Ma "prépa" de carters

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
iZnOt
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 154
Inscription : dim. 08 oct. 2006 - 11:03

Ma "prépa" de carters

Message par iZnOt »

Voila je me suis lancé dans la préparation de mes carters.

J'aimerais savoir si il restait abolument quelque chose à faire ou si j'avais fait des conneries (c'est ma première prépa).

Sachant que je mettrais dessus mon bidalot replica avec un carbu de 17 et des clapets cabone mais en type origine

(pas de boite à clapet)

photos:

Image Image Image Image Image

Voila j'ai poli pour les photos mais au montage je passerais un coup de papier de verre gros grains (voir les sablés si je trouve un moyen)

de toute facon la j'attend un bon vilo

A vos avis :D
103 PEUGEOT Vogue

Cyl. Piston BIDALOT g1 Replica
Culasse BIDALOT replica
Vario DOPPLER ER3
Poulie DOPPLER ER2
Pot CONTI CHR

alex0669
Expert
Expert
Messages : 1528
Inscription : mer. 15 mars 2006 - 21:36

Message par alex0669 »

Belle finition mais tu n'aurait pas du polir, sable les :wink:
Sinon sa a l'air symétrique tout sa :P
ImageImageImageImage

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Pas de papier gros grain, 600 à sec est parfait
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Message par Yoh-an »

J'aime bien, je trouve ça très bien pour une première prépa. 8) :wink:

DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56

Message par DevilSpX »

Pourquoi ne faut-il pas polir ?
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

si je dis pas de connerie, le graissage du vilebrequin et de la bielle est causé par les turbulences du mélange gazeux dans le carter, qui viennent elle-mêmes de la rugosité de la surface. Carters polis=>pas de turbulence=>mauvais graissage du bas-moteur

Je dis ça sans garantie, un pro corrigera si c'est pas bon, mais je crois me rappeler que c'est surtout ça le problème.

alex0669
Expert
Expert
Messages : 1528
Inscription : mer. 15 mars 2006 - 21:36

Message par alex0669 »

pierrot22 a écrit :si je dis pas de connerie, le graissage du vilebrequin et de la bielle est causé par les turbulences du mélange gazeux dans le carter, qui viennent elle-mêmes de la rugosité de la surface. Carters polis=>pas de turbulence=>mauvais graissage du bas-moteur

Je dis ça sans garantie, un pro corrigera si c'est pas bon, mais je crois me rappeler que c'est surtout ça le problème.
Répéter mainte et mainte fois :roll:
Avec une surface rugeuse, le mélange va comme glisser sur des billes d'air, alors que sur une surface polie, il va "rebondir".
C'est la version raccourci :lol:
ImageImageImageImage

Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4470
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55

Message par Jef »

en fait, le sablage créé une sorte de roulement pour le melange, alors que le polissage va faire que le melange va rebondir sur les parois
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com

fier de rouler en tabouret


Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

DevilSpX a écrit :Pourquoi ne faut-il pas polir ?
viewtopic.php?t=19484&postdays=0&postorder=asc&start=0

Faut lire les posts...
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Pas de polémique polir ou non, merci

Pas mal les carters, c'est largement suffisant, ya pas besoin d'aller plus loin :wink:

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

merci fluke, très bien ce topic :D
DataMAXxX a écrit :Pas de polémique polir ou non, merci

Pas mal les carters, c'est largement suffisant, ya pas besoin d'aller plus loin :wink:
ah ? enfin on est civilisés quand même, on va pas s'entretuer :lol:

bon par contre vu qu'apparemment ça a déjà été largement débattu sur le forum, on va pas recommencer ici ;)

iZnOt
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 154
Inscription : dim. 08 oct. 2006 - 11:03

Message par iZnOt »

ok , merci tout le monde :D

Donc j'en reste là pour la prépa!

je suis assez fier de moi pour une première prépa je me suis bien renseigné et équipé

et je me suis inspiré de plusieurs carters vu sur ce forum et sur l'ancien.

Normalement je remonte mon moteur dans un mois / un mois et demi

Avec au programme un vilo conti , giraudo ou doppler j'ai pas encore fais mon choix :D

des roulements renforcés, des clapets carbones doppler, je pense et un carbu de 17

avec tous sa bien réglé, ya moyen que sa marche bien (j'espére ^^).

d'ici là les carters restent en déco sur mon bureau. :lol:

Il y aura photos et videos voila !
103 PEUGEOT Vogue

Cyl. Piston BIDALOT g1 Replica
Culasse BIDALOT replica
Vario DOPPLER ER3
Poulie DOPPLER ER2
Pot CONTI CHR

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

C'est du trés beau boulot, bien soigné :D

Je me pérméttrait juste une petite remarque :oops:

Tu va utiliser des clapets plats qui ont une séction de passage beaucoup plus grande que ceux d'origine, donc des lamélles plus grande. Il y a de forte chance que lors de leurs ouvertures, elles viénne buter sur la partie que j'ai entouré en rouge

Image

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

103peugeot a écrit :C'est du trés beau boulot, bien soigné :D

Je me pérméttrait juste une petite remarque :oops:

Tu va utiliser des clapets plats qui ont une séction de passage beaucoup plus grande que ceux d'origine, donc des lamélles plus grande. Il y a de forte chance que lors de leurs ouvertures, elles viénne buter sur la partie que j'ai entouré en rouge

Image
bonne remarque, je l'avais remarqué aussi, mais a voir avec les clapets dans les mains et les carters, car sur une autre photo on ne voit plus ce défaut!

sinon très bonne prépa, symétrique et tout, mis a part un petit chipotage de ma part, j'aurai ouvert comme ceci a l'arrière:

Image
:oops:
(en modifiant la jupe du cylindre en conséquence pour limiter les perturbations, on pourrait aussi taper vers le haut en passant a travers le goujon pour améliorer encore le remplissage mais après ça devient tendu pour l'étanchéité si tu n'as pas de pate a joint)

et pour le polissage ou non, on peut polir, mais il faut que ce soit mirroir de chez mirroir, limite revêtement chrome ainsi qu'un alignement parfait, aucun décrochement toléré, mais la solution la plus simple reste effectivement le sablage, adopté par la plupart des préparateurs, l'autre étant quasi impossible de réalisation du fait de la séparation carter/cylindre qui créer une turbulence

donc sablage si tu peut, ou grain 600 comme la sugéré Fluke
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

iZnOt
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 154
Inscription : dim. 08 oct. 2006 - 11:03

Message par iZnOt »

Merci des coms !
103peugeot a écrit :C'est du trés beau boulot, bien soigné :D

Je me pérméttrait juste une petite remarque :oops:

Tu va utiliser des clapets plats qui ont une séction de passage beaucoup plus grande que ceux d'origine, donc des lamélles plus grande. Il y a de forte chance que lors de leurs ouvertures, elles viénne buter sur la partie que j'ai entouré en rouge

Image
Alors avant de commencer j'avais regardé et sa ne genait pas il me semble (avec d'anciens clapets doppler en fibre qui je pense on la mm ouverture que ceux en carbone ?) Mais là je ne les retrouvent plus :? mais de souvenir c bon

lowentity a écrit :
bonne remarque, je l'avais remarqué aussi, mais a voir avec les clapets dans les mains et les carters, car sur une autre photo on ne voit plus ce défaut!

sinon très bonne prépa, symétrique et tout, mis a part un petit chipotage de ma part, j'aurai ouvert comme ceci a l'arrière:

Image
:oops:
(en modifiant la jupe du cylindre en conséquence pour limiter les perturbations, on pourrait aussi taper vers le haut en passant a travers le goujon pour améliorer encore le remplissage mais après ça devient tendu pour l'étanchéité si tu n'as pas de pate a joint)

et pour le polissage ou non, on peut polir, mais il faut que ce soit mirroir de chez mirroir, limite revêtement chrome ainsi qu'un alignement parfait, aucun décrochement toléré, mais la solution la plus simple reste effectivement le sablage, adopté par la plupart des préparateurs, l'autre étant quasi impossible de réalisation du fait de la séparation carter/cylindre qui créer une turbulence

donc sablage si tu peut, ou grain 600 comme la sugéré Fluke
C'est à cet endroit que j'avais le plus de doute je vais voir ce que je peut faire :D
103 PEUGEOT Vogue

Cyl. Piston BIDALOT g1 Replica
Culasse BIDALOT replica
Vario DOPPLER ER3
Poulie DOPPLER ER2
Pot CONTI CHR

Verrouillé