pierrot22 a écrit :ah ok je vois, sur les super carrés la course est un peu faible par rapport à la cylindrée donc sur un 2 temps ça diminue la section des transferts, ou un truc du genre, par rapport à un carré, ça expliquerait pourquoi les carrés ont les meilleurs résultats en 2 temps

C'est éffectivement une bonne partie de la réponse
Si toute les motos de GP 125, 250 et 500 sont toutes en 54X54,5 se n'est pas pour rien
Finalement, comme tu le constate par toi même, un moteur c'est quelque chose de trés logique.
iron horse a écrit :donc impossible de tacher d'ameliorer l'equilibrage selons vous ? nous somme bien d'accord?
On peut tous a fait revoir l'équilibrage, la méthode et méme trés simple.
Seulement pour faire sa bien, il faut travailler sur un vilos le plus alignés possible, sinon sa fausse toute. Et pour aligner un vilos, il faut comparateur et entre-pointe ou vés + marbre.
Qui ici a se matos a disposition ?
iron horse a écrit :si on pose le vilo bielle vers le bas piston monté dessus sur un banc à niveau , sur les deux roulement de vilo, et qu'on fait tourner le vilo un peut comme l'equilibrage d'une jante est-ce que c'est crédible ou pas?
Oui et non.
Quand tu équilibre une piéce tournante, tu cherche effectivement a se qu'elle s'arrétte dans n'importe qu'elle position.
Dans le cas d'un vilbrequin il y a une masse rotative => le vilos est une partie de la biélle et une masse alternative => l'autre partie de la biélle et le piston. Son déplacement, fait que les vécteurs de forces se modifie suivant sa position, logique.
Pour tenter d'équilibrer un monocylindre (se qui est impossible a faire totalement sans 2 contre arbre d'équilibrage) on rajoute ou enléve au vilos seulement une partie de la masse altérnative.
Cette partie que l'on nomme coéfficient ou pourcentage d'équilibrage est a choisir en fonction d'éssai et d'inclinaison du cylindre.
Encore une fois se coéf est un compromis.
iron horse a écrit :c'est clair que ca va aller mieu si deja tu augmente ta cylindrée, tant que ca casse pas ca va aller mieu....
La encore c'est oui et non, tous dépend de qu'elle maniére tu ty prend pour augmenter la cylindré