Plan de création d'une poulie embrayage pour mbk51

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
margera
Apprenti
Apprenti
Messages : 616
Inscription : sam. 04 déc. 2004 - 11:34

Plan de création d'une poulie embrayage pour mbk51

Message par margera »

Bonjour à tous! :D

Pendant les vacances je vais "essayer"(jdois dabord me trouvé du matos pour souder) de me fabriquer une poulie embrayage pour ma 51 à l'aide d'un vieu variateur origine et une poulie normale avec pignon.

Le principe est simple il suffit de souder le system d'embrayage du vario origine de 51 au coté pignon de la poulie.

Le matos:
-1 poste à souder
-1 disqueuse et 1 perceuse
-un vario origine de 51
-1 poulie alu avec encore le genre de cylindre qui entourait les 2 cages a aiguilles
-2 cages à aiguille pour poulie normal de 51

Mon plan (je déssine comme une chèvre et j'écris comme une chèvre aussi):
Image

Ce qu'il faut:
Image

A quoi cela va ressembler à peut près:
Image

Le seul problème c'est que je crois que la poulie et le pignon seront trop éloignés et ce sera chaud pour tout alligner...:?

Que pensez vous de ce projet?? ce qu'il faut amélioré et tout..


++
MBK 51 Magnum (1988):
-HM AIRSAL T6
-Pot CONTI chr
-Carbu PHBG 19.5 DO + BAC et pipe POLINI
-Vario DOPPLER ER3 avec embrayage
-Roulements FAG renforcés
-11*52

Image

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

l'alignement sera vraiment très difficile a faire :lol: :lol:

puis la poulie c'est de l'alu... soude de l'alu a l'arc ca doit etre marant :lol: :lol:

margera
Apprenti
Apprenti
Messages : 616
Inscription : sam. 04 déc. 2004 - 11:34

Message par margera »

La poulie origine pleine c'est de l'alu??

Limite, j'utilise cele là alors si c'est pas de l'alu..
MBK 51 Magnum (1988):
-HM AIRSAL T6
-Pot CONTI chr
-Carbu PHBG 19.5 DO + BAC et pipe POLINI
-Vario DOPPLER ER3 avec embrayage
-Roulements FAG renforcés
-11*52

Image

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

non celle d'origine j'ai déja soudé dessus :wink:

neuronix
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 202
Inscription : dim. 14 mai 2006 - 10:39

Message par neuronix »

1. on ne peut pas souder de l'alu. Ca pete avec la chaleur.
2. tu peux faire la meme chose en mettant ton vario du coté extérieur, il suffit d'emboiter le jeu de cylindres differemment.
3. bonne idée, bonne continuation :D
Visitez mes sites casio! Tout pour réussir ses devoirs ou s'amuser en philo! :)
Planete-casio - Forum Commun casio

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

neuronix a écrit :1. on ne peut pas souder de l'alu.] Ca pete avec la chaleur.
2. tu peux faire la meme chose en mettant ton vario du coté extérieur, il suffit d'emboiter le jeu de cylindres differemment.
3. bonne idée, bonne continuation :D
j'aurai dis fond...

margera
Apprenti
Apprenti
Messages : 616
Inscription : sam. 04 déc. 2004 - 11:34

Message par margera »

neuronix a écrit :1. on ne peut pas souder de l'alu. Ca pete avec la chaleur.
2. tu peux faire la meme chose en mettant ton vario du coté extérieur, il suffit d'emboiter le jeu de cylindres differemment.
3. bonne idée, bonne continuation :D
1. Jvais utilisé une poulie origine qui n'est pas en alu comme ça, plus de prob de soudure

2.Jvois pas trop ce que tu veux dire???!!

3.merci :D
MBK 51 Magnum (1988):
-HM AIRSAL T6
-Pot CONTI chr
-Carbu PHBG 19.5 DO + BAC et pipe POLINI
-Vario DOPPLER ER3 avec embrayage
-Roulements FAG renforcés
-11*52

Image

XOROX
Apprenti
Apprenti
Messages : 399
Inscription : mar. 10 janv. 2006 - 21:16

Message par XOROX »

Info ! Sa se soude l'alu :D
Mais faut etre bon, pour faire chauffer sans le faire cramé

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

a très peu d'ampérage alors... avec une pitite tige... ou alors avec un poste a alu :lol: $$$$$$$ :roll: 8) $$$$$$$

Pierre-du-51
Expert
Expert
Messages : 1147
Inscription : sam. 27 août 2005 - 13:58

Message par Pierre-du-51 »

la même idée met venu aussi a l'esprit mais moi j'ai un embrayage à souder pas un vario et puis si tu soude autant soudé directement le pignon au vario ça serai plus facil a aligné... après j'ai pas regarder si c'était faisable mais en tout cas le matos que tu cite je l'ai... je vais essayer de démonter mon embrayage pour voir si sa passerait sur l'axe...
MBK51 super

Polini W 50, culasse polini,carter origine ==> bientot prépa, vilo masse pleine, clapets Bidalot prépa, pot conti, carbu 17.5, vario rgd titane, courroie bidalot 782, ressort moteur maison, allumage électro
Image
DT 125 X: cartouche ninja

Golzz
Apprenti
Apprenti
Messages : 398
Inscription : ven. 10 mars 2006 - 22:37

Message par Golzz »

des poste alu sa existe ! et des baguettes alu aussi , il suffit d un challumeau apres sa doit faire comme la brasure ( baguette et chalumeau ) j ia des baguettes alu , sinon si tu en trouve des petites tu peux essayer avec un poste a etain ( le tournevisse qui chauffe ) mais je ne suis pas sur que sa marche et que sa tienne .

En tous cas j avais ressouder une culasse au chalumeau et baguette alu , sa marchait bien !

mais faut que sa soit : alu sur alu et pas alu sur acier sinon sa ne tiendras jamais !

Pierre-du-51
Expert
Expert
Messages : 1147
Inscription : sam. 27 août 2005 - 13:58

Message par Pierre-du-51 »

j'ai essayé l'axe est plus gros qu'un axe de vilo donc sa passe pas!!! a moin de viré les roulement...
MBK51 super

Polini W 50, culasse polini,carter origine ==> bientot prépa, vilo masse pleine, clapets Bidalot prépa, pot conti, carbu 17.5, vario rgd titane, courroie bidalot 782, ressort moteur maison, allumage électro
Image
DT 125 X: cartouche ninja

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

Golzz a écrit :des poste alu sa existe ! et des baguettes alu aussi , il suffit d un challumeau apres sa doit faire comme la brasure ( baguette et chalumeau ) j ia des baguettes alu , sinon si tu en trouve des petites tu peux essayer avec un poste a etain ( le tournevisse qui chauffe ) mais je ne suis pas sur que sa marche et que sa tienne .

En tous cas j avais ressouder une culasse au chalumeau et baguette alu , sa marchait bien !

mais faut que sa soit : alu sur alu et pas alu sur acier sinon sa ne tiendras jamais !
tu as soudé avec une baguette alu avec un poste alu ... ?

Motobec'man
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2956
Inscription : sam. 25 févr. 2006 - 15:34

Message par Motobec'man »

baguette alu et chalumeau je pense :wink:
Blog officiel proto G2

Image Image
hop tu lui cale une 'teille dans l'oignon

vincentimes
Apprenti
Apprenti
Messages : 711
Inscription : sam. 22 avr. 2006 - 12:33

Message par vincentimes »

salut

super ton idée mais il va faloir que tout l'ensemble tourne bien rond.
Bon courrage.

On peut souder a la baguette alu avec un poste a l'arc classique.
On peut souder au tig avec aport de matiere alu avec un TIG alu.

Mais de n'importe quelle facon que vous voulez vous ne souderais jamais de l'alu avec de l'acier!!!!(poulie et cloche).

@+
http://blog.funradio.fr/vincentimes
----------------------------------------------------
shnordiste=>Image
malossi 45.5 h²o, 196/136,TX 14.1/1,squish 0.5
carter polini v force
clapet v force
carbu 27 Mikuni
pot gianelli black gun,maison
vario giraudo alléger,variotop
motoplat interne

margera
Apprenti
Apprenti
Messages : 616
Inscription : sam. 04 déc. 2004 - 11:34

Message par margera »

Pierre-du-51 a écrit :j'ai essayé l'axe est plus gros qu'un axe de vilo donc sa passe pas!!! a moin de viré les roulement...
J'ai l'intention de viré le roulement de vario et greffer le "cynlindre" de la poulie pour pouvoir mettre des roulements de la bonne taille. :)
MBK 51 Magnum (1988):
-HM AIRSAL T6
-Pot CONTI chr
-Carbu PHBG 19.5 DO + BAC et pipe POLINI
-Vario DOPPLER ER3 avec embrayage
-Roulements FAG renforcés
-11*52

Image

Pierre-du-51
Expert
Expert
Messages : 1147
Inscription : sam. 27 août 2005 - 13:58

Message par Pierre-du-51 »

ouai pas bète mais le mieux se serait de virer carrément la poulie et de laisser le vario mais sa va tiré trop cour a moin d'avoir une courrone de 64 dents et encore....

le pb c'est l'alignement sa va être dur ...
MBK51 super

Polini W 50, culasse polini,carter origine ==> bientot prépa, vilo masse pleine, clapets Bidalot prépa, pot conti, carbu 17.5, vario rgd titane, courroie bidalot 782, ressort moteur maison, allumage électro
Image
DT 125 X: cartouche ninja

Golzz
Apprenti
Apprenti
Messages : 398
Inscription : ven. 10 mars 2006 - 22:37

Message par Golzz »

question bete : tu peux placer l embrayage du cote des calles pieds ? et faire un systeme de rondelle/cylindre enfin ce que tu veux plus ou moins independant ?

margera
Apprenti
Apprenti
Messages : 616
Inscription : sam. 04 déc. 2004 - 11:34

Message par margera »

Golzz a écrit :question bete : tu peux placer l embrayage du cote des calles pieds ? et faire un systeme de rondelle/cylindre enfin ce que tu veux plus ou moins independant ?
C'est surement "tu veux" que tu a voulus dire? :icon_scratch:

Ouais j'ai changé d'avis et je vais éssayer de le placer l'embrayage coté calle pieds sinon l'alignement sera quasi impossible.. :?

Et ta 2eme question, c'est oui, je vais faire un systeme pour qu'il y ai 2 parties indépendantes. :wink:


++
MBK 51 Magnum (1988):
-HM AIRSAL T6
-Pot CONTI chr
-Carbu PHBG 19.5 DO + BAC et pipe POLINI
-Vario DOPPLER ER3 avec embrayage
-Roulements FAG renforcés
-11*52

Image

arupqfjm
Expert
Expert
Messages : 1100
Inscription : dim. 13 nov. 2005 - 22:38

Message par arupqfjm »

Par contre dans tes plans tu utilises les lamelles pour la fonction embrayage, si je ne me trompe pas, elles accrochent tard, donc si c'est au niveau de la poulie ça risque de pas accrocher vu que ça tourne moins vite que le vario. En plus tu ne peux pas régler le régime d'accroche des lamelles. C'est pour ça que à ta place j'utiliserais les mâchoires intérieures, qui elles peuvent être réglées en changeant les ressorts.
mbk 51 évasion 1995
pot kenji à pompe
culasse doppler
carbu 15 sha

Pierre-du-51
Expert
Expert
Messages : 1147
Inscription : sam. 27 août 2005 - 13:58

Message par Pierre-du-51 »

ouai mais la c'est plus dificile à faire car l'autre parti c'est moin simple pour souder et que sa tienne...
MBK51 super

Polini W 50, culasse polini,carter origine ==> bientot prépa, vilo masse pleine, clapets Bidalot prépa, pot conti, carbu 17.5, vario rgd titane, courroie bidalot 782, ressort moteur maison, allumage électro
Image
DT 125 X: cartouche ninja

Motobec'man
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2956
Inscription : sam. 25 févr. 2006 - 15:34

Message par Motobec'man »

ce seraient mieux mais apres deja, plus de demarrage en poussant et ensuite les machoires interieures sont prevues pr demarrer donc si tu t'en sert pr embrayer, le couple qui va passer dessus et tt va les secher :wink:
Blog officiel proto G2

Image Image
hop tu lui cale une 'teille dans l'oignon

beegs
Technicien
Technicien
Messages : 845
Inscription : dim. 12 déc. 2004 - 22:04

Message par beegs »

si l'idée est pas mal, je pense que tu va bousiller tes pièces pour un résultat nul : équilibrage, alignement, solidité et qualité des soudures, poid de l'ensemble, trouver un axe assez long, etc...
Trop de paramètres et de difficultés qu'on ne peut pas contourner avec le peu d'outillage que l'on dispose (je suppose que tu es outillé de manière "classique" pour un particulier).
Essaye d'etudier un correcteur de couple/embrayage de scoot, ça pourrait être je pense plus simple pour les adaptations, et encore il y a du boulot.
J'aborde même pas le problème du démarage du moteur sans boite à kick.
Si ça ne te fais rien de sacrifier tes pièces, tentes le coup : au moins tu apprendra certainement 2-3 trucs au passage, ça peut être fun, et tu pourra dire que toi tu l'a fait...

Ce n'est que mon avis.
Je n'utilise pas MSN!!!

plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...

margera
Apprenti
Apprenti
Messages : 616
Inscription : sam. 04 déc. 2004 - 11:34

Message par margera »

arupqfjm a écrit :Par contre dans tes plans tu utilises les lamelles pour la fonction embrayage, si je ne me trompe pas, elles accrochent tard, donc si c'est au niveau de la poulie ça risque de pas accrocher vu que ça tourne moins vite que le vario. En plus tu ne peux pas régler le régime d'accroche des lamelles. C'est pour ça que à ta place j'utiliserais les mâchoires intérieures, qui elles peuvent être réglées en changeant les ressorts.
Ouais je crois que tu à raison, j'ai pensé à ça aussi, ça vas pas trop acrocher...

Donc jpense que jvais laisser tombé ce projet parce que jvais bousiller du matéreil pour rien. :(

Limite jpeut continuer se projet en utilisant une poulie embrayage de SPX/RCX mais j'en ai pas sous la main et puis je connais pas trop comment elle fonctionne...
MBK 51 Magnum (1988):
-HM AIRSAL T6
-Pot CONTI chr
-Carbu PHBG 19.5 DO + BAC et pipe POLINI
-Vario DOPPLER ER3 avec embrayage
-Roulements FAG renforcés
-11*52

Image

Pierre-du-51
Expert
Expert
Messages : 1147
Inscription : sam. 27 août 2005 - 13:58

Message par Pierre-du-51 »

je le ferai ptre si je trouve une poulie d'origine pas chère j'ai un embrayage qui me sert a rien ...
MBK51 super

Polini W 50, culasse polini,carter origine ==> bientot prépa, vilo masse pleine, clapets Bidalot prépa, pot conti, carbu 17.5, vario rgd titane, courroie bidalot 782, ressort moteur maison, allumage électro
Image
DT 125 X: cartouche ninja

crazymecano
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2985
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 20:06

Message par crazymecano »

l'alu sa se soude à l'arc comme sa a été dit mais la raison que fait que sa soit pas répendu c'est le prix énorme des baguettes , sinno sur poulie origine acier elle est méga fine faudra tu soude avec du 1.6 et pour que sa tienne avec tout le moment de force qu'il y a dans l'axe de pédalier... un petit dérrapage tu réadhere et sa casse tout lol
Plus de G2 , MBK51 à retaper ,scoot beta et saxo bic.

Pierre-du-51
Expert
Expert
Messages : 1147
Inscription : sam. 27 août 2005 - 13:58

Message par Pierre-du-51 »

a moin de renforcé la ou tu soude tu met une plaque assez épaise que tu boulone bien et que tu soude autour puis tu soude dessus assez du plus gros...
MBK51 super

Polini W 50, culasse polini,carter origine ==> bientot prépa, vilo masse pleine, clapets Bidalot prépa, pot conti, carbu 17.5, vario rgd titane, courroie bidalot 782, ressort moteur maison, allumage électro
Image
DT 125 X: cartouche ninja

arupqfjm
Expert
Expert
Messages : 1100
Inscription : dim. 13 nov. 2005 - 22:38

Message par arupqfjm »

Motobec'man a écrit :les machoires interieures sont prevues pr demarrer
Pas uniquement, même sur les mobs à kick d'origine ces mâchoires sont présentes. En fait, quand on démarre, le moteur prend ses tours et la mob commence à accélérer grâce aux lamelles qui accrochent, et ensuite vers 5-10 km/h le moteur redescend dans ses tours parce que à ce moment là c'est les mâchoires intérieures qui accrochent. D'ailleurs pour avoir un meilleur démarrage on peut tout simplement les enlever, comme ça le moteur reste haut dans les tours même pendant la phase de démarrage (par contre après impossible de démarrer à la poussette). Donc selon moi ces mâchoires supportent quand même de gros efforts sans broncher.
mbk 51 évasion 1995
pot kenji à pompe
culasse doppler
carbu 15 sha

Motobec'man
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2956
Inscription : sam. 25 févr. 2006 - 15:34

Message par Motobec'man »

parce q il y a les lamelles qui l'aide, sinon :?
Blog officiel proto G2

Image Image
hop tu lui cale une 'teille dans l'oignon

arupqfjm
Expert
Expert
Messages : 1100
Inscription : dim. 13 nov. 2005 - 22:38

Message par arupqfjm »

Mais lorsque le moteur redescend dans les tours les lamelles n'accrochent plus donc l'effort se concentre uniquement sur les mâchoires intérieures qui, elles, accrochent. Après effectivement quand la mob reprend ses tours les lamelles réaccrochent mais c'est plus tard.
mbk 51 évasion 1995
pot kenji à pompe
culasse doppler
carbu 15 sha

Verrouillé