pour l'histoire du moteur de 100cm3 tu es tout a fait dans le bon (encore que c'est pas tant la puissance de l'étincelle qui va changer ton avance à l'allumage)
l'elec de mob, c'est très simple!
une bobine placée dans le stator (environ 15 a 20watt sur mbk, pour peug je crois qu'on a 10 a 15watt, mais a confirmé!)
je reprend, ta bobine dans le stator va être soumise a un flux magnétique produit par le rotor (ou plus connu sous le nom de volant magnétique)
ce flux va créer une force electromotrice dans ta bobine du stator (créer une circulation de courant dans les spires de la bobine, c'est pour ça qu'on enroule un cable de cuivre d'ailleur, pour pouvoir générer ce phénomène)
ce courant va aller ce ramener au cul du de la bobine HT, qui n'est finalement rien d'autre qu'un transformateur (en faite tu as deux enroulements dans ta bobine HT, un enroulement qui va recevoir le courant de la bobine du stator apellé enroulement primaire, qui est placé en face d'un autre enroulement, appelé enroulement secondaire, mais qui possède beaucoup plus de spires que dans l'enroulement primaire! exemple: primaire 10spires, secondaire 10000spires)
Le courant qui vient de la bobine du stator arrive dans le primaire, et va créer a son tour une force electromotrice, qui va être transmise au secondaire, le calcul est simple: si tu as 12volts amené par ta bobine de stator, le flux va passer dans les 10 spires et créer une FEM dans les 10000 spires, résultat tu aura 100 fois 12volts soit 12000volts dans ton enroulement secondaire
Les 12000volts vont arriver dans un fils de forte section isolé, donc très forte résistance (petit rapel U=R*I) donc plus le cable sera gros plus ton voltage va augmenter en sortie,
La bougie va recevoir ce courant, comme le courant est TRES élevé et que il y a un écartement a la bougie, l'electrode est séparé de la masse, et l'air étant très résistif il va se creer un arc électrique,
La suite tout le monde la connais, l'arc elec va enflammer le mélange, etc...
ce qui gère ton point d'allumage c'est un capteur a effet hall, en gros comme sur un compteur vélo, un aimant va passer devant le capteur, un contact va ce créer et commander par le biais du bloc CDI le passage ou non du courant dans l'enroulement primaire
donc pour caller un allumage, il faut caller le rotor pour avoir l'avance souhaité (ou plus dur, déplacer le capteur, ce qui n'est pas toujours possible car dans certain cas une bobine dans le stator sert de capteur et une variation d'aimantation dans le rotor va donner le signal)
voila, l'allumage n'a plus de secret pour toi! pour savoir a combien caller ton allumage en avance, c'est bien souvent empirique, il faut tester avec un banc d'essai pour savoir quel valeur va te donner le plus de couple, en théorie une valeur plus élevé va te donner plus de couple, mais évidement il suffirai de caller a 6mm pour que ce soit bien, mais a régime trop élevé on risque de s'exposer a la détonation ou sous un autre nom cliqueti (combustion anormale du mélange, spontanée et provoque une chaleur très élevé qui va déterioré la bougie, les segments voir dans le pire des cas le piston)
les constructeurs on bien évidement testé pas mal de valeur, bidalot préconise souvent une valeur de 1,3mm d'avance sur un avance fixe!
j'espère avoir pu t'aider et peut être en avoir aidé d'autre