Aide/conseil a la prepa de mon moteur, questions diverses...
Aide/conseil a la prepa de mon moteur, questions diverses...
Bonjours a tous, depuis quelque temps, une idée mijote dans ma tete, et elle a grandit, d'imagination je suis passer a réalisation.
Je vais faire ce sujet car je suis débutant, depuis maintenant 8mois que j'ai ma mob, je ne fais que lire et relire et apprendre tous ce qui porte au moteur 2temps, pour arriver au jours d'aujourd'hui, la PRATIQUE !
Je vais présenter ce sujet comme un livre, je tiens a ce qu'il sois clair pour qu'il puisse aider d'autres membres dans mon cas, alors s'il vous plait, pas de HS...
C'est partie !
1. Choix des pieces, questions diverses.
Voici ma configuration actuelle :
Culasse/cylindre/piston/vilo/roulement origine
Allumage electro
Vario er3
Carbu 15 sha
Pipe origine
Clapet origine
Pot ninja G1
J'ai opter pour cette config :
Culasse malossi
Cylindre origine preparer/retravailler
Piston d'origine
Vilo dakar
Roulement renforcer ( Les quels ? )
Vario er3
Carbu 17.5, pipe de marque 17.5.
Clapet de marque.
Pot G1.
Ressort moteur polini
(Toute critique positive/negative sur la config sont la TRES bienvenue)
En rouge ce que je dois acheter, en noir ce que j'ai.
Maintenant les questions :
1. Que faire au cylindre ? Agrandir les transfert ? Juste aligner les transfert ? Que faire au carter ?
2. Quel pipe choisir en 17.5 ?
3. Quel clapet choisir pour la config ?
4. Quel roulement de vilo acheter ?
5. Acheter des circlips de piston renforcer ? Si oui, quelle dureté ? Changer la cage a bille d'origine du piston ?
6. Dois-je renforcer autres choses que j'ai oublier ?
7. Le ressort moteur polini est-il un bon choix ?
Voila pour la premiere partie... En esperant que des gens m'aide dans mon projet.
2. Preparation du cylindre/carter moteur/admission
Je commence samedi normalement
Je vais faire ce sujet car je suis débutant, depuis maintenant 8mois que j'ai ma mob, je ne fais que lire et relire et apprendre tous ce qui porte au moteur 2temps, pour arriver au jours d'aujourd'hui, la PRATIQUE !
Je vais présenter ce sujet comme un livre, je tiens a ce qu'il sois clair pour qu'il puisse aider d'autres membres dans mon cas, alors s'il vous plait, pas de HS...
C'est partie !
1. Choix des pieces, questions diverses.
Voici ma configuration actuelle :
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Allumage electro
Vario er3
Carbu 15 sha
Pipe origine
Clapet origine
Pot ninja G1
J'ai opter pour cette config :
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Cylindre origine preparer/retravailler
Piston d'origine
Vilo dakar
Roulement renforcer ( Les quels ? )
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Carbu 17.5, pipe de marque 17.5.
Clapet de marque.
Pot G1.
Ressort moteur polini
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En rouge ce que je dois acheter, en noir ce que j'ai.
Maintenant les questions :
1. Que faire au cylindre ? Agrandir les transfert ? Juste aligner les transfert ? Que faire au carter ?
2. Quel pipe choisir en 17.5 ?
3. Quel clapet choisir pour la config ?
4. Quel roulement de vilo acheter ?
5. Acheter des circlips de piston renforcer ? Si oui, quelle dureté ? Changer la cage a bille d'origine du piston ?
6. Dois-je renforcer autres choses que j'ai oublier ?
7. Le ressort moteur polini est-il un bon choix ?
Voila pour la premiere partie... En esperant que des gens m'aide dans mon projet.
2. Preparation du cylindre/carter moteur/admission
Je commence samedi normalement
Dernière modification par kentich le dim. 16 sept. 2007 - 21:30, modifié 4 fois.
Re: Aide/conseil a la prepa de mon moteur, questions diverse
kentich a écrit : 1. Que faire au cylindre ? Agrandir les transfert ? Juste aligner les transfert ? Que faire au carter ?
le cylindre, il te faut tout d abord un disque a diagrammes (contacte fluke)
avec ce disque tu prends tes diagrammes, ils te serviront par pour savoir la valeur de la calle a prendre, et t aiderons pour ta prepa
ensuite, il faut bien aligné le bas moteur au haut moteur
2. Quel pipe choisir en 17.5 ?
n importe quelle pipe, il te faudra la polir et ebavurer, voir meme retoucher la pipe pour ca tombe avec les clapets
3. Quel clapet choisir pour la config ?
des clapets carbones sont pas mals, mais des fibres font tout aussi bien l affaire
4. Quel roulement de vilo acheter ?
pour les roulements, prends des C3
5. Acheter des circlips de piston renforcer ? Si oui, quelle dureté ? Changer la cage a bille d'origine du piston ?
la cage a aiguille, tu peux prendre une renforcée, ce n'est pas du luxe.
les circlips doivent etre en bon etat
6. Dois-je renforcer autres choses que j'ai oublier ?
heu....
7. Mon vilo dakar est-il en état ? A t'il un gros cone ou petit cone ? Le jeu est t'il grave dans la video ?
vilo petit cone je crois bien
(Video uploader dans 20min si tout se passe bien)
8. Le ressort moteur polini est-il un bon choix ?
le ressort polini permet de regler facilement la tension de courroie, meilleurs reglages, permet un montage plus facile du bloc moteur dans le cadre
Voila pour la premiere partie... En esperant que des gens m'aide dans mon projet.
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com
fier de rouler en tabouret
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fier de rouler en tabouret
Pas grand chose à ajouter, sinon que je remplacerai circlips en bon état par circlips neufs.
Inspire toi de ça pour ce qu'il faut faire http://ds44.free.fr/mobyx/moteur.htm , donne nous tes relevés, fais des photos (bonnes ), on te conseillera au mieux.
Si tu n'es pas sûr de toi, demande avant de faire des modifs irrémédiables
Inspire toi de ça pour ce qu'il faut faire http://ds44.free.fr/mobyx/moteur.htm , donne nous tes relevés, fais des photos (bonnes ), on te conseillera au mieux.
Si tu n'es pas sûr de toi, demande avant de faire des modifs irrémédiables
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
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oui, circlips neufs (pourquoi j ai mis en bon etat moi? la fatigue, meme moi je les change tout le temps apres demontage ! )
Dernière modification par Jef le sam. 15 sept. 2007 - 21:38, modifié 1 fois.
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fier de rouler en tabouret
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fier de rouler en tabouret
je ne savais meme pas qu'il existait une dureté pour les clips, par contre, tu trouves differentes formeskentich a écrit :Okay merci beaucoup, je vais tomber le moteur tout a l'heure et je fairais les mesure demain.
La video sur le vilo est upload, le jeu est-il normal? Grave ?
Je prends quel dureté de circlips de piston ?
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fier de rouler en tabouret
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fier de rouler en tabouret
Du clips standard idéalement en forme de C, mais durs à enlever quand on a pas la petite pince qu'il faut
Sinon prends en forme de G, mais achètes en plusieurs, si tu prévois plusieurs démontages
Sinon prends en forme de G, mais achètes en plusieurs, si tu prévois plusieurs démontages
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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pour le vilo, ce n'est pas ce jeu la qui pose probleme, il faut verifier le jeu vertical qui doit etre nul
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fier de rouler en tabouret
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fier de rouler en tabouret
Alors, voici quelques photo :
Le cylindre sur lequel je vais travailler :
Il ressemble a un fox non ? En tout cas j'aime ses transferts latéraux :p
Les carter sur lesquels je vais travailler :
Mon installation pour mesurer les diagrammes, il manque la petite equillette qui marque les degres.
Le piston monter sur le bm avec juste 1 join normal.
Au point mort bas, il ne découvre pas completement les transfert, mais par contre l'echappement est completement découvert au PMB pile.
Voici les diagrammes :
(Mesure réalisé avec un join normal )
Je recalcule j'avais fait une ereur...
Le cylindre sur lequel je vais travailler :
Il ressemble a un fox non ? En tout cas j'aime ses transferts latéraux :p
Les carter sur lesquels je vais travailler :
Mon installation pour mesurer les diagrammes, il manque la petite equillette qui marque les degres.
Le piston monter sur le bm avec juste 1 join normal.
Au point mort bas, il ne découvre pas completement les transfert, mais par contre l'echappement est completement découvert au PMB pile.
Voici les diagrammes :
(Mesure réalisé avec un join normal )
Je recalcule j'avais fait une ereur...
Dernière modification par kentich le dim. 16 sept. 2007 - 13:15, modifié 1 fois.
C'est un cylindre Fox, le vend tu ?
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
Non je te vois arriver toi :p lol j'avais dit par mp les truc un peu inutile je veux essayer de faire un sujet tres propre pour des gens dans ma situation qui veulent prepa leur moteur sans trop de conaissance !!
Hihi, bon on en est au diagrammes, je m'y connais pas trop, c'est des bon ou pas ? Je vais mettre une cale de 3mm et re mesurer car les transfert ne sont pas completement découvert
Hihi, bon on en est au diagrammes, je m'y connais pas trop, c'est des bon ou pas ? Je vais mettre une cale de 3mm et re mesurer car les transfert ne sont pas completement découvert
Alors je trouve 165 a l'echapement
110 aux transferts
Avec la cale de 2mm pour que les transferts sois découvert je trouve :
190 a l'echap
130 aux transferts
Puisque le cylindre sera monter avec la calle de 2mm, les diagrammes sont t'ils bon ?
J'ai eu le carbu 17.5 neuf pour 25 euro :p (merci les copains ! ) :
Commande passer sur la bécanerie :
CULASSE MALOSSI SURCOMPRESSEE
RESSORT MOTEUR POLINI
Mercredi je vais chez mon pro acheter cage a aiguille, circlips de piston, segment, join, roulement c3, pipe 17.5, clapet carbone.
Samedi je vais chez un copain qui a une fraiseuse faire la prepa de la jupe du cylindre au niveau du transfer arriere, aligner les transfert au BM, et l'admission.
110 aux transferts
Avec la cale de 2mm pour que les transferts sois découvert je trouve :
190 a l'echap
130 aux transferts
Puisque le cylindre sera monter avec la calle de 2mm, les diagrammes sont t'ils bon ?
J'ai eu le carbu 17.5 neuf pour 25 euro :p (merci les copains ! ) :
Commande passer sur la bécanerie :
CULASSE MALOSSI SURCOMPRESSEE
RESSORT MOTEUR POLINI
Mercredi je vais chez mon pro acheter cage a aiguille, circlips de piston, segment, join, roulement c3, pipe 17.5, clapet carbone.
Samedi je vais chez un copain qui a une fraiseuse faire la prepa de la jupe du cylindre au niveau du transfer arriere, aligner les transfert au BM, et l'admission.
si tu met 2mm en bas (calle), il te faudra retirer 2 mm en haut dy cylindre
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fier de rouler en tabouret
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fier de rouler en tabouret
cale + 1 joint, pour l'épaisseur
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Le tour ou la fraiseuse, faut trouver un gars qui te le fasse aux blacks.kentich a écrit :Il ya a d'autres solution que le papier de verre ? Ca va prendre longtemps non ?Jef a écrit :si tu met 2mm en bas (calle), il te faudra retirer 2 mm en haut dy cylindre
Au papier de verre c'est assez long, et assez souvent le plan de joint n'est pas pérpendiculaire avec le fut du cylindre
Le cylindre fox a une course un poil plus courte que ceux des 103...donc regarde si ton piston dépasse (le bord, pas la calotte) au PMH. Mais 2mm je trouve ça beaucoup perso, enfin sur celui à pépé, j'avais mis un peu moins d'1mm, je m'étais trouvé dans les 170° (de souvenir, donc pas sur) et j'ai ensuite rémonté à 180 à la lumière.
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Vente °~103 Black-Blood~°
Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=
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J'ai une petite question, quand on met une cale on ouvre les transfert donc sa ok mais ensuite la lumière de l'échappement est plus haute que la calotte, faut-il alors la retravailler pour qu'elle arrive au niveau de la calotte ?
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
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Règle de base : ne jamais retravailler vers le bas une lumière.
Ca signifie que ta cale est trop épaisse, il faut la choisir pour dégager entièrement le bas des latéraux ; si tu vois que tu vas plus bas que l'échappement, diminue la cale, il vaut mieux que les lumières de transfert latéraux soient un peu recouvertes plutôt qu'avoir un échappement dégagé vers le bas.
Pour une bonne prépa, tu fais d'abord tes diagrammes latéraux à la cale ; ne jamais retoucher les lumières des latéraux, tu feras plus de mal que de bien, tu ne peux que rattrapper les defauts de fonderie.
Ensuite seulement tu grattes ton échappement vers le haut pour mettre la bonne valeur à l'échappement.
En grattant les lumières vers le bas, tu va certes augmenter le temps d'admission, mais tu vas aussi augmenter la phase de refoulement des gaz dans le carter et diminuer la vitesse de gaz dans les conduits de transfert, en définitive tu perdras en remplissage.
Ca signifie que ta cale est trop épaisse, il faut la choisir pour dégager entièrement le bas des latéraux ; si tu vois que tu vas plus bas que l'échappement, diminue la cale, il vaut mieux que les lumières de transfert latéraux soient un peu recouvertes plutôt qu'avoir un échappement dégagé vers le bas.
Pour une bonne prépa, tu fais d'abord tes diagrammes latéraux à la cale ; ne jamais retoucher les lumières des latéraux, tu feras plus de mal que de bien, tu ne peux que rattrapper les defauts de fonderie.
Ensuite seulement tu grattes ton échappement vers le haut pour mettre la bonne valeur à l'échappement.
En grattant les lumières vers le bas, tu va certes augmenter le temps d'admission, mais tu vas aussi augmenter la phase de refoulement des gaz dans le carter et diminuer la vitesse de gaz dans les conduits de transfert, en définitive tu perdras en remplissage.
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http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
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Ok mais le probleme c'est que stock sur le fox la lumière d'échappement est ouverte au max, donc si je comprend bien on ne peu pas mettre de cale sinon on change la phase de refoulement des gaz dans le carter.
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Je ne sais pas te dire comme ça, faudrait que je voie tout par moi même, notamment la partie haute du cylindre, (de combien le piston ressort, etc etc)
De combien tu dégages l'échappement vers le bas quand tu alignes le haut du cylindre au bord du piston ?
De combien tu dégages l'échappement vers le bas quand tu alignes le haut du cylindre au bord du piston ?
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Voili, alors j'ai vue vos commentaire merci BEAUCOUP ! Déjà je tenais vraiment a remercier.
Après j'ai pris des photo, avec ou sans la cale de 2mm. Les voici :
Avec aucune cale :
Le piston dépasse de 1mm ( j'etais au PMH )
Les transfert sont pas découvert. ( j'etais au PMB )
Avec cale de 2mm :
Le piston rentre de 1demi mm, peut etre que ca va aller non ? Je vais mettre une culasse surcompréssé malossi. Je rabote ou pas de 1 mm ?
Les transfert vraiment presque quasiment découvert il devait rester meme pas 1demi mm, avec le join d'embase ca devrait les découvrir presque entier;
Le piston est a 1mm de l'echapement, les diagrammes sont ecrit en haut. ( j'etais au PMB )
L'echappement toujours au PMB
Alors vous en penssez quoi ? Je pensse garder ma cale de 2mm ou mettre une cale de 1mm avec un joint plutot costeau et épaix ? Et raboter a pene en haut ? Vous ?
Après j'ai pris des photo, avec ou sans la cale de 2mm. Les voici :
Avec aucune cale :
Le piston dépasse de 1mm ( j'etais au PMH )
Les transfert sont pas découvert. ( j'etais au PMB )
Avec cale de 2mm :
Le piston rentre de 1demi mm, peut etre que ca va aller non ? Je vais mettre une culasse surcompréssé malossi. Je rabote ou pas de 1 mm ?
Les transfert vraiment presque quasiment découvert il devait rester meme pas 1demi mm, avec le join d'embase ca devrait les découvrir presque entier;
Le piston est a 1mm de l'echapement, les diagrammes sont ecrit en haut. ( j'etais au PMB )
L'echappement toujours au PMB
Alors vous en penssez quoi ? Je pensse garder ma cale de 2mm ou mettre une cale de 1mm avec un joint plutot costeau et épaix ? Et raboter a pene en haut ? Vous ?
Ca me semble parfait, ça.
Je serais intéressé de connaître les diagrammes, ce qui va définir le carbu que tu vas mettre, ainsi que le pot.
Pour la culasse, tu t'en occupes seulement après que le bas moteur soit fini, une seule chose à la fois, et de toutes façon, aucune modif de culasse avant une mesure de volume de chambre et de squish.
Un taux de compression important va favoriser le couple, un TC plus faible les hauts régimes, il faudra à un moment faire un choix.
Je serais intéressé de connaître les diagrammes, ce qui va définir le carbu que tu vas mettre, ainsi que le pot.
Pour la culasse, tu t'en occupes seulement après que le bas moteur soit fini, une seule chose à la fois, et de toutes façon, aucune modif de culasse avant une mesure de volume de chambre et de squish.
Un taux de compression important va favoriser le couple, un TC plus faible les hauts régimes, il faudra à un moment faire un choix.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
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Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
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