CalimeroTeknik a écrit :Pour les prépas poussées, ou soigneuses, on peut aller jusqu'à faire ce que j'ai fait :
Je ne suis pas entiérement d'accord avec toi sur le fait d'ouvrir la jupe arriére d'un piston qui ne l'est pas d'origine.
Un piston est en régle general conique et éliptique.
Le cône est dirigé vers le haut, pour lui pérméttre a se dilater puisque la calotte est diréctement en contact avec la chaleur de la chambre de combustion.
Eliptique, dans le but de réduire les frottements. Pour simplifier on peut "réduire" la jupe du pison a 2 rails de guidage dirigés vers l'avant et l'arriére en fonction de la course montante et déscendante. Le piston ne force pas sur les côtés. Il a un mouvement de bascule.
Le schémas est volontairement éxageré pour montrer le truc.
Qunad on mesure un piston, on le fait a eniron 1 Cm en partant du bas de la jupe. car c'est a cette endroit que le piston a son diamétre le plus grand. En ouvrant un piston qui ne l'est pas d'origine, on enléve la partie principal du "rails" de guidage arriére.
Forcément son éspérance de vie s'en trouve réduite, et mécaniquement parlant, se n'est pas trés propre. puisque l'on compend vite que si l'ouverture pratiqué est large, les réstes de jupes ne porte pas véritablement a l'arriére. On peut vite se retrouver avec un jeu piston/cylindre trop grand, puisque l'on porte plus haut sur la jupe arriére, la ou l'on est sur la partie conique.
Sur se 3éme schémas, on se rend compte que l'appuie sur la partie haute du piston, se fait au niveau de la ségmentation
lorsque l'on ouvre la partie arriére de la jupe
Une fois arrivé a sa température de fonctionnement la partie côniques est dilaté et donc le jeux se réduit.
Avant d'ouvrir la jupe, il serait opportun de mesurer la hauteur du piston a plusieurs hauteurs pour déterminer si le modéle utilisé est cônique ou non. Dans se cas, prendre la mesure au dessus de la découpe, pour connaitre réélement le jeu de travail.
Le jeu en vaut il véritablement la chandélles ?
Un éxtrait du tome 2 du gonflage des cyclomoteurs, vous donnes une piste de réflexion.