Risques liés au régime moteur

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

Je suis allé chez quelques pros, aucun n'a d'arrache pour l'allumage, ou ne peut simplement me vérifier le calage rapidement.

Je vais commencer par débrider le pot, vérifier si y'a un rondelle, et ensuite on verra l'allumage.

Depuis que j'ai changé mon gicleur (62 à 64), la bougie est marron orangé, c'est parfait, mais l'acceleration est moins bonne, et le moteur est bridé en descente : à partir de 55-56kmh ca bourdonne et je peux pas aller plus vite, comme quand j'avais un gicleur un peu trop gros et mon pot d'origine.

fluke
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Message par fluke »

Vu qu'on est voisins, passe me voir ce we si tu veux, on verra tout ça
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
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V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

baah ... je veux pas m'imposer !

franchement, y'a une vraie solidarité entre mobeurs, entre un inconnu qui me donne des pièces pour ma mob, un autre qui nous vend une 103 et des pièces pour trois fois rien, réparer les mob des potes, et toi qui me propose de m'aider ... :dance:


remarque, j'hésite vraiment à débrider mon pot, ce serait peut-être mieux, mais je pense que le problème vient d'ailleurs. puis comme mes parents veulent pas, et que les outils sont dans la voiture à mon père (il s'en sert pour bosser) c'est pas facile de le faire moi-même.


je vais commencer par regarder si le corps et le coude du pot sont bien vides, ensuite je vais essayer de démonter la cloche et vérifier si le rupteur est bien ouvert à 2mm avant le PMH.

à propos de ça, les vis platinées doivent commencer à s'ouvrir à 2mm, ou est-ce qu'elles doivent l'etre complètement à ce niveau ?

fluke
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Message par fluke »

Elles doivent commencer à s'ouvrir
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Pour savoir quand elles s'ouvrent : tu pinces une feuille de papier à rouler les clopes entre les vis platinées, et tu tires dessus, quand la feuille vient c'est que tu es pile au moment où elles se séparent. :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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fluke
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Message par fluke »

Résultat des courses :

L'allumage était calé aux alentours de 5mm avant le PMH...

Après recalage à 1,8, c'est déjà beaucoup mieux, le temps que Vincent essaye ça, il nous dira.

Ce qui explique pourquoi la meule marchait mieux avec un petit gicleur qu'avec un gicleur adapté, le mélange étant plus pauvre, les molécules d'essence sont plus éloignées les unes des autres, donc ça brûle moins vite, avec une grosse avance, l'explosion devait correspondre au PMH

Vincent, tu devrais pouvoir essayer un 68, maintenant.

Nous n'avons pas trouvé de bride ni dans le coude, ni dans le corps du pot ; j'imagine qu'elle est dans la cartouche (à moins que la bride soit la chicane par elle même), mais comme c'est soudé et neuf, on a préféré ne pas y toucher pour l'instant ; si ça se trouve, le pot n'est pas bridé ?

Plus quelques autres bricoles, nettoyer les filetages du cylindre et du pot, resserer la culasse au couple.

Que du bonheur de bricoler un vieux chaudron remis à neuf.
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V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

C'est bien pratique d'avoir un Fluke près de chez soi :lol: Il m'a même offert un disque gradué personnalisé, mais pas dédicassé :?

mdr
Je le répète, c'était vraiment sympa de ta part



C'est clair que 5mm, je suis sur le cul !
Donc en partant, la mob accelerait un peu toute seule parfois dans les côtes, puis j'ai fait un arret carburation en rentrant, la bougie était claire. J'ai augmenté le gicleur 64 > 65 et j'ai commandé un 67 chez boué moulet, je vais le chercher demain.

Niveau accélération c'est plus franc, maintenant je suis tout le temps à 45-50 sans probleme, mais je vais pas plus vite qu'avant : 50 sur plat.

Je suis quand même content, mais toujours un peu déçu par la pointe, j'espère que ca ira mieux avec le 67, j'espère que ca montera à 50 sans problème sur plat, et pointe à 53-54.

D'un côté, comme tu l'as dit Fluke, ca reste un AV7...

Lovecraft62840
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Message par Lovecraft62840 »

Et a mon avis un AV7 c'est plus coupleux que puissant...
Enfin je pense que tu peux tirer plus long sans que ca lui pose de problème, il arrivera a tirer tout ca :wink:
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Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX

Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)

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Message par Bibliotobec.org »

A priori le Kenji est bridé dans la cartouche, il faut remplacer les tubes par une mitraillette digne de ce nom.

Pour ton dellorto, un 68 ça marche nickel généralement, mais à voir si tu débrides ton pot.

Et on arrête de critiquer l'AV7 (j'adore ce moteur, c'est increvable), c'est quand même un des moteurs qui a été produit le plus au monde !

Il suffit de voir les chiffres de production de Tobec certaines années, ça a été le 1er producteur de 2 roues au monde plusieurs années de suite, notamment grâce à la mobylette :wink:
http://www.bibliotobec.org Tobec forever !
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csmik
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Message par csmik »

En effet il à l'air bien sympa ce petit Fluke :P.

Pour ta pointe, je ne pense pas que tu pourra aller plus haut... sauf si tu fait une prépa. D'ailleurs dans ton topic sur mobcustom tu le dis bien, avec une prépa: "gain de 5 à 6 km/h avec le pot d'origine". Ainsi tu auras une pointe à 59-60 ce qui ressemble plus au perf prédites par certains sur mobcustom.

Peut être que si tu met une démultiplication plus longue qui sait ... mais je doute que tu ait envi de racheter une courronne pour tester si ça te fait gagner ou pas ... :wink: .

Sinon Fluke tu as dit:
Ce qui explique pourquoi la meule marchait mieux avec un petit gicleur qu'avec un gicleur adapté, le mélange étant plus pauvre, les molécules d'essence sont plus éloignées les unes des autres, donc ça brûle moins vite, avec une grosse avance, l'explosion devait correspondre au PMH
Si l'avance à l'allumage était à 5mm avant le PMH, ça veut dire que l'étincelle ce faisait avant 5mm du PMH et non pas au PMH même non ?

Lovecraft62840
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Message par Lovecraft62840 »

Bibliotobec.org a écrit :A priori le Kenji est bridé dans la cartouche, il faut remplacer les tubes par une mitraillette digne de ce nom.

Pour ton dellorto, un 68 ça marche nickel généralement, mais à voir si tu débrides ton pot.

Et on arrête de critiquer l'AV7 (j'adore ce moteur, c'est increvable), c'est quand même un des moteurs qui a été produit le plus au monde !

Il suffit de voir les chiffres de production de Tobec certaines années, ça a été le 1er producteur de 2 roues au monde plusieurs années de suite, notamment grâce à la mobylette :wink:
Je n'ai pas critiqué l'AV7, j'ai juste dit que c'était un moteur qui n'était pas tout en puissance mais en couple plutot, donc si on veut de la pointe il faut tirer plus long que 11*56, c'est pas comme si il avait de la puissance haut dans les tours, ca monte tout doucement mais surement !
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fluke
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Message par fluke »

Oui, mais comme le mélange pauvre était long à brûler, ça fonctionnait quand même.

Vincent devrait essayer de tirer plus long, je pense qu'avec un 68 et le pot ça devrait aller.
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Bibliotobec.org
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Message par Bibliotobec.org »

Je plaisantais Lovecraft62840 :wink:

Je sais bien qu'on atteindra pas le nombre de chevaux d'un AV10. Quoique j'ai vu une magouille sur une bourse une fois avec une boite à clapet de 125 soudée sur le cylindre avec une chemise acier avec les transferts refaits. J'ai hésité à l'acheter tellement c'était étonnant à voir.
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Jef
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Message par Jef »

il y a pas a dire, fluke est un amour :oops:
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com

fier de rouler en tabouret


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csmik
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Message par csmik »

Il n'y a plus qu'a attendre demain et on verra ses perf avec un 68.

L'AV7 à deux transfert et l'AV10 3 transferts. C'est pour ça les différences de puissance ? Quel est la vrai différence entre l'admission au carter ou au cylindre ? L'AV10 est plus récent donc sans doute mieux que le système d'admission de l'AV7 mais en quoi est il plus performant à par le fait qu'il y est un transfert de plus ?

Désolé pour le H.S :oops:

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Message par Bibliotobec.org »

Y'a un topic la dessus : viewtopic.php?t=17110
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Message par louprider »

aucun rapport avec le nombre de transferts.comme tout 2t qui se respecte, il faut que le "tout" soit accordé. Tu peux tomber sur un AV7 qui pousse plus et qui tire plus qu'un AV10 :wink:
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.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
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Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

csmik
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Message par csmik »

C'était pas la réponse que j'attendais cher webmaster :P.
Le nombre de transfert n'influe pas sur le nombre de tour par minute du moteur et donc sur la puissance du moteur ?
J'apprends des chose là ! :D

louprider
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Message par louprider »

.........pas la réponse, mais faut comprendre qu'en 2T, faut tout accordé pour obtenir le compromis souhaité......et je ne parle pas des rappports de transmission, vu que tout le monde ici est rivé sur le Hm qui watte le plus couplé avec la transmi la plus longue possible, le carbu le plus gros, le pot le mieux coté, etc ....... pour aller le plus vite possible..........
Tout dépend de l'utilisation que tu en fais, et ensuite, tu pourras te faire une idée du compromis que tu peux accepter :wink:
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csmik
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Message par csmik »

Excuse moi je m'étais mal exprimé et je pensais que tu aurais compris ...
Ce n'étais pas la réponse que j'attendis vis à vis de Bibliotobec.org. mais il y a un truc que je comprends pas. Si l'admission au carter ne donne pas plus de perf que l'admission au cylindre, pourquoi avoir créé l'admission au carter ? Je ne parle que de cette différence ... pas le fait qu'il y ait un allumage électronique au lieu d'un à rupteur ...

fluke
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Message par fluke »

Ca y fait, mais ça fait pas tout.

Les 2T des années 70 (du commerce, pas de course) marchaient très fort, avec 2 transferts et admission au cylindre.

La grosse différence se fait en fait sur le comportement moteur et la prise de tours

Regarde le tableau de bord d'une Kawa 750 H2, moto mythique s'il en est, à combien est la zone rouge... 7500 tours...

Image

Ou celui d'une 125 Yam AS3 des années 75

Image

La différence, c'est qu'un moteur à admission au carter se prête mieux à de grosses préparations qu'un admission cylindre, on peut lui sortir plein de chevaux, mais dans une plage de régime très petite, et à quel régime moteur...

L'admission cylindre privilégie des couples importants, il n'y a pas besoin de grosses prépas.

Mais comme ces moteurs sont limités en tours, ils se prêtent moins bien qu'une admission carter aux transmissions par variation, ils sont plus adaptés à la boite de vitesse.

Le troisième transfert ne sert pas vraiment à admettre du mélange (un peu quand même), mais plutôt à diriger le balayage et à aider à l'ouverture/fermeture des clapets (pour peu qu'il n'y ait pas de boîte qui vienne perturber).

Bibliotobec.org a dit : Je sais bien qu'on atteindra pas le nombre de chevaux d'un AV10

C'est très vrai. Mais j'aimerai bien comparer les courbes de couple des 2 moteurs, et qu'on les fasse accélérer sans vario : AV7 gagnant à mon avis en accel, mais AV10 meilleur en pointe.
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Message par Bibliotobec.org »

Pour l'allumage électronique, c'est bien plus fiable quand ta machine prend beaucoup de tours et surtout tu n'as pas d'usure des rupteurs ni du condensateur.

Faut en vouloir pour péter un allumage électronique, à moins que celui ci soit de la caille (ce que j'ai entendu dire à propos du Ducati, mais je n'en ai jamais eu entre les mains).
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Message par csmik »

Je crois que tu as répondu à toutes les questions que je me posait ! Je connais pas beaucoup de gens qui ont autant de connaissances. C'est impressionnant :shock: !!

C'est vrai que l'allumage électrique à un gros avantage sur les rupteurs ... Mais une fois le condo et le rupteur changé on a plus de problème avant ... :D

V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

Ah ben zut, moi qui pensais que l'AV7 était correct en pointe face à un AV10 à préparation égale. J'avais entendu dire que le principal avantage de l'AV10 était son admission par clapets qui le rendait polyvalent, dans les bas et hauts régimes.

J'ai bien envie d'essayer un pignon de 13, juste pour voir. Ma chaine est un peu longue donc en avancant la roue ça devrait passer.

Hier j'avais une petite soirée, j'me suis fait plaisir en rentrant :D Pleine balle à 50 en ville c'est pas souvent que ça m'arrivait. C'est bien suffisant, par contre, sur de longues routes...

De plus, j'ai remarqué une amélioration à l'acceleration. Avant, pour repartir d'un stop lorsque le moteur était chaud, j'accelerais, ça partait puis arrivé à 5km/h j'avais un petit trou, et ce avec ou sans prépa, quelque soit le réglage carbu. Avec l'allumage recallé, on sent à peine ce trou !

En ce qui concerne la transmission, c'est vrai que 11*56 c'est peut-être un peu court, ca va à 48-49 sur plat (c'est précis :lol: ) mais dès qu'il y a une montée ou du vent, ca descend entre 40 et 45. J'ai peur qu'avec une transmi type 11*52, la classique, ça rame carrément en côtes !

Ceux qui disent monter à 60 sur plat, faut voir leurs transmissions : 12*54 voir plus encore... A la campagne ca doit être pas mal, mais quand on roule qu'en ville :p

Pour finir, Fluke m'a persuadé que ma pointe était due au limites de l'AV7. En effet, la seule personne que je connaisse qui ait monté un pot sur AV7 monte à un bon 60, mais avec une préparation. Comme l'a rappelé Pierre, j'ai gagné un bon 5km/h avec cette préparation et le pot d'origine, alors c'est sûr qu'avec le Kenji on doit plutôt gagner 8 à 10km/h avec une transmission classique, en plus de la reprise et de la puissance.
Depuis que j'ai remonté un cylindre stock sur la mob, elle a beaucoup plus de mal à avancer à une allure correcte quand y'a un peu de vent, ou quand ça monte.

J'avais été déçu des performances apportées par la prépa avec un pot d'origine par rapport à la consommation supplémentaire. Mais maintenant avec le Kenji c'est différent :shifty: J'verrai pour refaire ça, simplement admission et échappement, on touche pas au piston ni à la culasse ou au plan de joint du cylindre, trop risqué pour pas grand chose.

Je règle mon carbu cet aprèm, je regarde si le 65 est bon, si c'est pas le cas, un 67 m'attend chez mon pro ^^

Un grand merci à Fluke, qui m'a bien fait réfléchir sur les limites de l'AV7 !

PS : tu l'as bien calé à 1,8 et non 2mm c'est ça ?

Verrouillé