Projet : fabrication d'un kick maison
Projet : fabrication d'un kick maison
Bonsoir,
je fais ce post pour vous faire part de mon projet, à savoir la fabrication d'un kick sur une MBK 51.
Je le fais moi-même pour ne pas avoir à racheter un vilo (pas horraire), un écrou d'allumage et un kick.
Cela me permettra de modifier mon variateur, et ainsi gagner en puissance.
J'avais vaguement commencé hier, j'avais simplement préparé le matériel. Et puis je m'y suis vraiment mis aujourd'hui.
Tout d'abord je me suis trouvé un moyeu arrière de vélo, avec une roue libre et des plateaux.
J'ai également pris une manivelle, et j'ai légèrement modifier sa fixation afin qu'elle s'adapte au reste du kick.
J'ai coupé le moyeu, viré tous les plateaux de la cassette sauf le plus grand, et soudé l'ensemble avec la manivelle. J'ajoute que j'ai mis une vis provisoire en tant que pédale.
Ensuite j'ai soudé un petit plateau sur le volant magnétique, en prenant soin de le centrer et d'effectuer une quantité approximativement égale de soudure en trois points symétriques, afin de ne pas trop déséquilibrer le moteur.
J'ai également soudé un tube de diamètre extérieur 17 sur l'axe de pédalier (que j'avais coupé dans la modification de la mob). Dans l'extrèmité de de ce tube est soudé un écrou.
Et enfin j'ai assemblé l'ensemble, en plaçant des roulements de poulie dans le moyeu de vélo. Une vis assure le maintient du kick sur l'axe de pédalier.
Essais... Ca marche !!!
<embed src="http://www.youtube.com/v/gqogS-udxeE" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="350"> </embed>
Par contre le plateau coté moteur est trop grand (je kick un peu dans le vide) et l'axe me semble un peu trop fragile. J'ai donc viré ce dernier et soudé plus fortement une barre de diamètre 15 (qui rentre dans l'axe actuel) bien solide cette fois. Je souderais le tube sur cet axe demain.
Ensuite j'ai soudé un plateau plus petit sur le moteur, et j'ai mis un ressort de rappel (vis sur l'axe de bras plus où moins provisoire).
Je n'ai pas pu plus avancer ; il a fait beau et j'ai du aider mon père à bosser sur le toit toute l'après-midi.
Demain (si il pleut ), je continue tout ça et je vous tiens au courant.
Biensûr un cable limitateur de course, un tendeur de chaîne, un capot et un dispositif anti-déraillement sont au programme.
Et il restera l'épreuve de resistance de la roue libre dans le temps...
Dites ce que vous pensez de tout ça !!!
je fais ce post pour vous faire part de mon projet, à savoir la fabrication d'un kick sur une MBK 51.
Je le fais moi-même pour ne pas avoir à racheter un vilo (pas horraire), un écrou d'allumage et un kick.
Cela me permettra de modifier mon variateur, et ainsi gagner en puissance.
J'avais vaguement commencé hier, j'avais simplement préparé le matériel. Et puis je m'y suis vraiment mis aujourd'hui.
Tout d'abord je me suis trouvé un moyeu arrière de vélo, avec une roue libre et des plateaux.
J'ai également pris une manivelle, et j'ai légèrement modifier sa fixation afin qu'elle s'adapte au reste du kick.
J'ai coupé le moyeu, viré tous les plateaux de la cassette sauf le plus grand, et soudé l'ensemble avec la manivelle. J'ajoute que j'ai mis une vis provisoire en tant que pédale.
Ensuite j'ai soudé un petit plateau sur le volant magnétique, en prenant soin de le centrer et d'effectuer une quantité approximativement égale de soudure en trois points symétriques, afin de ne pas trop déséquilibrer le moteur.
J'ai également soudé un tube de diamètre extérieur 17 sur l'axe de pédalier (que j'avais coupé dans la modification de la mob). Dans l'extrèmité de de ce tube est soudé un écrou.
Et enfin j'ai assemblé l'ensemble, en plaçant des roulements de poulie dans le moyeu de vélo. Une vis assure le maintient du kick sur l'axe de pédalier.
Essais... Ca marche !!!
<embed src="http://www.youtube.com/v/gqogS-udxeE" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="350"> </embed>
Par contre le plateau coté moteur est trop grand (je kick un peu dans le vide) et l'axe me semble un peu trop fragile. J'ai donc viré ce dernier et soudé plus fortement une barre de diamètre 15 (qui rentre dans l'axe actuel) bien solide cette fois. Je souderais le tube sur cet axe demain.
Ensuite j'ai soudé un plateau plus petit sur le moteur, et j'ai mis un ressort de rappel (vis sur l'axe de bras plus où moins provisoire).
Je n'ai pas pu plus avancer ; il a fait beau et j'ai du aider mon père à bosser sur le toit toute l'après-midi.
Demain (si il pleut ), je continue tout ça et je vous tiens au courant.
Biensûr un cable limitateur de course, un tendeur de chaîne, un capot et un dispositif anti-déraillement sont au programme.
Et il restera l'épreuve de resistance de la roue libre dans le temps...
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Dernière modification par remi89 le mer. 16 avr. 2008 - 10:16, modifié 5 fois.
MOTOBECANE 50V CHOPPER
moteur AV7 bientot remplacé par un AV10
pot d'origine
carbu DO SHA 15
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- Technicien
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- Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54
Un bon bricolage La vidéo est excellente
http://www.bibliotobec.org Tobec forever !
SP98 Motoconfort (1967) : viewtopic.php?t=21098
SP98 Motobécane Rats Racer "The Holy Grail" (1967) : viewtopic.php?t=22043
99Z Motobécane (1976)
AV78 Motobécane (la 1ère bleue)
P'tet un nouveau bitza sur base 89 ^^
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P'tet un nouveau bitza sur base 89 ^^
Chapeau man !
C'est plutot bien pensé, c'est plus original que de mettre un kick d'origine avec un allumage electro ! sa permet de garder le rupteur chromé, sa fait plus west coast touch
Moi je dis qu'il faut mettre sa en tuto !
C'est plutot bien pensé, c'est plus original que de mettre un kick d'origine avec un allumage electro ! sa permet de garder le rupteur chromé, sa fait plus west coast touch
Moi je dis qu'il faut mettre sa en tuto !
XR RED n' WHITE
malossi g1r, piston polini, culasse bidalot, carter poli sans marche, pot Ninja g2 cartouche doppler/gianelli, vilo Doppler avec C3 polyamide, carbu 17 phbg,pipe droite Polini, clapet oméga aligné a la pipe, allumage Ducati energia, vario rgd avec ressort doppler jaune de nitro, 11x64, ressort moteur giraudo
A réglé ...
http://alex51man.skyrock.com/1.html
VIVE LES MOBS!!!!!!
A mort les voleurs et les bruleurs de cyclomoteurs !!
malossi g1r, piston polini, culasse bidalot, carter poli sans marche, pot Ninja g2 cartouche doppler/gianelli, vilo Doppler avec C3 polyamide, carbu 17 phbg,pipe droite Polini, clapet oméga aligné a la pipe, allumage Ducati energia, vario rgd avec ressort doppler jaune de nitro, 11x64, ressort moteur giraudo
A réglé ...
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Excellent système
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
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En tout cas si mon bidouillage tient le coup je serais ravi de faire mon premier tuto !!
Dernière modification par remi89 le mer. 16 avr. 2008 - 8:52, modifié 1 fois.
MOTOBECANE 50V CHOPPER
moteur AV7 bientot remplacé par un AV10
pot d'origine
carbu DO SHA 15
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En fait, ça dépend de la roue libre en question. Certaines auront leurs clips centrifugés dès que tu auras démarré, donc pas d'usure et c'est nickel.
D'autres ont les clips sur le moyeu, et ça peut poser problème.
Bonne idée, même si ça occasionne des pertes de puissance...
T'aurais plus vite fait d'adapter un de 51, et de tailler toi-même les dents dans ton écrou.
PS : quand le vario monte, il se passe quoi ?
D'autres ont les clips sur le moyeu, et ça peut poser problème.
Bonne idée, même si ça occasionne des pertes de puissance...
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Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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J'en ai bien peur, en effet, c'est pour ça que je disais ça...
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Beau travail mec!
Vraiment chapeau,
mais oui ce que dit calim est vrai
Ta tester en roulant?
Vive les brellons .
Vive les Mobs .
Vive les 2T .
Vive..
Com's Rendus http://Mbk51club.skyrock.com Com's Rendus
F¤¤k L'Adaptable
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Et encore des pertes de puissance...takachi2007 a écrit :Il faudra un tendeur de chaîne en plus pour que la chaine ne se détende pas.
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Effectivement un tendeur de chaîne est prévu, mais je vais essayer de le faire de telle manière qu'il y ai le minimum de frottements.
La roue libre est malheureusement de type à cliquets, je savais pas qu'il en existait à débrayage sur les vélos...
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MOTOBECANE 50V CHOPPER
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- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Non, ça n'existe pas, à "débrayage". Tu n'as pas dû saisirce que j'ai dit.
Selon la partie sur laquelle sont les cliquets, alors quand ça tourne y'a 2 possibilités :
1 - les cliquets sont sur la bague extérieure qui tourne, et ils sont centrifugés à partir d'une certaine vitesse donc pas d'usure
2 - les cliquets sont sur la bague intérieure, immobile. Un peu d'usure quand même, mais y'a que la force des ressorts qui pousse les cliquets.
Selon la partie sur laquelle sont les cliquets, alors quand ça tourne y'a 2 possibilités :
1 - les cliquets sont sur la bague extérieure qui tourne, et ils sont centrifugés à partir d'une certaine vitesse donc pas d'usure
2 - les cliquets sont sur la bague intérieure, immobile. Un peu d'usure quand même, mais y'a que la force des ressorts qui pousse les cliquets.
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Equilibre bien ta cloche d'allumage hein, et sinon faudrais un petit ressort pour faire remonter le kick tout seul.
Sinon c'est du bon taf.
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PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
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Honnêtement, c'est surprenant, de voir avec quoi tuf ais un kick, qui marche plutôt bien, même si il faut encore régler quelques petits détail, genre le cache, car il me semble que si tu met un tendeur de chaine sur ta chaine de kick, ben elle va tourner en même temps que l'allumage, et donc que le pignon sur l'axe (mais pas l'axe grace au machin cranté ^^)
Je pense que le plus urgent c'est de voir comment ça se comporte sur route, et après de cacher tout ça, imagine si ton froc passe dedans à 50 ...
Je pense que le plus urgent c'est de voir comment ça se comporte sur route, et après de cacher tout ça, imagine si ton froc passe dedans à 50 ...
MDR à part si je met un pantalon pattes d'éph XXXXXXL ça risque rien, mes cales-pattes sont bien plus en avant. Et puis j'ai mon cache latéral qui protègera en partie.
Mais un capot maison sera quand même prévu sur l'allumage (ça m'embète, je trouvais l'ancien plutot pas mal avec la croix WCC découpée dedans...).
Mais un capot maison sera quand même prévu sur l'allumage (ça m'embète, je trouvais l'ancien plutot pas mal avec la croix WCC découpée dedans...).
MOTOBECANE 50V CHOPPER
moteur AV7 bientot remplacé par un AV10
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WCC c'est une marque...
Le logo de West Coast Chopper est ce que l'on appele en anglais l'Iron Cross... Ou croix de fer en francais
Le logo de West Coast Chopper est ce que l'on appele en anglais l'Iron Cross... Ou croix de fer en francais
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
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- braceletti
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- Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Suite à ma chute, j'ai pas pu bouger avant 3h. Du coup j'ai pas pu faire grand chose sur le kick : juste fini l'axe de pédalier (bien fait je trouve), et mis un plateau minuscule sur l'écrou d'allumage... Lequel s'est dévissé au premier coup de kick.
Donc j'abandonne un peu le projet pour l'instant, je m'y remettrais sur mon AV10 en installant un vilo à pas horraire,en mettant la roue libre directement sur l'écrou afin de limiter les mouvements. La pédale de kick sera également fixée sur le bloc moteur, et bougera avec, simplifiant ainsi le montage (pas de tendeur de chaîne).
Voila, photos demain.
Donc j'abandonne un peu le projet pour l'instant, je m'y remettrais sur mon AV10 en installant un vilo à pas horraire,en mettant la roue libre directement sur l'écrou afin de limiter les mouvements. La pédale de kick sera également fixée sur le bloc moteur, et bougera avec, simplifiant ainsi le montage (pas de tendeur de chaîne).
Voila, photos demain.
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- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Pourquoi tu montes pas un démarreur de scoot avec son engrenage ?
Suffirait de visser une joue fixe de scoot adaptée sur la cloche, et de faire une patte sur le carter pour le démarreur.
Suffirait de visser une joue fixe de scoot adaptée sur la cloche, et de faire une patte sur le carter pour le démarreur.
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Ben c'est que je n'ai pas envie d'acheter quoi que ce soit...
Enfin, je vais quand même être obligé de me trouver un vilo pas horraire, mais tant qu'a faire j'en prend un masses-pleines ça donnera des perfs.
Enfin, je vais quand même être obligé de me trouver un vilo pas horraire, mais tant qu'a faire j'en prend un masses-pleines ça donnera des perfs.
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