[Tuto] Modif d'un vario d'origine en conservant l'embrayage
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[Tuto] Modif d'un vario d'origine en conservant l'embrayage
Bon, je me résous à faire ce 2e tuto sur une prépa différente du vario d'origine.
Si je ne l'avais déjà pas fait, c'est parce que je considérais que c'était tellement simple...
Mais par conséquent tout le monde confond les deux prépa et les ramène à celle en prise directe, et plein de gens posent des questions inutiles à cause de ça... Ceci y mettra fin.
Tout d'abord, je rappelle à ceux qui ne jurent que par la vitesse de pointe, que toute prépa du vario d'origine ne fera gagner QUE DE L'ACCEL. La vitesse de pointe ne change pas.
Cette prépa conserve donc l'embrayage, pour une meilleure pêche au démarrage, et aussi pour tenir le ralenti à l'arrêt.
Pour ceux qui font de la ville, ça change tout, à côté de la prise directe.
Pour cette prépa, un kick est absolument nécessaire. (car on ne pourra plus démarrer en poussant)
Bon, on y va :
On démonte complètement le vario (voir tuto de Rastaf'), on enlève les mâchoires, et on remonte tout sans les mâchoires.
Les voilà, celles qu'on élimine (gardez-les, on sait jamais) :
Au passage, si la mob ne se lançait vraiment qu'à 40-50km/h, on met à la place de la cage à 3 billes, une cage 4 billes avec 2 billes opposées (on en enlève donc une par rapport à l'origine), comme ceci :
Puis on remonte le vario, et on teste.
Si la mob ne se lance que vers 20km/h, on démonte juste la première cloche (celle pour laquelle il faut l'arrache-volant), on désépaissit un peu les garnitures à la lime (les 4 pareil, autant que possible), et on réessaie.
Ici on voit en rouge là où je parle de désépaissir :
Si on n'y est toujours pas, donc que la mob ne se lance qu'à 20km/h (coup de pied au cul), on peut re-limer un petit peu, tester, et éventuellement encore, jusqu'à ce qu'on se lance vers 0-5km/h.
Et là, surtout, on arrête de limer les lamelles ! Si on recoupe encore un peu, on perd de la patate, alors mieux vaut en faire pas assez que trop ! J'insiste ! Si vous faites un peu trop, vous êtes bons pour changer la cloche !
On obtient donc un vario d'apparence totalement identique à l'origine.
Et vous avez maintenant une accel meilleure qu'un scoot.
Si on veut gagner du poids (donc améliorer l'accel un peu encore), on peut percer des trous dans la cloche dont on a touché les lamelles.
ATTENTION, les trous doivent être parfaitement symétriques par-rapport au centre de la cloche. Si elle est déséquilibrée, elle se cassera ou cassera le vilo !!! On ne rigole pas avec l'équilibrage !
Cela n'est intéressant que sur moteurs qu'on ne fait tourner qu'à hauts régimes. (en-dessous de 6000tr, donc en gros tant que le cylindre est d'origine, ça sert à rien, et ça fait même perdre en bas !)
Images tirées du tuto de Rastaf'.
Complément : pour avoir encore plus de patate, au remontage du vario, mettez un bout de fil de cuivre avant de mettre la joue fixe (que vous vissez modérément à la main), ça permettra à la courroie de descendre plus bas (donc plus de démarrage).
Si je ne l'avais déjà pas fait, c'est parce que je considérais que c'était tellement simple...
Mais par conséquent tout le monde confond les deux prépa et les ramène à celle en prise directe, et plein de gens posent des questions inutiles à cause de ça... Ceci y mettra fin.
Tout d'abord, je rappelle à ceux qui ne jurent que par la vitesse de pointe, que toute prépa du vario d'origine ne fera gagner QUE DE L'ACCEL. La vitesse de pointe ne change pas.
Cette prépa conserve donc l'embrayage, pour une meilleure pêche au démarrage, et aussi pour tenir le ralenti à l'arrêt.
Pour ceux qui font de la ville, ça change tout, à côté de la prise directe.
Pour cette prépa, un kick est absolument nécessaire. (car on ne pourra plus démarrer en poussant)
Bon, on y va :
On démonte complètement le vario (voir tuto de Rastaf'), on enlève les mâchoires, et on remonte tout sans les mâchoires.
Les voilà, celles qu'on élimine (gardez-les, on sait jamais) :
Au passage, si la mob ne se lançait vraiment qu'à 40-50km/h, on met à la place de la cage à 3 billes, une cage 4 billes avec 2 billes opposées (on en enlève donc une par rapport à l'origine), comme ceci :
Puis on remonte le vario, et on teste.
Si la mob ne se lance que vers 20km/h, on démonte juste la première cloche (celle pour laquelle il faut l'arrache-volant), on désépaissit un peu les garnitures à la lime (les 4 pareil, autant que possible), et on réessaie.
Ici on voit en rouge là où je parle de désépaissir :
Si on n'y est toujours pas, donc que la mob ne se lance qu'à 20km/h (coup de pied au cul), on peut re-limer un petit peu, tester, et éventuellement encore, jusqu'à ce qu'on se lance vers 0-5km/h.
Et là, surtout, on arrête de limer les lamelles ! Si on recoupe encore un peu, on perd de la patate, alors mieux vaut en faire pas assez que trop ! J'insiste ! Si vous faites un peu trop, vous êtes bons pour changer la cloche !
On obtient donc un vario d'apparence totalement identique à l'origine.
Et vous avez maintenant une accel meilleure qu'un scoot.
Si on veut gagner du poids (donc améliorer l'accel un peu encore), on peut percer des trous dans la cloche dont on a touché les lamelles.
ATTENTION, les trous doivent être parfaitement symétriques par-rapport au centre de la cloche. Si elle est déséquilibrée, elle se cassera ou cassera le vilo !!! On ne rigole pas avec l'équilibrage !
Cela n'est intéressant que sur moteurs qu'on ne fait tourner qu'à hauts régimes. (en-dessous de 6000tr, donc en gros tant que le cylindre est d'origine, ça sert à rien, et ça fait même perdre en bas !)
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Complément : pour avoir encore plus de patate, au remontage du vario, mettez un bout de fil de cuivre avant de mettre la joue fixe (que vous vissez modérément à la main), ça permettra à la courroie de descendre plus bas (donc plus de démarrage).
Dernière modification par CalimeroTeknik le dim. 11 mai 2008 - 20:33, modifié 3 fois.
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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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Ah bah voilà qui est fait bien Caliméro et j'ajoûterais aussi qu'il est aussi possible d'affiner les réglages du vario grâce aux billes car les billes d'embrayage de Peugeot se montent dans la cage à bille MBK et elles sont de Diamètre 11 contre 13 (il me semble) pour MBK mais ne pas mettre en dessous parce-que sinon vous vous retrouver avec des balles de fusil voilà
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T'es sûr que le vario monte à fond quand même avec les billes peugeot ??
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Perso j'ai jamais essayé mais j'me suis souvenu d'une astuce trouver dans la partie technique de Mobchop d'il y a qlqs années et c'était un speciale prépa. tout les mois y'avais un sur le cylindre.....culasse.....carters....et vario du coup j'en profites pour en parler mais j'penses que ça peut marcher vue qu'ça reste le même principe que les poids si il faut j'essaierais j'ai des poids de Peugeot chez moiCalimeroTeknik a écrit :T'es sûr que le vario monte à fond quand même avec les billes peugeot ??
- braceletti
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un peu deja vu cette affaire je pense !
je mis les photos de mon vario perso le mois dernier dans
preparation mbk "vario er3 estce un bon vario ?"
le poid c'est l'enemi
pour les perçages un seul remède
LA KALACHNIKOF
au fait
c'est moi le bouffon qui roule a 120 avec mon popol 46 qui prend
11500 trs (mr "jy croit pas se reconnaitra)
la c'est mon mob cross
moi mon truc c'est la prépa soignée ,pas juste un pot bidule et un sha 15
je mis les photos de mon vario perso le mois dernier dans
preparation mbk "vario er3 estce un bon vario ?"
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LA KALACHNIKOF
au fait
c'est moi le bouffon qui roule a 120 avec mon popol 46 qui prend
11500 trs (mr "jy croit pas se reconnaitra)
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moi mon truc c'est la prépa soignée ,pas juste un pot bidule et un sha 15
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
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Exact braceletti, j'ai bien précisé que je le faisais pour éviter toute confusion, pas en tant qu'innovation...
Hélas il faut rappeler les bases...
Par ailleurs, très beau ton allègement, effectivement je l'avais déjà vu !
Hélas il faut rappeler les bases...
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Perceuse à colonne, et aussi une règle et un crayon.
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Pour percer correctement sa cloche, il faut pouvoir faire de beaux cercles avec un compas et percer les fameux trous sur les cercles tracés précédemment avec un angle identique à chaque perçage afin de respecter l'équilibrage.
Voilà un petit truc pour trouver le centre de sa cloche de façon rapide.
Une fois votre cloche démontée et posée sur votre établi, la face extérieure de la cloche visible, donc vers vous, il va vous suffir d'utiliser un truc que tout le monde doit avoir, à savoir le bouton sur lequel on appuie sur une bombe de peinture.
Le petit truc en plastoc qu'il y a au-dessus de la bombe et qui fait office de pulvérisateur.
Une fois enlevé de votre bombe, retournez ce bout de plastique et mettez le dans le diamètre central de votre cloche. Le petit trou d'alimentation en peinture représentera pile-poil vontre centre de cloche.
Voilà, à plus.
J'espére ne pas avoir répété quelque chose de déjà dit
Voilà un petit truc pour trouver le centre de sa cloche de façon rapide.
Une fois votre cloche démontée et posée sur votre établi, la face extérieure de la cloche visible, donc vers vous, il va vous suffir d'utiliser un truc que tout le monde doit avoir, à savoir le bouton sur lequel on appuie sur une bombe de peinture.
Le petit truc en plastoc qu'il y a au-dessus de la bombe et qui fait office de pulvérisateur.
Une fois enlevé de votre bombe, retournez ce bout de plastique et mettez le dans le diamètre central de votre cloche. Le petit trou d'alimentation en peinture représentera pile-poil vontre centre de cloche.
Voilà, à plus.
J'espére ne pas avoir répété quelque chose de déjà dit
Avant:
51V, culasse Malossi 45,5 - cylindre Malossi CVF 45,5 - carters Polini gros clapets - vilo Malossi 18000 tr/min - vario Bidalot - allumage Motoplat rotor externe - PHBG 21 - Ninja G1 Carte Noir + cartouche Bidalot
Aujourd'hui:
Bandit 600 N, 1996
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Re: [Tuto] Modif d'un vario d'origine en conservant l'embray
Le lien EST dans le tuto...
Il faut cliquer sur "tuto de Rastaf", j'avais mis un lien intégré au texte... rahlàlà, faut faire attention avant eu-d's'plaindre...
Il faut cliquer sur "tuto de Rastaf", j'avais mis un lien intégré au texte... rahlàlà, faut faire attention avant eu-d's'plaindre...
CalimeroTeknik a écrit :Bon, on y va :
On démonte complètement le vario (voir tuto de Rastaf'), on enlève les mâchoires, et on remonte tout sans les mâchoires.
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Re: [Tuto] Modif d'un vario d'origine en conservant l'embray
bien sympa ce tuto
(tu es rémunéré combien par tuto? )
(tu es rémunéré combien par tuto? )
--mbk 51--
HM airsal ,carbu phbg,bac popol,pipe19 dr,allumage moryama,poulie alu,vario origine allégé,11*56,vilo conti,pot leovinci hand made ,cartouche maison
viewtopic.php?t=9218
--motobecane mobylette av3 1954--
full origine en resto
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Bein, en moyenne je suis rémunéré de 20 remerciements !
Pour KEYZ et les billes peugeot, au fait j'ai une autre solution : on perce des trous de 3mm dans les billes MBK pour les alléger.
Pour KEYZ et les billes peugeot, au fait j'ai une autre solution : on perce des trous de 3mm dans les billes MBK pour les alléger.
Dernière modification par CalimeroTeknik le dim. 21 oct. 2007 - 15:02, modifié 1 fois.
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Mouaif... En genral on est surtout "remercié" par des questions liés aux erreurs de lectures, des questions de ceux qui veulent prendre le temps de lire, des engueulades parceque c'est pas bien fait/expliqué...
Enfin bref que du bonheur les tutos...
Y en a meme qui ont osé insulter Fluke parcequ'il proposait un service et demandait quelques euros pour les ports... Il parait qu'il essayait d'arnaquer... "Fait du bien à Bertrand, il te le rend en caguant..."
Enfin bref que du bonheur les tutos...
Y en a meme qui ont osé insulter Fluke parcequ'il proposait un service et demandait quelques euros pour les ports... Il parait qu'il essayait d'arnaquer... "Fait du bien à Bertrand, il te le rend en caguant..."
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Ah ? J'la connaissait pas comme ça moi. Plutôt: "Fais plaisir à Germain, i't'chiera dans la main !"Rastaf' a écrit : "Fait du bien à Bertrand, il te le rend en caguant..."
HS. Désolé, je suis déjà loin ...............................
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- braceletti
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pour les perçages
effectivement je fais ça a la perceuse a colone
et puis les bords des trous sont chanfreinés avec fraise conique toujous sur perceuse a colone
il faut se faire un modèle sur un carton avec le dessin des trous
toujours respecter l'equilibrage de la piece en faisant les trous sur des cercles concentriques sinon c'est GOOD VIBRATIONS et vilo cassé
laisser un écart mini de 3 mm entre chaque trou (bah oui faut quand meme un peu de matiere)
après c'est du soin et du temps
mais avec un bonne prépa on peu tomber la masse du vario complet avec embrayage a 1150 gr !
pour 2010 gr d'origine
donc un très gros gain en perf et un vario et embrayage toujours fiable meme pour les grosses prépa ou le mob cross
et puis derniers avantages
refroidissement optimum de l'embrayage et bon look racing !
a vos perceuses les mobeurs
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l'arriere
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faut avouer que c'est du très beau boulot...
à quand un fichier pour fraiseuse à commande numérique ?
à quand un fichier pour fraiseuse à commande numérique ?
A+
Ben. Full 70's
_________________
Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
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Dans l'absolu, théoriquement non, puisque le vario de 103 comporte davantage de pièces ; de plus elles te restent dans les maisn quand tu démontes pour la première fois ; l'embrayage est compliqué que c'est horrible.DevilSpX a écrit :Mais ça a l'air vachement compliqué de démonter un vario la-dessus comparé à une 103 ...
Là, t'as tout faux.DevilSpX a écrit :M'enfin je pense changer de vario et installer une poulie d'embrayage donc...
Moi aussi, ne sachant pas que le vario d'origine pouvait sortir autant (voire +) de perf que vario et poulie-embrayage, j'ai dépensé 275€ dans ma transmi...
J'ai fait cette erreur ; ça me ferait mal que tu la fasses aussi...
Prépare plutôt un vario d'origine, ça te coûtera zéro patate.
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cali je t'échange ta poulie contre un vario a zero patate préparé au tour?
pourquoi non?
super tuto encore
guido braceletti t'es un artiste
pourquoi non?
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qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !
nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot
vario ER3 refait à neuf
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Parce que c'est moins cher, un vario origine prépa, qu'une poulie Doppler ER2, voilà pourquoi.trikar a écrit :cali je t'échange ta poulie contre un vario a zero patate préparé au tour?
pourquoi non?
Mais si j'avais su, à l'époque, j'aurais prépa mon origine, ça c'est clair...
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merci pour les compliments !
ça fait plaisir
pour répondre a ta question
pour la cloche embrayage
les gros trous font 13 mm et le chanfrein fait 14 mm
les trous moyens font 7 mm chanfrein a 8 mm
les petits font 4 mm chanfrein a 5 mm
pour le plateau ar du vario
les gros trous font 13 chanfrein a 14
les petits font 4 chanfrein a 5 mm
nota sur cette piece du fait des trous pour les colonettes et les vis coniques la repartition des gros trous n'est pas idéalement réguliere mais cela n'entraine pas de déséquilbre notable
NE JAMAIS percer la surface ou circulent les billes ! sinon elles se coincent dans les trous , reserver le perçage a la seule péripherie
pour les sauvages du démarage façon dragster on peut percer le surface du tambour ou frottent les garnitures ferodo de l'embrayage
il faut des trous petits 3 mm maxi sans chanfrein ce complement de perçage perment de gagner environ 70 g pour 100 trous
attention il rend l'embrayage agressif et limite le patinage dans l'eau et la boue(bien pour le mob cross) mais la duréee de vie des garniture est diminuée car la friction devient rugeuse
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
l'arriere
Ok Cali, mais moi j'aimerais garder l'embrayage car je suis plus souvent en ville.
Tu crois qu'en faisant ta modif' j'aurais vraiment une meilleure acceleration qu'un scoot ? Parce que là, j'ai vraiment une acceleration merdique alors je ne t'explique même pas en côte maxi 40Km/h ( ne riez pas s'il vous plait )...
Merci en tout cas pour tous tes tuto qui sont tous aussi géniaux les uns que les autres
Tu crois qu'en faisant ta modif' j'aurais vraiment une meilleure acceleration qu'un scoot ? Parce que là, j'ai vraiment une acceleration merdique alors je ne t'explique même pas en côte maxi 40Km/h ( ne riez pas s'il vous plait )...
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- Dieu de la mob
- Messages : 2849
- Inscription : dim. 12 nov. 2006 - 22:32
Je suis en train de réfléchir à intégrer ça
dans ça
en faisant sauter le tour qui a les garnitures rivetées ; il faut aussi reculer la pièce centrale (ref 4187 du tuto de Rasraf') qui est trop près de la flasque, mais c'est pas infaisable.
Bref, le concept du RGD Titane, c'est un de mes chantiers de cet hiver (avec le ressort moteur électrique).
dans ça
en faisant sauter le tour qui a les garnitures rivetées ; il faut aussi reculer la pièce centrale (ref 4187 du tuto de Rasraf') qui est trop près de la flasque, mais c'est pas infaisable.
Bref, le concept du RGD Titane, c'est un de mes chantiers de cet hiver (avec le ressort moteur électrique).
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
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DevilSpX a écrit :Ok Cali, mais moi j'aimerais garder l'embrayage car je suis plus souvent en ville.
Tu crois qu'en faisant ta modif' j'aurais vraiment une meilleure acceleration qu'un scoot ? Parce que là, j'ai vraiment une acceleration merdique alors je ne t'explique même pas en côte maxi 40Km/h ( ne riez pas s'il vous plait )...
Merci en tout cas pour tous tes tuto qui sont tous aussi géniaux les uns que les autres
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- Bricoleur
- Messages : 140
- Inscription : lun. 30 juil. 2007 - 20:32
si on met des ressort de scoot dans le vario on un meilleur demarage???
Kit 50 airsal T6
Pot ninja F50 avec cartouche ax-star triple sortie
Platau ventiler et vario origine prepa
Transmi 11*48
Courroie Hutchinson
Bas-moteur préparé (admission et transferts)
Carbu de 15 , pipe preparer en 16 et clapets en carbonne malossi en 15
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Pot ninja F50 avec cartouche ax-star triple sortie
Platau ventiler et vario origine prepa
Transmi 11*48
Courroie Hutchinson
Bas-moteur préparé (admission et transferts)
Carbu de 15 , pipe preparer en 16 et clapets en carbonne malossi en 15
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