vinc a écrit :à n'importe quel régime et à n'importe quelle ouverture?
On parle ici uniquement de la pleine ouverture.
En fait, on peut régler deux plages de régime, toujours à pleine ouverture, les bas régimes par la hauteur d'aiguille (pas sa cônicité, qui elle, sert à la progression), et les hauts régimes par la taille du gicleur principal.
Schéma d'influence en fonction du régime (qualitatif mais pas quantitatif) :
Je le dis et je le répète, c'est uniquement dû au fait que le frottement est égal au carré de la vitesse...
Pour le fluide, c'est toujours de l'essence liquide, je t'assure, du moins sur PHBG ; au moment où l'aiguille régule le débit, c'est encore de l'essence liquide. C'est juste après que le tube externe, effectivement relié à un trou dans l'entrée d'air, émulsionne un peu tout ça ; le but principal est de faire s'élever l'essence dans le conduit du carbu, afin qu'elle se vaporise mieux.
vinc a écrit :mais il est question d'un moteur qui broute avec poignée en grand à bas régime, et en prise. alors en charge dès le ralenti j'aimerai bien voir tien.
Eh bien, au moment où la vitesse de passage dans le carbu est faible, l'aiguille a toute son influence. C'est donc elle qu'il faut bouger.
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Evidemment, une vis de richesse dans le puits d'aiguille permaettrait de régler en plus les très bas régimes à pleine ouverture !!
C'est ce qui se fait sur les carbus de kart : trois vis laissant passer de plus en plus de diamètre dans le puits principal. On règle ainsi très bas régimes, moyens régimes et hauts régimes. Entre deux plages d'influence bah on a une interpolation en courbe de bézier de la richesse ; si on veut être encore plus précis on rajoute un goulet d'étranglement dont la surface de passage est déterminée avec précision par une autre vis (ou gicleur)...
Ainsi, on peut avoir une bonne richesse (toujours à pleine ouverture) de 700tr à 13500tr !
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Mais pour cela, il faut un carbu qui n'ait pas 2 circuits (gicleur principal et aiguille) comme un PHBG, mais au moins 3 ou 4 voire davantage...
C'est pour ça qu'un carbu trouvera toujours meilleur que lui...
C'est dur à expliquer, et je n'arrive pas à être très clair il me semble...
Ce que tu disais, il est impossible d'avoir un bon réglage à tous les régimes (comment ça logiquement ? décris-moi la démarche qui t'y mène !), est partiellement vrai, sur un PHBG où on n'a que deux plages d'influence, les bas et les hauts régimes, mais partiellement faux car il est possible de parvenir à une bonne richesse à tous les régimes, soit avec un carbu plus perfectionné, soit en jouant sur les caractéristiques du carbu : diamètre d'aiguille et de puits, etc...
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Mon blog sur ma MagnumRacing :
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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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