Quel galère ...
Bougie changé, condo changé et sa démarre toujours pas ...
Allumage vérifié, fils en bon état.
Rupteur bien calé, allumage qui doit pas avoir bougé ...
Tout était vérifié ... et pourtant sa démarrait toujours pas.
Il y avait quelque fois de l'étincelle alors que tout était OK.
Pourquoi certaine fois il y avait de l'étincelle et parfois non ?
Puisque certaine fois il y avait de l'étincelle, j'ai pensé à un faux contact et je m'étais mis en tête : il y a parfois de l'étincelle donc bobine d'allumage, bobine HT, fil bougie, antiparasite devait être bon ...
J'ai vérifié tous les fils ... tous était bon, seul le fil de bougie qui sortait de la bobine HT pouvait avoir un faux contact. Alors j'ai pris du papier d'aluminium, j'en est mis suffisamment pour être sur que le contact s'établissait. Il y avait maintenant pratiquement toujours de l'étincelle ... J'essaye donc de démarrer mais rien ...
Je décide d'appeler Calim' pour qu'il vienne m'aider ... On essaye de démarrer après quelques essaies mais toujours rien. Il restait deux possibilité :
- soit la bobine HT était mauvaise
- soit la bobine d'allumage
Pour testé la bobine d'allumage Calim' à eut l'idée de mettre une lampe dans le circuit et si elle s'allumait toujours : la bobine d'allumage était bonne ... Ce fut le cas, la lampe c'est toujours éclairé. Il restait donc la deuxième possibilité : la bobine HT mauvaise ...
Sa pouvait être que ça et apparemment ce genre de panne était similaire à celle que j'avais. Puis Calim' décida d'enlever tous les papiers d'alu ... Et oui ces papiers d'alu faisait comme des résistances ! C'est Calim' qui m'a appris sa. En fait il y avait trop de résistance : mon antiparasite de 10Kohm, et les feuilles d'alu ... Après les avoir enlevé on à donc essayé de démarrer : HOURAAAAAAAAAAAAA, ELLE DÉMARRE !!!
Puisque tout marchait, Calim' est rentré. Il fallait que je revienne chez lui pour soudé deux trois fils ... Je range les outils et là j'essaye de démarrer : plus d'étincelle plus rien.
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
Alors j'ai enlevé l'antiparasite, et branché direct le fil de bougie sur la bougie pour plus qu'il n'y ait de résistance. Il y avait aussi un mauvais contact entre quelques fils. Bref j'arrive à démarrer je vais chez lui ... il soude les quelques fils, on remet les coupes contact et sa remarche nickel. Bien sur sa remarche sans antiparasite... Après réflections, soit :
- c'était mon antiparasite qui était pas bon
- c'était ma bobine HT pas assez puissante
Finalement il y avait sans doute plusieurs pannes en même temps à la base... A savoir réellement lesquels, je sais pas ... J'essayerais mon ancienne bougie et mon ancien condo pour voir si sa pouvait venir de là aussi. Je vais essayer de me dégoter un antiparasite neuf pour voir si sa vient de l'antiparasite ou de la bobine HT. Maintenant je roule sans antipatate, mais j'ai pas intérêt de rouler sous la pluie ...
Merci Calim' sans toi j'aurais pas réussi à redémarrer.
Bientôt installation d'une diode zene pour mes phares
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
, d'un klaxon (éhé Vincent), de gaine thermo pour les câble electrique, puis achat d'un antiparasite neuf et essaie avec une nouvelle Bobine HT.
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA