montage du vario type compétition

Envie de puissance c'est par ici...
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Lucas
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montage du vario type compétition

Message par Lucas »

j'ai vu qu'en compétition ils inversaient leur vario c'est à dire la joue fixe coté route et la joue mobile coté carter
je voulais savoir si après un alignement on pouvait le faire?et qu'est-ce que cela m'apporterait sur ma machine?
j'ai essayé sur ma rcx avec le vario doppler er3 et je pense qu'il y a à juste à refaire l'alignement au niveau de mon vario
qu'en pensez vous?
skual project-->103 rcx en préparation...
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CalimeroTeknik
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Re: montage du vario type compétition

Message par CalimeroTeknik »

Je pense que c'est plutôt inutile ! :roll:

Vu la config, tout ce que ça va faire, c'est forcer encore plus sur le vilo...

Y'a bien des choses sur lesquelles se focaliser avant ça. ;)
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Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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Jef
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Message par Jef »

forcer encore plus le vilo? alors que justement l'inversement est laspour diminuer le travail du vilo
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com

fier de rouler en tabouret


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fluke
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Message par fluke »

Yep, le Caliméro fatigue, en ce moment
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

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Yoh-an
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Re: montage du vario type compétition

Message par Yoh-an »

CalimeroTeknik a écrit :Je pense que c'est plutôt inutile ! :roll:

Vu la config, tout ce que ça va faire, c'est forcer encore plus sur le vilo...

Y'a bien des choses sur lesquelles se focaliser avant ça. ;)
Tu te prends pour qui pour lui dire ça? :shock:

En plus tu dis n'importe quoi, des fois tu devrais pas poster... :roll:

Lucas
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Message par Lucas »

donc est-ce que vous pensez que le gain pourra se faire sentir?
skual project-->103 rcx en préparation...
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wargmy
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Message par wargmy »

Lucas a écrit :donc est-ce que vous pensez que le gain pourra se faire sentir?
L'augmentation de la duré de vie de ton vilo et donc du moteur...
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HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

SebSpx 333
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Message par SebSpx 333 »

Oui mais souvent quand on fais ça, c'est qu'il n'y a plus grand chose à faire...
103 spx : HM Bidalot RR - Carters Polini asm - Carbu DO 17.5mm - Vario Malossi Variotop - Ressort moteur Doppler - Pot Arrow - Transmi 10x54

Malaguti Olympique v4 de 1974: En restauration...

Merdik Bordélik Katastrofik :icon_thumbdown: :lol:
Peugeot Powwwaaaaaaa !!!!:twisted:

Thibounet
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Message par Thibounet »

il y a aucun gain en terme de performance, juste une fatigue un peu moins grande des roulements et du vilo.
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max_didi
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Message par max_didi »

Vla le bordel pour faire ses reglages vario :shock: :lol:
<= Mattez son petit cul :)

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Lucas
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Message par Lucas »

ok merci à vous tous pour vos avis
je pense que je ne vais pas le faire si le gain n'est pas si flagrant
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Ha bon, ça fatigue moins le vilo, parce qu'il y a moins de poids en bout peut-être ? :?:

J'aurais vu le contraire, puisque la courroie, au lieu de tirer à la base du vilo, tire tout au bout, et donc bras de levier plus important sur le vilo, qui n'aime pas, décalage avec le ressort moteur donc ça force davantage sur les fixations...

Si vous me dites que mes arguments ne tiennent pas, je me poserai des questions ! :|
Car pour moi, il y a surtout une perte de fiabilité !
Dernière modification par CalimeroTeknik le mar. 29 mai 2007 - 13:13, modifié 1 fois.
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fisch_man
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Message par fisch_man »

+1 entierement d'accord.

je pige pas non plus en quoi il y a un gain de fiabilité.

Thibounet
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Message par Thibounet »

on parle du phénome de flexion, et pour schématiser, si on mettait le vario à 1m du carter la flexion serait beaucoup plus importante et donc fatigue importante du vilo (au niveau de la stucture moléculaire) ce qui peut à la longue amener une rupture par fatigue.

si maintenant on met le vario à 1cm du carter, la longueur étant plus courte le phénomène de flexion est moins percèptible, pour schématiser on aurait une flexion de 0,0001mm au lieu de 0,1mm si on mettait le vario à 1m du carter.

ensuite au niveau des roulements le phénomène de flexion crée un effort radiale sur les roulements.

enfin bon, fluke expliquera ca mieux que moi, moi j'ai pas encore abordé ce chapitre.
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fluke
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Message par fluke »

Bah, t'as bien expliqué le bras de levier...

Et ce qui est vrai pour un vario n'est plus vrai pour un autre.

Dans le dessin ci-dessous, le bras de levier est plus important à gauche, donc l'inverser comme sur la figure de droite peut économiser de la fatigue à la soie du vilo.

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fisch_man
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Message par fisch_man »

donc cela confirme bien que le montage inversé n'augmente pas la fiabilité ...

d'ou l'utilisation de grosses soies .

je pense (pure supposition), que le probleme est du a la joue fixe qui doit pas passer car trop grande, du coup pour pouvoir monter le vario la seule solution est de l'inverser sinon il y a collision avec le pied du HM... :?:

Thibounet
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Message par Thibounet »

si ca joue sur la fiabilité, car, c'est la courroie qui en tirant sur le vario et donc le vilo crée de la flexion, si on inverse le vario, la courroie se retrouve plus pres du carter et donc le phénomène de flexion est un peu diminué.

toute fois, ca dépand de l'architecture du vario, je suppose que certain vario, meme en les inversant la courroie reste +/- au meme niveau sur le vilo.
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fisch_man
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Message par fisch_man »

Thibounet a écrit :si on inverse le vario, la courroie se retrouve plus pres du carter et donc le phénomène de flexion est un peu diminué.
bah justement si y'a la mecanique (masselotes etc) non... ca a tendance a l'eloigner, il suffit de regarder les machines de circuit, la joue fixe est quasi a l'extremité du vilo, donc la courroie aussi :idea: donc bras de levier + important = grosses soies recommandées.

Thibounet
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Message par Thibounet »

ah ui juste tu as raison

enfin bon, l'idée est là
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PoPoV
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Message par PoPoV »

Il est vrai que sur un moteur près de l'origine, le phénomène de levier qu'évoquait fluke n'entre pas en considération. Mais sur des engins de compétition, tout ce qui est bénéfique pour la fiabilisation du moteur est bonne à prendre!
103 Phase IV en cours de préparation. On arrête pas le progrès!

Ah la mob, que de souvenirs;)

La boutique de la mob par jdowi:

http://picasaweb.google.fr/mir35.la.bou ... g.des.mobs

http://stores.ebay.fr/Team-MIR35-50cc-Racing-Parts

louprider
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Message par louprider »

sur un origine qui ne prend pas beaucoup de tours: le phénomène n'est pas très sensible puisque l'Ensemble du moteur est prévu pour durer.
Par contre plus la prise de tours augmente, plus le phénomène se fait sentir sur les pièces, surtout si l'on prend en compte la "contre-poussée" de la pédale de lanceur qui agit.
Je me fais bien comprendre ?
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

aurel-41
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Message par aurel-41 »

Oui la patte de lancer il n'y a rien de tel pour tout abimer...
Peugeot 102 bien revue :
http://img508.imageshack.us/img508/4903 ... 033rk3.jpg
http://img501.imageshack.us/img501/874/ ... 042fd8.jpg
103 rcx :
HM Polini w 50 L; vilo MHR; carter Malossi préparé; allumage MVT variable; vario URT; carbu 17.5; pot Ninja G3; ressort polini (adapté); embrayage + 30 %; pompe Polini.
Vive VolksWagen !!!

Lucas
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Message par Lucas »

ok donc merci pour toutes ces explications j'ai appris plein de choses
je pense que pour l'utilisation que je vais avoir avec ma mob je ne pense pas faire ce motage à moins d'avoir vraiment le temps
merci à tout le monde :D
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pépé l'arsouilleur
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Message par pépé l'arsouilleur »

Le vario inversé ne servirait pas non plus pour aligner l'ensemble vario/courroie avec la poulie et le porte-couronne ?
Le deux temps, c'est d'largent...

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Thibounet a écrit :si on inverse le vario, la courroie se retrouve plus pres du carter et donc le phénomène de flexion est un peu diminué.
Faux sur un Doppler/URT ou Bidalot ou Malossi ou encore Giraudo ! (tous les varios en fait, sauf l'origine peugeot représenté sur le dessin de Fluke, qui est le seul vario pour mob pour lequel l'inversion fait gagner en fiabilité !)
fisch_man a écrit :il suffit de regarder les machines de circuit, la joue fixe est quasi a l'extremité du vilo, donc la courroie aussi donc bras de levier + important
On se suit ? Ou il faut que je prenne des photos ?

Le bras de levier est plus important en inversant le vario (un Doppler/URT ou Bidalot ou Malossi ou Giraudo en tout cas), donc on perd en fiabilité.

Mais où est le gain alors, si on perd en fiabilité ?
Le fait de mettre moins de poids en bout de vilo change-t-il quelque chose ?

Car je suppose qu'on ne le fait pas pour rien... Je ne saisis pas la raison, c'est tout.

Calimero ne démord pas tant qu'il n'a pas compris !
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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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fisch_man
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Message par fisch_man »

j'ai expliqué + haut...

pure hypothese personnelle:

1. pour moi le probleme se situe au niveau de la joue fixe qui en configuration classique avec 120mm viendrait toucher la base du cylindre.

2. de ce fait la solution trouvée fut d'inverser le vario car la mecanique (masselottes) est moins encombrante en terme de diametre que les joues.

3. comme il y a + d'efforts: grosses soies recommandées ...

concusion: pour moi le vario inversé est une contrainte (a cause des joues trop grandes) qui ne va surtout pas dans le sens d'une augmentation de fiabilité mais plutot des efforts sur les roulements et sur vilo en lui meme.

(ps: regardez avec une regle depuis le centre de votre vilo,un diametre 120mm ca arrive en plein dans les transferts du hm)
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

OK, c'est pour les grandes plages ! :P

C'est pas bénéfique pour le vilo, comme je le supposais !
Dernière modification par CalimeroTeknik le ven. 01 juin 2007 - 19:55, modifié 1 fois.
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fisch_man
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Message par fisch_man »

et non :lol:
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