clapet

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
proto X
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 135
Inscription : mer. 15 juin 2005 - 20:26

clapet

Message par proto X »

salut
voila j'ai des clapet de carter polini mais pas la version carbone pour 51et il son pas super hermetique quand j'aspir il a de l'air qui passe et je voulait savoir si c grave au niveau perf car je ve me remonter une mob qui marche bien mais si mes clapet me fon merder sa va pas aller
merci pour vos rep
A+

thomas1
Technicien
Technicien
Messages : 830
Inscription : lun. 06 sept. 2004 - 19:45

Re: clapet

Message par thomas1 »

proto X a écrit :salut
voila j'ai des clapet de carter polini mais pas la version carbone pour 51et il son pas super hermetique quand j'aspir il a de l'air qui passe et je voulait savoir si c grave au niveau perf car je ve me remonter une mob qui marche bien mais si mes clapet me fon merder sa va pas aller
merci pour vos rep
A+
Il faut aspiré hyper fort et d'un coup sec.
JE VENDS TOUTTTTT

proto X
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 135
Inscription : mer. 15 juin 2005 - 20:26

Message par proto X »

oué c'est se que je fait mais sa passe quand meme

wattsman
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2774
Inscription : mer. 31 août 2005 - 19:37

Message par wattsman »

moi j'ai le meme probleme que toi :

moi j'ai une boite clapets polini pour carter origines ... j'ai un des deux clapets ou l'on vois le jour (0.8mm de jour a peut pres ) sur le coté du clapet , pas totalement en faite :wink:

grave ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
DOC.VR6
Technicien
Technicien
Messages : 753
Inscription : lun. 09 janv. 2006 - 11:58

Message par DOC.VR6 »

C'est simple si tu galères à régler ta carburation et que t'as aucune prise d'air, tu peux te tourner vers les clapets :wink: car avec des mauvais clapets ta mob est instable souvent au ralentie vu qu'en pleine charge tes clapets sont ouvert en grand :wink: faite le teste avec des vieux clapets que vous abîmez volontairement et vous verrez les problèmes qui en découles :wink:

proto X
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 135
Inscription : mer. 15 juin 2005 - 20:26

Message par proto X »

ok
donc on peut encor rouler avec c'est juste quand on est a bas regime et au ralentie que sa va merder
mais des con est a fond c'est bon
c'est bien sa ???
+

arupqfjm
Expert
Expert
Messages : 1100
Inscription : dim. 13 nov. 2005 - 22:38

Message par arupqfjm »

Non pas tout à fait. C'est au ralenti que ça se remarque mais ça baisse les performances à tout régime.

Avatar de l’utilisateur
DOC.VR6
Technicien
Technicien
Messages : 753
Inscription : lun. 09 janv. 2006 - 11:58

Message par DOC.VR6 »

arupqfjm a écrit :Non pas tout à fait. C'est au ralenti que ça se remarque mais ça baisse les performances à tout régime.

Bah pourquoi ça baisserait à tout les régimes :roll: tu sais comment marche des clapets.....ça s'ouvre progressivement en fonction de la vitesse des gazs donc à haut régime ils sont théoriquement ouvert en grand en tout cas jusqu'aux butées, alors que des clapets en mauvais état se traduit par un joure aux clapets comme citer au ralentie et à bas régime tu peux avoir du ralentie instable et apport supérieur d'essence ce qui provoque les broutements du moteur( d'où les problèmes de réglages) mais à haut régime vu que les clapets doivent s'ouvrir en grand, y'a aucun soucis de joures au clapets......... :wink:

proto X
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 135
Inscription : mer. 15 juin 2005 - 20:26

Message par proto X »

ok merci a vous
et y a aussi risque davoir du mal a demarrer vu que si il reste ouvére il y aura tro l'essance non ???
merci

arupqfjm
Expert
Expert
Messages : 1100
Inscription : dim. 13 nov. 2005 - 22:38

Message par arupqfjm »

DOC.VR6 a écrit :
arupqfjm a écrit :Non pas tout à fait. C'est au ralenti que ça se remarque mais ça baisse les performances à tout régime.

Bah pourquoi ça baisserait à tout les régimes :roll: tu sais comment marche des clapets.....ça s'ouvre progressivement en fonction de la vitesse des gazs donc à haut régime ils sont théoriquement ouvert en grand en tout cas jusqu'aux butées, alors que des clapets en mauvais état se traduit par un joure aux clapets comme citer au ralentie et à bas régime tu peux avoir du ralentie instable et apport supérieur d'essence ce qui provoque les broutements du moteur( d'où les problèmes de réglages) mais à haut régime vu que les clapets doivent s'ouvrir en grand, y'a aucun soucis de joures au clapets......... :wink:
Oui ils s'ouvrent à fond mais ils se referment aussi ! Même dans les hauts régimes. Lorsque le piston redescend, le mélange passe des carters au cylindre et si les clapets sont pas bien refermés, une partie repart direction carbu, du coup, moins de mélange atteint le cylindre et forcément ça marche moins bien. Et en plus lorsque le mélange passe à l'envers dans les clapets, il réduit considérablement la vitesse des gaz dans la pipe et du coup ça marche aussi moins bien.

Avatar de l’utilisateur
DOC.VR6
Technicien
Technicien
Messages : 753
Inscription : lun. 09 janv. 2006 - 11:58

Message par DOC.VR6 »

arupqfjm a écrit :Oui ils s'ouvrent à fond mais ils se referment aussi ! Même dans les hauts régimes. Lorsque le piston redescend, le mélange passe des carters au cylindre et si les clapets sont pas bien refermés, une partie repart direction carbu, du coup, moins de mélange atteint le cylindre et forcément ça marche moins bien. Et en plus lorsque le mélange passe à l'envers dans les clapets, il réduit considérablement la vitesse des gaz dans la pipe et du coup ça marche aussi moins bien.
Bah oui ils se referment mais seulement quand tu relaches la poignet des gazs :roll: mais non pas à haut régime sinon t'as mob n'avançerait pas
réfléchit tes clapets peuvent pas se fermer alors que que le carbu envoit c'est n'imp. c'que tu dis là, et quand le piston descend repousser par l'explosion il crée à ce moment là une dépression dû aussi à la lever du boisseau le mélange arrive et recompression/explosion et comment veux-tu que le mélange retourne au carbu alors que l'air rentre que d'un seul côté c'est impossible :lol: et si deplus comme tu dis si ça passerait à l'envers c'est pas qu'ça marchera plus bien mais pas du tout :lol:

Stuarty
Technicien
Technicien
Messages : 941
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 0:02

Message par Stuarty »

si ils se referment enfin je croit bien
sinon a quoi serait dut le probleme de resonnance?
et a quoi sa ser'virait de changer l'epaisseur de ses clapet si ils sont toujours ouvert a haut regime?
sinon le melange arriverais n'importe quand
103rcx bleu:
HM doppler, culasse doppler, BM polini asm aligné(arametal), vilo doppler, C3, carbu 19 souple, allu MVT ext, black gun, vario doppler er3, ressort giraudo, b10hs, 11X56

Avatar de l’utilisateur
DOC.VR6
Technicien
Technicien
Messages : 753
Inscription : lun. 09 janv. 2006 - 11:58

Message par DOC.VR6 »

stuarty le mobeur a écrit :si ils se referment enfin je croit bien
sinon a quoi serait dut le probleme de resonnance?
et a quoi sa ser'virait de changer l'epaisseur de ses clapet si ils sont toujours ouvert a haut regime?
sinon le melange arriverais n'importe quand
Bien sûr qu'ils ne restent pas en grande ouverture tout l'temps car le remplissage n'est jamais le même, car le régime n'est jamais le même,
et donc la vitesse des gazs aussi du même coup, ça tombe sous l'sens :roll: mais si tes clapets ont un (joure) enfin qu'ils ne se ferment pas de 2, 3 mm ça se resentira qu'à bas et peut-être à moyen mais pas à haut car tes clapets vont s'ouvrir plus grand que le (joure à tes clapets)
voire jusqu'aux butées selon les gazs :) bon après j'sais plus dans quelle langue vous l'expliquez :?

vinc
Expert
Expert
Messages : 1737
Inscription : mer. 04 mai 2005 - 20:32

Message par vinc »

tu te goures là, les clapets s'ouvrent et se referment totalement a chaque tour moteur, et contrairement a ce que tu dit ce n'est pas le carbu qui envoie et qui cré l'ouverture des lamelles mais l'inverse, les lamelle réagissent par rapport a la pression qui diffère de chaque coté de celle ci., donc par rapport a la position et au mouvement du piston.

si ils restaient ouverts, les gaz refouleraient par le carbu, et il n'y aurait pas de remplissage du cylindre. la raisonnance (a haut régime donc), c'est quand le clapet est ouvert au mauvais moment a cause d'un rebond de la lamelle, et sa ce resent dans le fonctionnement.

par contre c'est vrai que la non étanchéité d'un clapet ce resent plus a bas régime, c'est plus flagrant. mais pour moi ce n'est parce qu'il y a un jour au repot que le clapet n'est plus bon, puisqu'il ne se referme pas que par élasticiter mais aussi avec la présion.

a+

Avatar de l’utilisateur
DOC.VR6
Technicien
Technicien
Messages : 753
Inscription : lun. 09 janv. 2006 - 11:58

Message par DOC.VR6 »

vinc a écrit :tu te goures là, les clapets s'ouvrent et se referment totalement a chaque tour moteur, et contrairement a ce que tu dit ce n'est pas le carbu qui envoie et qui cré l'ouverture des lamelles mais l'inverse, les lamelle réagissent par rapport a la pression qui diffère de chaque coté de celle ci., donc par rapport a la position et au mouvement du piston.

si ils restaient ouverts, les gaz refouleraient par le carbu, et il n'y aurait pas de remplissage du cylindre. la raisonnance (a haut régime donc), c'est quand le clapet est ouvert au mauvais moment a cause d'un rebond de la lamelle, et sa ce resent dans le fonctionnement.

par contre c'est vrai que la non étanchéité d'un clapet ce resent plus a bas régime, c'est plus flagrant. mais pour moi ce n'est parce qu'il y a un jour au repot que le clapet n'est plus bon, puisqu'il ne se referme pas que par élasticiter mais aussi avec la présion.

a+
J'me suis peut-être mal exprimer alors car c'est çà qu'disait que le piston à sa redescente crée cette dépression, la différence de pression ouvre les clapets, l'essence arrive passe dans les carters, transferts, chambre et basta t'inquiète j'avais bien compris son fonctionnement et bien sûr que les clapets se ferment à un moment lors de la compression, explosion/détente, puis rebelote avec l'échappement/admission etc, etc :wink:

vinc
Expert
Expert
Messages : 1737
Inscription : mer. 04 mai 2005 - 20:32

Message par vinc »

DOC.VR6 a écrit : J'me suis peut-être mal exprimer alors car c'est çà qu'disait que le piston à sa redescente crée cette dépression, la différence de pression ouvre les clapets, l'essence arrive passe dans les carters, transferts, chambre et basta t'inquiète j'avais bien compris son fonctionnement et bien sûr que les clapets se ferment à un moment lors de la compression, explosion/détente, puis rebelote avec l'échappement/admission etc, etc :wink:
remonté :wink:

a+

Avatar de l’utilisateur
DOC.VR6
Technicien
Technicien
Messages : 753
Inscription : lun. 09 janv. 2006 - 11:58

Message par DOC.VR6 »

A non redescente car c'est en redescendant que le piston crée cette aspiration des gazs et surment pas quand le piston remonte vu qu'il est en phase compression tout en évacuant les gazs d'échappement :wink:

vinc
Expert
Expert
Messages : 1737
Inscription : mer. 04 mai 2005 - 20:32

Message par vinc »

donc pour toi dans le bas moteur, il y a plus de volume au pmb qu'au pmh?

il n'y a aucun rapport entre le dessus et le dessous du piston a ce moment...

Le cycle 2 temps :


Le fonctionnement du moteur 2 temps est basé sur le principe de carter pompe.

Lors de la remontée du piston, la dépression du carter aspire les gaz frais par l’ouverture des clapets et le piston comprime les gaz précédemment admis dans la chambre de combustion. Lorsque le piston approche du point mort haut (PMH) l’étincelle de la bougie jaillit plus ou moins tôt en fonction de l’avance à l’allumage. L’étincelle enflamme les gaz comprimés. Cette violente combustion repousse le piston.
Lors de la descente du piston, les gaz brûlés sortent par l’ouverture de la lumière d’échappement, la pression du carter referme les clapets et les gaz précédemment admis dans le carter remontent dans la chambre de combustion par les transferts.
Ce moment est la phase critique du fonctionnement du moteur 2 temps car une partie des gaz frais sortent par la lumière d’échappement.

extrait de mon exposé de 4ème :lol: souvenir

Avatar de l’utilisateur
DOC.VR6
Technicien
Technicien
Messages : 753
Inscription : lun. 09 janv. 2006 - 11:58

Message par DOC.VR6 »

Mais t'inquiète pas j'connais le principe :lol: t'es pas obliger d'me faire la leçon loin d'là :roll: bon alors voyons donc le fonctionnement du moteur 2 temps.La particularité de ce moteur, c'est donc l'utilisation du carters pompe comme tu l'as dit :) lorsque le piston remonte, celui-ci crée une dépression dans le carter moteur, aspirant ainsi les gaz frais ok :D .
Bon sur les anciennes générations, l'admission se faisait grâce à une lumière placée dans le cylindre, et découverte par la jupe du piston. Bien
sûr, le procéder a été abandonner depuis qlqs temps quand même :lol:
qui avait bon nombre d'inconvénients, entre autre le refoulement des gaz
à bas régime, et la distribution symétrique qui ne favorisait pas le remplissage du moteur. On obtenait donc des moteur peu performants.
L'arrivée des clapets a fait le plus grand bien aux 2 temps :P tout d'abord dans le cylindre, puis dans le carter a révolutionné le moteur 2 temps :twisted: le clapet s'ouvre lorsque la dépression dans le carter est inférieure à la pression atmosphérique (donc pour aspirer le mélange air/essence), et se referme dès que les gaz veulent ressortir, on obtient
ainsi une distribution à diagramme variable puisque le clapet s'ouvre plus ou moins longtemps suivant le régime moteur et cela, de façon asymétrique, comme je l'avais déjà dit en effet c'est la dépression qui commande l'ouverture et la fermeture de celui-ci.........les gaz frais pénétrent dans le carter moteur et lorsque le piston redescend, ceux-ci sont précomprimés, en même temps, il se passe des choses au dessus du piston, tout d'abord les gaz précedemment comprimés dans la chambre de combustion sont enflammés par la bougie, le piston est violemment repoussé dès l'ouverture de la lumière d'échappement, les gaz brûlés se détentent dans le pot, pendant cette phase d'échappement se produit simultanément le transfert de gaz frais du carter pompe au dessus du piston donc à la redescente de celui-ci. c'est le moment critique comme tu l'as dit en effet les gaz frais remontent au dessus du piston pendant l'ouverture de la lumière d'échappement, il y a donc risque de voir une partie des gaz frais s'échapper avec les gaz brûlés. Pour palier à ce problème, le pot d'échappement a des formes très particulière mais çà c'est un autre débat et j'vais m'arrêter donc là :D :wink:

vinc
Expert
Expert
Messages : 1737
Inscription : mer. 04 mai 2005 - 20:32

Message par vinc »

DOC.VR6 a écrit :Mais t'inquiète pas j'connais le principe :lol: t'es pas obliger d'me faire la leçon loin d'là :roll: bon alors voyons donc le fonctionnement du moteur 2 temps.La particularité de ce moteur, c'est donc l'utilisation du carters pompe comme tu l'as dit :) lorsque le piston remonte, celui-ci crée une dépression dans le carter moteur, aspirant ainsi les gaz frais ok :D .
Bon sur les anciennes générations, l'admission se faisait grâce à une lumière placée dans le cylindre, et découverte par la jupe du piston. Bien
sûr, le procéder a été abandonner depuis qlqs temps quand même :lol:
qui avait bon nombre d'inconvénients, entre autre le refoulement des gaz
à bas régime, et la distribution symétrique qui ne favorisait pas le remplissage du moteur. On obtenait donc des moteur peu performants.
L'arrivée des clapets a fait le plus grand bien aux 2 temps :P tout d'abord dans le cylindre, puis dans le carter a révolutionné le moteur 2 temps :twisted: le clapet s'ouvre lorsque la dépression dans le carter est inférieure à la pression atmosphérique (donc pour aspirer le mélange air/essence), et se referme dès que les gaz veulent ressortir, on obtient
ainsi une distribution à diagramme variable puisque le clapet s'ouvre plus ou moins longtemps suivant le régime moteur et cela, de façon asymétrique, comme je l'avais déjà dit en effet c'est la dépression qui commande l'ouverture et la fermeture de celui-ci......... les gaz frais pénétrent dans le carter moteur et lorsque le piston redescend, ceux-ci sont précomprimés, en même temps, il se passe des choses au dessus du piston, tout d'abord les gaz précedemment comprimés dans la chambre de combustion sont enflammés par la bougie, le piston est violemment repoussé dès l'ouverture de la lumière d'échappement, les gaz brûlés se détentent dans le pot, pendant cette phase d'échappement se produit simultanément le transfert de gaz frais du carter pompe au dessus du piston donc à la redescente de celui-ci. c'est le moment critique comme tu l'as dit en effet les gaz frais remontent au dessus du piston pendant l'ouverture de la lumière d'échappement, il y a donc risque de voir une partie des gaz frais s'échapper avec les gaz brûlés. Pour palier à ce problème, le pot d'échappement a des formes très particulière mais çà c'est un autre débat et j'vais m'arrêter donc là :D :wink:
donc, on est bien d'accord, c'est la REMONTEE du piston qui entraine l'admission des gaz frais dans le carter? :x
distribution à diagramme variable puisque le clapet s'ouvre plus ou moins longtemps suivant le régime moteur
c'est l'ouverture du clapet qui augmente avec le régime, non le temp d'ouverture, qui lui diminue :wink:

arupqfjm
Expert
Expert
Messages : 1100
Inscription : dim. 13 nov. 2005 - 22:38

Message par arupqfjm »

vinc a écrit :mais pour moi ce n'est parce qu'il y a un jour au repot que le clapet n'est plus bon, puisqu'il ne se referme pas que par élasticiter mais aussi avec la présion.
Tout à fait d'accord mais il dit qu'il a essayé d'aspirer fort et que ça passe quand même. Donc ce n'est pas seulement au repos que les gaz passent mais aussi quand il y a une surpression côté carters. Du coup, même quand le piston redescendra et augmentera la pression dans les carters, ça ne bloquera pas les clapets et les gaz passeront à travers dans le mauvais sens. Donc pour moi il ferait bien de les changer.

vinc
Expert
Expert
Messages : 1737
Inscription : mer. 04 mai 2005 - 20:32

Message par vinc »

dans ce cas la oui, bien vu l'ami :)

a+

Verrouillé