ce topic va demander l'assistance des ventilxpiens!
voila, je propose de décrypter les performances des pots par rapports a leurs mesures!
je ne possède pas tous les pots existant, c'est pourquoi il va me faloir votre aide pour mesurer ce qu'il faut pour connaitre les régimes d'accords des pots et les diagrammes qu'ils supportent
(attention, ces valeurs restent théoriques!! elles peuvent différer en fonction de la réalité)
voici comment vous allez devoir procéder:

il faux mesurer les diamètre D1 D2 et D3,
pour ce faire il suffit juste d'un mètre ruban de 1m50, l'enrouler autour du pot et appliquer la formule du périmetre pour retrouver le rayon
je la rapelle: périmetre=pi*diamètre donc appliquer diamètre=périmètre/pi
ensuite mesurer les distances L1 L2 et L3,
il faut suivre la forme du pot avec le ruban (j'ai conscience de l'imprecision des mesures avec le ruban et en suivant la forme du pot, mais tout le monde n'a pas le matériel aproprié)
voici un schéma du pot, il faut suivre la ligne rouge, pas la bleu (afin d'avoir des mesures plus proches de la réalité)

prendre en compte la longueur de la rotule!!!
pour les réponses une fois mesuré c'est simple, exemple:
mr X: j'ai mesuré mon pot Gianelli popygold pour mbk51 (préciser l'engin ceci a une grande importance! et la marque du pot)
j'ai:
L1: ***mm de longeur
L2:***mm de longeur
L3:***mm de longeur
D1:***mm de diamètre
D2:***mm de diamètre
D3:***mm de diamètre
(mesure a trois chiffres significatif et en millimètre, c'est plus précis!)
voila a vous de jouer, dès que je le peut j'éditerai ce post pour vous donner les caractéristique de chaque pot
PS: bien sur les connaisseurs en calcul de pot pourrons contester les résultats (qui je rappel, sont a titre indicatif afin de pouvoir savoir plus exactement quel pot choisir en fonction de tel diagramme pour tel moteur)
but du post, ne plus voir de message du genre "quel pot pour ma configue?"
pot polini custom pour mbk:

résultat en fonction des diagrammes d'échappement du cylindre
200° 9 650 tr/min
190° 9 150 tr/min
180° 8 700 tr/min
170° 8 200 tr/min
160° 7 700 tr/min
150° 7 250 tr/min
140° 6 750 tr/min
permet un écart entre les latéraux et le diagramme d'échappement pour:
200° 52°
190° 49°
180° 47°
170° 44°
160° 42°
150° 39°
140° 37°
PS: on peut constaté que le fait d'augmenter de 10° le diagramme d'échappement (pour ce pot) à tendance a déplacer le régime d'accord de 500tr/min