1 segment au lieu de 2

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
damien3434
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 153
Inscription : ven. 04 août 2006 - 20:00

1 segment au lieu de 2

Message par damien3434 »

salut, je vien de recupérer un cylindre piston neuf d'origine

j'ai cassé un segement :cry:


sa fait quoi si je roule avec un segment

moin de omprésson????

+ de perf????

risque de serrage????
peugeot tlx,ressemble a la xp, type cross, mot
de 103 sp:
kit 50
clapet polini
carbu de 15, reservoir de 10l
pot doppler er1
plateau alu
frein a pied
pédale de lanceur...
cligno
ampoule de 55WWWWW.

80 km/h, (+ de prise au vent q'une 103).

kymco agility kit 80

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

question déjà abordée...

ca ne fait rien, tu devra changer plus souvent de segment car tu sentira plus rapidement la perte de compression (et donc de perf).
Image

damien3434
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 153
Inscription : ven. 04 août 2006 - 20:00

Message par damien3434 »

mais au debut il ya t'il plus de perf
peugeot tlx,ressemble a la xp, type cross, mot
de 103 sp:
kit 50
clapet polini
carbu de 15, reservoir de 10l
pot doppler er1
plateau alu
frein a pied
pédale de lanceur...
cligno
ampoule de 55WWWWW.

80 km/h, (+ de prise au vent q'une 103).

kymco agility kit 80

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

non, rien de perceptible.
Image

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Y a moins de frotements donc ça chauffe légèrement moins
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

L'échauffement par friction des segments est assez négligeable (surtout qu'ils ne frottent quasiment pas si le moteur est bien huilé)
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

thomas1
Technicien
Technicien
Messages : 830
Inscription : lun. 06 sept. 2004 - 19:45

Message par thomas1 »

met en deux, pour un origine c'est le mieux jpense
JE VENDS TOUTTTTT

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Pour la fiabilité oui c'est le mieux
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

et puis c'est pas la ruine :wink:
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

4euros :wink:

Lovecraft62840
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2035
Inscription : sam. 08 avr. 2006 - 21:07

Message par Lovecraft62840 »

La différence est quasiment imperceptible, juste une usure plus rapide du segment mais quand même raisonnable sur origine, peut être lègèrement moins de chauffe du fait d'une compression moins forte mais rien d'extraordinaire.
Nouvelle config qui tient le pavé
103 SP

Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX

Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)

llecaroz76
Apprenti
Apprenti
Messages : 306
Inscription : mar. 22 août 2006 - 22:54

Message par llecaroz76 »

Lovecraft62840 a écrit :La différence est quasiment imperceptible, juste une usure plus rapide du segment mais quand même raisonnable sur origine, peut être lègèrement moins de chauffe du fait d'une compression moins forte mais rien d'extraordinaire.
Je ne pense pas que ce soit la seule différence, il y a surement d'autres raisons si certains constructeurs de kits en sont revenus à une double segmentation depuis toutes ces années (en tout cas sur des modèles non compétition bien évidement où là, à la recherche du moindre frotement, ils continuent à n'enmettre qu'un !!!) !

Quand on y réfléchie bien.... juste pure question de logique (je me trompe peut être)... Est ce que vous vous rendez compte de la pression que doit supporter un segement sur un piston mono-segment ? Le fait qu'il doive supporter à lui tout seul : d'un coté la dépression pour remplir le carter+compression puis violemment : explosion->décompression/dépression pour aspirer l'essence du carter et en meme temps compression dans le carter...... ? bref, la vie d'un segment est dure, dure dure ! sans compter les passages des lumieres d'échapements ou les transferts où il ne doit pas se faire guillotiner :lol: !!!!

Je pense qu'un double segment, mais ce n'est que mon hypothese crée une zone d'isolation entre les 2 ce qui réduit aussi le jeu du haut vers le bas qu'un systeme monosegement recevrait !

Evidement, indirectement, ce sont je pense ces phénomenes qui peuvent à la longue créer une usure plus rapide sur un monosegement ! en plus bien évidement du fait qu'un second segement est là pour arreter les pertes de compression du premier !

Bref, je voudrais pas trop critiquer, mais j'ai pas mal pioché dans les archives et parfois, j'ai l'impression que certains gestes mécaniques sont pris à la légére !

Ensuite, si ma mémoire est bonne, mais je te parle de ca (1984/88), il y a(vait) différentes formes de segments, à l'époque on avait des segements en L (pas seulement la partie qui se place dans l'ergot mais tout le segment lui meme...) censé offrir une meilleur étanchéité en monosegmentation(et plus longue dans le temps). et donc pratiquement, un aucune fuite de compression, ce qui n'est à mon avis pas le cas avec un piston d'origine monosegmentation dont le jeu à la coupe autorise de toute façon une partie des gaz à passer mais qui seront arreté par le second segment ! (bon je crois que c'est en 1990 que j'avais il me semble acquis un kit 50 giraudo avec segmentation en L et nikasilé, c'était tout nouveau à l'époque et haut de gamme ! une fortune !)

Maintenant, je me trompe peut être à tord, mais bon !

En conclusion : sur ton cylindre d'origine pour toutes ces raisons et ta sécurité tu garderas ta bi segmentation... En tout cas, j'avais l'essai à l'époque et javais vite remis un second segment n'ayant rien gagner de perceptible.....



Aussi, meme sur un cylindre préparé ou avec un volume de compression revu, je ne suis meme pas certain que ca se justifie, je roulais en son temps avec un cylindre/piston d'origine bisegmentation+culasse haute compression polini+clapets+carbu de 15, et mes potes en révaient à l'époque !

Louis Pour la Société Protectrice des Segments (SPS) :lol!:
Louis de l'Agence de Rencontre et de Vie en Couple des Ségments (ARVCS):lol!:

damien3434
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 153
Inscription : ven. 04 août 2006 - 20:00

Message par damien3434 »

bon ok, j'ai acheter un segment chez mon pro(2 euros 70)

mais il est tous noir, s'est normal?


ps mon cylend piston est neuf donc récent, les segement rentre en entier dans le piston et pas en L.
peugeot tlx,ressemble a la xp, type cross, mot
de 103 sp:
kit 50
clapet polini
carbu de 15, reservoir de 10l
pot doppler er1
plateau alu
frein a pied
pédale de lanceur...
cligno
ampoule de 55WWWWW.

80 km/h, (+ de prise au vent q'une 103).

kymco agility kit 80

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

oui c'est normal, s'il est noire ca prouve que c'est un segment fonte, une fois rodé la partie frotante deviendra brillante.
Image

llecaroz76
Apprenti
Apprenti
Messages : 306
Inscription : mar. 22 août 2006 - 22:54

Message par llecaroz76 »

damien3434 a écrit :bon ok, j'ai acheter un segment chez mon pro(2 euros 70)

mais il est tous noir, s'est normal?


ps mon cylend piston est neuf donc récent, les segement rentre en entier dans le piston et pas en L.
Oui, car ton cylindre est chromé, donc il est en fonte ! en gros, pour qu'il y ait étanchéité, on met 2 métaux de dureté différente, sinon ca gripperait de suite !

Quand on a un cylindre fonte, le segment est chromé, quand le cylindre est chromé, le segment est en fonte !

sinon, imagine le frottement, la monté en températue, c'est meme plus du serrage instantané mais du grippage/rayage direct !

Apres il peut y avoir d'autres variations selon les traitements des cylindres....

Ah oui, et puis surtout, ne le mets pas comme ca, hop j'ai mis j'ai tout refermé, vérifie le jeu à la coupe ! sinon tu risques aussi quelques surprises... je te laisse faire des recherches dans le forum sur "jeu à la coupe" pour que tu vois de quoi ca parle ;)

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Et c'est pas pour rien qu'on appelle le segment supérieur le segment de feu, et celui d'en dessous le segment d'étanchéité.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

llecaroz76
Apprenti
Apprenti
Messages : 306
Inscription : mar. 22 août 2006 - 22:54

Message par llecaroz76 »

fluke a écrit :Et c'est pas pour rien qu'on appelle le segment supérieur le segment de feu, et celui d'en dessous le segment d'étanchéité.
Merci fluke pour toutes les précisions que tu apportes à mes réponses car faut dire que depuis 15/20 ans, me reste encore une partie de la théroie/pratique (je pense que ca ca s'oublie pas trop) mais alors les noms ! bonjour les dégats :lol: ;)

merci pour tes précisions....

Sauvez les bébé Segments :lol!:

damien3434
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 153
Inscription : ven. 04 août 2006 - 20:00

Message par damien3434 »

mon cylindre est en alu
peugeot tlx,ressemble a la xp, type cross, mot
de 103 sp:
kit 50
clapet polini
carbu de 15, reservoir de 10l
pot doppler er1
plateau alu
frein a pied
pédale de lanceur...
cligno
ampoule de 55WWWWW.

80 km/h, (+ de prise au vent q'une 103).

kymco agility kit 80

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Alu traité, j'imagine.

Si oui, segment fonte.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

damien3434
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 153
Inscription : ven. 04 août 2006 - 20:00

Message par damien3434 »

aucune idée , je lai acheter comme sa.
peugeot tlx,ressemble a la xp, type cross, mot
de 103 sp:
kit 50
clapet polini
carbu de 15, reservoir de 10l
pot doppler er1
plateau alu
frein a pied
pédale de lanceur...
cligno
ampoule de 55WWWWW.

80 km/h, (+ de prise au vent q'une 103).

kymco agility kit 80

Verrouillé