réglage vario

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
bobrasta25
Apprenti
Apprenti
Messages : 405
Inscription : jeu. 24 mai 2007 - 15:57

réglage vario

Message par bobrasta25 »

Bonjour a tous :) ,
Depuis un moment je dois changer mes galets et ma transmission !!
J’ai un hm malossi g2rr avec un carbu de 17.5, des galets de 4.5 grammes et une transmission 10*48 !!
Et avec sa je galère vraiment au démarrage et en monté :?
Donc es que si je change que mes galets par des plus léger (sans changer ma transmission) es que sa suffira ???

Ps :j’ai mis que 3 galet de 4.5 grammes sur les 6 (polini speed control)

merci de m'aider :oops:

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Normalement, oui. :wink:

Car bon, là c'est bien lourd ! :?
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Avatar de l’utilisateur
bobrasta25
Apprenti
Apprenti
Messages : 405
Inscription : jeu. 24 mai 2007 - 15:57

Message par bobrasta25 »

Ok, mais je met des combien se coup si ??Car j'aimerais mieux mettre les 6 de galet et je ne connais pas le comportement des différent poids!!
Es qu'il faut que je passe avec des galets qui tourne dans les 2 grammes ou plutôt dans les 3 grammes (en mettant les 6)????

maxmax
Apprenti
Apprenti
Messages : 428
Inscription : dim. 19 août 2007 - 1:13

Message par maxmax »

Des fois il faudrait utiliser son cerveau avant d'utiliser ses mains ( pour taper sur le clavier ).

Si tu remplaces 3 galets de 4.5 par 6 galets de 3, ca fait..... 18grammes au lieu de 13.5 grammes...donc déja que tu galeres !
Mettre 6galets de 2grammes, ca fait 6*2=12g, c'est déja TROP, car ca ne changera pas grand chose au poids actuel.
L'idée, ce serait de descendre a 11grammes, voir ce que t'obtiens...

Parcequ'en plus, 10*48=11*53 presque, donc c'est pas une transmi si longue que ca....apres ca dépend du G2RR, je sais qu'il monte énormément en tours, mais faut-il mettre une transmi courte qui lui permet de monter, ou alors est-ce que ca mouline trop, a toi de voir apres !

Avatar de l’utilisateur
bobrasta25
Apprenti
Apprenti
Messages : 405
Inscription : jeu. 24 mai 2007 - 15:57

Message par bobrasta25 »

ouai mais apres en dessous de 2.1 grammes ya pas :(
et j'aime pas trop rouler que avec 3 galets a moins que sa ne change rien???

maxmax
Apprenti
Apprenti
Messages : 428
Inscription : dim. 19 août 2007 - 1:13

Message par maxmax »

je ne peux pas te dire....
J'ai jamais roulé a trois galets.
Le seul truc logique, c'est que les forces exercées avec 6 galets de 2grammes ou avec 3 de 4 grammes sont les memes.
Mais la pression exercée par chaque galet n'est pas la meme, donc l'usure avec moins de galets va etre bien plus grande !
Maintenant, ca se trouve les varios ne peuvent pas trop s'user dans ces zones, ca j'en sais rien !

Bref, tu devrais attendre d'autres commentaires, d'ailleurs j'ai vu beaucoup de monde avec des galets de différents poids ( voire pas tous les galets, mais c'est déja plus rare :/ ).
P'tetr que c'est ta transmi qui est vraiment longue aussi ...

Avatar de l’utilisateur
bobrasta25
Apprenti
Apprenti
Messages : 405
Inscription : jeu. 24 mai 2007 - 15:57

Message par bobrasta25 »

ben pour la transmi je pensse pas car deja je vais aussi vite au plat que en dessante !!
le moteur prend tous ces tours (sa m'a étonné pour un malossi g2rr)
enfin bref, par contre au démarage pi en monté ou a deux.......c'est autre chose :cry:

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Monte 4 galets, mais réfléchis bien comment tu les mets !!!

Parfaitement symétriques par rapport à l'axe du vilo. Normalement, symétrie par un point, t'as vu ça en maths...

Si c'est pas bien équilibré tu casses le vilo... :?
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

chnalex
Débutant
Débutant
Messages : 20
Inscription : sam. 12 mai 2007 - 10:13

Message par chnalex »

salut.
je roule en ce moment avec mon vario polini avec 3 galet dont 1 est plus léger que les 2 autres car sinon ma brele rame trop en cote et j'aime pas ça...
peut-on réellement casser un vilo avec un vario pas parfaitement équilibré?????
ps: 3 galet au lieu de 6 n'ont jamais abimé plus que ça un vario. :wink:
ma configue: haut moteur airsal t6, culasse malossi, bas moteur origine retravaillé, vario doppler er3, pot rgd coudé, pipe polini alu retravaillé, carbu 15 sha, ressorts d'embrayage plus durs.

maxmax
Apprenti
Apprenti
Messages : 428
Inscription : dim. 19 août 2007 - 1:13

Message par maxmax »

Dans ton cas, c'est assez risqué, tu déséquilibre le vario, en plus de déséquilibrer les forces appliquées, donc double probleme.

Toi tu vas péter un truc ouais ^^

Avatar de l’utilisateur
bobrasta25
Apprenti
Apprenti
Messages : 405
Inscription : jeu. 24 mai 2007 - 15:57

Message par bobrasta25 »

CalimeroTeknik a écrit :Monte 4 galets, mais réfléchis bien comment tu les mets !!!

Parfaitement symétriques par rapport à l'axe du vilo. Normalement, symétrie par un point, t'as vu ça en maths...

Si c'est pas bien équilibré tu casses le vilo... :?
tu peut m'explquer comment t'en met 4 :?: :shock:

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

chnalex a écrit :salut.
je roule en ce moment avec mon vario polini avec 3 galet dont 1 est plus léger que les 2 autres car sinon ma brele rame trop en cote et j'aime pas ça...
peut-on réellement casser un vilo avec un vario pas parfaitement équilibré?????
Oui, on peut.

Sachant que la force appliquée à 1gramme à 10000tr à 5cm de l'axe c'est quelques dizaines de kilos !
Tu imagines le pauvre vilo qui se prend une centaine de kg de forces de travers dans la tronche pour quelques grammes mal équilibrés ! :shock:
Bein il résiste pas et c'est bien normal... :roll: En plus de ça, tu perds des perf en haut régime avec un mauvais équilibrage, pas croyable...
chnalex a écrit :ps: 3 galet au lieu de 6 n'ont jamais abimé plus que ça un vario. :wink:
Ah non, tout à fait, ça n'abîme pas le vario, mais les galets s'usent plus vite.

Par contre, avec un galet plus léger que les deux autres, c'est pas bon.
Ton vilo a l'air de résister pour le moment, mais je te conseille vivement de prendre les trois mêmes... ;)


Bref, conclusion, vive les masselottes ! :mrgreen:
Dernière modification par CalimeroTeknik le jeu. 06 sept. 2007 - 21:15, modifié 1 fois.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

spoone
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 230
Inscription : lun. 21 mai 2007 - 9:46

Message par spoone »

salut

tu peut mettre deux poids differents dans un vario, mais attention sur les 6 poids, 3 devront etre du même poids et les trois autres du même!

au sinon tu peux en mettre seulement trois mais équilibrer...

(sur certain, 4 poids ca marche pas, type vario polini speed control, alors faut faiire attention!!)

le mieux c'est les vario a masselottes mais c'est pas le même budget :oops:

tu peux également prendre des poids des autres marques, il faut juste verifier leur hauteur et leur largeur pour savoir si il passe bien, ca multipli tes possibilité ;)

et derniere solution, tu peux toujours t'en fabriquer.. mais faut que ca soit bien fait, dans des ronds de teflon par exemple ^^
Ce qui est fait, n'est plus a faire!

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Tu rigoles !

Un ER3 (masselottes), ça vaut seulement 10€ de plus qu'un ER2 (galets), alors moi pour 10€ j'ai pris le ER3 direct... :roll:

Et même si c'était 50€ de plus, j'aurais pris un modèle à masselottes, car c'est trop le pied, t'as pas à acheter de galets, tu mets plus ou moins de poids fournis et si ça suffit pas, des rondelles.

(par contre, c'est un beau casse-tête à équilibrer avec des tonnes de rondelles pas toutes les mêmes, mais j'aime me casser la tête, c'est plus fort que moi ! :lol:)


Et j'ai réussi à équilibrer un vario qui a la même répartition que le speed control avec 4 galets de poids différents, avec une petite prise de tête... :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

spoone
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 230
Inscription : lun. 21 mai 2007 - 9:46

Message par spoone »

CalimeroTeknik a écrit :Tu rigoles !

Un ER3 (masselottes), ça vaut seulement 10€ de plus qu'un ER2 (galets), alors moi pour 10€ j'ai pris le ER3 direct... :roll:

Et même si c'était 50€ de plus, j'aurais pris un modèle à masselottes, car c'est trop le pied, t'as pas à acheter de galets, tu mets plus ou moins de poids fournis et si ça suffit pas, des rondelles.

(par contre, c'est un beau casse-tête à équilibrer avec des tonnes de rondelles pas toutes les mêmes, mais j'aime me casser la tête, c'est plus fort que moi ! :lol:)


Et j'ai réussi à équilibrer un vario qui a la même répartition que le speed control avec 4 galets de poids différents, avec une petite prise de tête... :wink:

oui mais perso, j'aime pas trop doppler, trop fragile a mon gout pour le prix mais ce n'est que mon avis :oops: mais c'est vrai que les masselottes y'a pas fotos pour les regler :) :twisted:

et si je te prend une foto d'un polini, tu arriverai a me le remplir virtuellemen?

et tu dis de 4 galet a poid different? :?:
Ce qui est fait, n'est plus a faire!

Avatar de l’utilisateur
bobrasta25
Apprenti
Apprenti
Messages : 405
Inscription : jeu. 24 mai 2007 - 15:57

Message par bobrasta25 »

spoone a écrit :salut

tu peut mettre deux poids differents dans un vario, mais attention sur les 6 poids, 3 devront etre du même poids et les trois autres du même!

au sinon tu peux en mettre seulement trois mais équilibrer...

(sur certain, 4 poids ca marche pas, type vario polini speed control, alors faut faiire attention!!)

le mieux c'est les vario a masselottes mais c'est pas le même budget :oops:

tu peux également prendre des poids des autres marques, il faut juste verifier leur hauteur et leur largeur pour savoir si il passe bien, ca multipli tes possibilité ;)

et derniere solution, tu peux toujours t'en fabriquer.. mais faut que ca soit bien fait, dans des ronds de teflon par exemple ^^
comment ca les fabriquer????? :suspect:
en prennant les bloc de matiere et a la sie cloche??
et pourquoi en teflon?

spoone
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 230
Inscription : lun. 21 mai 2007 - 9:46

Message par spoone »

bobrasta25 a écrit :
comment ca les fabriquer????? :suspect:
en prennant les bloc de matiere et a la sie cloche??
et pourquoi en teflon?
bin créer tes poids, en trouvant par exemple des tube plein de differends poids mais du bon diametre que tu coupe.. comme un saucisson pour l'imagé :lol:

j'ai dit du teflon par exemple, c'est juste que c'est un 'plastique'( je suis pas sur de sa categorie) super dure donc peu d'usure, mais c'étais un exemple aprés tu fais apel a ton imagination ;)
Ce qui est fait, n'est plus a faire!

Avatar de l’utilisateur
bobrasta25
Apprenti
Apprenti
Messages : 405
Inscription : jeu. 24 mai 2007 - 15:57

Message par bobrasta25 »

ouai c'est quand meme chaud a faire pour que sa soit tous exactement les meme :?

pi CalimeroTeknik tu pourait m'expliquer comment ta réussi a équilibré tes 4 galet???????????????

édit:aaaaaa c'est bon j'ai trouvé (enfin c'est mon père plutot) il faut mètre deux galets l'un a coté de l'autre et les 2 autre en écarté en laissant une raynures de galets entre les deux qui sont raproché :suspect: je sai sc'est dur a comprendre mais je n'est pas paint

Verrouillé