing defender NOS Version (vendue)
>MBK 51 XRacer Mobcross 70 polini
>Proto G2 MBK FX Racing (Malossi MG2/MG3, allumage PVL digital, PWK 24mm, Vario Conti GP, pot hydro, etc..)
>Peugeot 205 XS (ligne echappement complète GrN inox)
>BMW 318i E36 (silencieux inox + jantes 17"...miam !)
>SUZUKI 350 DR Supermotard + silencieux inox
>Plus de place au garage.....
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Le ressort d'origine même surtendu ça suffit pas, le voilà mon problème !
Ma poulie et mon vario sont bien alignés...
Donc le vérin, en plus d'empêcher les irrégularités de montée, va être plus dur que le ressort moteur d'origine pour pas cher, c'est tout !
Parce que acheter un Doppler c'est cher.
Pour te répondre speedmao :
J'utilise précisément cette propriété, en me mettant en début de couse du vérin.
Comme il comprime un gaz, on a une exponentielle (logique, à chaque division du volume par 2 la pression augmente à une puissance de plus), suffit de placer la montée du moteur en début de course :
Tu avais parfaitement raison, mais la conclusion c'est que c'est beaucoup plus constant qu'un ressort si on exploite une variation de volume négligeable devant le volume total de gaz comprimé.
Ma poulie et mon vario sont bien alignés...
Donc le vérin, en plus d'empêcher les irrégularités de montée, va être plus dur que le ressort moteur d'origine pour pas cher, c'est tout !
Parce que acheter un Doppler c'est cher.
Pour te répondre speedmao :
J'utilise précisément cette propriété, en me mettant en début de couse du vérin.
Comme il comprime un gaz, on a une exponentielle (logique, à chaque division du volume par 2 la pression augmente à une puissance de plus), suffit de placer la montée du moteur en début de course :
Tu avais parfaitement raison, mais la conclusion c'est que c'est beaucoup plus constant qu'un ressort si on exploite une variation de volume négligeable devant le volume total de gaz comprimé.
Dernière modification par CalimeroTeknik le ven. 15 févr. 2008 - 16:21, modifié 2 fois.
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A mon avis ton vario est reglé trop lourd avec un ressort moteur trop dur !CalimeroTeknik a écrit :Le ressort d'origine même surtendu ça suffit pas, le voilà mon problème !
Ma poulie et mon vario sont bien alignés...
Donc le vérin, en plus d'empêcher les irrégularités de montée, va être plus dur que le ressort moteur d'origine pour pas cher, c'est tout !
Parce que acheter un Doppler c'est cher.
Essay un reglage plus leger et un ressort moins dur
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Je crois que c'est l'inverse !!!
Faut durcir le ressort et alourdir le vario quand on a une chèvre...
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Je crois que c'est l'inverse !!!
Faut durcir le ressort et alourdir le vario quand ça fait la chèvre...
J'en suis sûr, même !
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J'en suis sûr, même !
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Bah moi j'y suis allé à la casse !
Et c'est super trop dur les vérins de capot (ou même les vérins courts de coffre), faut appuyer 160kg pour les écraser !
Par contre j'ai ressorti de mon stock des vérins de coffre de R19, et eux, ils ont exactement la même pousée qu'un ressort moteur de 51 enfoncé à bloc !
Je crois que pour être de cette dureté-là ils sont un peu usés... Toujours est-il que j'ai découvert que la force nécessaire à les enfocer était quasi-constante !
Pour speedmao spécialement, regarde la constance du truc, j'ai fait une courbe :
Et cette courbe ne sort pas de mon imagination, regardez ce montage, j'ai mis un ressort moteur de 51 qui permet d'évaluer la force que j'applique au vérin (elle est proportionnelle à son écrasement) :
Eh bein sur les 25 premiers cm de course le vérin fait presque pas varier la tension du ressort, et sur les 3 derniers bah ça aumente à peine !
<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x4dyob&v3=1&related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="336" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed>
Vous avez vu ça ?? Je sais pas comment c'est foutu pour être aussi constant, mais c'est génial !
Je vais installer ça sur ma mob, c'est nickellissime !
Un peu long mais ça passera quand même, vous verrez.
En effet, un dicton mobeur ne dit-il pas : "j'te dis qu'ça passe !"
Content !
Et c'est super trop dur les vérins de capot (ou même les vérins courts de coffre), faut appuyer 160kg pour les écraser !
Par contre j'ai ressorti de mon stock des vérins de coffre de R19, et eux, ils ont exactement la même pousée qu'un ressort moteur de 51 enfoncé à bloc !
Je crois que pour être de cette dureté-là ils sont un peu usés... Toujours est-il que j'ai découvert que la force nécessaire à les enfocer était quasi-constante !
Pour speedmao spécialement, regarde la constance du truc, j'ai fait une courbe :
Et cette courbe ne sort pas de mon imagination, regardez ce montage, j'ai mis un ressort moteur de 51 qui permet d'évaluer la force que j'applique au vérin (elle est proportionnelle à son écrasement) :
Eh bein sur les 25 premiers cm de course le vérin fait presque pas varier la tension du ressort, et sur les 3 derniers bah ça aumente à peine !
<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x4dyob&v3=1&related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="336" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed>
Vous avez vu ça ?? Je sais pas comment c'est foutu pour être aussi constant, mais c'est génial !
Je vais installer ça sur ma mob, c'est nickellissime !
Un peu long mais ça passera quand même, vous verrez.
En effet, un dicton mobeur ne dit-il pas : "j'te dis qu'ça passe !"
Content !
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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ben ca se trouve c'est une suspension :p
Un p'tit trou pour laisser passer l'air d'une chambre a l'autre et un ressort quasi inexistant, juste histoire de faire revenir le vérin.
Comme ca, compression quasi constante....
...ou pas ^^
Un p'tit trou pour laisser passer l'air d'une chambre a l'autre et un ressort quasi inexistant, juste histoire de faire revenir le vérin.
Comme ca, compression quasi constante....
...ou pas ^^
Config 103mvl:
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56
pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56
pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...
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Non, ça marche pas ton truc, ça voudrait dire que c'est linéaire, et pas constant...
En gros, en statique ça se comporterait comme un ressort, ni plus mi moins...
En gros, en statique ça se comporterait comme un ressort, ni plus mi moins...
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le fait est que des le début le resort va être dûr, donc monté lente du moteur, ensuite il va y avoir une plage où le moteur va monter comme du beurre et vers la fin il sera plus dûr...je crois que sa va faire un comportement bizarre mais bon sa reste à voir...
Kit 50 Polini W G1 - Culasse Malossi surcompresse - Carters prepa - Vilo Bidalot Racing - Pot Doppler - Ressort moteur Giraudo - Variateur RGD Titane - Poulie Giraudo - Carbu Dell'orto 15 PHBG Racing - Clapet Bidalot - Pipe Doppler souple - Manchon Bidalot fait maison - Filtre air Polini - Filtre essence en cuivre - Allumage moryama - Bougie NGK B8HS - Anti-parasite NGK racing - Chaine Iris renforce - Transmission 11*54 - Courroie industrielle