Problème électrique suite à changement d'allumage

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
Pascal74
Apprenti
Apprenti

Problème électrique suite à changement d'allumage

Message par Pascal74 »

Salut à tous !

Voilà, j'ai récupéré un bas moteur avec carters Polini et allumage Moryama. J'ai donc monté l'ensemble à la place de mon bas moteur d'origine, et tout fonctionne très bien, sauf le circuit électrique.

Les lumières avant et arrière sont branchées en direct d'origine, donc no soucis de ce côté là, ca fonctionne.

En revanche, les clignos, le feu stop et le klaxon sont extrèmement faibles. Le tout passe par un régulateur de tension et un condensateur.

Sur l'allumage de la Kansas, il y a 2 fils pour la lumière : un fil bleu qui va directement à la lumière, mais qui est aussi relié au régulateur de tension, et un fil blanc qui va directement au régulateur de tension. Il n'y a pas de fil de masse.
Sur l'allumage Moryama il n'y a qu'un fil jaune pour la lumière, et un fil de masse (noir). Pour que tout fonctionne, j'ai dû brancher ET les phares ET le régulateur de tension sur l'unique fil jaune (alors que sur l'allumage de la Kansas, ces 2 fils étaient séparés). Mais comme dit plus haut, c'est très faible.

Est-il possible que le régulateur de tension de la Kansas ne soit pas adapté à l'allumage Moryama ? Et surtout que faire ?

Autre chose : mon coupe circuit se retrouve inversé. Comment faire pour le remettre dans le bon sens, sachant qu'inverser les fils ne sert à rien ?
Je l'ai relié au CDI, sur le fil noir et blanc, est-ce correct ?

Merci d'avance pour vos réponses !
[51v DDE Styleee de 1978 en restau]
Haut moteur origine, culasse Malossi, 15 SHA, carters Polini, vilo Giraudo, allumage Moryama, vario origine, Ninja G3, 11x54

Pascal74
Apprenti
Apprenti

Message par Pascal74 »

Encore une chose : j'ai laissé la bobine HT d'origine de la Kansas.
Est-ce bon, ou bien dois-je obligatoirement mettre celle de l'allumage Moryama ?
Je trouve l'étincelle un peu faiblarde, mais ca tourne quand même !
Haut moteur origine, culasse Malossi, 15 SHA, carters Polini, vilo Giraudo, allumage Moryama, vario origine, Ninja G3, 11x54

51 blue
Expert
Expert

Message par 51 blue »

Pascal74 a écrit :Encore une chose : j'ai laissé la bobine HT d'origine de la Kansas.
Est-ce bon, ou bien dois-je obligatoirement mettre celle de l'allumage Moryama ?
Je trouve l'étincelle un peu faiblarde, mais ca tourne quand même !
Sur mon moryama je tourne avec une bobine pour allumage a rupteur ... :twisted: :P :D sa tourne niquel ... :wink:donc toi tu ne devrai pas avoir de probleme de se coté ...
Image
Photo de la mob de Février 2oo7 :roll: :wink:

Pascal74
Apprenti
Apprenti

Message par Pascal74 »

Merci 51 blue, ca m'enlève une épine du pied ;)

UP ^^

Pascal74
Apprenti
Apprenti

Message par Pascal74 »

Bon, y'a pas que le coupe-circuit qui est inversé, les feux stop aussi :(
En fait les feux stop sont toujours allumés et s'éteignent lorsque j'actionne les freins.

:sign37: :wall:

Pascal74
Apprenti
Apprenti

Message par Pascal74 »

Bon apparement personne ne peut m'aider :cry:

Savez vous où je pourrai trouver le shema électrique complet d'une 51 avec allumage moryama ?

pépé l'arsouilleur
Administrateur
Administrateur

Message par pépé l'arsouilleur »

Je n'ai pas les réponses à tes questions, je peux juste te conseiller d'aller chercher les schémas sur l'ancien forum, peut-être il y aura ce que tu cherches.
Le deux temps, c'est d'largent...

Pascal74
Apprenti
Apprenti

Message par Pascal74 »

Merci, en effet il y a ce que je cherche.

Image

J'ai bien identifié le problème je pense :

Par rapport au schéma ci-dessus, il y a 2 fils en plus au régulateur de tension de la Kansas. Donc 4 fils en tout sur le régulateur :
- l'alimentation générale (le câble jaune sur le schéma)
- un fil de masse
- un câble qui part de l'allumage (Kansas) et va au régulateur.
- un autre sort du régulateur et va vers le système électrique (feu stop, clignos, klaxon, coupe-circuit)

Ces 2 derniers câbles ne sont pas sur le schéma ci-dessus.

Donc la question c'est : qu'est-ce que je fais avec ces deux câbles ?

Au besoin je peux scanner le schéma électrique de la Kansas, si quelqu'un peut m'aider...

Pascal74
Apprenti
Apprenti

Message par Pascal74 »

Voilà...

Image

fluke
Modérateur
Modérateur

Message par fluke »

Sur une mob "normale", l'ensemble des accessoires est régulé par le régulateur Zener.

Sur ta Kansas, le régulateur est en 2 parties :

la N°1 régule le stop, le klaxon et les clignotants ;

la N°2 régule le phare (régulation Zener)

Pour ne pas compliquer les choses, le plus simple est que tu récupères un régulateur MBK d'origine. Ce régulateur et de type Zener et envoie à la masse tout ce qui dépasse 12V, donc dérive plus ou moins le courant suivant la demande électrique.

Image

Le branchement est facile, d'un côté tu as la masse au cadre, de l'autre tout arrive sur le même connecteur, ce qui vient du volant, et les accessoires (phares, clignotants, klaxon, stop). Donc ton branchement est bon, mais le régulateur d'origine du Kansas est un peu faible à mon avis.

Tu peux essayer de tout brancher sur le régulateur du Kansas en gardant le branchement "L" et en débranchant la partie "R" (tout ce qui était sur le "R" doit être raccordé sur le fil "L" ; au rique de griller le régulateur, je ne sais pas s'il va supporter l'augmentation de puissance.

Pour l'arrêt du moteur, il faut mettre à la masse le fil qui vient du capteur de l'allumage. Attention, le bouton du kansas renvoie du 12V dans le CDI d'origine, c'est pas bon pour le Moryama, refais ton cablage.

Donc pour résumer :

Image

Si c'est pas très clair ce que j'ai raconté, n'hésite pas à demander
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Pascal74
Apprenti
Apprenti

Message par Pascal74 »

fluke a écrit :Sur une mob "normale"
Mais heuuuuuu :roll:
Elle est normale ma mobeuuuuuuuu :oops:
fluke a écrit :Tu peux essayer de tout brancher sur le régulateur du Kansas en gardant le branchement "L" et en débranchant la partie "R" (tout ce qui était sur le "R" doit être raccordé sur le fil "L" ; au rique de griller le régulateur, je ne sais pas s'il va supporter l'augmentation de puissance.
Il me semble avoir déjà testé cette solution sans succès...
Je vérifirai demain, il est un peu tard là pour bricoler ^^
Je pense que la solution est là :
fluke a écrit :le plus simple est que tu récupères un régulateur MBK d'origine

Ca fait des frais en plus, mais bon quand il s'agit de la sécurité...
fluke a écrit :Pour l'arrêt du moteur, il faut mettre à la masse le fil qui vient du capteur de l'allumage. Attention, le bouton du kansas renvoie du 12V dans le CDI d'origine, c'est pas bon pour le Moryama, refais ton cablage.
Oui j'avais remarqué cette différence par rapport au Moryama en comparant les schémas, et j'ai temporairement débranché le coupe-circuit en attendant de refaire le câblage...
fluke a écrit :Si c'est pas très clair ce que j'ai raconté, n'hésite pas à demander

C'est extrêment clair, merci beaucoup Fluke pour ton aide ;)

Pascal74
Apprenti
Apprenti

Message par Pascal74 »

Alors, j'ai fait exactement comme tu m'as dit, et là plus rien ne fonctionne... :(
En revanche si je débranche le condensateur (repère 12 sur le schéma), tout fonctionne, mais c'est beaucoup trop faible... Et quand je mets les clignotants, le phare aussi se met à clignoter et on voit à peine qu'ils sont allumés :?
Si j'accélere c'est un peu mieux, mais c'est pas encore ca, ca reste faiblard :cry:

fluke
Modérateur
Modérateur

Message par fluke »

T'as plus qu'à mettre un régulateur MBK
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Verrouillé