je vous présente mon petit projet secret,
Alors voila, mon RCX marchait plutot bien, elle faisait un beau bruit, chouette sensations.
Mais ce qui me faisait particulierement chier ce sont les vibrations, les bruits parasites, par exemple, j'ouvrais un peu la poignée ca vibrait et faisait pliens de bruit, j'ouvre un peu plus la poignée et op quasi plus de bruit, vraiment soulant.
Et puis aussi, ce qui m'embetait c'était que les réglages étaient fixe, c-à-d que par exemple, à certains moments on a envie d'avoir des sensations et donc un embrayage qui gueule, un vario leger, mais, quelques kilomètres plus loin, on préfère rouler pépère en ville, et bien évidemment c'est pas possible de modifier les réglages en roulant

Alors voila, je me suis dis, paf j'en ai marre je veux un moteur fixe ainsi plus de vibrations parasite et une boîte de vitesse ainsi je peux changer de type de conduite à mon gré.
J'avais donc le choix entre un moteur de mécaboite ou un moteur de dirt bike, chacun aillant des avantages et des inconvénients et mon coeur a fini par pencher pour un moteur de Dirt Bike monocylindre 4T de 125cc qui malheureusement risque d'être moins fiable qu'un moteur de mécaboite mais bon...
je tient à remercier au passage Vicentimes qui m'a gentillement usiné quelques pièces

Allez place aux photos
Présentation du moteur
Tout d'abord, le moteur étant beaucoup plus long, plutot que de devoir rallonger le cadre, j'ai décidé de carrément disquer le support de bras oscilliant et le bazard qui va avec.
J'ai séparé la partie poulie de la partie bras osciliant et j'ai mis la fixation du bras de l'autre côté de la poutre.
On représente le moteur apres avoir fait de la place, je précise que sur la photo la fourche est comprimée à fond, donc ca passe tout juste

Comme on le voit, le moteur est plutot large :p
Ensuite, deux choses: la couronne n'est pas du même côté que le pignon de sortie de boîte, alors soit on retourne tout le bras osciliant ce qui oblige à décaller fortement le moteur d'un coté et à adapter une couronne de mécaboite ou dirtbike (même chaîne).
Soit, solution que j'ai adoptée, on laisse le moteur centré comme il est et via un arbre intermédiaire on transmet la puissance de l'autre côté du cadre. En photo c'est plus clair:
Tout d'abord, j'ai récuperé un axe de poulie à embrayage
J'ai disque le support d'axe de poulie à embrayage
Vicentimes m'a fabriqué une bague qui me permet de fixer un pignon de Dirt bike sur l'axe de poulie à embrayage
Et voila l'ensemble qui nous appelerons "arbre de transmission intermédiaire", d'un côté un pignon de DirtBike, et de l'autre un pignon d'origine d'RCX.
(le pignon de dirtbike sera soudé sur la bague et la bague sera soudée sur l'axe).
On présente l'arbre de transmission intermédiaire sur le cadre
Et bien évidemment la puissance est transmise via une chaîne, il y aura aussi une roulette en caoutchouc sur roulement pour tendre la chaîne.
Ensuite, il faut fixer le moteur, j'ai donc fabriqué des pattes
Les fixations sont pointée, reste à les souder solidement
Voila, c'est tout pour aujourd'hui

Coming Soon