Quel allumage pour une mbk51
Quel allumage pour une mbk51
bonjour,
Je regarde actuellement pour acheter un allumage pour ma 51...
cependant, je suis perdus entre les analogiques, électronique, avance variable ou pas, rotor interne ou externe, MVT,...
qu'elles sont les différences entre ces allumages...?
Que me conseillez vous ?
config pour les 24h mob :
carbu 17.5 ou 19
transfert/carter retravaillé
vario à masselotte
culasse haute compression
roulement céramique
merci
Je regarde actuellement pour acheter un allumage pour ma 51...
cependant, je suis perdus entre les analogiques, électronique, avance variable ou pas, rotor interne ou externe, MVT,...
qu'elles sont les différences entre ces allumages...?
Que me conseillez vous ?
config pour les 24h mob :
carbu 17.5 ou 19
transfert/carter retravaillé
vario à masselotte
culasse haute compression
roulement céramique
merci
-- BeN --
Le mouillé c'est dans la tête...
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Re: Quel allumage pour une mbk51
Serp a écrit :roulement céramique
Juste une quéstion tu les sorts d'ou tes roulements céramiques, et a qu'elle prix .....?
1 roulement a bille céramique dans une dimension pour un moteur de mob sa coute au minimum 150 € piéces et encore pas en france.
Le haut moteur est d'origine?
Moi jte conseille déjà un rotor externe, pour pouvoir alimenter des périphériques.
Ensuite variable ou pas, sur un moteur où la puissance pur n'est pas vraiment recherchée, je ne pense pas que se soit réellement un atout.
Malgré sa réput' foireuse, j'ai un MVT millénium "variable" (en fait composé de 2 capteurs) et j'en suis très content, aucun problème.
Si tu as les moyens, prends un millénium, mais en bon état, ou refait le complet comme moi. Il demande de bonne connexions et une bonne tresse de masse.
Moi jte conseille déjà un rotor externe, pour pouvoir alimenter des périphériques.
Ensuite variable ou pas, sur un moteur où la puissance pur n'est pas vraiment recherchée, je ne pense pas que se soit réellement un atout.
Malgré sa réput' foireuse, j'ai un MVT millénium "variable" (en fait composé de 2 capteurs) et j'en suis très content, aucun problème.
Si tu as les moyens, prends un millénium, mais en bon état, ou refait le complet comme moi. Il demande de bonne connexions et une bonne tresse de masse.
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Vente °~103 Black-Blood~°
Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=
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=>Les Contamines/Montjoie<=
haut moteur préparé (agrandissement des diagrammes)
la mob devrait être équipé d'une batterie... (à confirmer)
donc que se soit interne ou externe c'est pareil ?
je suis bien tenté pas un MVT, mais quel modèle...
qu'elle est la différence entre analogique et electronique ?
merci
PS : pour les roulements en céramique, il suffit d'être sponsorisé par SNR !!
la mob devrait être équipé d'une batterie... (à confirmer)
donc que se soit interne ou externe c'est pareil ?
je suis bien tenté pas un MVT, mais quel modèle...
qu'elle est la différence entre analogique et electronique ?
merci
PS : pour les roulements en céramique, il suffit d'être sponsorisé par SNR !!
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Non
Sauf à mettre une avance variable, qui ne sert pas à grand chose en dessous de 10-12 000
Sauf à mettre une avance variable, qui ne sert pas à grand chose en dessous de 10-12 000
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
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- braceletti
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effectivement un moryama fonctionnera nickel pour ta config
il permettra d'alimenter des accessoires avec une batterie et un redresseur
l'allumage a avance variable n'est utile que pour des config piste qui tournent largement a + 10 000 car là tu a besoin d'une gestion d'allumage + élaborée
il permettra d'alimenter des accessoires avec une batterie et un redresseur
l'allumage a avance variable n'est utile que pour des config piste qui tournent largement a + 10 000 car là tu a besoin d'une gestion d'allumage + élaborée
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
l'arriere
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Tu garde ton Moryama comme tous le monde te le dit et tu remplace ton boitier CDI par un boitier avance variable pour Minablerie Am6 Sa coute moins de 50 € en marque top perf
L'inértie apporté par ton rotor externe, rendrat la machine un peut moins fatiguante a piloter au bout de quelque heure, pour l'endurance, faut soigner son confort.
Sa fonctionne nickel, non sa ne grille pas, non y a pas de probléme de tension, non y a pas de probléme d'impédance multiplié par l'age du chef de gare et tralala
L'avantage d'utilisé les blocs pour Am6 contrairement a celui prévut pour les mobs, c'est que pour les méca, il y a au moins 3 boitiers différents pour priviligier ou les bas régimes ou l'allonge
Le cdi variable pour mob, on ne sait même pas a quoi ressemble la courbe d'avance
L'inértie apporté par ton rotor externe, rendrat la machine un peut moins fatiguante a piloter au bout de quelque heure, pour l'endurance, faut soigner son confort.
Sa fonctionne nickel, non sa ne grille pas, non y a pas de probléme de tension, non y a pas de probléme d'impédance multiplié par l'age du chef de gare et tralala
L'avantage d'utilisé les blocs pour Am6 contrairement a celui prévut pour les mobs, c'est que pour les méca, il y a au moins 3 boitiers différents pour priviligier ou les bas régimes ou l'allonge
Le cdi variable pour mob, on ne sait même pas a quoi ressemble la courbe d'avance
c'est agréable de se faire parler comme une merde...103peugeot a écrit :Tu garde ton Moryama comme tous le monde te le dit et tu remplace ton boitier CDI par un boitier avance variable pour Minablerie Am6 Sa coute moins de 50 € en marque top perf
mille excuse, je ne suis que novice dans la mobylette... je voyais partout des allumage MVT a vendre.. je me suis juste demandé si c'était pas mieux...
merci quand même
-- BeN --
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Serp a écrit :c'est agréable de se faire parler comme une m****...
mille excuse, je ne suis que novice dans la mobylette... je voyais partout des allumage MVT a vendre.. je me suis juste demandé si c'était pas mieux...
merci quand même
A aucun moment, je n'ai eut l'intention de te parler comme a une merde.
Si tu a prit mes propots comme tel, je tient a m'en éxcuser, se n'était pas du tous le but.
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Ne cherche donc pas quelques centièmes de chevaux dans l'allumage, on peut les avoir par ailleurs, et bien plus facilement.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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Bas-moteur, en bouchant les volumes morts au maximum (epoxy) et en alignant nickel tous les conduits. (je suppose qu'une bonne partie de tout ça est déjà fait)
Règle d'or, surtout ne pas enlever de la matière là où ça ne sert à rien de le faire, ça ferait juste des volumes morts supplémentaires.
Etats de surface, tout poncé au 400 sauf les carters, contre les masses du vilo, la bielle, la calotte du piston, la chambre de combustion de culasse et l'échappement polis.
Alignement de la sortie d'échappement à la rotule. (on n'y pense pas toucjours et c'est pourtant très important)
Ebavurage de toutes les irrégularités dans les transferts. Etat de surface au 400 ou au 600.
Des diagrammes bien adaptés à l'usage. Les monter progressivement, à chaque fois faire un tour de circuit, ou un 400m départ arrêté si t'as pas de circuit sous la main, et voir là où tu fais le meilleur temps, dès que ça diminue un peu tu reviens aux diag's qui donnent le meilleur.
Un squich et un taux de compression irréprochables. Des essais sont ici aussi possibles.
L'embase, aux transferts, bien arrondi pour guider les gaz dans les transferts.
Et évidemment, réglage carbu et vario nickel, et pot accordé au cylindre. (par des rallonges entre le pot et la rotule si besoin)
Pour l'instant y'a que ça qui me vient à l'esprit...
Déjà avec ça, moi les scoots qui me doublaient avant, maintenant je les double.
Et j'ai encore mon pot d'origine... Qu'est-ce que ce sera avec le Ninja...
Règle d'or, surtout ne pas enlever de la matière là où ça ne sert à rien de le faire, ça ferait juste des volumes morts supplémentaires.
Etats de surface, tout poncé au 400 sauf les carters, contre les masses du vilo, la bielle, la calotte du piston, la chambre de combustion de culasse et l'échappement polis.
Alignement de la sortie d'échappement à la rotule. (on n'y pense pas toucjours et c'est pourtant très important)
Ebavurage de toutes les irrégularités dans les transferts. Etat de surface au 400 ou au 600.
Des diagrammes bien adaptés à l'usage. Les monter progressivement, à chaque fois faire un tour de circuit, ou un 400m départ arrêté si t'as pas de circuit sous la main, et voir là où tu fais le meilleur temps, dès que ça diminue un peu tu reviens aux diag's qui donnent le meilleur.
Un squich et un taux de compression irréprochables. Des essais sont ici aussi possibles.
L'embase, aux transferts, bien arrondi pour guider les gaz dans les transferts.
Et évidemment, réglage carbu et vario nickel, et pot accordé au cylindre. (par des rallonges entre le pot et la rotule si besoin)
Pour l'instant y'a que ça qui me vient à l'esprit...
Déjà avec ça, moi les scoots qui me doublaient avant, maintenant je les double.
Et j'ai encore mon pot d'origine... Qu'est-ce que ce sera avec le Ninja...
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+1
Je rajouterais aussi une métrologie compléte du moteur
vilos qui travaille bien droit dans les carter
vilos centré a maxi 2/100
plans de joint carter et cylindre bien droit pour que le piston travaille le mieux possible dans le cylindre
jeux piston/cylindre OK
Plans de joint culasse/ cylindre, le plus droit possible, pour avoir une hauteur de squich uniforme
Diagramme égale pour chaqque couple de transferts.
il y a de quoi s'ocuper quelque heure, mais il y a des chevaux a gagner enfin plutot a ne pas perdre, de plus ton moteur serat plus fiable
Je rajouterais aussi une métrologie compléte du moteur
vilos qui travaille bien droit dans les carter
vilos centré a maxi 2/100
plans de joint carter et cylindre bien droit pour que le piston travaille le mieux possible dans le cylindre
jeux piston/cylindre OK
Plans de joint culasse/ cylindre, le plus droit possible, pour avoir une hauteur de squich uniforme
Diagramme égale pour chaqque couple de transferts.
il y a de quoi s'ocuper quelque heure, mais il y a des chevaux a gagner enfin plutot a ne pas perdre, de plus ton moteur serat plus fiable
interdit par le règlementCalimeroTeknik a écrit :Bas-moteur, en bouchant les volumes morts au maximum (epoxy)
ça c'est bonet en alignant nickel tous les conduits. (je suppose qu'une bonne partie de tout ça est déjà fait)
Règle d'or, surtout ne pas enlever de la matière là où ça ne sert à rien de le faire, ça ferait juste des volumes morts supplémentaires.
ça c'est bon, mais je ne suis pas tout à fait d'accord... pas de polis mirroir....Etats de surface, tout poncé au 400 sauf les carters, contre les masses du vilo, la bielle, la calotte du piston, la chambre de combustion de culasse et l'échappement polis.
ça c'est bonAlignement de la sortie d'échappement à la rotule. (on n'y pense pas toucjours et c'est pourtant très important)
ça c'est bonEbavurage de toutes les irrégularités dans les transferts. Etat de surface au 400 ou au 600.
sauf si tu augmentes les diagrammes en usinant dans le cylindreDes diagrammes bien adaptés à l'usage. Les monter progressivement, à chaque fois faire un tour de circuit, ou un 400m départ arrêté si t'as pas de circuit sous la main, et voir là où tu fais le meilleur temps, dès que ça diminue un peu tu reviens aux diag's qui donnent le meilleur.
ça c'est bon, plusieurs culasses préparéUn squich et un taux de compression irréprochables. Des essais sont ici aussi possibles.
prépa carter en accord avec le cylindre, masse du vilo chanfreiné pour meilleure circulation des gazL'embase, aux transferts, bien arrondi pour guider les gaz dans les transferts.
ça va de soitEt évidemment, réglage carbu et vario nickel, et pot accordé au cylindre. (par des rallonges entre le pot et la rotule si besoin)
maintenent, on se penche sur l'allumage....
-- BeN --
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Pourquoi pas d'ac' de polir miroir calotte du piston, échappement, culasse ?
Et la partie dans les carters à polir miroir dont je parle, c'est la partie hachurée en rouge :
Pour l'allumage, tu comptes tourner dans quels régimes ?
En-dessous de 9000 c'est pas la peine de penser à autre chose que le Moriyama électronique d'origine.
On le voit sur cette photo (je la mets pour être sûr qu'il n'y ait pas de quiproquo) :
Et la partie dans les carters à polir miroir dont je parle, c'est la partie hachurée en rouge :
Pour l'allumage, tu comptes tourner dans quels régimes ?
En-dessous de 9000 c'est pas la peine de penser à autre chose que le Moriyama électronique d'origine.
On le voit sur cette photo (je la mets pour être sûr qu'il n'y ait pas de quiproquo) :
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le polie mirroir enpèche un bon mélange de l'essence et de l'air...
le mélange air/essence ne se mélange pas à 100%, tu obtiens "2 phases" (en exagérant) dans la culasse, et du coup t'as une explosion moins bonne...
avec un polie avec de petite rainnure (genre passer un grain 600), tu augmente l'homogénisation du mélange...
dans un conduit rond, le top c'est de faire un polissage en spirale, comme ça, on a une perturbation bénéfique au mélange...
par contre sur les pièces comme bielle,... un polie mirroir s'impose, comme ça, entre autre, ça réduit les accroche d'huile sur la bielle, moins de masse à déplacer.. le gain est infime, mais ajouté avec d'autre, ça fait 1/10sec de moins au tours...
je ne sais pas si je suis clair
niveau régime, je sais pas, il faudrait que je monte un compte tours...
le mélange air/essence ne se mélange pas à 100%, tu obtiens "2 phases" (en exagérant) dans la culasse, et du coup t'as une explosion moins bonne...
avec un polie avec de petite rainnure (genre passer un grain 600), tu augmente l'homogénisation du mélange...
dans un conduit rond, le top c'est de faire un polissage en spirale, comme ça, on a une perturbation bénéfique au mélange...
par contre sur les pièces comme bielle,... un polie mirroir s'impose, comme ça, entre autre, ça réduit les accroche d'huile sur la bielle, moins de masse à déplacer.. le gain est infime, mais ajouté avec d'autre, ça fait 1/10sec de moins au tours...
je ne sais pas si je suis clair
niveau régime, je sais pas, il faudrait que je monte un compte tours...
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Faisons aux diagrammes alors.
En-dessous de 185° à l'échappe, on dira que ça sert à rien de prendre un allumage autre que le Moriyama.
En-dessous de 185° à l'échappe, on dira que ça sert à rien de prendre un allumage autre que le Moriyama.
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103peugeot a écrit :Tu garde ton Moryama comme tous le monde te le dit et tu remplace ton boitier CDI par un boitier avance variable pour Minablerie Am6 Sa coute moins de 50 € en marque top perf
L'inértie apporté par ton rotor externe, rendrat la machine un peut moins fatiguante a piloter au bout de quelque heure, pour l'endurance, faut soigner son confort.
Sa fonctionne nickel, non sa ne grille pas, non y a pas de probléme de tension, non y a pas de probléme d'impédance multiplié par l'age du chef de gare et tralala
L'avantage d'utilisé les blocs pour Am6 contrairement a celui prévut pour les mobs, c'est que pour les méca, il y a au moins 3 boitiers différents pour priviligier ou les bas régimes ou l'allonge
Le cdi variable pour mob, on ne sait même pas a quoi ressemble la courbe d'avance
Tres interessant ce CDI
Peut tu m'en dire un peu plus sur ce que sa apporte et si on calle l'allumage differement !
Moryama tres bien sinon
Partie moteur:
-HM gilardoni LC
-Vario bidalot
-Carbu 17.5
-Pipe de 17
-Pot Giannelli Carré d'As
-Cartouche Bidalot RR a absorption
-Transmi 11*56
-Carter prepa et poli
-Clapet bidalot
-Pedal lanceur maison
Partie cycle:
-Guidon street blanc
-Poulie alu
-Compteur vélo
-Plaque phare TNT Duck
-Selle rabaissée
-Garde-boue F1 blanc x2
-Barre de renfort droite chromée
-Fourche EBR
-Peinture perso bleu (chez un pro)
-HM gilardoni LC
-Vario bidalot
-Carbu 17.5
-Pipe de 17
-Pot Giannelli Carré d'As
-Cartouche Bidalot RR a absorption
-Transmi 11*56
-Carter prepa et poli
-Clapet bidalot
-Pedal lanceur maison
Partie cycle:
-Guidon street blanc
-Poulie alu
-Compteur vélo
-Plaque phare TNT Duck
-Selle rabaissée
-Garde-boue F1 blanc x2
-Barre de renfort droite chromée
-Fourche EBR
-Peinture perso bleu (chez un pro)