Plan de création d'une poulie embrayage pour mbk51
Plan de création d'une poulie embrayage pour mbk51
Bonjour à tous!
Pendant les vacances je vais "essayer"(jdois dabord me trouvé du matos pour souder) de me fabriquer une poulie embrayage pour ma 51 à l'aide d'un vieu variateur origine et une poulie normale avec pignon.
Le principe est simple il suffit de souder le system d'embrayage du vario origine de 51 au coté pignon de la poulie.
Le matos:
-1 poste à souder
-1 disqueuse et 1 perceuse
-un vario origine de 51
-1 poulie alu avec encore le genre de cylindre qui entourait les 2 cages a aiguilles
-2 cages à aiguille pour poulie normal de 51
Mon plan (je déssine comme une chèvre et j'écris comme une chèvre aussi):
Ce qu'il faut:
A quoi cela va ressembler à peut près:
Le seul problème c'est que je crois que la poulie et le pignon seront trop éloignés et ce sera chaud pour tout alligner...
Que pensez vous de ce projet?? ce qu'il faut amélioré et tout..
++
Pendant les vacances je vais "essayer"(jdois dabord me trouvé du matos pour souder) de me fabriquer une poulie embrayage pour ma 51 à l'aide d'un vieu variateur origine et une poulie normale avec pignon.
Le principe est simple il suffit de souder le system d'embrayage du vario origine de 51 au coté pignon de la poulie.
Le matos:
-1 poste à souder
-1 disqueuse et 1 perceuse
-un vario origine de 51
-1 poulie alu avec encore le genre de cylindre qui entourait les 2 cages a aiguilles
-2 cages à aiguille pour poulie normal de 51
Mon plan (je déssine comme une chèvre et j'écris comme une chèvre aussi):
Ce qu'il faut:
A quoi cela va ressembler à peut près:
Le seul problème c'est que je crois que la poulie et le pignon seront trop éloignés et ce sera chaud pour tout alligner...
Que pensez vous de ce projet?? ce qu'il faut amélioré et tout..
++
1. on ne peut pas souder de l'alu. Ca pete avec la chaleur.
2. tu peux faire la meme chose en mettant ton vario du coté extérieur, il suffit d'emboiter le jeu de cylindres differemment.
3. bonne idée, bonne continuation
2. tu peux faire la meme chose en mettant ton vario du coté extérieur, il suffit d'emboiter le jeu de cylindres differemment.
3. bonne idée, bonne continuation
Visitez mes sites casio! Tout pour réussir ses devoirs ou s'amuser en philo!
Planete-casio - Forum Commun casio
Planete-casio - Forum Commun casio
1. Jvais utilisé une poulie origine qui n'est pas en alu comme ça, plus de prob de soudureneuronix a écrit :1. on ne peut pas souder de l'alu. Ca pete avec la chaleur.
2. tu peux faire la meme chose en mettant ton vario du coté extérieur, il suffit d'emboiter le jeu de cylindres differemment.
3. bonne idée, bonne continuation
2.Jvois pas trop ce que tu veux dire???!!
3.merci
-
- Expert
- Messages : 1147
- Inscription : sam. 27 août 2005 - 13:58
la même idée met venu aussi a l'esprit mais moi j'ai un embrayage à souder pas un vario et puis si tu soude autant soudé directement le pignon au vario ça serai plus facil a aligné... après j'ai pas regarder si c'était faisable mais en tout cas le matos que tu cite je l'ai... je vais essayer de démonter mon embrayage pour voir si sa passerait sur l'axe...
des poste alu sa existe ! et des baguettes alu aussi , il suffit d un challumeau apres sa doit faire comme la brasure ( baguette et chalumeau ) j ia des baguettes alu , sinon si tu en trouve des petites tu peux essayer avec un poste a etain ( le tournevisse qui chauffe ) mais je ne suis pas sur que sa marche et que sa tienne .
En tous cas j avais ressouder une culasse au chalumeau et baguette alu , sa marchait bien !
mais faut que sa soit : alu sur alu et pas alu sur acier sinon sa ne tiendras jamais !
En tous cas j avais ressouder une culasse au chalumeau et baguette alu , sa marchait bien !
mais faut que sa soit : alu sur alu et pas alu sur acier sinon sa ne tiendras jamais !
-
- Expert
- Messages : 1147
- Inscription : sam. 27 août 2005 - 13:58
tu as soudé avec une baguette alu avec un poste alu ... ?Golzz a écrit :des poste alu sa existe ! et des baguettes alu aussi , il suffit d un challumeau apres sa doit faire comme la brasure ( baguette et chalumeau ) j ia des baguettes alu , sinon si tu en trouve des petites tu peux essayer avec un poste a etain ( le tournevisse qui chauffe ) mais je ne suis pas sur que sa marche et que sa tienne .
En tous cas j avais ressouder une culasse au chalumeau et baguette alu , sa marchait bien !
mais faut que sa soit : alu sur alu et pas alu sur acier sinon sa ne tiendras jamais !
-
- Dieu de la mob
- Messages : 2956
- Inscription : sam. 25 févr. 2006 - 15:34
-
- Apprenti
- Messages : 711
- Inscription : sam. 22 avr. 2006 - 12:33
salut
super ton idée mais il va faloir que tout l'ensemble tourne bien rond.
Bon courrage.
On peut souder a la baguette alu avec un poste a l'arc classique.
On peut souder au tig avec aport de matiere alu avec un TIG alu.
Mais de n'importe quelle facon que vous voulez vous ne souderais jamais de l'alu avec de l'acier!!!!(poulie et cloche).
@+
super ton idée mais il va faloir que tout l'ensemble tourne bien rond.
Bon courrage.
On peut souder a la baguette alu avec un poste a l'arc classique.
On peut souder au tig avec aport de matiere alu avec un TIG alu.
Mais de n'importe quelle facon que vous voulez vous ne souderais jamais de l'alu avec de l'acier!!!!(poulie et cloche).
@+
http://blog.funradio.fr/vincentimes
----------------------------------------------------
shnordiste=>
malossi 45.5 h²o, 196/136,TX 14.1/1,squish 0.5
carter polini v force
clapet v force
carbu 27 Mikuni
pot gianelli black gun,maison
vario giraudo alléger,variotop
motoplat interne
----------------------------------------------------
shnordiste=>
malossi 45.5 h²o, 196/136,TX 14.1/1,squish 0.5
carter polini v force
clapet v force
carbu 27 Mikuni
pot gianelli black gun,maison
vario giraudo alléger,variotop
motoplat interne
-
- Expert
- Messages : 1147
- Inscription : sam. 27 août 2005 - 13:58
C'est surement "tu veux" que tu a voulus dire?Golzz a écrit :question bete : tu peux placer l embrayage du cote des calles pieds ? et faire un systeme de rondelle/cylindre enfin ce que tu veux plus ou moins independant ?
Ouais j'ai changé d'avis et je vais éssayer de le placer l'embrayage coté calle pieds sinon l'alignement sera quasi impossible..
Et ta 2eme question, c'est oui, je vais faire un systeme pour qu'il y ai 2 parties indépendantes.
++
Par contre dans tes plans tu utilises les lamelles pour la fonction embrayage, si je ne me trompe pas, elles accrochent tard, donc si c'est au niveau de la poulie ça risque de pas accrocher vu que ça tourne moins vite que le vario. En plus tu ne peux pas régler le régime d'accroche des lamelles. C'est pour ça que à ta place j'utiliserais les mâchoires intérieures, qui elles peuvent être réglées en changeant les ressorts.
mbk 51 évasion 1995
pot kenji à pompe
culasse doppler
carbu 15 sha
pot kenji à pompe
culasse doppler
carbu 15 sha
-
- Expert
- Messages : 1147
- Inscription : sam. 27 août 2005 - 13:58
-
- Dieu de la mob
- Messages : 2956
- Inscription : sam. 25 févr. 2006 - 15:34
si l'idée est pas mal, je pense que tu va bousiller tes pièces pour un résultat nul : équilibrage, alignement, solidité et qualité des soudures, poid de l'ensemble, trouver un axe assez long, etc...
Trop de paramètres et de difficultés qu'on ne peut pas contourner avec le peu d'outillage que l'on dispose (je suppose que tu es outillé de manière "classique" pour un particulier).
Essaye d'etudier un correcteur de couple/embrayage de scoot, ça pourrait être je pense plus simple pour les adaptations, et encore il y a du boulot.
J'aborde même pas le problème du démarage du moteur sans boite à kick.
Si ça ne te fais rien de sacrifier tes pièces, tentes le coup : au moins tu apprendra certainement 2-3 trucs au passage, ça peut être fun, et tu pourra dire que toi tu l'a fait...
Ce n'est que mon avis.
Trop de paramètres et de difficultés qu'on ne peut pas contourner avec le peu d'outillage que l'on dispose (je suppose que tu es outillé de manière "classique" pour un particulier).
Essaye d'etudier un correcteur de couple/embrayage de scoot, ça pourrait être je pense plus simple pour les adaptations, et encore il y a du boulot.
J'aborde même pas le problème du démarage du moteur sans boite à kick.
Si ça ne te fais rien de sacrifier tes pièces, tentes le coup : au moins tu apprendra certainement 2-3 trucs au passage, ça peut être fun, et tu pourra dire que toi tu l'a fait...
Ce n'est que mon avis.
Je n'utilise pas MSN!!!
plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...
plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...
Ouais je crois que tu à raison, j'ai pensé à ça aussi, ça vas pas trop acrocher...arupqfjm a écrit :Par contre dans tes plans tu utilises les lamelles pour la fonction embrayage, si je ne me trompe pas, elles accrochent tard, donc si c'est au niveau de la poulie ça risque de pas accrocher vu que ça tourne moins vite que le vario. En plus tu ne peux pas régler le régime d'accroche des lamelles. C'est pour ça que à ta place j'utiliserais les mâchoires intérieures, qui elles peuvent être réglées en changeant les ressorts.
Donc jpense que jvais laisser tombé ce projet parce que jvais bousiller du matéreil pour rien.
Limite jpeut continuer se projet en utilisant une poulie embrayage de SPX/RCX mais j'en ai pas sous la main et puis je connais pas trop comment elle fonctionne...
-
- Expert
- Messages : 1147
- Inscription : sam. 27 août 2005 - 13:58
-
- Dieu de la mob
- Messages : 2985
- Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 20:06
l'alu sa se soude à l'arc comme sa a été dit mais la raison que fait que sa soit pas répendu c'est le prix énorme des baguettes , sinno sur poulie origine acier elle est méga fine faudra tu soude avec du 1.6 et pour que sa tienne avec tout le moment de force qu'il y a dans l'axe de pédalier... un petit dérrapage tu réadhere et sa casse tout lol
Plus de G2 , MBK51 à retaper ,scoot beta et saxo bic.
-
- Expert
- Messages : 1147
- Inscription : sam. 27 août 2005 - 13:58
Pas uniquement, même sur les mobs à kick d'origine ces mâchoires sont présentes. En fait, quand on démarre, le moteur prend ses tours et la mob commence à accélérer grâce aux lamelles qui accrochent, et ensuite vers 5-10 km/h le moteur redescend dans ses tours parce que à ce moment là c'est les mâchoires intérieures qui accrochent. D'ailleurs pour avoir un meilleur démarrage on peut tout simplement les enlever, comme ça le moteur reste haut dans les tours même pendant la phase de démarrage (par contre après impossible de démarrer à la poussette). Donc selon moi ces mâchoires supportent quand même de gros efforts sans broncher.Motobec'man a écrit :les machoires interieures sont prevues pr demarrer
mbk 51 évasion 1995
pot kenji à pompe
culasse doppler
carbu 15 sha
pot kenji à pompe
culasse doppler
carbu 15 sha
-
- Dieu de la mob
- Messages : 2956
- Inscription : sam. 25 févr. 2006 - 15:34
Mais lorsque le moteur redescend dans les tours les lamelles n'accrochent plus donc l'effort se concentre uniquement sur les mâchoires intérieures qui, elles, accrochent. Après effectivement quand la mob reprend ses tours les lamelles réaccrochent mais c'est plus tard.
mbk 51 évasion 1995
pot kenji à pompe
culasse doppler
carbu 15 sha
pot kenji à pompe
culasse doppler
carbu 15 sha