je suis revenu cet été sur le forum acheter un vario pour remplacer mon origine HS, et voilà, le virus m'a repris, rechute de la mob à 20 ans

----------------------
edit : je parle trop, donc je fais un résumé pour ceux qui ont la flemme de lire : je reprends les modifs sur ma rcx, au programme :
- HM doppler liquide (pas encore acheté)
- culasse bidalot (pas encore achetée)
- carbu 17.5 + boite à air + boite à clapets malossi fibre
- pot : ninja G3 + cartouche leovince ZX (en vrai carbone-kevlar)
- rad Ipra de 51, avec peut-être une pompe électrique dans quelque temps
- fourche hydraulique "de ouf" (showa inversée 32mm) et disque 250mm
- jantes grimeca hélice
- nouvelle "tête de fourche"
- quelques modifs esthétiques
fin de l'edit
----------------------
Bref, la semaine je suis à Rennes, pas besoin de mob, le vélo suffit, par contre quand je rentre à la maison le week-end, je peux pas taxer tout le temps la voiture de môman, et la mob c'est vachement plus marrant. Mais bon, elle tourne correctement, sans plus (montée pour les petites routes : bien en bas, rien en haut, 70 de pointe). Vu le prix des pièces d'occasion du le forum, j'ai pas résisté, faut que j'améliore ça

Pour la petite histoire : je l'ai eue à 15 ans, pour le brevet, achetée 700fr, en bon état mécanique mais très crade, tout à refaire. Après la restauration et les premières modifs, ça donnait ça :
1ère version : démontage et peinture complète, mais pas de grosse modif. C'est mon père qui a fait le plus gros du boulot sur la restauration :

- double optique maison,
- les batteries sous la selle pour le 2ème halogène (50W + les 20W d'origine

- tableau de bord digital maison (j'avais fini par abandonner l'idée de peindre sans traces, je débutais

- passage de roue maison en inox (3 lames de scie sauteuse pour couper ça

- rien au niveau moteur : SHA de 15, pot réplique du "polini custom", trouvé par des potes à la déchetterie. A l'époque, elle faisait un 60km/h, avec une patate qui a surpris quelques scoots qui faisaient leurs kékés.
Ensuite, 2ème version, l'été entre la 1ère et la term surtout, j'ai fait pas mal de polyester. C'était la grosse période du street bike en moto :
- achat d'une selle chez Willy Hubert, fabrication d'un montage sur charnière comme une selle de scoot
- achat d'une tête de fourche,
- fabrication d'un passage de roue en polyester,
- fabrication d'un ras de roue arrière aussi mais il n'a jamais été fini pour l'instant.
- Guidon vtt
- tableau de bord électronique + compte-tours de gilera GSM
<photos>
moteur :
- essai d'un pot kenji dust, mais finalement je suis revenu à mon serpent dont j'adore le comportement.
- montage d'un HM airsal T6, qui a été rincé au bout de 4000km, les courts trajets où le moteur n'a pas trop le temps de chauffer, ça aime pas ça les cylindres alu

Jusqu'en term, la mob devait m'emmener au lycée tous les jours, donc pour de la ville à 95% et 70km par semaine, j'avais pas trop trifouillé, mais maintenant qu'elle roule surtout en campagne et pour le plaisir, c'est parti

3ème version, entamée doucement depuis la terminale, mais qui était en pause et qui repart
pas de grosse modif esthétique, cette fois j'apprends comment améliorer un 2 temps !
Pour l'instant, rien n'est fait ou presque, je mettrai en vert quand ça sera fait
au programme : en esthétique :
- repeindre la coque (peinture jamais finie depuis 3 ans)
- carénages latéraux de RCX nouvelle génération, moulés en poly dans ceux d'un pote, à finir et peindre
- garde-boue arrière "ras de roue" à finir et monter
- brancher les leds de l'aileron
- modif du feu arrière : leds et caches blancs?
moteur (les pièces arrivent petit à petit) :
- petite prépa de carters origine : soft mais propre (carters achetés)
- cylindre fox, diagrammes à accorder à mon pot (acheté)
- carbu phbg 17.5 (acheté bientôt)
- boite à clapets DR (achetée)
- montage souple (à étudier : droit/coudé suivant la place dispo)
- boite à air maison avec un vrai filtre, sous la barre de renfort :p
- cartouche spéciale pour le pot (mode bridé/débridé, j'en parlerai bientôt)
- valve à l'échappement à fabriquer ? Faut que je voie la théorie
- vario bidalot
- embrayage origine (ressorts plus durs à trouver, 25% c'est pas assez)
- travail sur le ressort moteur (en cours de réflexion)
- mettre au point un CDI à avance variable pour allumage d'origine (en pause pour l'instant par manque de temps)
objectif pour le moteur : un petit 80 en pointe sur le plat, et toujours plus de patate.
en bonus : système de bridage désactivable, à étudier : l'appui sur un bouton facile à atteindre en cas de contrôle briderait au niveau du pot et de la boite à air, et au niveau allumage. La désactivation du bridage se ferait par un bouton caché ou un 2ème contacteur à clé. Y'a de plus en plus de policiers par chez moi

Voilà, j'ai pas beaucoup de temps, et quand je suis à Rennes j'ai pas énormément d'outils, donc ça va avancer tranquillement, surtout que j'ai encore pas mal de théorie à voir avant de remonter le moteur...

Plus de photos arrivent bientôt.
Pour pas faire de conneries, il me faudra des infos sur :
- calcul des diagrammes pour accorder un cylindre à un pot dont on connait les dimensions
- valve à l'échappement
- filtres à air : comment faire le filtrage (mousse huilée ?)
- travail du bas moteur
je ferai des recherches, mais si quelqu'un a des bons sites ou bouquins à me conseiller, je suis preneur bien sûr

voilà, à bientôt pour les photos et le début du travail sur le moteur, et si vous avez déjà des conseils ou des questions, n'hésitez pas !