Lovecraft62840 a écrit :La différence est quasiment imperceptible, juste une usure plus rapide du segment mais quand même raisonnable sur origine, peut être lègèrement moins de chauffe du fait d'une compression moins forte mais rien d'extraordinaire.
Je ne pense pas que ce soit la seule différence, il y a surement d'autres raisons si certains constructeurs de kits en sont revenus à une double segmentation depuis toutes ces années (en tout cas sur des modèles non compétition bien évidement où là, à la recherche du moindre frotement, ils continuent à n'enmettre qu'un !!!) !
Quand on y réfléchie bien.... juste pure question de logique (je me trompe peut être)... Est ce que vous vous rendez compte de la pression que doit supporter un segement sur un piston mono-segment ? Le fait qu'il doive supporter à lui tout seul : d'un coté la dépression pour remplir le carter+compression puis violemment : explosion->décompression/dépression pour aspirer l'essence du carter et en meme temps compression dans le carter...... ? bref, la vie d'un segment est dure, dure dure ! sans compter les passages des lumieres d'échapements ou les transferts où il ne doit pas se faire guillotiner
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!!!!
Je pense qu'un double segment, mais ce n'est que mon hypothese crée une zone d'isolation entre les 2 ce qui réduit aussi le jeu du haut vers le bas qu'un systeme monosegement recevrait !
Evidement, indirectement, ce sont je pense ces phénomenes qui peuvent à la longue créer une usure plus rapide sur un monosegement ! en plus bien évidement du fait qu'un second segement est là pour arreter les pertes de compression du premier !
Bref, je voudrais pas trop critiquer, mais j'ai pas mal pioché dans les archives et parfois, j'ai l'impression que certains gestes mécaniques sont pris à la légére !
Ensuite, si ma mémoire est bonne, mais je te parle de ca (1984/88), il y a(vait) différentes formes de segments, à l'époque on avait des segements en L (pas seulement la partie qui se place dans l'ergot mais tout le segment lui meme...) censé offrir une meilleur étanchéité en monosegmentation(et plus longue dans le temps). et donc pratiquement, un aucune fuite de compression, ce qui n'est à mon avis pas le cas avec un piston d'origine monosegmentation dont le jeu à la coupe autorise de toute façon une partie des gaz à passer mais qui seront arreté par le second segment ! (bon je crois que c'est en 1990 que j'avais il me semble acquis un kit 50 giraudo avec segmentation en L et nikasilé, c'était tout nouveau à l'époque et haut de gamme ! une fortune !)
Maintenant, je me trompe peut être à tord, mais bon !
En conclusion : sur ton cylindre d'origine pour toutes ces raisons et ta sécurité tu garderas ta bi segmentation...
En tout cas, j'avais l'essai à l'époque et javais vite remis un second segment n'ayant rien gagner de perceptible.....
Aussi, meme sur un cylindre préparé ou avec un volume de compression revu, je ne suis meme pas certain que ca se justifie, je roulais en son temps avec un cylindre/piston d'origine bisegmentation+culasse haute compression polini+clapets+carbu de 15, et mes potes en révaient à l'époque !
Louis Pour la Société Protectrice des Segments (SPS)
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Louis de l'Agence de Rencontre et de Vie en Couple des Ségments (ARVCS):lol!: