Amortos à gaz d'origine Xr
Amortos à gaz d'origine Xr
Salut !
Voilà, je sais qu'il faut gonfler les amortos à gaz à l'azote mais cela coûte cher ( pour ce que c'est ).
J'aurais donc voulus savoir si de l'air normal, comme celui que l'on respire, peut faire l'affaire sans risquer de fusiller quelque chose dans les amortos.
Je me suis renseigné pour savoir comment était un amortos à gaz hydrolique:
Là où l'on gonfle, l'azote arrive dans une membrane qui gonfle, qui vient compresser l'huile et qui durcit l'amortos.
Ne sachant pas si cette membrane risque de "dessecher" avec l'air normal, je voudrais avoir des infos.
Faut-il huiler un minimum l'interieur de la membrane?
L'air normal peut faire l'affaire sans rien abîmer?
Quelle pression peut-on introduire au maximum?
Si l'air normal peut aller, quelles sont les différences entre l'azote et celui-ci ( appart l'effet hillarant de l'azote )?
Merci.
Voilà, je sais qu'il faut gonfler les amortos à gaz à l'azote mais cela coûte cher ( pour ce que c'est ).
J'aurais donc voulus savoir si de l'air normal, comme celui que l'on respire, peut faire l'affaire sans risquer de fusiller quelque chose dans les amortos.
Je me suis renseigné pour savoir comment était un amortos à gaz hydrolique:
Là où l'on gonfle, l'azote arrive dans une membrane qui gonfle, qui vient compresser l'huile et qui durcit l'amortos.
Ne sachant pas si cette membrane risque de "dessecher" avec l'air normal, je voudrais avoir des infos.
Faut-il huiler un minimum l'interieur de la membrane?
L'air normal peut faire l'affaire sans rien abîmer?
Quelle pression peut-on introduire au maximum?
Si l'air normal peut aller, quelles sont les différences entre l'azote et celui-ci ( appart l'effet hillarant de l'azote )?
Merci.
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Je sais juste que y a 78% d'azote dans l'air
Moi je croyais que c'etait un joint torique qui faisait l'etanchéité et qu'il y avait juste à huilé le cylindre de l'amortisseur et ensuite mettre de la pression à l'air normal. L'azote est plus stable dans le temps apparement et il ne comporte pas d'humidité.
Edit :
Et j'ai vu aussi que l'azote chauffait moins et que c'etait aussi pour ça que la pression etait stable !
Et que beaucoup de gens le gonfle à l'air car c'est gratuit et que l'azote n'est utile qu'en competition et qu'avec l'air ( qui comporte du dioxygène o² et de l'humidité h²o ) y avait de l'oxydation mais si c'est gras nickel.
Moi je croyais que c'etait un joint torique qui faisait l'etanchéité et qu'il y avait juste à huilé le cylindre de l'amortisseur et ensuite mettre de la pression à l'air normal. L'azote est plus stable dans le temps apparement et il ne comporte pas d'humidité.
Edit :
Et j'ai vu aussi que l'azote chauffait moins et que c'etait aussi pour ça que la pression etait stable !
Et que beaucoup de gens le gonfle à l'air car c'est gratuit et que l'azote n'est utile qu'en competition et qu'avec l'air ( qui comporte du dioxygène o² et de l'humidité h²o ) y avait de l'oxydation mais si c'est gras nickel.
Re: Amortos à gaz d'origine Xr
DevilSpX a écrit :Salut !
Voilà, je sais qu'il faut gonfler les amortos à gaz à l'azote mais cela coûte cher ( pour ce que c'est ).
J'aurais donc voulus savoir si de l'air normal, comme celui que l'on respire, peut faire l'affaire sans risquer de fusiller quelque chose dans les amortos.
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Ne sachant pas si cette membrane risque de "dessecher" avec l'air normal, je voudrais avoir des infos.
Faut-il huiler un minimum l'interieur de la membrane?
Ne pas huiler les membranes caoutchouc (ni aucun caoutchouc d'ailleurs), les hydrocarbures "dévulcanisent" le caoutchouc qui devient poreux à la longue.
L'air normal peut faire l'affaire sans rien abîmer?
No problem
Quelle pression peut-on introduire au maximum?
Chais pô
Si l'air normal peut aller, quelles sont les différences entre l'azote et celui-ci ( appart l'effet hillarant de l'azote )?
Pour les puristes, les molécules d'azote sont plus grosses que les molécules d'oxygène, et diffuseront moins à la longue à travers la membrane caoutchouc.
C'est pas l'azote qui est hilarant, mais le protoxyde d'azote
Merci.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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De toutes façon, si tu ne fais pas le vide avant, ça ne sert à rien de gonfler à l'azote, tu auras toujours 1/5 du volume de l'amorto en oxygène, vu que s'ils se sont dégonflés, de l'air est vraisemblablement rentré aussi
Dernière modification par fluke le sam. 22 déc. 2007 - 23:13, modifié 1 fois.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
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Regonfler les pneus à l'azote donne une meilleur tenue de route, diminue l'echauffement du pneu, fait baisser la consommation et permet de diminuer la baisse de pression dans le temps comme a dit Fluke.
Et si je gonflais mes pneus à l'azote
Pour les fourches de motos ça monte à 10 bars je crois ( Pas spur du tout )
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Re: Amortos à gaz d'origine Xr
Euh, donc les joints spy c'est pas du caoutchouc ? Parce qu'ils en voient des hydrocarbures...fluke a écrit :Ne pas huiler les membranes caoutchouc (ni aucun caoutchouc d'ailleurs), les hydrocarbures "dévulcanisent" le caoutchouc qui devient poreux à la longue.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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Re: Amortos à gaz d'origine Xr
la réponse est dans ta question ...CalimeroTeknik a écrit :Euh, donc les joints spy c'est pas du caoutchouc ? Parce qu'ils en voient des hydrocarbures...fluke a écrit :Ne pas huiler les membranes caoutchouc (ni aucun caoutchouc d'ailleurs), les hydrocarbures "dévulcanisent" le caoutchouc qui devient poreux à la longue.
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
http://lingio74.labrute.fr
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Tout de même, ça m'intrigue...
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Les joints spi sont faits pour que ça tienne (Viton entre autres), mais ça fini par se bouffer à la longue quand même, à la longue les fourches fuient, les spis moteurs ausssi.
C'est des autres caoutchoucs que je parlais, membranes, pneus, chambres etc
@ Champollion : Pour le gonflage des pneus à l'azote, c'est du marketing pur et dur, tout ce qu'on peut constater c'est que le pneu se dégonfle moins si le véhicule est immobilisé plusieurs mois ; un pneu en bon état gonflé à l'air qui roule tous les jours ne se dégonfle pas
C'est des autres caoutchoucs que je parlais, membranes, pneus, chambres etc
@ Champollion : Pour le gonflage des pneus à l'azote, c'est du marketing pur et dur, tout ce qu'on peut constater c'est que le pneu se dégonfle moins si le véhicule est immobilisé plusieurs mois ; un pneu en bon état gonflé à l'air qui roule tous les jours ne se dégonfle pas
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méfiat,
dans un amorto, en fonction, ca chauffe! et l'air en se chauffant, se dilate... pas l'azote (ou moins)
dans un amorto, en fonction, ca chauffe! et l'air en se chauffant, se dilate... pas l'azote (ou moins)
vends/échange pot bidalot pour mbk:
viewtopic.php?t=23524
/!\ je cherche un pot pour NSR 125 /!\
/!\ je cherche également une poulie-embrayage pour 51 /!\
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On utilise l'Azote dans un ammortisseur pour plusieurs raison.
Fluke les a quasiment toute cités.
Tenter de réduire l'oxidation
Molécule plus grosse donc moins de risque de fuite
et la 3 éme chose se qui je doute arrive sur un ammorto de mob, c'est l'effet diesel s'il y a une fuite d'huite dans la chambre de gaz.
Fluke les a quasiment toute cités.
Tenter de réduire l'oxidation
Molécule plus grosse donc moins de risque de fuite
et la 3 éme chose se qui je doute arrive sur un ammorto de mob, c'est l'effet diesel s'il y a une fuite d'huite dans la chambre de gaz.
Tu oublies la loi de Gay-Lussac : "Tous les gaz exposés à des températures égales, sous la même pression, se dilatent exactement de la même quantité"_White a écrit :méfiat,
dans un amorto, en fonction, ca chauffe! et l'air en se chauffant, se dilate... pas l'azote (ou moins)
Donc, si tu arrives à vider l'air de ta suspatte, tu peux faire un gonflage à l'azote, sinon ça ne sert à rien.DevilSpX a écrit :Donc ?
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Valable pour une pression peu elevéefluke a écrit : Tu oublies la loi de Gay-Lussac : "Tous les gaz exposés à des températures égales, sous la même pression, se dilatent exactement de la même quantité"
Edit by Fluke : quelques bars ne sont pas une pression élevée pour moi, c'est pour ça que j'ai fait ce rappel à la loi
Cependant elle a l'avantage, contrairement à la loi de Charles, d'etre valable pour un gaz réel, et non parfait !
Je pense que gonfler à l'air ca ira tres bien !
Apres si tu es puriste fais le à l'azote !
Personellement je les gonflerais à l'azote moi... Mais uniquement par purisme...
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Moi j'ai gonflé à l'air, mais à très faible préssion, je redemenderai à mon père, mais il avait vraiment pas mis beaucoup.
Et ce sont des tubes de colles mes amortos.
Et ce sont des tubes de colles mes amortos.
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Vente °~103 Black-Blood~°
Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=
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7bars c'est une pression, pas une quantité. ils peuvent pas disposer de 7bars d'azote, mais d'une quantité d'azote conditionné a 7 bars, oui.motobitum a écrit :je sais que chez feux vert, ils disposent d'environs 7bars d'azote.
l'effet diesel, je veux bien,
mais de 1 on a de l'huile, pas du gas oil
de 2, un moteur diesel fonctionne avec une pression de 20 bars environ, bien loin des 7 de chez "feux verts"
qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !
nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot
vario ER3 refait à neuf
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- Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15
Il me semble que vous oubliez que si on fais la pression à 7bars, la pression max sera de beaucoup superieure quand l'amortisseur se comprimera.
De l'huile au gasoil, il n'y a qu'un pas que nombre d'écolos ont déja franchi sans modification sur les vieux moteurs gasoil.
C'est la première fois que j'entend dire qu'un amorto peut faire moteur à usage unique mais, avec un bon échauffement, toutes les conditions seraient requises.
Ça doit faire drole quand ça arrive
De l'huile au gasoil, il n'y a qu'un pas que nombre d'écolos ont déja franchi sans modification sur les vieux moteurs gasoil.
C'est la première fois que j'entend dire qu'un amorto peut faire moteur à usage unique mais, avec un bon échauffement, toutes les conditions seraient requises.
Ça doit faire drole quand ça arrive
La mémé racing arrive!!!..
Euh, vous oubliez juste une chose, c'est que dans un amortisseur, l'huile est sous forme liquide et non gazeuse, et ne peut donc pas s'enflammer*.
Ensuite, la quantité de gaz n'est pas suffisante pour apporter la quantité de chaleur nécessaire à la vaporisation d'une huile, surtout minérale.
Pour finir, ce genre d'amortisseur possède un radiateur pour évacuer les calories.
* : dans un moteur Diesel, on pulvérise le gazoil dans la chambre de combustion (ou la préchambre, ça dépend si on est en injection classique ou directe) en fin de compression lorsque la température est à son maximum ; dans un amortisseur, même si on monte en pression, cette montée se fait lentement (par rapport à la compression d'un piston de moteur), donc l'échauffement est bien moindre, bien que réel.
Ensuite, la quantité de gaz n'est pas suffisante pour apporter la quantité de chaleur nécessaire à la vaporisation d'une huile, surtout minérale.
Pour finir, ce genre d'amortisseur possède un radiateur pour évacuer les calories.
* : dans un moteur Diesel, on pulvérise le gazoil dans la chambre de combustion (ou la préchambre, ça dépend si on est en injection classique ou directe) en fin de compression lorsque la température est à son maximum ; dans un amortisseur, même si on monte en pression, cette montée se fait lentement (par rapport à la compression d'un piston de moteur), donc l'échauffement est bien moindre, bien que réel.
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arrete fluke tu vas me mettre le doute...
maintenant je doute , je sais plus si c'est 20bars ou tx= 20:1
maintenant je doute , je sais plus si c'est 20bars ou tx= 20:1
qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !
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Ca revient au même (c'est plus proche de 22, d'ailleurs)
L'échauffement dépend de la rapidité de la compression. Le travail (Nm ou Joule) est le même, mais si on fait intervenir la notion de temps, on parle puissance (Joule.s<sup>-1</sup> ou watt)
L'échauffement dépend de la rapidité de la compression. Le travail (Nm ou Joule) est le même, mais si on fait intervenir la notion de temps, on parle puissance (Joule.s<sup>-1</sup> ou watt)
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