rcx103 a écrit :je suis septique, si la bobine donne que 15watt, et que je sort environ 25v, ca donnerai pas un truc comme 1.7A non???
ou alors une bobine de 15watt sortirai plus avec la croissance du regime???
si mon moteur prend 14000 tr/min (avec une marge de securité) je risquerai de prendre combien de watt dans ce cas???
et si ce dernier cas est le bon, comment je peut calculer l'augmentation de puissance en vu du regime???
merci beaucoup
Tu sors 25V à vide ? en charge ? A quelle intensité ?
En principe, tes 15W c'est au régime maxi du moteur stock donc vers 5 ou 6000 tours
et là quand tu consommes 15W, tu es à 12V
Le truc en électricité est simple, U=RI, P=UI
(U tension, R résistance, I intensité, P puissance)
Avec ces 2 formules, tu fais tout.
Caliméro dira qu'il faut faire une différence suivant qu'on utilise un moteur ou une ampoule (le calcul est différent suivant qu'on utilise une charge résistive= ampoule, ou une charge inductive=moteur), mais à peu de choses près on obtient les mêmes valeurs.
Mon Ducati (qui sort à peine 20W quand il est en forme) donne du 80V à vide à 10 000 tours, et tombe à 10V quand je lui fais sortir 20W.
C'est donc très difficile de répondre à ta question, pour savoir ce que peut débiter ton allumage, il te faut un voltmètre, un ampèremètre, éventuellement un compte-tours, et une charge électrique que tu peux faire varier, par exemple des douilles d'ampoules soudées en parallèle, au fur et à mesure que tu rajoutes (ou enlèves des ampoules), tu notes ce que ton allumage sort en tension et en courant en fonction des tours/mn et de la puissance des ampoules que tu as mises.
Comme ça, tu peux te faire une courbe d'étalonnage, et sauras ensuite à tout moment ce que tu peux rajouter ou non sur ton circuit.