les bougies...

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
103sp
Expert
Expert
Messages : 1015
Inscription : dim. 22 mai 2005 - 22:18

les bougies...

Message par 103sp »

voila serait t'il possible de me dire quesque c'est que la difference entre les bougies a culots court celle a culots long les froides, les platine etc....?merci

lhlentz
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 7705
Inscription : dim. 30 janv. 2005 - 19:59

Message par lhlentz »

on choisit une bougie en fonction de son moteur

les bougies a culot court sont souvent pour les moteurs a refroidissement a air , tandis que les culots long sont pour les lc ( en general)
Il n'y a aucune diffence entre les 2 , a part la longueur du culot :wink:

On utilise , par ce temps , des bougies plutot chaudes pour aider le moeur a demarré plus facilement , et en été inversement :wink:
Image Image

Ta mère en CR ...

Engins actuelles : spitro en team 2 prepa et
grosse mob de prevu pour le rassemblement ...

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Bon, je me lance ...


Culot long & court, t'as pas le choix, c'est en fonction de ta culasse, les liquides étant des culots longs et les airs des culots courts, certaines culasses à air ayant eu des culots longs. C'est juste la longueur de ton pas de vis.

Froide & chaude, c'est je crois la température à laquelle ta bougie s'auto-néttoye. A une certaine température, l'électrode doit rougir et la calamine se barre, je pense que c'est ça ...
Et donc il faut mettre le bon indice pour ta bougie en fonction de ton moteur

Chez NGK, B6 c'est chaud et B10 c'est froid

Pour un moteur strictement d'origine, il faut du B6 en hiver et B7 en été. Pour un moteur débridé (pot+carbu+vario) il faut une B7 en hiver et B8 en été. Pour un moteur bien gonflé, B8 en hiver et B9 en été. Après, en liquide, tu peux redescendre un peu plus bas je crois

Faut pas croire que plus la bougie est froide et moins le moteur chaufferas . Au contraire, plus la bougie est froide et plus tu auras du mal à démarrer. De plus, une bougie trop froide peut te "percer" ton piston, demande c'est arrivé à certains membres.

Les B10, quant à elles, sont parfaites pour les moteurs qui commencent vraiment à prendre des tours et qui donc ont besoin d'une bonne étincelle à haut-régime. Car si la bougie ne s'auto-nettoye pas, ba elle s'encrasse et à très haut régime ca donne de beaux ratés ...

Après, tout ce qui est platine, iridium, argent et autres, c'est la matière dans laquelle est faite le noyau, logiquement, c'est la conductivité (la facilité dont à la matière à conduire le courant) qui est meilleure, mais concrètement je pense pas qu'il y ai une différence flagrante en fonctionnement, enfin pas qui justifie la différence de prix ...

Après, ya les bougies de type R, ce qui veut dire Résistif je crois. C'est les bougies de scoot, celles-ci fonctionnent parfaitement sur nos moteurs et permettent même de résoudrent certains problèmes racalsitrant style la bougie qui claque tu sais pas pourquoi ... (Ca par contre c'est mon pro qui me l'a dit et je sais pas si il a tout juste ... :? )

Bon, je crois que c'est tout, si quelqu'un à quelque chose à rajouter, qu'il le fasse ou se taise à jamais :mrgreen:

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Après ça, t'as pas interet à dire que je m'acharne sur toi :mrgreen:

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

J'ai oublié de dire que la bougie et l'anti-parasite doivent avoir la même résistance, c'est à dire soit 5kΩ (5 000 ohms) les deux soit 10kΩ (10 000 ohms) les deux, mais pas un mix des deux ...

lhlentz
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 7705
Inscription : dim. 30 janv. 2005 - 19:59

Message par lhlentz »

DataMAX a écrit :
Bon, je crois que c'est tout, si quelqu'un à quelque chose à rajouter, qu'il le fasse ou se taise à jamais :mrgreen:
T'as oublié de dire le prix :mrgreen:

ca se situe entre 4 et 10 euro je crois :wink:

tu peux te taire a jamais :mrgreen:
Image Image

Ta mère en CR ...

Engins actuelles : spitro en team 2 prepa et
grosse mob de prevu pour le rassemblement ...

OizO
Expert
Expert
Messages : 1714
Inscription : dim. 16 janv. 2005 - 20:19

Message par OizO »

ben chez ngk sa va de 3-4 et 70 ? par bougie (voir plus)
bouhhhhhh les nordistes !

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

lhlentz a écrit :ca se situe entre 4 et 10 euro je crois :wink:
Heu, les Platines & autres bougies spécials sont entre 20 et 30? ...

Et la E105 que je vais devoir acheter va me couter au moins 50-60? ... lol ca fait mal lol

Voici la conséquence d'une bougie trop froide :

Image

crazymecano
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2985
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 20:06

Message par crazymecano »

DataMAX a écrit :
lhlentz a écrit :ca se situe entre 4 et 10 euro je crois :wink:
Heu, les Platines & autres bougies spécials sont entre 20 et 30? ...

Et la E105 que je vais devoir acheter va me couter au moins 50-60? ... lol ca fait mal lol

Voici la conséquence d'une bougie trop froide :

Image
Dsl datamax mais quand j'ais lus ton 1er post je me suis dit : mais une bougie trop froide sa encrasse la bougie c'est une bougie trop chaude qui peut percer le piston :o et ce post vien confirmer ce que je pensais le comentaire indique une bougie trop chaude surement tu as fait une petite erreur de frappe :wink:
Quand à la bougie B10 je pense qu'elle correspond plus aux moteurs trés poussés qui chauffent bcp car avec une bougie d'indice thermique inférieur la bougie risqurait de fondre ce qui m'est déja arrivé ( en plus carburation légerement pauvre )
Plus de G2 , MBK51 à retaper ,scoot beta et saxo bic.

lhlentz
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 7705
Inscription : dim. 30 janv. 2005 - 19:59

Message par lhlentz »

DataMAX a écrit :
lhlentz a écrit :ca se situe entre 4 et 10 euro je crois :wink:
Heu, les Platines & autres bougies spécials sont entre 20 et 30? ...

Et la E105 que je vais devoir acheter va me couter au moins 50-60? ... lol ca fait mal lol

Voici la conséquence d'une bougie trop froide :

Image

ouai mais je parle des basiques !! attends , je me vois mal aller claquer 40 euro dans une bougie :mrgreen:
Image Image

Ta mère en CR ...

Engins actuelles : spitro en team 2 prepa et
grosse mob de prevu pour le rassemblement ...

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

crazymecano a écrit :
DataMAX a écrit :
lhlentz a écrit :ca se situe entre 4 et 10 euro je crois :wink:
Heu, les Platines & autres bougies spécials sont entre 20 et 30? ...

Et la E105 que je vais devoir acheter va me couter au moins 50-60? ... lol ca fait mal lol

Voici la conséquence d'une bougie trop froide :

Image
Dsl datamax mais quand j'ais lus ton 1er post je me suis dit : mais une bougie trop froide sa encrasse la bougie c'est une bougie trop chaude qui peut percer le piston :o et ce post vien confirmer ce que je pensais le comentaire indique une bougie trop chaude surement tu as fait une petite erreur de frappe :wink:
Quand à la bougie B10 je pense qu'elle correspond plus aux moteurs trés poussés qui chauffent bcp car avec une bougie d'indice thermique inférieur la bougie risqurait de fondre ce qui m'est déja arrivé ( en plus carburation légerement pauvre )
ha !!

jalais le dire :evil: :wink:

quand jai lu, je me suis dis merde jai toujours penssé le contraire, et en faite javais juste..

une bougie trops froide n peut en aucun cas abimer un moteur, cela va seulement lencrasser, c'est ca ?
merci

crazymecano
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2985
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 20:06

Message par crazymecano »

motobitum a écrit :ha !!

jalais le dire :evil: :wink:

quand jai lu, je me suis dis m**** jai toujours penssé le contraire, et en faite javais juste..

une bougie trops froide n peut en aucun cas abimer un moteur, cela va seulement lencrasser, c'est ca ?
merci
Oui enfin je pense encrasser la bougie surtout
Plus de G2 , MBK51 à retaper ,scoot beta et saxo bic.

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Une bougie trop froide, ça perle.

spion38
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 119
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 0:03

Message par spion38 »

DataMAX a écrit :Et la E105 que je vais devoir acheter va me couter au moins 50-60? ... lol ca fait mal lol
Sa fait cher la bougie :shock: , mais toi c'est pour ta mob de compèt :twisted:
103 SP:

-Haut moteur POLINI Liquide 75
-Bas moteur POLINI ASM
-Vilebrequin MALOSSI
-Carburateur 21 PHBG
-Pot DOPPLER
-Ressort moteur POLINI
-Vario d'origine allégé
-13*39
-Fourche hydraulique EBR Master's
-Ammortiseurs à gaz Paioli

http://img153.imageshack.us/img153/7009/dsc00067ac4.jpg

OizO
Expert
Expert
Messages : 1714
Inscription : dim. 16 janv. 2005 - 20:19

Message par OizO »

tu te fais enfler data max ! j'ai les 105 et 105 egv a 20-30 ?
bouhhhhhh les nordistes !

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Ouaip, j'ai du me gourrer quelque part, je croyais que c'était le prix ... Même Bidalot la fait à 35? :lol:

Je dois confondre avec les Denso, qui elles, doivent valoir des pions 8)


Sinon, pour l'indice trop chaud/trop froid, moi j'ai toujours cru que c'était les indices trop froids qui perçaient les pistons, j'ai du me planter quelque part ... lol

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Trop chaud, ça te crée un point chaud...

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

et ca fond donc ca trou, et en generale c'est pas tres bon !! :D :D :P

Verrouillé