prépa moteur avec une calle

Envie de puissance c'est par ici...
bilou
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 89
Inscription : lun. 06 févr. 2006 - 11:29

prépa moteur avec une calle

Message par bilou »

bonjour a tous,

mon bute et de me faire une prépa sur un cylindre origine liquide de 103.
Pour cela je voudrais mettre une cale pour rehausser mes transfère au lieu de les rehausser en les liment avec une "dremel".
Mais je ne c'est pas quelle épaisseur mettre et ni de combien de degré je doit faire ma lumière d'échappement.

Ma configue : carbu 15 avec pipe 15, pot leovince speed, cario malossi.

J'espère que j'ai été assez explicite dans mon explication.

cordialement

bilou

vinc
Expert
Expert
Messages : 1737
Inscription : mer. 04 mai 2005 - 20:32

Message par vinc »

alors sur cylindre d'origine, je te conseille 125 au transferts latéraux et 175 a l'échappement, plus ca marche aussi mais c'est moin nerveux. voila don,c après tu te sert du site pour trouver la hauteur correspondante.

n'oublie pas de changer de culasse :)

lhlentz
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 7705
Inscription : dim. 30 janv. 2005 - 19:59

Message par lhlentz »

ouai 175 max avec un carbu sha en 15 ...
Image Image

Ta mère en CR ...

Engins actuelles : spitro en team 2 prepa et
grosse mob de prevu pour le rassemblement ...

bilou
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 89
Inscription : lun. 06 févr. 2006 - 11:29

Message par bilou »

oui je c'est que avec mon 15 c'est pas super mais je n'est plus trop de sous en se moment pour un 17.5 ou 19...
mais sinon pour ma culasse j'ai une bidalot.

bilou

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Message par Yoh-an »

bilou a écrit :oui je c'est que avec mon 15 c'est pas super mais je n'est plus trop de sous en se moment pour un 17.5 ou 19...
mais sinon pour ma culasse j'ai une bidalot.

bilou
Niquel, tu refroidiras pas mal avec une Bidal! :wink:
Sinon, pour commencer, je te conseille de faire des essais, en rabottant 1mm le haut de ton cylindre (au debut), tu met une cale de 1mm entre 2joints d'embase, et ca devrait deja avoisiner les 170/120, ce qui est pour moi, un parfait compromis! :wink:

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

Il te faut une fraise ou un tour à ta disposition.
Pour la culasse, ouais, il aurait mieux fallu la rabotter en meme temps que ton cylindre, bon faut refaire le squich aussi. Ou une malossi, car la bidalot, ça cole pas tant niveau squich. :?

Sinon suis les conseil de vinc. Voilà tout.
Dis plutôt relever les diagrammes, car transferts, ça fait bizarre.
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

bilou
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 89
Inscription : lun. 06 févr. 2006 - 11:29

Message par bilou »

merci a tous pour vos réponse,

Mais pour en revenir à se que dit yoh-an, j'ai déjà une calle de 1.5 millimètre et j'ai fait un calcule avec mon cousin, GDLBB qui nous a donnés environ une auteur de diagramme de 126°.
Sinon hier j'ai fait la calle aujourd'hui les carter et demain je remonte mes carters au vilo. (vilo en se moment même au congélateur...)

PS : Yoh-an tu a pas vendu un vario ou autre chose a VDLBB ou GDLBB?

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Message par Yoh-an »

bilou a écrit :PS : Yoh-an tu a pas vendu un vario ou autre chose a VDLBB ou GDLBB?
Ha, tu as mon multivar... :P :P :P :P

bilou
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 89
Inscription : lun. 06 févr. 2006 - 11:29

Message par bilou »

oui ... c'est moi le cousin de VDLBB, je me disez aussi que ton pseudo me diser bien quelque chose...
pour info il tourne bien...

bilou
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 89
Inscription : lun. 06 févr. 2006 - 11:29

Message par bilou »

euh sinon pour ma calle de 1.5 mm, sa inquiette personne des diagrammes de 126°?

sinon demain je calcule mon volume de chambre et un petit calcule et je serai de combien il faut a peu prés raboter...

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Message par Yoh-an »

Non ca doit donner ca, environs.
Moi j'me base sur un hm fox, qui tournait a 160/110 stock.
Un conseil, monte pas trop haut, c'est carrement inutile.
Pour toi, tu tournera mieux avec des plus petit diag, que trop haut.
Avoisine plus les 170/120 genre kit polini et doppler que du 180/130, qui là, te fera ramer sans un bon gros carbu. :?

PS: Met ta configue dans ta signature! :wink:

bilou
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 89
Inscription : lun. 06 févr. 2006 - 11:29

Message par bilou »

enfaite si j'avais un carbu de 17.54 ou 19 sa serai nikel...

mais la sa va eter chaud?

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

Si moi ça m'inquiete.

126° mais à quoi aussi?
à l'échappement?


1.5mm ca fait déja beaucoup, bizarre que tu trouve si peu...
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

bilou
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 89
Inscription : lun. 06 févr. 2006 - 11:29

Message par bilou »

non a l'admission 126°.

aprés mon échapement, je la ferai en fonction de mon volume de chambre et de mon cylindre que je vais raboter.

Je pance que sa sera d'environ 175° 180°.

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Message par Yoh-an »

Ca tape un peu haut honnetement... :?

bilou
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 89
Inscription : lun. 06 févr. 2006 - 11:29

Message par bilou »

donc en gros je laisse comme sa mais je passe en 17.5 ou 19...ou je mais une calle plus petite...

Mais si je laisse comme sa avec mon carbu de 15 quelqu'un c'est si j'aurai une bonne accélération et une bonne pointe?

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

Excusez moi de mon inculture et de "polluer" le post mais je me demandais si quelqu'un pouvais faire un shema ou m'expliquer simplement a quoi correspond tout ces chiffres. Merci
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Il n'y a pas de honte à ne pas savoir : http://www.ventilxp.com/mob/index2.php? ... rticle.php
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

fluke a écrit :Il n'y a pas de honte à ne pas savoir : http://www.ventilxp.com/mob/index2.php? ... rticle.php
Que demander de plus?? merci j'adore ton aide simpliste et explicite à la fois, heureusement qu'il y en a des gas comme toi...
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Tu vas te faire traiter de suce-boules, toi :wink: :lol:
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

fluke a écrit :Tu vas te faire traiter de suce-boules, toi :wink: :lol:
:lol: encore un dernier truc sur le tuto ils disent :
"Pour modifier la valeur des transferts, il suffit de mettre une cale sous le cylindre et de retoucher la lumière d'échappement à la lime (en respectant l'écart et en tenant bien compte du diametre de son carburateur)."

Or si l'on met une cale il faut rabotter le cylindre le ma meme hauteur de la cale non ?
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

bilou
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 89
Inscription : lun. 06 févr. 2006 - 11:29

Message par bilou »

non pas de la meme hauteur que la calle, pour le savoir il y a un calcule pas si simple que sa que j'ai fait avec GDLBB et qui ma donner le nombre de millimètre que je devais enlever...

bilou
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 89
Inscription : lun. 06 févr. 2006 - 11:29

Message par bilou »

pour en revenir a ma dernièer question :

donc en gros je laisse comme sa mais je passe en 17.5 ou 19...ou je mais une calle plus petite...

Mais si je laisse comme sa avec mon carbu de 15 quelqu'un c'est si j'aurai une bonne accélération et une bonne pointe?

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Oui, ou la culasse, ou les 2, pour récupérer une compression correcte.

Mettre une cale, ce n'est ni plus ni moins que décaler le cycle de fonctionnement de son moteur, ça équivaut tout à fait à retoucher l'arbre à cames d'un 4T.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

bilou
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 89
Inscription : lun. 06 févr. 2006 - 11:29

Message par bilou »

attend tu veus dire que si je ne passe pas en carbu plus élever je ne vais pas avoir une bonne compression?

en sachant qeu je vais avoir une cullasse bidalot et que je calcule mon volume de chambre (donc la compression non?)

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Message par Yoh-an »

bilou a écrit :pour en revenir a ma dernièer question :

donc en gros je laisse comme sa mais je passe en 17.5 ou 19...ou je mais une calle plus petite...

Mais si je laisse comme sa avec mon carbu de 15 quelqu'un c'est si j'aurai une bonne accélération et une bonne pointe?
L'accel, non, ca sera pas ca du tout, sauf avec un 19.
Test deja 1mm, parce qu'apres, tu peux plus faire marche arriere.

bilou
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 89
Inscription : lun. 06 févr. 2006 - 11:29

Message par bilou »

enfaîte mon but est d'avoir une bonne accélération et une pointe correcte...

donc, tu a raison, je vais faire 1mm pour commencer et je verrai aprés...
mais le truc c'est que pour raboter mon cylindre c'est pas simple, il faut que je le passe à un amis qui a la machine faite pour, mais je vais pas lui donner 2 fois, mais bon...

PS : sachant que je vais pas rester longtemps en 15 sha je passerai en en 17.5 ou 19 suivent se que je trouve dés que je de l'argent...

bilou
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 89
Inscription : lun. 06 févr. 2006 - 11:29

Message par bilou »

merci pour tout, je vous tiendrais au courant de la suite de ma prépa...
103 vogue : moteur liquide origine prépa, culasse bidalot, vario malossie multivar, carbu 15 sha, pot ninja G3.

MBK 51 en préparation : en restauration, moteur pour le moment et après l'esthétique

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Message par Yoh-an »

Si je peux te conseiller un pot par contre, un ninja groupe3, Mc Cain en vend un, c'est l'un des meilleurs pots! :wink:
Honnetement, quand je vois ton leovince speed, je te deconseille la prepa... :roll:

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

bilou a écrit :non pas de la meme hauteur que la calle, pour le savoir il y a un calcule pas si simple que sa que j'ai fait avec GDLBB et qui ma donner le nombre de millimètre que je devais enlever...
toi tu confonds culasse et cylindre:

quand on met une cale d'embase, on rabote toujours le dessus du cylindre de la valeur de la cale, toujours !

par contre, quand on prépare son cylindre il faut raboter la culasse d'une certaine valeur donnée par calcul, cela permet de garder un taux de compression idéal.

sinon pour trouver la valeur de la cale:
on monte le cylindre et le piston, sans segment, et avec un disque gradué.
et on intercale en dessous du cylindre un jeu de cale d'épaisseur (genre 1mm, puis 1,25, puis 1,5 ...) et à chaque épaisseur de cale on mesure les diagrammes obtenu (au transfert).
Une fois qu'on obtient la valeur de diagrammes souhaitée il suffit de regarder l'épaisseur de jeu de cale qu'on a utilisé, de soustraire l'épaisseur de 2 joints d'embase compressé, et voila, on connait l'épaisseur de la cale d'embase à réaliser.

easy game
Image

Verrouillé