Le balayage

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

iron horse a écrit :encore solex compètition je sais je sais ...
C'est surtout que 2stroke.free.fr, c'est mon FTP
iron horse a écrit :est-ce que le gars qui a ecrit ce site est un crack? ou est-ce que sa definition du balayage est juste faussée???

ou alors il oublie de préciser les effet du balayage au grosse prise de regime peut etre???
Tu na visiblement pas encore pigé que c'est moi qui est écrit se blabla sur le balayage.

Ensuite non je ne suis pas un crack, tous les jours je me dit que j'en ai encore pleins a aprendre.

Les cylindres "open" c'est le bidalot, dont tu parle, directement dérivé d'un cylindre de 125 RS Honda celui la.

Les vues en coupe des transferts je les ai éxtraites du bouquin de G.P. Blair qui a consacré 35 ans de sa vie a la recherche sur le 2 temps, et a qui ont doit des avancés phénoménale dans se domaines. mais apparament lui aussi raconte des conneries.

Si un jour tu a la chance d'avoir dans tes mains de vrais piéces de GP, tu constateras que tous est arrondit partout, qu'il ny a rien d'éxeptionnel a l'oeil, et pourtant ont est quasiment a 50 Cv pour une base de 125cc.

Aprés libre a toi de faire péter le galbe des transferts, pour les rendres bien droit comme sur les cylindres de 1940, chacun sa façon de faire. Perso, je préfére recharger en époxie
:roll:

l
Louprider a écrit : quant au gars qui a écrit le site: m'est avis que tu vas sentir passer le tsunami, ou sinon c'est TOUT le monde qui va en subir les conséquences............

Ca ne sert à rien de publier ce genre de schémas, croquis, tofs en ommettant le reste
Autre chose a faire que perdre mon temps a me battre contre des murs, je suis pas don quichotte.

Tu a trés bien comprit, loulou, que se focaliser sur un seul paramétre ne sert a rien. Un 2 temps c'est comme un instrument de musique, tu touche un endroit et tout le réste en est affecté.

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

103peugeot a écrit : Un 2 temps c'est comme un instrument de musique, tu touche un endroit et tout le réste en est affecté.
c'est ce que je dit tout le temps a ceux qui débuttent en "préparation" entre guillemet, beaucoup ne comprennent pas que le faite de modifié un petit paramètre peu avoir une influence colossale! un bon exemple, l'avance a l'allumage... enfin la on dérive du sujet
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

c'est pas qu'on aime parler d'eux, c'est juste qu'on aime pas les copier-coller :roll:

et si tu commences sur le forum avec ce ton limite agressif tout le temps, t'auras peut-être pas beaucoup de temps pour en faire l'expérience... Le débat que tu lances est très intéressant, mais faudrait peut-être penser à respecter un peu les gens on n'est pas dans une cour de collège ici :roll:


Les conduits sur l'image sont en anse de panier, puisque comme l'a bien expliqué 103peugeot, les transferts latéraux on veut qu'ils crachent perpendiculairement à l'axe du cylindre, et si on veut un bon guidage du mélange sans trop de pertes de charge, il faut que le rayon de courbure du coude soit assez grand et le plus constant possible. Au contraire, le transfert arrière on veut le faire cracher plus vers le haut, pour qu'il fasse redescendre les gaz brûlés du haut de la culasse vers l'échappement, donc le conduit doit être assez vertical, avec un angle envoyant vers le haut.


Pour les kits, tu dois juste en déduire que t'as oublié de réfléchir, c'est pas parce qu'un balayage plus performant sur le papier qu'en vrai il le sera, ça dépend des diagrammes, de la forme de la culasse, du développé, et surtout du préparateur et son expérience.

Une explication simple à mon avis : si les gros kits sont faits comme ça, c'est parce que leurs concepteurs ont obtenu des meilleurs performances avec ce balayage "yam6", mais ça veut pas dire que dans le cas général c'est le meilleur balayage. C'est peut-être juste que les concepteurs avaient plus d'expérience de ce balayage qui est un peu plus ancien, donc ils ont réussi à en tirer plus que le nouveau balayage radial, qu'ils maitrisent mal parce qu'il n'est pas utilisé depuis très longtemps (ce sont que des suppositions, je connais pas Mr Bidalot ni le gars qui a inventé le balayage radial :lol: ). Il ne suffit pas d'avoir la bonne forme de transferts, ça serait trop facile, il faut que tout aille bien ensemble, et c'est plus facile de mettre au point un vieux système pas super performant qu'on connait bien, que de mettre au point un nouveau, plus performant, mais sur lequel on n'a pas d'expérience.

Par exemple, donne à un préparateur d'il y a 30 ans un vieux kit basique et pas très performant, et un kit tout récent avec barette, boosters et tout le bordel. Je suis prêt à parier qu'il en tire plus du vieux kit, parce que c'est quelque chose qu'il maitrise très bien. C'est comme ça que des solutions réputées moins performantes peuvent être plus efficaces en fait, juste parce qu'on les connait mieux et que du coup on les utilise mieux. Faut pas faire des généralités sur des exemples, faut faire marcher sa tête.

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

bon bin voila, que dire de plus a part que là:
+1 du début jusqu'a la fin :o
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Et iron horse oublie aussi qu'on ne remplit pas un 250 de la même façon qu'un 50 ou un 125, les volumes et vitesses de gaz, les turbulences, sans parler de la combustion par elle même sont différentes, suffisamment pour que je n'ose pas faire de comparaison, hormis sur le principe de fonctionnement.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

103peugeot 1 Iron Horse 0 ... :lol:

Bon trêve de plaisanterie ce sujet est vachement interessant, mais y a un hic, d'après tout le monde le 1er post est une connerie immonde mal récopiée, donc je voudrais l'avis des autres si c'est vrai ou non, et peut être un petit résumé, car justement je rabaisse des transferts sur un moulin en ce moment, donc si je peux l'améliorer au passage ca serais encore mieux :D

(J'ai bien éssayé de déméler le sac de noeud, mais je perd très vite peid, vu que j'y connais rien en méca des fluides et autres trucs dans le genre, enfin 'jai compris que les transferts "à anse" sont des bon transferts ... :P )
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Djidane57 a écrit :(J'ai bien éssayé de déméler le sac de noeud, mais je perd très vite peid, vu que j'y connais rien en méca des fluides et autres trucs dans le genre
Il ne faut pas connaître mais comprendre.

Et puis, je sais que c'est éventuellement prise de tête, mais il te faut penser ton moteur toi-même come un ensemble : il faut faire tes choix, seulement guidés par ce qui se dit ici...

Donc désolé, mais si tu veux améliorer ton cylindre va falloir replonger dedans, je vois pas d'autre solution... ;)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

va voir le sujet original sur solex-competition (lien au début du post), c'est pas que le premier post est une connerie, c'est qu'il l'a repris d'ailleurs, sans citer ses sources, sans remercier l'auteur du tutoriel d'origine, et en disant quelques bêtises au passage parce qu'il n'avait pas tout capté. C'est surtout ça qu'on peut reprocher à ce topic, mais c'est pas non plus un ramassis de conneries ;)

lis le tuto original ici : http://www.solex-competition.net/kb.php ... ticle&k=49 , et pose tes questions ensuite, si ça vire pas à la battaille rangée ici (si les gens pouvaient arrêter de répondre aux messages de l'autre, ça serait plus simple, mais un modo finira par en avoir marre...).

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

.................................


A part le balayage: quid des développés de cylindre ? des sections entrées et sorties ?
de la précompression ?

à multiplier et comparer entre chaque marque de kit............
non ?
Là çà deviendrait bien intéressant :wink:
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

louprider a écrit :.................................


A part le balayage: quid des développés de cylindre ? des sections entrées et sorties ?
de la précompression ?

à multiplier et comparer entre chaque marque de kit............
non ?
Là çà deviendrait bien intéressant :wink:
Si tu savait depuis combien de temps je me tue a le répeter sa :cry:

Avec tous les cylindres qui ont été produit, il y a une base de connaissance énorme. pourquoi crois tu que je récupére partout des cylindres, même jusque dans les poubélles parfois :roll:

Pour pas trop s'émmerder aprés, un simple tableurs va pérmettre de trouver des tendances. Il ny a pas 36 façon de faire marcher un moteur, vut que se n'est que de la physique et les lois de cette physique sont les mêmes pour tous le monde

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

çà va le faire ici :wink:
ya des plus agés qui peuvent recadrer le débat plus facilement.......

En tout cas, ya plus beaucoup de réponses :cry:
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

presse puré
Apprenti
Apprenti
Messages : 627
Inscription : ven. 12 janv. 2007 - 15:10

Message par presse puré »

wow, interessant comme sujet, mais c'est partie en fromage, du coup j'ai un peu peur de poser ma question qui semble bête... :oops:

Sur solex il staillent des transferts arriere, d'aprés le post des mauvaise prépa il ne faut pas le faire, alors pourquoi il y a un gain tous de même?

On peu noté aussi sur le kit av7 malossi de transfert centraux supplementaire , si l'on en taille sur le cylindre d'origine cela peu etre bénefique nan?
Image

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

sinon dans le sujet du balayage, j'y rajouterai des photos qui ont tout a fait leur place ici! (déja postées par 103peugeot, décidement il nous a tout fait :lol: )
citation 103peugeot a écrit :Dans un moteur on travaille en vitesse subsonique c'est a dire inférieur a la vitesse du son, donc la il faut que tous soit arrondi.

quelque photo du mouvement d'un gaz en fonction de se qu'il rencontre

Pour la barrétte séparatrice en arrondit

Image

On constate un point de stagnation ( A) et deux zones ou se produise un décollement suivit d'un recollement succéssif de la veine de fluide (B), se que l'on nomme bulle de circulation. elles constitue un trés faible augmentation de la résistance.
Le constat le plus clair est le flux de gaz est répartie uniformément et occupe tous l'éspace. La veine de fluide réste laminaire.

Cette série de photos quand a elle présente se qui se passe, lorsque qu'un flux arrive en contact d'une partie biseauté sur une seul partie. Chose qui arrive trés fréquamment lorsque l'on taille en biseau la barrette séparatrice. Il est trés difficile d'arriver a la tailler symétrique. et même dans se cas l'on retrouve le phénoméne de décollement.

Image
Image

Cette photo présente se qui se passe lors d'une brusque mais légére augmentation de séction d'un conduit.

Image

On constate que la veine fluide se détache lors de son passage dans l'augmentation de section, générant des tourbillons de basse intensité en rotation, qui viénnent frapper la veine en mouvement sans causer finalement de grande incidences.

Cette photo, quand a elle présente se qui se passe lors de la présence d'une bosse dans un conduit. Chose que l'on retrouve dans le cas de transferts mal aligné avec le carter ou la présence de bavure de moulage

Image

On constate ici par contre des tourbillons de grandes intensité en rotation rapides provoquant une augmentation de la résistance induite. La veine fluide a besoin de plus d'énergie pour circuler. On peut considérer que le conduit se comporte comme si sa section était réduite. Donc tous défaut de se type est a proscrire.
Dernière modification par lowentity le jeu. 10 janv. 2008 - 19:56, modifié 1 fois.
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

montre la photo que tu as vu qui disait que c'était un truc a pas faire, et il y a une différence entre faire des transfert, et des saignés et des boosters!
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

iron horse
Débutant
Débutant
Messages : 75
Inscription : mar. 01 janv. 2008 - 16:40

Message par iron horse »

Je voulai vous demander si se réfèrer au "papillons" est vraiment fiable en therme d'orientation et de symétrie du balayage.

ensuite j'aurai voulu savoir enfin plutot demander une confirmation:

on avai parlé du profil de lumière donc le fait qu'elle soient arrondie et fort creuse ou droite et directe, si j'ai bien compris on peut pas verifier ces profil puisque c'est un rapport avec le reste des paramètre moteur???

si non, comment tester et verifier???

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Faire une empreinte des conduits avec un mastic silicone (après avoir huilé les conduits pour pouvoir démouler une fois sec)
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

iron horse
Débutant
Débutant
Messages : 75
Inscription : mar. 01 janv. 2008 - 16:40

Message par iron horse »

fluke a écrit :Faire une empreinte des conduits avec un mastic silicone (après avoir huilé les conduits pour pouvoir démouler une fois sec)

ca marche ??? j' avai eu cette idée mais jme demandai si on pouvai enlever le moulage ensuite en le gardant en etat???

as tu essayé? aurais tu des exemples???

je trouve très intéressant, merci fluke! :D

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Oui ça fonctionne, non je n'ai pas d'exemple sous la main

Dans 2 jours, pas avant
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

lowentity => Met les éxplications avec les photos, sinon personne ne va réélement comprendre se qu'elle montre
iron horse a écrit :Je voulai vous demander si se réfèrer au "papillons" est vraiment fiable en therme d'orientation et de symétrie du balayage.
Oui.

Dans la phase mise au point et développement, on se sert même d'un endoscope par le trou de bougies pour voir se que sa donne sans déculasser (en plus de la coloration du piston pour la carb)

Si tu veut mieux, c'est Flowbench (banc d'écoulement) mais c'est 2 500 € et il faut savoir s'en sérvir.
iron horse a écrit :on avai parlé du profil de lumière donc le fait qu'elle soient arrondie et fort creuse ou droite et directe, si j'ai bien compris on peut pas verifier ces profil puisque c'est un rapport avec le reste des paramètre moteur???

si non, comment tester et verifier???
Je ne comprend pas le sens de ta phrase. Même si sa un rapport aevc le réste du moteur, tu peut quand même vérifier leurs profils :shock:

Aprés sur tous les forums, il y a un truc génial qui s'appéle la fonction "rechercher". Tu y aurait trouvé sa

Image

Image

Sa se démoule trés bien, si tu prend soin avant de lubrifier ton conduit, avec du WD40 par exemple.

Avant de chercher les derniers chevaux la dedans (plus facile d'en perdre) fais déja une mise aux points correct de ton moteur, squich, carb, allumage il peut y avoir jusqua 25 % de puissance perdut la dedans

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

oui j'y pensait a reprendre tes explication, pour ceux qui connaissent ça va, mais les autres :?

enfin j'ai réédité :wink:

super les profils de transferts :icon_thumleft:
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

lowentity a écrit :super les profils de transferts :icon_thumleft:
2,60 € dans tous les supermarchés, magique

Image

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

:lol: fallais y penser :D
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

tu fais fondre la "cire" dans les transferts c'est ça ? Pas bête :D . C'est pas trop mou comme matériau ?

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

pierrot22 a écrit :tu fais fondre la "cire" dans les transferts c'est ça ? Pas bête :D . C'est pas trop mou comme matériau ?
Un peut quand même,

Sa dépend de se que l'on cherche a y voir,

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

....le "truc" de 103Peugeot est le + efficace.j'ai déjà testé le mastic silicone, etc..........
rien ne vaut "Air wick" :wink:
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

iron horse
Débutant
Débutant
Messages : 75
Inscription : mar. 01 janv. 2008 - 16:40

Message par iron horse »

103 peugeot tu es génial merci pour le truc ca a l'air de marcher je suis assez impressionné pour l'idée ... :shock:

merci 103 peugot, j'allai justement demander a lowentiti de mettre des explication avec les superbe photo qu'il a affichées...

merci et surtout je vous tire a tous mon chapeau.... :D

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

louprider a écrit :....le "truc" de 103Peugeot est le + efficace.j'ai déjà testé le mastic silicone, etc..........
rien ne vaut "Air wick" :wink:
Il y a encore baucoup baucoup mieux, je doit en faire rentrer une quinzaine de kilos pour que sa soit rentable, je t'en méttrait dans un colis loulou :wink:

iron horse
Débutant
Débutant
Messages : 75
Inscription : mar. 01 janv. 2008 - 16:40

Message par iron horse »

103peugeot a écrit :
louprider a écrit :....le "truc" de 103Peugeot est le + efficace.j'ai déjà testé le mastic silicone, etc..........
rien ne vaut "Air wick" :wink:
Il y a encore baucoup baucoup mieux, je doit en faire rentrer une quinzaine de kilos pour que sa soit rentable, je t'en méttrait dans un colis loulou :wink:
peut-on en profiter ou est-ce un secret?lol

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

iron horse a écrit :peut-on en profiter ou est-ce un secret?lol
Déja sur se topic, tu a plus apprit qu'en pas mal d'année de recherche. Je ne vais pas tout te dire non plus, faut te creuser la tête un peut de toi même

iron horse
Débutant
Débutant
Messages : 75
Inscription : mar. 01 janv. 2008 - 16:40

Message par iron horse »

103peugeot a écrit :
iron horse a écrit :peut-on en profiter ou est-ce un secret?lol
Déja sur se topic, tu a plus apprit qu'en pas mal d'année de recherche. Je ne vais pas tout te dire non plus, faut te creuser la tête un peut de toi même
t'a tout a fait raison, je vais essayer.

Verrouillé