Carbu pour le rodage ??

Envie de puissance c'est par ici...
csmik
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 143
Inscription : lun. 23 juil. 2007 - 11:56

Carbu pour le rodage ??

Message par csmik »

Bonjour à tous,
alors voila, je compte monter un kit polini G1 avec bas moteur aligné et tout et tout (voir mon précédent topic), mais une chose m'embète, c'est monter le nouveau carbu de 19 PHBG que je ne sais pas régler, donc je voudrais juste savoir si ce serait possible de remplacer le carbu de 19 PHBG par un 15 SHA (avec un gros gicleur) juste le temps du rodage, pour après pouvoir régler tranquilement en tapant des petites pointes et tout et tout...
qu'en pensez-vous ?
si c'est possible, quel gicleur utiliser ?
si ce n'est pas possible, comment bien régler pour commencer ? quelle est la configuration de base à faire sur e carbu ?

merci d'avance ;)

DOC.
Apprenti
Apprenti
Messages : 425
Inscription : lun. 16 avr. 2007 - 19:31

Message par DOC. »

C'est tout à fait possible avec un 15 SHA . De toute façon en rôdage on ne recherche pas les perfs, donc mettre un petit carbu n'a pas d'importance.
Par contre quand tu auras fini le rôdage installe ton 19 pour pouvoir exploiter au max le Popol' :D
XR avec :

- Malossi G2 à barette
- vilo Bidalot / roulements c4 Bidalot
- vario Bidalot
- carters Bidalot
- ressort moteur Doppler
- clapets Bidalot
- carbu 21
- poulie embrayage Giraudo
- pot Bidalot Racing Pro
- allumage Motoplat RI
- 11*52

csmik
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 143
Inscription : lun. 23 juil. 2007 - 11:56

Message par csmik »

exactement !!
le seul truc c'est que j'ai pas envi de régler un phbg alors que je serais en rodage.....
bref donc quel gicleur à mettre pour BAC origine + pipe origine + carters prépa alignés au kit polini + kit G1 polini + pot ninja G2 + transmi 11x48 + vario doppler ER2... l'histoire de pas être pauvre quoi !!
merci pour ta réponse doc ;)

DOC.
Apprenti
Apprenti
Messages : 425
Inscription : lun. 16 avr. 2007 - 19:31

Message par DOC. »

Je ne peut pas te dire comme ca à l'oeil :?

Commence avec le gicleur d'origine du SHA, un 68 il me semble.
Ensuite tu dessends ou tu monte le nombre de points suivant la couleur de ta bougie.
Désolé mais je ne peux pas répondre précisément à ce genre de question :wink:
XR avec :

- Malossi G2 à barette
- vilo Bidalot / roulements c4 Bidalot
- vario Bidalot
- carters Bidalot
- ressort moteur Doppler
- clapets Bidalot
- carbu 21
- poulie embrayage Giraudo
- pot Bidalot Racing Pro
- allumage Motoplat RI
- 11*52

csmik
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 143
Inscription : lun. 23 juil. 2007 - 11:56

Message par csmik »

ok nan mais c'est juste que... 70 sur un kit polini... ca me fais peur !!! lol
pas d'autres avis ?? pour une base quoi ^^
genre origine c'est 70 la base ...

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Bah tu met du 160 ... :?

Si c'est trop riche du 150, etc etc, de manière à ce que tu arrives à rouler à peut près correctement(Genre 50 60 sans engorger ...), t'as pas besoin de toucher à autre chose sur un SHA alors autant en profiter, sur le PHBG ma tech' marche un peut moins bien, faut avoir plus l'habitude, pis faut retoucher sans doute l'aiguille ...
Image

csmik
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 143
Inscription : lun. 23 juil. 2007 - 11:56

Message par csmik »

160 ??? tu tape pas un peu gros ?? lol
un qui dis 160, l'autre 70....
personne n'a jamais essayé mon idée ?
merci d'avance.

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Commence avec 72, affine ensuite
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Bah ouais c'est gros, mais tu veux rouler gras avec un 15 SHA et un 70 popol ... :lol:

Faut pas abuser j'ai déjà un gicleur de 90 dans le 19 de la charette en origine, alors bon je me suis dis tant qu'à faire ... :wink:
Image

grillon69
Technicien
Technicien
Messages : 898
Inscription : jeu. 26 avr. 2007 - 23:45

Message par grillon69 »

tu monte ton 19 et tu règle riche pour le rodage si tu as peur de te tromper perso je ne vois pas l'intéret de roder avec le 15

csmik
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 143
Inscription : lun. 23 juil. 2007 - 11:56

Message par csmik »

Djidane57 a écrit :Bah ouais c'est gros, mais tu veux rouler gras avec un 15 SHA et un 70 popol ... :lol:

Faut pas abuser j'ai déjà un gicleur de 90 dans le 19 de la charette en origine, alors bon je me suis dis tant qu'à faire ... :wink:
c'est un kit 50... ;)
grillon69 a écrit :tu monte ton 19 et tu règle riche pour le rodage si tu as peur de te tromper perso je ne vois pas l'intéret de roder avec le 15
je ne sais pas régler un carbu de 19 PHBG.... si qulqu'un pouvais m'aider ? car sur le post sur les réglages carbu euhh... rien trouvé :s

grillon69
Technicien
Technicien
Messages : 898
Inscription : jeu. 26 avr. 2007 - 23:45

Message par grillon69 »

viewtopic.php?t=4445
en cherchant bien :wink:

csmik
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 143
Inscription : lun. 23 juil. 2007 - 11:56

Message par csmik »

merci mais en fait je l'avais trouvé ce post mais...
enfin je vais faire mon rodage au SHA et après je m'occuperai tranquilement du 19 ^^
A+

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Mmh, c'est quand même plus du tout de l'origine ton cylindre :P

Alors que ton carbu suffit à peine à une pocket ... :roll:

enfin bon, je suis d'accord sur le fait que regler un PHBG pour le rodage c'est reloo, alors autant pas se priver même si ca mouline en bas il doit pas tirer fort donc c'est pas plus mal ...
Image

DOC.
Apprenti
Apprenti
Messages : 425
Inscription : lun. 16 avr. 2007 - 19:31

Message par DOC. »

Pour un rôdage on ne recherche pas les performances, alors autant monté un 15, et après le rôdage, mettre le bon carbu et bien le réglé.
XR avec :

- Malossi G2 à barette
- vilo Bidalot / roulements c4 Bidalot
- vario Bidalot
- carters Bidalot
- ressort moteur Doppler
- clapets Bidalot
- carbu 21
- poulie embrayage Giraudo
- pot Bidalot Racing Pro
- allumage Motoplat RI
- 11*52

csmik
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 143
Inscription : lun. 23 juil. 2007 - 11:56

Message par csmik »

donc, je fais quoi ?? :)
j'ai pas envi de serrer un moteu a plus de 200€... donc ?!? :)
et faire régler le carbu par un pro ca coute combien ??
merci d'avance.

grillon69
Technicien
Technicien
Messages : 898
Inscription : jeu. 26 avr. 2007 - 23:45

Message par grillon69 »

ne t'inquiete pas monte ton carbu de 15sha si tu prefere tu ne va pas serrer...

csmik
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 143
Inscription : lun. 23 juil. 2007 - 11:56

Message par csmik »

bon... après avoir bien réfléchir, j'ai décidé de prendre le 19 pour le rodage... la raison est simple : une personne m'a proposé un bon prix pour mon 15 !!
bref, vous me conseillez quoi comme base pour gicleur de ralenti, réglage aiguille, vis de richesse et gicleur principal comme base ?
comme par exeple, la bas d'un carbu 15 SHA pour un moteur origine avec juste un pot sans trop de soucis c'est 70.
donc ? ;) :)
merci de vos réponse :)

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Les 19 sont livrés avec un 95 (un peu gros), une W6 ou 7, et un ralenti de 50 ou 55, suivant où on l'achète.

Tu démarres comme ça, ensuite, c'est toi qui voit ce que ça donne, il n'y a pas de recette miracle en PHBG.

Bon courage si t'en a jamais réglé, tu vas en c.hier, surtout de ce froid
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

csmik
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 143
Inscription : lun. 23 juil. 2007 - 11:56

Message par csmik »

je sais... :'(
pas grave je trouverai bien quelqu'un pour m'aider... :p
merci à toi en tout cas cazr mon carbu je ne l'acgète pas neuf donc ta description m'aide beaucoup ;)

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

+1, quand il fait froid, ou pluvieux aussi, y'a un phénomène curieux qui rend les réglages carbu très capricieux : pour avoir un réglage parfait de richesse au ralenti par 0° en ce moment, je suis au 20e de tour près sur la vis de richesse, entre noyer et étouffer le moteur si je laisse tourner ! :shock:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

csmik
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 143
Inscription : lun. 23 juil. 2007 - 11:56

Message par csmik »

aïe !! et benh je suis pas dans la m**** déjà moi !!
je pense que je vais la faire régler par un pro comme ca l'affaire sera réglée :)
a+

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

CalimeroTeknik a écrit :+1, quand il fait froid, ou pluvieux aussi, y'a un phénomène curieux qui rend les réglages carbu très capricieux :
Le givrage dans le venturi, entre autres
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

M'ouais...

Tu sais, mieux vaut régler toi-même et peaufiner à mort, car le gars risque de te bâcler ça...

Moi, j'aurais pas confiance.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

csmik
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 143
Inscription : lun. 23 juil. 2007 - 11:56

Message par csmik »

ouais mais dans le froid...
vous connaiteriez pas des petites astuce pour régler plus facilement par hazard ??
merci d'avance ;)

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Apprends à reconnaître les symptômes de trop pauvre et trop riche.

Pour cela, c'est très simple, tu coupes l'essence et tu donnes des coups d'accélérateur en roulant vers 30km/h, tu vas comprendre les symptômes de trop pauvre.

Ensuite tu roules toujours à 30 à peu près, et tu mets le starter. Le moteur va ratatouiller, c'est un symptôme de trop riche.

Et voilà, t'es paré pour régler ton PHBG.

Voir ceci : http://grafiti.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=277 (oublie le niveau de cuve)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

csmik
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 143
Inscription : lun. 23 juil. 2007 - 11:56

Message par csmik »

ok ca marche merci ;)

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Donc pour le réglage :

Le gicleur de ralenti (et la vis de richesse pour affiner) gèrent les ouvertures de 0 à 1/5e.

La coupe du boisseau gère les ouvertures de 1/5 à 1/3. (souvent on n'a pas à y toucher, sauf si ça marche pas correctement à 1/4 d'ouverture)

L'aiguille s'occupe des ouvertures de 1/3 à 2/3.

Le gicleur principal pour les pleines ouvertures.


Bon, là je simplifie : la forme de l'aiguille a aussi une influence sur la richesse à l'ouverture maximale, selon le régime...
Le diamètre du puits et celui de l'aiguille là où elle est la plus grosse a son influence en bas régimes à 1/4 d'ouverture, alors que la coupe du boisseau gère la même chose, mais plutôt en haut régime...

Et d'autres trucs tordus de ce genre, qui font que tu pourras toujours mieux régler ton carbu... :lol:
Un peu de notions intuitives de mécanique des fluides aident à ces pinaillages. :wink:
Dernière modification par CalimeroTeknik le ven. 21 déc. 2007 - 18:57, modifié 1 fois.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

La coupe du boisseau, pas du piston ... :?

Sinon j'ai encore jamais vu quelqu'un changer son boisseau pour ca ... :lol:

En général si tu veux pas te prendre la tête tu fais gicleur de ralenti aiguille, pis le principale une fois le reste fini, pis c'est la fin tu peux rouler peinard ...
Image

csmik
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 143
Inscription : lun. 23 juil. 2007 - 11:56

Message par csmik »

ok merci ;)

j'ai reçut aujourd'hui mon carbu de 19 et j'ai quelues petites questions :

-c'est un carbu de moto donc quelles entrées / sorties je dois boucher ?? coment ?
-est-ce les même réglages ?
-est-ce les même pièces à mettre ?
-le starter... comment ca marche ?? (j'ai qu'un sul petit cable de 5cm qui dépasse du carbu...)

merci d'avance.

Verrouillé