2,3 petites questions :p
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Bonjour tout le monde,
alors voila je me décide d'enlever la rouille de mes gentes cromées...
Donc j'ai "trouvé" (via a internet)une solution qui m'a l'air pas mal du tout (je sais que y'en a que l'emploie sur le forum)c'est...l'électrolyse
Alors voila je me demandais si,
-c étais obligé de prendre des "paillettes de soude"ou si rien que avec de l'eau ca irrait très bien?
-deuxiemement faut-il prendre des précautions particulières?
Merci d'avance (si ce n est pas la bonne section veuillez m'excuser)
Thiti
alors voila je me décide d'enlever la rouille de mes gentes cromées...
Donc j'ai "trouvé" (via a internet)une solution qui m'a l'air pas mal du tout (je sais que y'en a que l'emploie sur le forum)c'est...l'électrolyse
Alors voila je me demandais si,
-c étais obligé de prendre des "paillettes de soude"ou si rien que avec de l'eau ca irrait très bien?
-deuxiemement faut-il prendre des précautions particulières?
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RECHERCHE: poulie(avec mode vélo), axe de roue non voilé et des écopes pour MBK 40
d'oigine,pour terminer mon projet.======>MP
MERCI D'AVANCE
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oui,tu est obligé de mettre des paillettes de soude,juste de l'eau ca ne marchera pas !! en plus les cristaux de soude ca coute pas grand chose et tu le trouve au rayon lessive de ton supermarché.
les precautions a prendre, c'est surtout de ne pas inverser la polarité, sinon tu va faire le contraire de ce qui doit etre fait.
voila,a+
les precautions a prendre, c'est surtout de ne pas inverser la polarité, sinon tu va faire le contraire de ce qui doit etre fait.
voila,a+
Mmh, pour l'avoir fait régulierement ces temps-ci, non pas de précautions à prendre, sauf si comme moi tu balances du 24 V 4 A dans le bouillon ...
Bien entendu dans ce cas couvercle avec un petit espace pour laisser passer le gaz (nocif pour celui qui se barre de ton récepteur à rouille ...)
Et laisser agir longtemps, car même en claquant autant pendant 4 heures je dérouille pas tout ...(Je doit avoir une couille dans le paté aussi, ma soude c'est de la St Marc, et p***** j'ai pas lésiné, les petites pièces revienne bien, mais un cerclage de jante, vaut mieux le faire partie par partie en faite ...)
Bien entendu dans ce cas couvercle avec un petit espace pour laisser passer le gaz (nocif pour celui qui se barre de ton récepteur à rouille ...)
Et laisser agir longtemps, car même en claquant autant pendant 4 heures je dérouille pas tout ...(Je doit avoir une couille dans le paté aussi, ma soude c'est de la St Marc, et p***** j'ai pas lésiné, les petites pièces revienne bien, mais un cerclage de jante, vaut mieux le faire partie par partie en faite ...)
Prends plutôt de la lessive de soude en bouteille plus tôt que des cristaux St-Marc.
Et mets des gants et des vieilles fringues
Et mets des gants et des vieilles fringues
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Oui au pire, si tu es encore au bahut, la soude se trouve, une petite séance de TP d'oxydo-réduction, le prof' qui tourne le dos et hop, ni vu ni connu
(choppe une grosse concentration, sinon )
(choppe une grosse concentration, sinon )
Motoconfort SP98 du 8 juillet 1966 (:p)
Toute d'origine, jusqu'au moindre boulon ( bon ok il m'en manque juste deux ! )
Bloque le compteur de 60km/h
Une fois fini, nettoie tes pièces à l'eau vinaigrée pour neutraliser la soude.
tiens, Nooki, tu nous explique ce qui se passe dans cette OR ? Ca te fera une chite révision pour le bac
tiens, Nooki, tu nous explique ce qui se passe dans cette OR ? Ca te fera une chite révision pour le bac
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Avec plaisir. Mais bon je dois avouer que la chimie n'est pas mon point fort
donc en gros si je me rappelle de mes cours de début d'année ( notée que je ne suis pas un élève très rigoureux ) une électrolyse, c'est la réaction inverse que ce qui se produit dans une pile.
Donc avec ton super bassin, tu vas faire bouger la rouille:
De: Ta pièce rouillée vers une pièce de métal quelconque.
donc dans ton mélange, tu vas faire aller les électrons de ton anode (pièce de métal qui va capter la rouille ) vers la cathode (pièce de ta mob.).
Seulement si tes électrons vont dans un sens, le courant va dans l'autre lui... Donc ton courant tu devras le faire aller de la cathode vers l'anode. ( autrement dis, le plus sur l'anode et le moins sur la cathode)
(c'est donc l'inverse pour une pile si on réfléchit ^^)
on passe au réaction chimiques a chaques bornes:
Donc a la cathode: là ou tu as ta pièce de mob' tu as la réaction suivante:
Fe2+ + 2e- = Fe Le fer qui était oxydé est donc "reformé"
Et pour ton anode (bout de métal quelconque) tu as ton métal qui capte les électrons ( j'ai pas d'équations en tête.)
Sinon la soude dans ton eau sert a faire la jonction entre les deux électrodes: en gros tes petis électrons se baladent et passent par la soude.
Voilà voilà tout ce que je dis, j'en suis pas trop sûr si tu pouvais corriger fluke
donc en gros si je me rappelle de mes cours de début d'année ( notée que je ne suis pas un élève très rigoureux ) une électrolyse, c'est la réaction inverse que ce qui se produit dans une pile.
Donc avec ton super bassin, tu vas faire bouger la rouille:
De: Ta pièce rouillée vers une pièce de métal quelconque.
donc dans ton mélange, tu vas faire aller les électrons de ton anode (pièce de métal qui va capter la rouille ) vers la cathode (pièce de ta mob.).
Seulement si tes électrons vont dans un sens, le courant va dans l'autre lui... Donc ton courant tu devras le faire aller de la cathode vers l'anode. ( autrement dis, le plus sur l'anode et le moins sur la cathode)
(c'est donc l'inverse pour une pile si on réfléchit ^^)
on passe au réaction chimiques a chaques bornes:
Donc a la cathode: là ou tu as ta pièce de mob' tu as la réaction suivante:
Fe2+ + 2e- = Fe Le fer qui était oxydé est donc "reformé"
Et pour ton anode (bout de métal quelconque) tu as ton métal qui capte les électrons ( j'ai pas d'équations en tête.)
Sinon la soude dans ton eau sert a faire la jonction entre les deux électrodes: en gros tes petis électrons se baladent et passent par la soude.
Voilà voilà tout ce que je dis, j'en suis pas trop sûr si tu pouvais corriger fluke
Motoconfort SP98 du 8 juillet 1966 (:p)
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Oh ca c'est pas grave... Ils te le donneront le bac... Comme tout le monde...NoOki a écrit :( notée que je ne suis pas un élève très rigoureux )
la rouille c'est du ferrique... Donc Fe2O3...
donc Fe 3+
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
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Rien à dire de plus, c'est pas mal.
Le fer qui était oxydé est donc "reformé" ; j'aurais préféré réduit
+1 Rastaf' pour le plus haut niveau d'oxydation.
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ok d'acc, je savais pas pour la rouile, on voit pas sa en cours. Pourtant dans un élan de curiosité, j'avais demandé a ma prof de spé quelle formule avait la rouille. Elle m'avait répondu Fe2+. Je sais plus pourquoi mais ça m'avait paru bizarre.
Ce petit truc sur l'électrolyse m'a donné envie d'en faire une. Mais un truc le bout de métal quelconque, il y en a qui mettent de l'inox. Mais l'inox, c'est pas cencé être justement inoxydable ?
Sinon une alim' de PC fait l'affaire ?
Ce petit truc sur l'électrolyse m'a donné envie d'en faire une. Mais un truc le bout de métal quelconque, il y en a qui mettent de l'inox. Mais l'inox, c'est pas cencé être justement inoxydable ?
Sinon une alim' de PC fait l'affaire ?
Motoconfort SP98 du 8 juillet 1966 (:p)
Toute d'origine, jusqu'au moindre boulon ( bon ok il m'en manque juste deux ! )
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Inox c'est naze, faut prendre un vieux bout de métal fin pourrie, mais à peut près sain, (Moi comme un con j'ai pris un axe de roue avant de GPR ... Je me souvenais plus à quoi c'était destiné, du coup je dois me le farcir en sesn inverse ...)
Sinon pour concentrer ce truc, je devrais avoir un Ph de combien pour faire une Oxydo-Réduction dans les conditions idéal ?
(En sachant que j'y vais avec un chargeur de batterie en 12 Volts 4 Ampères, et un bac d'environ 15/20 Litres ...)
En tout cas faut être patient, et avoir une bonne brosse après pour virer le reste de merde ...
(D'ailleurs la vous me donnez envie, je dois aller faire mon Pot Polini, c'est dingue toute la merde qu'il y avait dedans ...)
Sinon pour concentrer ce truc, je devrais avoir un Ph de combien pour faire une Oxydo-Réduction dans les conditions idéal ?
(En sachant que j'y vais avec un chargeur de batterie en 12 Volts 4 Ampères, et un bac d'environ 15/20 Litres ...)
En tout cas faut être patient, et avoir une bonne brosse après pour virer le reste de merde ...
(D'ailleurs la vous me donnez envie, je dois aller faire mon Pot Polini, c'est dingue toute la merde qu'il y avait dedans ...)
Le Ph... je pense que tu t'en fout, enfin l'important c'est qu'il y aie assez d'ions hydroxydes pour que tes électrons puissent se prommener dans l'eau.
Motoconfort SP98 du 8 juillet 1966 (:p)
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Tu n'avais pas dut poser la question comme caNoOki a écrit :ok d'acc, je savais pas pour la rouile, on voit pas sa en cours. Pourtant dans un élan de curiosité, j'avais demandé a ma prof de spé quelle formule avait la rouille. Elle m'avait répondu Fe2+. Je sais plus pourquoi mais ça m'avait paru bizarre.
L'ensemble n'a pas de sens puisque la rouille est un solide, tandis que Fe2+ c'est un ion
La rouille c'est l'oxyde ferrique, ou oxyde de fer III ! Fe2O3
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A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
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Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
voilà c'est ca qui m'avait paru bizarre: qu'elle me dise que la rouille est Fe2+ alors qu'un ion est toujours en solution...
C'est déjà plus clair dans ma tête comme ça. Merci les gens !
C'est déjà plus clair dans ma tête comme ça. Merci les gens !
Motoconfort SP98 du 8 juillet 1966 (:p)
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le truc avec l'inox, c'est que la rouille ira au fond du recipient au lie d'aller se coller dessus .NoOki a écrit :
il y en a qui mettent de l'inox. Mais l'inox, c'est pas cencé être justement inoxydable ?
le mieux pour moi, c'est un tige de metal qui sert a faire les constructions,les armatures pour les terrases en beton, tu vois ce que je veux dire ??
Ok merci tout le monde
- bon je répet il faut un bout de métal n importe quoi de préférance pas de l inox?!
-de l eau
-des pailettes de soudes
-un le chargeur
après on passe tout a l eau vinaigrée
Je crois que j'ai rien oublié???
des que je vais faire mes courses (enfin celles de mes grands-parents) je commence...
Merci ca va m'aider
Ps:je pourrais récupérer totalement mes cromes légerements piqués?
RE-cimer
- bon je répet il faut un bout de métal n importe quoi de préférance pas de l inox?!
-de l eau
-des pailettes de soudes
-un le chargeur
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Je crois que j'ai rien oublié???
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Un morceau de fer (à béton comme l'a dit l'oiseau sale)Thithi a écrit :Ok merci tout le monde
- bon je répet il faut un bout de métal n importe quoi de préférance pas de l inox?!
Sinon on n'aura pas forcément de réaction d'oxydo-réduction
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Pour dirty : la rouille n'ira pas au fond du récipient, elle va se transformer, en fer et en oxygène...
On ne l'enlève pas, la rouille, on la transforme (réduit) en fer.
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Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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gentes? féminine ou masculine?
jantes! quand même!
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Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948
Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999
http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!
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exact, et s'il n'y a pas d'oxydation d'un côté, il n'y aura pas (assez) d'électrons pour la réduction de l'autre.CalimeroTeknik a écrit :Pour dirty : la rouille n'ira pas au fond du récipient, elle va se transformer, en fer et en oxygène...
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Ca sort entre 20 et 30A sur le 12V, bien assez.
L'alim se démarre en shuntant le fil vert avec un fil noir.
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Celles là ne sortent que 12A, regarde sur l'étiquette.
Pas besoin de shunter en effet avec des alim AT
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Effectivement c est mieux...lowentity a écrit :gentes? féminine ou masculine?
jantes! quand même!
Faut-il que je traite mes cromes après?Si oui comment
Merci pour vos nombreuses réponses
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Les chromes c'est chez le chromeur.
T'as pas une photo de près pour voir l'état ?
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Ce n'est que très légerement pique donc je vais pas leur faire faire un bain de crome en tout cas pas pour le moment (parceque ca va être limite pour terminrer la restauration...)
Mais je dos pas les vernirs?
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Si c'est que un peu piqué, polissage au Belgom chromes puis 2 couches de vernis en bombe
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