Gicleur AV7, question aux connaisseurs

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
V1NC3N7
Expert
Expert

Gicleur AV7, question aux connaisseurs

Message par V1NC3N7 »

Salut

Je voulais connaitre la taille approximative d'un gicleur d'AV7, sur carbu 15SHA. Il y a un bout de temps, je débutais dans la mécanique des mobs, suite à un changement de carbu, mon pro m'avait mis un 52. Ensuite, j'ai préparé mon moteur et installé un gicleur de 68.

Après avoir discuté avec le vendeur de la Becanerie, il m'a dit que mon gicleur de 68 était beaucoup trop gros pour un AV7, même prépa et qu'il ne fallait plus trop se fier à la couleur de la bougie depuis que le plomb a disparu du carburant. J'étais au courant, mais je pensais que c'était quand même fiable.

J'ai remonté un cylindre d'origine et mon gicleur de 52. La mob, comme lorsque je l'ai eue, met longtemps à chauffer et a besoin du starter sur les 3 premiers kilomètres pour avoir une bonne acceleration.
En 52 cylindre origine, l'électrode est en partie blanche avec une belle tache marron doré.

Le réglage est-il bon malgré cela ?
Car lorsque je règle le carbu moi même, la mob n'a pas besoin du starter lorsqu'elle a chauffé sur place une minute. Mais je ne suis pas pro, et je doute que mon mécano m'ait mis un 52 au hasard. Si je faisais le réglage moi même, je mettrai un 55 ou 58 selon la couleur de la bougie.

Dois-je faire confiance à mon pro et garder mon gicleur de 52 ou dois-je faire confiance à ma bougie ?

Le fait que la mob mette longtemps à chauffer est-il normal ?

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Re: Gicleur AV7, question aux connaisseurs

Message par Boardzero »

V1NC3N7 a écrit : Après avoir discuté avec le vendeur de la Becanerie, il m'a dit que mon gicleur de 68 était beaucoup trop gros pour un AV7, même prépa et qu'il ne fallait plus trop se fier à la couleur de la bougie depuis que le plomb a disparu du carburant. J'étais au courant, mais je pensais que c'était quand même fiable.

Dois-je faire confiance à mon pro et garder mon gicleur de 52 ou dois-je faire confiance à ma bougie ?
Alors le vendeur de La Béc est une vraie tanche, depuis quand on fait les régalges au pif ? Et à quoi se fier alors si la couleur de la bougie ne marche pas ? (Parce qu'elle peut être un poil trop pauvre > Serrage et après on s'étonne ....)
Confiance en ta bougie seulement.

- Si trop pauvre > Couleur Blanche > Risque de serrage => Augmenter la taille du gicleur.
- Si trop riche > Couleur Noire > Ratatouille ... => Baisser la taille du gicleur.
- Si réglage parfait > Couleur Rouge Brique > Ne rien toucher.

:wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

V1NC3N7
Expert
Expert

Re: Gicleur AV7, question aux connaisseurs

Message par V1NC3N7 »

Oui, je connais les réglages, c'est pour ça que j'ai précisé "question aux connaisseurs" même si ça peut vous faire sourire. Je voulais pas quinze réponses me rappelant les couleurs et leur signification :P

J'ai un doute puisque deux "pros" me conseillent un gicleur un peu petit à mon avis. Et je n'ai eu qu'une mob (une seule bien réglée en état de rouler) donc je ne sais pas si le fait qu'elle mette longtemps à chauffer est normal.

Merci Board ! D'autres avis ?

dexinomob
Technicien
Technicien

Message par dexinomob »

c'est 68 d'origine sur un sha ! moi sur mon av7 avec les diagrammes retravaillé et un pot j'ai gucleur de 75 et la bougie et maron foncé !!
aprés 52 je trouve cela pauvre
et tjr avec mon av7 je part sans starter 200m et elle est chaude

Motobec'man
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par Motobec'man »

remet le 68 et enleve une ou 2 grilles au filtre, c'est impecc en general, un sha c'est pas la precision meme
Blog officiel proto G2

Image Image
hop tu lui cale une 'teille dans l'oignon

V1NC3N7
Expert
Expert

Message par V1NC3N7 »

En fait la mob tourne pas trop mal une fois qu'elle a chauffé 1-2 min à l'arrêt et 1km a 20-30km/h. A peu près comme avant, sauf que pendant cette période de chauffe elle accelere avec le starter.

J'ai un 58, je vais essayer ça, surtout que je suis en rodage de segments (j'ai fait 40 bornes)

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur

Message par CalimeroTeknik »

Tu sais, le fait que tu aies besoin du starter c'est caractéristique, le gicleur est certainement trop petit...

Sur un 15SHA, quel que soit le moteur (j'ai même monté ça sur une tronçonneuse de 21cc à admi au cylindre et mêmes diagrammes qu'un AV7), je suis jamais descendu en-dessous de 65 en gicleur.

Fie-toi à la couleur de la bougie après une pointe, le plomb n'a rien à voir là-dedans, c'est l'huile. :wink:

(la preuve ? Les bougies de 4T sont toujours blanches.)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

V1NC3N7
Expert
Expert

Message par V1NC3N7 »

ça y est, j'ai mis le 58, la mob chauffe à peine moins vite qu'avant (prépa + gicleur 68 ) je peux pas encore faire de test carburation car je suis en rodage segments, mais je suis presque sûr que la carburation sera réglée au poil. on verra ^^

le terme rodage pour une mob de presque 50 ans fait toujours rire les gens xD
Dernière modification par V1NC3N7 le lun. 03 déc. 2007 - 14:19, modifié 1 fois.

fluke
Modérateur
Modérateur

Message par fluke »

CalimeroTeknik a écrit :la preuve ? Les bougies de 4T sont toujours blanches
Pas du tout.

La plupart sont blanches, c'est vrai, mais uniquement parceque les moteurs (à injection) sont réglés très pauvres.

Sur une moto à carbu(s) la règle du blanc/rouge/noir est toujours d'actualité.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Djidane57
Expert
Expert

Message par Djidane57 »

Je pense aussi que c'est ce qu'il voulait dire, car même sur les vieilles 4 temps en cross, on règle quand même à la couleur de la bougie il me semble ... :? (Surtout quand on remonte un carbu autre que celui d'origine ... :oops: )

Sinon, le mieux pour ta charette, c'est d'être plus riche que pauvre, après tu fais comme tu veux, mais pour la sécu, c'est plus cool de ratatouiller que d'être trop clair ??? :wink:
Image

V1NC3N7
Expert
Expert

Message par V1NC3N7 »

Voici ma bougie après un arrêt carburation

Image

Qu'en pensez vous ? Je trouve ça plutôt pas mal

L'hiver arrivant et ayant tout d'origine sur mon moteur, j'ai changé ma B7 (photo) pour une B6. Est-ce que ça changera quelque chose à mes réglages ? Je pense pas...

fluke
Modérateur
Modérateur

Message par fluke »

Très bien, ça.

Pour ta bougie, tu peux laisser la B7 tant qu'elle reste rouge ; si elle a tendance à noircir, a être grasse (sans avoir touché au gicleur) ou à perler, passe en B6
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

babouoles
Bricoleur
Bricoleur

Message par babouoles »

Bonsoir,
As tu trouver le gicleur qui te correspond ?
Est-ce que le gicleur de 58 te convient bien ?
Je viens de changer mon carburateur par 15 SHA, sur un moteur av7 comme toi.
Motobécane H 50 VLC : Allumage à rupteur, kit malossi 62cc, carbu de 15 Del'Orto, vario Malossi VARPLUS et VARBLOCK ....pot Kenji à pompe, pneu michelin M29s

V1NC3N7
Expert
Expert

Message par V1NC3N7 »

Un 58 semble être le mieux :wink:

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur

Message par CalimeroTeknik »

babouoles a écrit :Bonsoir,
Hop hop hop !

C'est pas parce que une personne marche bien en 58 que ton AV7 marchera aussi avec le même gicleur.

Teste avec le gicleur 68 ou 70 fourni d'origine, regarde la couleur de bougie après une ligne droite la poignée dans le coin, et conclus sur le changement à effectuer. (ou pas, le 68 était très bien pour moi, par exemple, pas eu à changer)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

babouoles
Bricoleur
Bricoleur

Message par babouoles »

Ok ok, merci
Je couperai pas aux tests bougie......:(
Motobécane H 50 VLC : Allumage à rupteur, kit malossi 62cc, carbu de 15 Del'Orto, vario Malossi VARPLUS et VARBLOCK ....pot Kenji à pompe, pneu michelin M29s

V1NC3N7
Expert
Expert

Message par V1NC3N7 »

CalimeroTeknik a écrit :
babouoles a écrit :Bonsoir,
Hop hop hop !

C'est pas parce que une personne marche bien en 58 que ton AV7 marchera aussi avec le même gicleur.
Ca lui donnera une idée de la taille, après c'est sûr qu'il faut faire des tests et vérifier...

Verrouillé