montage du vario type compétition
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j'ai vu qu'en compétition ils inversaient leur vario c'est à dire la joue fixe coté route et la joue mobile coté carter
je voulais savoir si après un alignement on pouvait le faire?et qu'est-ce que cela m'apporterait sur ma machine?
j'ai essayé sur ma rcx avec le vario doppler er3 et je pense qu'il y a à juste à refaire l'alignement au niveau de mon vario
qu'en pensez vous?
je voulais savoir si après un alignement on pouvait le faire?et qu'est-ce que cela m'apporterait sur ma machine?
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skual project-->103 rcx en préparation...
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Re: montage du vario type compétition
Je pense que c'est plutôt inutile !
Vu la config, tout ce que ça va faire, c'est forcer encore plus sur le vilo...
Y'a bien des choses sur lesquelles se focaliser avant ça.
Vu la config, tout ce que ça va faire, c'est forcer encore plus sur le vilo...
Y'a bien des choses sur lesquelles se focaliser avant ça.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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forcer encore plus le vilo? alors que justement l'inversement est laspour diminuer le travail du vilo
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com
fier de rouler en tabouret
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Yep, le Caliméro fatigue, en ce moment
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Re: montage du vario type compétition
Tu te prends pour qui pour lui dire ça?CalimeroTeknik a écrit :Je pense que c'est plutôt inutile !
Vu la config, tout ce que ça va faire, c'est forcer encore plus sur le vilo...
Y'a bien des choses sur lesquelles se focaliser avant ça.
En plus tu dis n'importe quoi, des fois tu devrais pas poster...
donc est-ce que vous pensez que le gain pourra se faire sentir?
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L'augmentation de la duré de vie de ton vilo et donc du moteur...Lucas a écrit :donc est-ce que vous pensez que le gain pourra se faire sentir?
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
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Oui mais souvent quand on fais ça, c'est qu'il n'y a plus grand chose à faire...
103 spx : HM Bidalot RR - Carters Polini asm - Carbu DO 17.5mm - Vario Malossi Variotop - Ressort moteur Doppler - Pot Arrow - Transmi 10x54
Malaguti Olympique v4 de 1974: En restauration...
Merdik Bordélik Katastrofik
Peugeot Powwwaaaaaaa !!!!
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ok merci à vous tous pour vos avis
je pense que je ne vais pas le faire si le gain n'est pas si flagrant
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Ha bon, ça fatigue moins le vilo, parce qu'il y a moins de poids en bout peut-être ?
J'aurais vu le contraire, puisque la courroie, au lieu de tirer à la base du vilo, tire tout au bout, et donc bras de levier plus important sur le vilo, qui n'aime pas, décalage avec le ressort moteur donc ça force davantage sur les fixations...
Si vous me dites que mes arguments ne tiennent pas, je me poserai des questions !
Car pour moi, il y a surtout une perte de fiabilité !
J'aurais vu le contraire, puisque la courroie, au lieu de tirer à la base du vilo, tire tout au bout, et donc bras de levier plus important sur le vilo, qui n'aime pas, décalage avec le ressort moteur donc ça force davantage sur les fixations...
Si vous me dites que mes arguments ne tiennent pas, je me poserai des questions !
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Dernière modification par CalimeroTeknik le mar. 29 mai 2007 - 13:13, modifié 1 fois.
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on parle du phénome de flexion, et pour schématiser, si on mettait le vario à 1m du carter la flexion serait beaucoup plus importante et donc fatigue importante du vilo (au niveau de la stucture moléculaire) ce qui peut à la longue amener une rupture par fatigue.
si maintenant on met le vario à 1cm du carter, la longueur étant plus courte le phénomène de flexion est moins percèptible, pour schématiser on aurait une flexion de 0,0001mm au lieu de 0,1mm si on mettait le vario à 1m du carter.
ensuite au niveau des roulements le phénomène de flexion crée un effort radiale sur les roulements.
enfin bon, fluke expliquera ca mieux que moi, moi j'ai pas encore abordé ce chapitre.
si maintenant on met le vario à 1cm du carter, la longueur étant plus courte le phénomène de flexion est moins percèptible, pour schématiser on aurait une flexion de 0,0001mm au lieu de 0,1mm si on mettait le vario à 1m du carter.
ensuite au niveau des roulements le phénomène de flexion crée un effort radiale sur les roulements.
enfin bon, fluke expliquera ca mieux que moi, moi j'ai pas encore abordé ce chapitre.
Bah, t'as bien expliqué le bras de levier...
Et ce qui est vrai pour un vario n'est plus vrai pour un autre.
Dans le dessin ci-dessous, le bras de levier est plus important à gauche, donc l'inverser comme sur la figure de droite peut économiser de la fatigue à la soie du vilo.
Et ce qui est vrai pour un vario n'est plus vrai pour un autre.
Dans le dessin ci-dessous, le bras de levier est plus important à gauche, donc l'inverser comme sur la figure de droite peut économiser de la fatigue à la soie du vilo.
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donc cela confirme bien que le montage inversé n'augmente pas la fiabilité ...
d'ou l'utilisation de grosses soies .
je pense (pure supposition), que le probleme est du a la joue fixe qui doit pas passer car trop grande, du coup pour pouvoir monter le vario la seule solution est de l'inverser sinon il y a collision avec le pied du HM...
d'ou l'utilisation de grosses soies .
je pense (pure supposition), que le probleme est du a la joue fixe qui doit pas passer car trop grande, du coup pour pouvoir monter le vario la seule solution est de l'inverser sinon il y a collision avec le pied du HM...
si ca joue sur la fiabilité, car, c'est la courroie qui en tirant sur le vario et donc le vilo crée de la flexion, si on inverse le vario, la courroie se retrouve plus pres du carter et donc le phénomène de flexion est un peu diminué.
toute fois, ca dépand de l'architecture du vario, je suppose que certain vario, meme en les inversant la courroie reste +/- au meme niveau sur le vilo.
toute fois, ca dépand de l'architecture du vario, je suppose que certain vario, meme en les inversant la courroie reste +/- au meme niveau sur le vilo.
bah justement si y'a la mecanique (masselotes etc) non... ca a tendance a l'eloigner, il suffit de regarder les machines de circuit, la joue fixe est quasi a l'extremité du vilo, donc la courroie aussi donc bras de levier + important = grosses soies recommandées.Thibounet a écrit :si on inverse le vario, la courroie se retrouve plus pres du carter et donc le phénomène de flexion est un peu diminué.
Il est vrai que sur un moteur près de l'origine, le phénomène de levier qu'évoquait fluke n'entre pas en considération. Mais sur des engins de compétition, tout ce qui est bénéfique pour la fiabilisation du moteur est bonne à prendre!
103 Phase IV en cours de préparation. On arrête pas le progrès!
Ah la mob, que de souvenirs;)
La boutique de la mob par jdowi:
http://picasaweb.google.fr/mir35.la.bou ... g.des.mobs
http://stores.ebay.fr/Team-MIR35-50cc-Racing-Parts
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sur un origine qui ne prend pas beaucoup de tours: le phénomène n'est pas très sensible puisque l'Ensemble du moteur est prévu pour durer.
Par contre plus la prise de tours augmente, plus le phénomène se fait sentir sur les pièces, surtout si l'on prend en compte la "contre-poussée" de la pédale de lanceur qui agit.
Je me fais bien comprendre ?
Par contre plus la prise de tours augmente, plus le phénomène se fait sentir sur les pièces, surtout si l'on prend en compte la "contre-poussée" de la pédale de lanceur qui agit.
Je me fais bien comprendre ?
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........
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Oui la patte de lancer il n'y a rien de tel pour tout abimer...
Peugeot 102 bien revue :
http://img508.imageshack.us/img508/4903 ... 033rk3.jpg
http://img501.imageshack.us/img501/874/ ... 042fd8.jpg
103 rcx :
HM Polini w 50 L; vilo MHR; carter Malossi préparé; allumage MVT variable; vario URT; carbu 17.5; pot Ninja G3; ressort polini (adapté); embrayage + 30 %; pompe Polini.
Vive VolksWagen !!!
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103 rcx :
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ok donc merci pour toutes ces explications j'ai appris plein de choses
je pense que pour l'utilisation que je vais avoir avec ma mob je ne pense pas faire ce motage à moins d'avoir vraiment le temps
merci à tout le monde
je pense que pour l'utilisation que je vais avoir avec ma mob je ne pense pas faire ce motage à moins d'avoir vraiment le temps
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Faux sur un Doppler/URT ou Bidalot ou Malossi ou encore Giraudo ! (tous les varios en fait, sauf l'origine peugeot représenté sur le dessin de Fluke, qui est le seul vario pour mob pour lequel l'inversion fait gagner en fiabilité !)Thibounet a écrit :si on inverse le vario, la courroie se retrouve plus pres du carter et donc le phénomène de flexion est un peu diminué.
On se suit ? Ou il faut que je prenne des photos ?fisch_man a écrit :il suffit de regarder les machines de circuit, la joue fixe est quasi a l'extremité du vilo, donc la courroie aussi donc bras de levier + important
Le bras de levier est plus important en inversant le vario (un Doppler/URT ou Bidalot ou Malossi ou Giraudo en tout cas), donc on perd en fiabilité.
Mais où est le gain alors, si on perd en fiabilité ?
Le fait de mettre moins de poids en bout de vilo change-t-il quelque chose ?
Car je suppose qu'on ne le fait pas pour rien... Je ne saisis pas la raison, c'est tout.
Calimero ne démord pas tant qu'il n'a pas compris !
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j'ai expliqué + haut...
pure hypothese personnelle:
1. pour moi le probleme se situe au niveau de la joue fixe qui en configuration classique avec 120mm viendrait toucher la base du cylindre.
2. de ce fait la solution trouvée fut d'inverser le vario car la mecanique (masselottes) est moins encombrante en terme de diametre que les joues.
3. comme il y a + d'efforts: grosses soies recommandées ...
concusion: pour moi le vario inversé est une contrainte (a cause des joues trop grandes) qui ne va surtout pas dans le sens d'une augmentation de fiabilité mais plutot des efforts sur les roulements et sur vilo en lui meme.
(ps: regardez avec une regle depuis le centre de votre vilo,un diametre 120mm ca arrive en plein dans les transferts du hm)
pure hypothese personnelle:
1. pour moi le probleme se situe au niveau de la joue fixe qui en configuration classique avec 120mm viendrait toucher la base du cylindre.
2. de ce fait la solution trouvée fut d'inverser le vario car la mecanique (masselottes) est moins encombrante en terme de diametre que les joues.
3. comme il y a + d'efforts: grosses soies recommandées ...
concusion: pour moi le vario inversé est une contrainte (a cause des joues trop grandes) qui ne va surtout pas dans le sens d'une augmentation de fiabilité mais plutot des efforts sur les roulements et sur vilo en lui meme.
(ps: regardez avec une regle depuis le centre de votre vilo,un diametre 120mm ca arrive en plein dans les transferts du hm)
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OK, c'est pour les grandes plages !
C'est pas bénéfique pour le vilo, comme je le supposais !
C'est pas bénéfique pour le vilo, comme je le supposais !
Dernière modification par CalimeroTeknik le ven. 01 juin 2007 - 19:55, modifié 1 fois.
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