[Tuto] Installation d'un switch/coupe-circuit

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
pépé l'arsouilleur
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[Tuto] Installation d'un switch/coupe-circuit

Message par pépé l'arsouilleur »

Hier, suite à une panne dans le réseau électrique de mon 103, je dois refaire des soudures. Et je me suis dit : pourquoi pas un coupe-circuit, je dois refaire des soudures alors t'en qu'à faire !

Je me lance donc pour ce topic, mettez le ou vous voulez, j'espère qu'il servira. Le modèle utilisé est un 103 MVL de 88.


Tout d'abord il faut un matos minimum, mais qui ne coute franchement rien et très facile à trouver :
- un fer à souder
- du fil d'étain
- un switch

Image

Comme on peut le remarquer ici, le fil de masse jaune/vert qui part de ma bobine HT est sectionné. Et la, impossible de démarrer la mob. C'est donc sur ce fil que nous allons intervenir.

Image

On enlèves alors le fil de masse pour le souder au switch !

Image

On met soude de l'autre côté le fil avec le connecteur pour la "masse commune" ( celle avec la vis et tous les connecteurs )

Image

Reste plus qu'à accrocher le switch, enjoy :-)

Image


TESTS ===> Ce coupe circuit marche bien, et peut servir dans de multiples cas :
- éteindre sa mob sans décompresseur
- éteindre sa mob en cas d'accelerateur coincé :lol:
- éviter qu'un pote se barre faire un tour avec
- éviter que n'importe qui la démarre mais la faut le cacher, moi je l'ai mis l'a aussi pour éteindre en cas d'accelérateur coincé.

J'espère que ce petit topic vous sera utile.
Dernière modification par pépé l'arsouilleur le mer. 04 oct. 2006 - 9:24, modifié 2 fois.
Le deux temps, c'est d'largent...

llecaroz76
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Message par llecaroz76 »

Tu peux aussi installer une prise jack relié à ton poignet comme utilisé en compet, comme ca si tu chuttes, où qu'on t'arrache ta mob quand tu es dessus, elle tombe à l'arret de suite !

nitroboomracer
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Message par nitroboomracer »

il est brancher ou ton fil noir ???a la masse de la bobine haute tension ou a la masse du cadre ??

poupou
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Message par poupou »

a la masse du cadre...

ca se voit bien: pour le fil noir, tu as une cosse ronde, donc, fixée entre un ecrou et le cadre...

et pour l'autre, c'est une cosse plate, donc, fixée sur la bobine HT...

tout n'est qu'observation et logique...
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Fourche SHOWA (provenant d'une derbi Senda) avec roue de CONTI CRX et disque adapté...

---> une Honda XL 125 S (vendue)
---> une Yamaha 125 TZR (de 89)
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Message par nitroboomracer »

j avais pas reflechi ... j aurai du moi j ai bricoler ca mais il va de la sorti de la bobine de l allumage a l entree de la bobine haute tension ... et non a pas comme lui

wargmy
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Message par wargmy »

nitroboomracer a écrit :j avais pas reflechi ... j aurai du moi j ai bricoler ca mais il va de la sorti de la bobine de l allumage a l entree de la bobine haute tension ... et non a pas comme lui
j'ai fais pareil est-ce que sa pose probleme ?
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fluke
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Message par fluke »

Oui, en théorie...

Tu as une tension élevée sur ce fil (300 à 600V), tout dépend de la qualité du coupe circuit.

A terme :

- soit un jour il subsistera un arc électrique à l'ouverture du circuit, la mob aura du mal à s'arrêter ;

- soit les arcs qui se forment à l'ouverture de ce circuit grilleront les contacts du switch, la mob ne démarrera plus.

Il vaut meiux travailler sur la masse de la bobine ou du CDI, qui n'est qu'un point de référence sans courant.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

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asufeld
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Message par asufeld »

salut
super ton tuto !!
il y a peut etre un moyen de ' limiter ' le courant pour brider la meule ( genre quand tu croise les flics lol )
mais c'est surement un systeme beaucoup plus compliquer lol

Sinon un contacteur a clef directement dans le tube de la colone de direction ça peut tres bien le faire aussi non ? et pis quand tu gare ta meule , tu prend la clef avec ...
contacteur a clef ça ce trouve bien je pense ^^

wargmy
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Message par wargmy »

asufeld a écrit :salut
super ton tuto !!
il y a peut etre un moyen de ' limiter ' le courant pour brider la meule ( genre quand tu croise les flics lol )
mais c'est surement un systeme beaucoup plus compliquer lol

Sinon un contacteur a clef directement dans le tube de la colone de direction ça peut tres bien le faire aussi non ? et pis quand tu gare ta meule , tu prend la clef avec ...
contacteur a clef ça ce trouve bien je pense ^^
Suffit de coupé et relié les fil et sa démare ... vaux mieu un bon antivol a l'arrière comme antivol pcq le bouton a moin d'étre bien caché tout le monde peut apuier dessu il est nécessaire en cas de probleme et non en cas de vol.

Pour ma par j'ai refais mes branchement coté masse et on entend n'ettement mieux l'explosion... Merci Fluke :)
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asufeld
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Message par asufeld »

wargmy a écrit :
asufeld a écrit :salut
super ton tuto !!
il y a peut etre un moyen de ' limiter ' le courant pour brider la meule ( genre quand tu croise les flics lol )
mais c'est surement un systeme beaucoup plus compliquer lol

Sinon un contacteur a clef directement dans le tube de la colone de direction ça peut tres bien le faire aussi non ? et pis quand tu gare ta meule , tu prend la clef avec ...
contacteur a clef ça ce trouve bien je pense ^^
Suffit de coupé et relié les fil et sa démare ... vaux mieu un bon antivol a l'arrière comme antivol pcq le bouton a moin d'étre bien caché tout le monde peut apuier dessu il est nécessaire en cas de probleme et non en cas de vol.

Pour ma par j'ai refais mes branchement coté masse et on entend n'ettement mieux l'explosion... Merci Fluke :)
Ben tes cable passent dans le colones de direction , en sortie de celle ci ( sous le t inferieur ) bas tu met une Jolie gaine un peu costeau àa passe incognito ^^ pis c'est plus pour surprendre qu'autre chose...

wargmy
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Message par wargmy »

A oui il faus que je vous dise la masse qui par de la bobine HT est relié a la masse pour les bobine ben vous savez quoi ? ma meul démare meme quand la masse est pas branché, en gros le fil de masse de la bobine HT est relié a la masse des bobines le tout non relié a la masse du cadre... Vous avez suivi ?
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fluke
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Message par fluke »

Oui...

Ca fonctionne parceque le point de référence est le même pour tous les circuits.

Mais si la masse de la bobine du volant avait été au cadre, il aurait fallu mettre la masse de la bobine HT aussi.
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wargmy
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Message par wargmy »

j'ai rien compris...
voila un récapitulatif !
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pépé l'arsouilleur
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Message par pépé l'arsouilleur »

Wep pour asufeld, ca peut se faire un contacteur à clé !
Y'aura pas de switch, si tu veux bien le faire tu camoufles dans la gaine du phare !

Et pour brider la meule, tu peux mettre un switch vers ton guidon, et par exemple tu branches en dérivation un CDI bridé ! Arf les keufs, tu switches, et paf c'est nickel ! Si ils te demandent ce que c'est tu dis que c'était pour le phare mais sa marche plus....
Après faudrait voir comment la meule réagirait, passer de 75-80 à 50 à cause d'électricité ! Ca je sais pas !

Sinon, le bon vieux starter :wink:
Le deux temps, c'est d'largent...

fluke
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Message par fluke »

pépé l'arsouilleur a écrit : Après faudrait voir comment la meule réagirait, passer de 75-80 à 50 à cause d'électricité ! Ca je sais pas
Elle redescendrait tranquillement à 50, comme si tu avais débranché la bougie pendant ce temps.

Et ça péterait un bon coup dans le pot quand l'allumage se redéclencherait.

Ce que les keufs adoreraient, j'en suis sûr :wink:
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motobitum
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Message par motobitum »

si touvre pas les gaz en grand a ce moment la, generalement, ca pete pas trops fort :wink:

DataMAX
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Message par DataMAX »

fluke a écrit :
pépé l'arsouilleur a écrit :Et ça péterait un bon coup dans le pot quand l'allumage se redéclencherait
Hé hé, ca c'est trop bon, merci de m'y avoir fait penser mon cher :D :D :D

En plus je suppose que ca marche mieux sur un 2 temps qu'un 4 temps ... 8)

fluke
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Message par fluke »

C'est pareil, mais ça ne nique pas les soupapes au moins :lol:
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motobitum
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Message par motobitum »

juste les roulements de bielle et de piston :roll: ( à la longue bien sur )

AntoineV13
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Message par AntoineV13 »

Ouais p***** pas con l'histoire du cdi bridé en dérivation :)

Eh bah j'y avais même pas pensé moi qui me penchait un peu sur l'histoire d'avoir comme un "moteur d'origine" quand tu passes devant les flics... 8)

Enfin apres il y a un autre probleme c'est le bruit... Enfin bon, pas de HS :wink:
- Ancien pseudo : 103-man.
- 103-race vendue enfin !!
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saddam
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Message par saddam »

ben moi je suis certain qu'on peut faire un contacteur à distance! j'essayerais un de ces 4, avec une vielle voiture telecommandé, tu recupère le servo, recepteur et accu, et tu garde ce qu'il faut de la telecommande.
skate, mob, rock'n roll!

old_mob
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Message par old_mob »

ouais mais là ça devient nettement plus complexe...

asufeld
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Message par asufeld »

fluke a écrit :
pépé l'arsouilleur a écrit : Après faudrait voir comment la meule réagirait, passer de 75-80 à 50 à cause d'électricité ! Ca je sais pas
Elle redescendrait tranquillement à 50, comme si tu avais débranché la bougie pendant ce temps.

Et ça péterait un bon coup dans le pot quand l'allumage se redéclencherait.

Ce que les keufs adoreraient, j'en suis sûr :wink:
donc pour le bridage " electrique " c'est niqué ...
il existé pas un systeme de ' souris ' pour les coot qui fesai ce truc ? bridée le scoot ?
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fluke
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Message par fluke »

Bah c'est facile à faire un pseudo bridage, tu installes un deuxième capteur d'allumage à côté de l'autre dans le sens de la marche, comme ça tu te retrouves avec un allumage décalé, et tu bascules de l'un à l'autre avec un switch
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AntoineV13
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Message par AntoineV13 »

ouais pas bête fluky mais il faudra brancher ce capteur avec l'autre capteur en dérivation c'est bien ça ?

Et puis pour mettre un autre capteur juste à coté il faut refaire des fix et tout...
- Ancien pseudo : 103-man.
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pépé l'arsouilleur
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Message par pépé l'arsouilleur »

Eviter de se faire griller par les hommes en bleus, ca n'a pas de prix !
Pour tout le reste, il y a mastercard :lol:
Le deux temps, c'est d'largent...

asufeld
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Message par asufeld »

fluke a écrit :Bah c'est facile à faire un pseudo bridage, tu installes un deuxième capteur d'allumage à côté de l'autre dans le sens de la marche, comme ça tu te retrouves avec un allumage décalé, et tu bascules de l'un à l'autre avec un switch
Elle va pas tournée bizarre la meule ?.??
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fluke
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Message par fluke »

Elle va pas tournée bizarre la meule ?.??

Si tu tournes sur le deuxième, si, et c'est fait pour, comme tu te retrouves avec un allumage décalé, les MIB pourront toujours essayer de faire gueuler la mob...

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Message par motobitum »

jprefere lhistoire du 2eme cdi moi :? 8)

une personne serait chaude pour tester ? :roll: :lol:

GM74
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Message par GM74 »

ca marche opur un pvl?? :lol:

sinon, je voudrais installer un coupe circuit pour mon pvl.. mais je ne suis pas convaincu..pas de perte joule? ..parceque si il faut instaler un sectionneur..mdr

et surtous ,si c'est aussi sensible que les motoplat .. ca va vite exterminer la bobine!
(sur les motoplat il est deconseiller de metre un coupe circuit)

Verrouillé