Axe de roue arrière et bras oscillant non standard ?

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Pascal74
Apprenti
Apprenti

Axe de roue arrière et bras oscillant non standard ?

Message par Pascal74 »

Salut,

Bon je suis tombé sur un os là. Décidement cette bécane me donne du fil à retordre... :(

J'ai acheté hier des jantes à batons Grimeca pour monter sur ma 51v. Mais quand j'ai voulu monter la jante arrière, je me suis rendu compte que l'axe de cette dernière n'étais pas compatible avec mon bras oscillant. Pourquoi ? En fait l'axe de la jante à baton est trop gros, donc ca ne rentre pas dans le bras oscillant. Une photo sera plus parlante :

Image

J'ai alors comparé l'axe de ma jante avant à rayons avec celui de ma jante arrière à rayons, et je me suis rendu compte que l'axe de la roue arrière est plus petit que celui de l'avant.
En clair, ma roue arrière et mon bras oscillant ne sont pas à la taille standard !!! Je n'avais encore jamais vu ca... :shock:

Alors je pense savoir comment résoudre le problème : soit je lime, soit je scie, soit je change...

Mais ce que j'aimerai comprendre, c'est POURQUOI cette saloperie de jante et de bras oscillant ne sont pas à la taille standard ???

Bref si vous avez la réponse, merci de m'aider.
[51v DDE Styleee de 1978 en restau]
Haut moteur origine, culasse Malossi, 15 SHA, carters Polini, vilo Giraudo, allumage Moryama, vario origine, Ninja G3, 11x54

Rastaf'
Modérateur
Modérateur

Message par Rastaf' »

Et pourtant si ! c'est un standard !!!

J'ai eut le meme probleme il y a quelques années sur une 51V egalemennt...

En fait ce probleme apparait des que l'on veut mettre un axe de 12 pour jantes à baton sur un bras rond pour jante à rayon (axe de 10)..

Il y a une infinité de possibilité pour l'adaptation...

J'ai choisi d'eviter de toucher au bras oscillant ! Ca fragilise et c'est irreverssible !!!

On peut aussi changer les roulement des jantes pour y mettre un axe de 10,....

Mon premier montage a été fait en fabriquant mon propre axe de 12 et en passant à la meule les points d'appuis du bras pour avoir une epaisseur de 10... Je crois que je suis pas clair là...

Maintenant le probleme est resolu definitivement : J'ai monté un bras de XR :lol:
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur

Message par CalimeroTeknik »

Comme Rastaf' a dit, soit meuler l'axe pour qu'il rentre, soit trouver un autre bras oscillant.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

roadster51
Technicien
Technicien

Message par roadster51 »

pascal si tu veut je pourrais te vendre mon bras rond qui ira bien pour tes jantes, mais dès que j'aurais monté mon bras arrière de Xr :lol:
NGK-R BR9HS, Kit 50 Athéna, vilo masse pleine d'origine, clapets er2, culasse prépa, Phbg 21 monté souple, pipe 21, Bidalot RR avec cartouche de RP absorption, allumage électro moryama, 11x48, vario doppler ER3 réglé léger^^
La bete est prete!!! 106 kmh réel pour l'instant
Prépa complete du moteur en cours !!!
Prochaine mob : un CF ^^
http://biker-pilote.skyblog.com

Pascal74
Apprenti
Apprenti

Message par Pascal74 »

C'est très clair Rastaf', merci ;)

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi est-ce que j'ai un axe plus gros à l'avant ?
En fait je me demandais si le bras oscillant et la roue arrière etaient d'origine. Est-ce que ca pourrait venir d'un autre modèle de mob ?
J'aimerai vraiment comprendre... :shock:

[EDIT] : J'ai oublié de préciser que celui qui m'a vendu les jantes les avait adapté sur sa 50v de 1971 !!! D'où mon étonnement...

Je n'ai pas le matos pour meuler et je ne me vois pas y aller à la lime... Donc ce sera changement du bras oscillant...
Haut moteur origine, culasse Malossi, 15 SHA, carters Polini, vilo Giraudo, allumage Moryama, vario origine, Ninja G3, 11x54

fluke
Modérateur
Modérateur

Message par fluke »

Un petit lapidaire coûte moins cher qu'un bras oscillant...
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Pascal74
Apprenti
Apprenti

Message par Pascal74 »

fluke a écrit :Un petit lapidaire coûte moins cher qu'un bras oscillant...
Excuse mon ignorance Fluke, mais c'est quoi un lapidaire ?

fluke
Modérateur
Modérateur

Message par fluke »

En bon Français, on appelle ça une meuleuse d'angle, excuse mon abus de language :oops:

Image

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Pascal74
Apprenti
Apprenti

Message par Pascal74 »

fluke a écrit :En bon Français, on appelle ça une meuleuse d'angle, excuse mon abus de language :oops:
Non au contraire, grâce à toi j'ai appris un mot ;)
Je vais me renseigner sur les prix, merci.

fluke
Modérateur
Modérateur

Message par fluke »

Ca commence à 30€, et ça suffit bien pour bricoler le dimanche.

Prends un 115 ou 125 mm en diamètre de disque, et des lunettes de protection :wink:

Et attention aux achats de disques, il y a des disques pour meuler, et des disques pour tronçonner, on ne fait pas le boulot des uns avec les autres.

ImageImage

Pascal74
Apprenti
Apprenti

Message par Pascal74 »

Merci encore pour tes conseils Fluke ;)

Bon sinon, le mystère demeure à propos de l'axe arrière qui est plus petit que celui de l'avant. Est-ce vraiment comme ca d'origine ?

Rastaf'
Modérateur
Modérateur

Message par Rastaf' »

Pour ton axe arriere, pas de probleme c'est d'origine !!!

Par contre je suis allé voir sur le 50V... Axe de 10 à l'avant...

Est ce que, tout simplement, l'ancien proprio n'aurait pas changé la fourche et donc chnagé les roulements avant pour mettre un axe kivabien avec la fourche ???

Pour ce qui est de la disqueuse, ou lapidaire, ou meuleuse d'angle... ben franchement moi j'ai investi dans de la qualité et je regrette pas du tout !!! :shock:
Je suis pourtant un vieux puriste, je lime à la main, je peins au pinceau, je scie avec une lame...
J'ai horreur des gadgets qui bouffent de l'energie...
Mais là franchement c'est super utile et ca permet de faire beaucoup de choses infaisables à la main (pareil pour le dremel)

Parfois c'est en perdant de l'argent qu'on en gagne !

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par Boardzero »

C'est moi avec le 50V, et je confirme que la jante avant c'est du 10, à l'arrière je peux pas savoir j'ai pas de jante (pour le moment).

Mais l'axe de 12 passait sans problème .......

Image

La preuve en image .......

Par contre si je peux me permettre Pascal (pour squatter ton post), c'est que si j'achète une jante avec un axe de 10 (jante à rayon) je sais pas comment elle va tenir sur le bras oscillant :?
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

Pascal74
Apprenti
Apprenti

Message par Pascal74 »

Boardzero a écrit : Par contre si je peux me permettre Pascal (pour squatter ton post), c'est que si j'achète une jante avec un axe de 10 (jante à rayon) je sais pas comment elle va tenir sur le bras oscillant :?
Raison de plus pour que tu ne m'achete pas ma roue arrière.
Comme je t'ai déjà dit mes roues sont HS, donc moi je veux bien te les refiler mais prends les en connaissance de cause !

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par Boardzero »

Non c'est bon j'ai trouvé, t'inquiète pas :wink:

Sinon Rastaf' une jante arrière à rayon de 50V c'est du 12 ou du 10 ??

Parce que si c'est du 10 ça va flotté dans mon bras oscillant non ??

:wink: Et puis pour toi Pascal j'espère qu'il va y avoir une bonne solution.
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

Rastaf'
Modérateur
Modérateur

Message par Rastaf' »

Jante arriere à rayon c'est du 10 !!!

Soit tu changes tes roulement, ou alors tu changes ton bras...

A mon avis ton bras oscillant n'est pas d'origine de 50V ou alors il a été trafiqué...

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par Boardzero »

Roohhh bordel :roll: :roll: :roll: Le mec l'a trafiqué obligé RRRRrrrrrr ça m'énerve de plus en plus ça Rrrrrrrr ma turc va prendre du retard là bordel :evil: :evil: :evil: :evil: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Image

Pascal74
Apprenti
Apprenti

Message par Pascal74 »

Boardzero a écrit :Roohhh bordel :roll: :roll: :roll: Le mec l'a trafiqué obligé RRRRrrrrrr ça m'énerve de plus en plus ça Rrrrrrrr ma turc va prendre du retard là bordel :evil: :evil: :evil: :evil: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Moi aussi ca me retarde :?
J'en ai vraiment besoin rapidement là de ma mob.

Mais bon ca s'arrange, normalement j'ai trouvé un bras oscillant (Roadster51).

D'ailleurs, petite question : est-ce que toutes les roues arrière à baton ont un axe de 12 ?

Rastaf'
Modérateur
Modérateur

Message par Rastaf' »

Non !
Toutes les arrieres à batons n'ont pas un axe de 12 !!!

Les jantes 5 branches des anciens SP ont un axe de 10, les jantes de club Swing egalement...

Mais ces jantes sont dures à trouver...

Je pense que en cherchant du coté de l'industrie on doit pouvoir trouver des roulement idoines ! :wink:

roadster51
Technicien
Technicien

Message par roadster51 »

Rastaf les jantes a 5 batons dont tu parles sont bien les jantes qu'il ya sur ma photo???

Sinon, je voudrais adapter un bras oscillant arriere de XR sur ma 51 , et garder mes jantes. Il me faut un axe de quel diametre????
NGK-R BR9HS, Kit 50 Athéna, vilo masse pleine d'origine, clapets er2, culasse prépa, Phbg 21 monté souple, pipe 21, Bidalot RR avec cartouche de RP absorption, allumage électro moryama, 11x48, vario doppler ER3 réglé léger^^
La bete est prete!!! 106 kmh réel pour l'instant
Prépa complete du moteur en cours !!!
Prochaine mob : un CF ^^
http://biker-pilote.skyblog.com

Rastaf'
Modérateur
Modérateur

Message par Rastaf' »

Ca y ressemble en effet...

Mais il ya eut plusieurs modeles...

Djidane57
Expert
Expert

Message par Djidane57 »

Rolalalalala les tapettes !

J'ai fait la modif sur ma mob' avec des grimeca de 103 à 5 batons, j'ai limer le BO de 2 mm ca rentre niquel, j'ai fait ce truc ya 2 ans, la mob a servi pdt 1 an tout les jours et bah ca à pas bougé, suffit de savoir serrer des boulons correctement (pas trop fort, pas trop faible) et de bloquer pis ca bouge plus ...

Changer de BO pour des jantes, vla les riches ici ^^

Pis moi j'ai un truc de 10 à l'arriere D'ORIGINE, ma mob sortait du magasin ... :wink:

Je crois d'ailleurs que tout les 51 on des axes de 10 m'enfin pas sur ...
Image

Pascal74
Apprenti
Apprenti

Message par Pascal74 »

Djidane57 a écrit :Rolalalalala les tapettes !
Sympa ^^
Djidane57 a écrit :ma mob sortait du magasin ... :wink:
Et c'est nous les riches ? Elle est bien bonne celle là ! :roll:

Djidane57
Expert
Expert

Message par Djidane57 »

Pour 300 € ...
Excuce moi mais bon ...

Elle sortait du magasin ouais, mais en occaz' :wink:

(On apelle ca une concéssion tu sais le truc ou un vend des véhicules révisés ...)
Image

Pascal74
Apprenti
Apprenti

Message par Pascal74 »

Excuse moi aussi, mais bon... un bras oscillant rond d'occase se vends entre 10 et 20 euros içi même... En plus je vais faire un échange, donc voilà, polémique stérile...

Rastaf'
Modérateur
Modérateur

Message par Rastaf' »

Tarlouze Djidane ! :evil:

Une concession ca vend du neuf !
Certains magasins font de l'occase... ce n'est pas une obligation !

Et je suis d'accord avec Pascal : pour acheter de l'occase en concession faut avoir de la maille...
Moi le 51 je l'ai tombé à 250frs à l'époque... Ah mais oui j'oubliais... Il demarrait plus... Ya fallut que je me salisse les mains :roll:

Petite anecdote, au passage, mon bras oscillant rectangulaire de passion on me la donné, cadeau !!! Alors tes 300€ y a peut etre pas besoin que je te fasse un dessin pour savoir où tu peux te les mettre...

Si ca t'amuse de limer ton bras tu fais ce que tu veux... Moi je deconseille... Je ne l'ai pas fait, et ne le regrette pas du tout !

Le possibilités d'adaptations sont multiples... J'en ai donné plusieurs exemples ici meme et dont la realistaion ne coute pas grand chose...

Venir ramener sa science comme ca ca me gonfle... :evil:

Tu baves sans apporter d'aide...

Djidane57
Expert
Expert

Message par Djidane57 »

Perso 300 € dans une brèle neuve qu'un papy a laissée pour rien du tout, et entre ca et le vélo ben je prend quand même ...

Et EXCUSE moi mais 300 € pour un cyclo à l'ordre du jour ben c'est un kit pour un méca boite + le vilo basta ...

La j'ai eu une mob, pour 300 € d'origine pas margoulinée comme tout le monde le fait chez moi ^^

Et t'as bien de la chance qu'on te file des BO comme ca, parce que moi le moindre boulons pour mon tacot chu obligé d'aller douiller chez la concess' justement ...

Et pour info, être un modo ne te donne pas le droit de me parler comme ca ...
J'en dirait pas plus j'ai pas envie de me faire jeter parce que j'ai pas le droit de l'ouvrir quans je suis pas d'accord, simplement mon intéret pour ce site décroit rien qu'avec une remarque débile de ce genre (qui plus est, d'un modérateur) ...

On peut répondre à un post tout en étant calme et en argumentant OBJECTIVEMENT, pas en disantque je bave et en arguant que je ramène ma science ...

Voila maintenant fache toi et lock ce topic si ca te fait plaisir ... :roll:
Image

Rastaf'
Modérateur
Modérateur

Message par Rastaf' »

Le fait que je sois modo ne fais pas de moi un pantin que l'on a le droit d'insulter à sa guise sans qu'il reponde...

Tu as lancé l'insulte : je n'ai fait que la reprendre ! Est ce que par hasard tu ne suporterais pas que l'on te fasse ce que tu fais aux autres ?

Excuses moi, puisque ca a l'air d'etre à la mode de s'excuser pour faire bien, mais tu traites les gens de riches et tu dis que tu as acheté 300€ ta becane... Moi je trouve ca cher !
Des problemes financiers j'en ai suffisament (trop meme...) et ma machine ne m'a pas couté ce prix au final... Et elle marche comme pas trop mal .

Mon bras on me l'a donné, oui, mais il y a aussi d'autres choses que l'on m'a donné... De meme que j'ai egalement deja donné des pieces à des amis... Il existe encore des gens sur cette terre pour qui l'argent ne represente pas tout...

Tu juges ma remarque debile :roll: ??? Alors relis ton post !
Je n'ai fait que repondre à ton message !
Moi je n'ai pas insulté Pascal, j'ai essayé de comprendre son probleme et y apporter une reponse...
Mon statut de modo me donne le droit, et surtout le devoir, de reagir face à des propos deplacés !
As tu repondu objectivement au probleme ?
N'aurais tu pas manqué de respect à de gens dans ton post ?

Les critiques que tu tentes de m'appliquer te sont facilement retournables...

PS : La petite reflexion "vas y faches toi et lock" ne fait que montrer que tu es conscient de ta provocation !
Tu es un grand et tu as osé parlé devant un modo ? Et alors ? Que veux tu que ca me fasse ? Ce n'est pas moi qui jugera ton discours , ce sont les autres forumeurs qui se feront leur propre opinion sur les gens à qui ils ont à faire !
Je ne lockerai pas, ca te ferai trop plaisir ! :wink:

Djidane57
Expert
Expert

Message par Djidane57 »

Tu es finalement moins bête que ce que je pensais ... :wink:

Et puis si tu vraiment "tapette" au sérieux ben ... :lol:

Et tu as raison je supporte très mal ce que je fait aux autres, je suis un chieur je le reconnais et je suis pas facile à gerer sur un forum car je geule tout le temps je suis grossier et jamais d'accord, des fois j'ouvre ma geule et puis tant pis mais bon, on fait avec ...

Pour en revenir au problème de base, moi je l'ai fait, j'apporte donc au départ une information à son problème : C'est réalisable et apparement ca le fait ...

Pour ton PS: j'ai l'habitude des forums et des modos qui font trop valloir leurs droits en se la pêtant à la Bruce tout puissant, j'avoue que ca m'a gonflé sur le coup, mais tu es capable de prendre le recul nécéssaire pour évaluer sans foncer tête baissé dans une engeulade ou personne n'en serait sortie gagnant, ca a évité le gros, car sur le coup j'aurais surenchérie ...

Faut aussi dire que la ca sent encore pas trop le g33k t'es encore un être humain, sur certains forum le modo c'est Judge Dredd, genre un gros débile avec une Kro et un PC H24 devant sa tronche à éssayer de tout maintenir paisible dans sa bulle ...

(Je suis tout à fait conscient du jeu que j'ai joué avec toi, simplement tu as eu la "puce à lo'oreille et tu n'a pas suivi, je t'en remercie, autrement ca m'aurait prouvé que t'était un gros *biiiiip* :wink: )
Image

fluke
Modérateur
Modérateur

Message par fluke »

Djidane57 a écrit :Rolalalalala les tapettes !

On apprécie ou pas...

Changer de BO pour des jantes, vla les riches ici ^^

Idem, peut être mal perçu
Si vous pouviez éviter de vous bouffer la g.ueule pour des broutilles... :wink:

Cela dit, Rastaf' a raison, vaut mieux limer un axe que racheter des jantes ou meuler un BO, et Pascal n'a visiblement pas encore pris l'habitude de nos systèmes D ; mais ça viendra :wink:

Fluke, gros débile avec une Kro (une 1664, on a les moyens ou pas) et un PC H24 (même pas, le budget Kro étant proritaire sur le budget PC, et le budget Mobyx étant prioritaire sur le budget Kro, c'est dur de gérer toutes ces priorités) devant sa tronche qui essaye de tout maintenir paisible dans sa bulle ... :lol: :lol: :lol:

ImageImage

Verrouillé